Nouvel an 2015 : Mes meilleurs voeux aux Maliens et Maliennes

0

Malheureusement, les victimes de cette crise vont bien au-delà. Quelle Malienne ou quel Malien qui aime un tant soit peu son pays n’a pas souffert de cette situation ? Mais permettez-moi d’insister aussi plus particulièrement sur la situation de ces milliers de jeunes qui sortent de nos écoles et universités pour se retrouver au chômage pendant de nombreuses années pour la très grande majorité d’entre eux. La crise actuelle les prive davantage de perspectives d’emploi.

Konimba Sidibé
Konimba Sidibé

Cette crise aurait été infiniment plus grave sans le soutien de la communauté internationale et de nombreux pays amis du Mali. Sachons faire preuve de gratitude à leur égard en dépit des malentendus et incompréhensions qui ont pu exister ou qui existent encore. L’intérêt commun du monde est que les jihadistes et le crime international organisé n’aient de sanctuaire nulle part, or un Mali brisé en plusieurs morceaux ouvre la voie à cela et à la désintégration d’autres Etats dans notre région, en Afrique et dans le monde.

Que l’année 2015 voit se raffermir notre foi en un Mali en paix, uni et prospère au bénéfice de toutes et de tous. Puissent notre engagement, notre détermination et notre courage au combat pour ce Mali être décuplés. Puisse cette mobilisation se refléter davantage dans le comportement de chaque Malienne et de chaque Malien, et plus particulièrement dans la conduite de ceux qui ont une responsabilité dans la gestion des affaires publiques. Puissions-nous être tous davantage convaincus que nous ne pouvons pas avoir de destin individuel en dehors de notre destin commun.

Saluons ceux qui sont engagés dans le processus de négociation d’Alger ; Qu’ils soient remerciés pour la lueur d’espoir qu’ils nous donnent aujourd’hui de sauver le pays. Je souhaite ardemment que de cette lueur jaillisse la lumière de la paix définitive, de la concorde nationale et de la fraternité retrouvée entre les Maliennes et tous les Maliens.

A quelque chose malheur est bon, pourrait-on dire. En effet, la crise a permis aux Maliennes et Maliens de réaliser en 2013 la meilleure élection démocratique de l’histoire du pays à l’occasion de la désignation au suffrage universel du Président de la République.

L’engagement pour le Mali et l’exemplarité des dirigeants ont été placés au cœur de ce processus électoral. Le défi est énorme pour transformer ” cet essai ” en victoire totale pour l’ensemble du peuple malien. Engageons nous y de toutes nos forces par un sursaut salutaire sur nous-mêmes permettant de rompre irrémédiablement avec les mauvaises pratiques handicapantes pour le développement de notre pays. Que 2015 soit un tournant décisif à cet égard.

Vive le Mali éternel, un et indivisible !

Par Konimba Sidibé, Président du Mouvement pour un Destin Commun (MODEC)

Commentaires via Facebook :