Depuis le 20 août dernier, la plainte introduite auprès de la justice par la société BèeSago se trouve au niveau du Pôle Economique et Financier de Bamako. Cette ” plainte pour délit de favoritisme ” vise d’anciens et d’actuels responsables du département de la santé, au premier rang desquels l’ex-ministre de la santé sous ATT, Oumar Ibrahima Touré, à la tête depuis d’un parti soutenant le président élu IBK. Avec d’autres cadres de la santé, il pourrait être entendu, dans les prochains jours, au niveau de cette structure chargée de traquer les délinquants à col blanc.
C’est à la suite d’une plainte introduite auprès du chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale par le P-DG de la société BèeSago, en octobre 2012, que de hauts responsables du ministère de la santé risquent de se retrouver, dans les prochains jours, devant le juge anticorruption du Pôle Economique et Financier de Bamako. Tout commença en mars 2009 quand, à la suite d’une consultation restreinte de graves irrégularités ont été relevées dans l’attribution du marché de fourniture de 500 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide. Selon le P-DG de la société BèeSago, Amady Gassama Diaby, ” suite à un processus de dépouillement nébuleux, piégé en amont, les lots de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été attribués anormalement à des soumissionnaires qui ne réunissent pas toutes les conditions légales et réglementaires requises dans le cahier de charges. Ce processus d’attribution malsain des marchés, en violation des dispositions des données particulières de l’Appel d’offres (DPAO), a concouru à l’exécution dudit marché, dans le non respect de la loi et par une répartition frauduleuse des lots, pour un montant de 1.162.733.000 F CFA “.
Saisi du dossier, le Camp I de la Gendarmerie Nationale, après avoir entendu les cadres concernés de la Direction des Finances et Matériels (DFM) du ministère de la Santé, a transmis le dossier au Tribunal de la commune III du District de Bamako qui vient, à son tour, de le passer, le mardi dernier, au Pôle Economique. Après donc l’affaire de détournement de 2 milliards F CFA du Fonds mondial qui a défrayé la chronique durant les derniers mois du règne d’ATT, voilà que le début du mandat d’IBK commence par le ” scandale des moustiquaires imprégnées “. A moins que cette énième affaire ne soit étouffée dans l’œuf comme celle qui l’a précédée a été jugée et classée à la surprise générale d’une opinion médusée. Alors que dans cette dernière affaire, l’Etat du Mali demeure toujours redevable de la somme de 2 milliards F CFA à l’institution onusienne. Sans pour autant qu’on ne sache (toujours pas) qui a détourné cette somme au détriment du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le sida. Certainement que ce dossier n’a toujours pas fini de livrer tous ses secrets.
Présumé candidat à un poste juteux auprès du président IBK pour lequel il a battu campagne dans les fiefs de l’URD au nord du Mali, l’ex-ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, signataire de ces marchés controversés, risque de se voir convoquer chez le juge du Pôle Economique dans les prochains jours. Il devra être précédé par des cadres concernés en activité ou non à la DFM ou dans d’autres structures du département de la santé. Cela dans le cadre de la recherche de la vérité pouvant déboucher par une remise de BèeSago dans ses droits.
Affaire à suivre.
Mamadou FOFANA
oumar ibrahim toure l,ancien protege de la charmante lobo est un sale voleur…alima nako une grande sale voleuse…..
MÊME TOUT LE MONDE N`AIMENT PAS LA FAÇON DONT TRANCHE LA JUSTICE D`ALLA DONC MALICK N`ÉCOUTE PAS CES PARENTS DE VAMPIRE QUI N`ONT D`AUTRE AMBITION QU`A BU LES SANG DES MALADIES
Ce malick est un inconscient et un des pires voleurs du gouvernement. Il pense que son malheur est l’œuvre des riches et des aises c’est un complexes et un aigri. Il veut coûte que coûte la tête de Toure mais tu va pourrir sans voir cet homme a terre. PD avec ta tête d’idiot.
Espece de fils de pute .si cet mr couche avec ta soeur c’est ton problème pr nous il reste l1des plus gros voleurs de la république .reflechis un peu kelk1ki vole l’argent des malades.il mérite la pandaison.
Mais cela est vrai ce ministre de la santé et différents responsables de ces structures de la santé ont volé tous les sous de ce ministère. Comment peut on oublié que des personnes souffrent de maladies, telles que le sida, la tuberculose, le paludisme jusqu’à utiliser leur argent pour des fins personnelles; c’est inhumain;pendant ce temps, ces directeurs et ce ministre leurs femmes se pavanent dans des voitures neuves,elles deviennent hautaines sans savoir que leurs maris volent; ils se construisent des châteaux non c’est trop injustes. Trop inhumain. Il faut savoir aussi une chose on se connait au Mali. on sait qui et qui au mali. Comment certaines personnes ont évoluées.
Tous les cadres de ce département au moment des faits doivent répondre de leurs actes. Ceux qui sont sales doivent passer a la prison pour un lavage complet. Qu’on laisse la justice faire sont travail sans pression. La sante qui tue ses malades c’est grave.
tu sait que les probleme de mali personne ne peux regule.meme malick coulibaly un homme corpu.duis que il es venire dans cette departement il a fait quoi.il est venez simplement pour se vanger sinon pourquoi pourquoi les trois procureur comme sombe thera qu a met sa vu en danger pour le mali iol faut voir le travailles que il a fait .deux cent quartes wite milliares il a fait rentre dans la caisse de l etat. parce que malic coulibaly lors que il a ete demissonne parce que sombe therat na pas des ofort
cet homme a ete blanchit lors d,une parodie de justice organisee par des magistrats corrompus maliens qui ne connait pas les juges du maliba….oit sait três bien qu,il a vole avec ses collegues alima nako et dramane diarra et autres ……..ils sont tous des voleurs mais certains magistrats ont prit leur part du gateau et les a blanchit comme neige ….honte a la justice malienne la plus pourrie du monde…
Les malades maliens que l État malien devrait prendre charge ; par la cupidité des responsables cela s avère impossible ( on n a pas les moyens ) dira t on .
Des associations nous viennent en aide; pour les malades maliens , mon Dieu pour les malades !
Des responsables irresponsables détournent ces fonds
Si certains malades meurent par manque de soins qui est responsable ? Ces irresponsables responsables qui nous gouvernent
Que Dieu fasse justice pour ces malades pauvres à qui on enlève toute dignité
Si tous ces intervenants se retrouvent autour d’une partie de the je suis sure que les coups de poings fonts pleuvoir …
Laissez le Mali tranquille et allez y regler vos comptes en enfer. Bandes de deliquants!
Foutez lui la paix,la cour d’assises a blanchi ce monsieur donc il ne craint rien du tout de vos mensonges.
Il fallait Macky Sall au Mali………….dans ce cas il nallait pas voir les 3ponds de Bamako à plus forte raison de battra campagne hors du district…….Ahhhhhhhhh le Mali, 😆 FASO WARI DE DON- A DOUNG FOHIIIIIIII Tèè bôô ala. 😆
MOUSTAPHA CAMARA Il NE faut pas oublier le MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE avec son ex ministre AMADOU ABDOULAYE DIALLO le plus grand voleur du Mali et son DAF SADOU DIALLO.ils sont tres dangereux avec les biens publics.ils n’hesitent pas à detourner le budget du departement pour leur compte.ils ne sont pas du tout serieux et je sais pas pourquoi le ministre namory traore a choisi SADOU DIALLO comme son DAF parceque il peut bien volé? moi je ne sais pas.SI non ces deux persommes ont ruiné le departement de l’industrie et du commerce.
Raison pour laquelle il a soutenu IBK. Ce Monsieur ne merite que le JAIL
Ils sont très nombreux les anciens ministres sous ATT qui sont dans l’œil du cyclone. Parmi les dossiers les plus avancés figurent les dossiers suivants : Cinquantenaire(Aff. Milliards détournés) , Ministère de la solidarité et des personnes âgées (Aff. serveur et autres) Ministère de l’Agriculture (Aff. Initiative riz et autres.
Salaam Moustaph,
faisons alors l’audit de tous les ministères et ressortons du tiroir tous les dossiers. J’en connais qui vont aller en exil volontaire
IL Y AURA PAS D’EXIL VOLONTAIRE MON FRERE TIDIANE,CAR APRES LE 4 SEPTEMBRE PROCHAIN,ON FERMERA TOUTES LES VOIES AERIENNES,ROUTIERES,POUR EVITER DES VOLEURS PUISSENT PRENDRE LA TANGENTE. 😀 😀 😀
L’AFFAIRE DU CINQUENTENAIRE C’EST BIEN LE FILS INDIGNE DE HAMADOUN DICKO.
Laissez le Mali tranquille et allez y regler vos comptes en enfer. Bandes de deliquants!
Vous êtes vraiment effronté vous ne respectez personne en commençant pas vos parents.
CA SENT VOTRE SALE GUEULE LA @JOUCRATE OU SOCRATE,TU FAIS HONTE DE PORTER LE NOM DE SOCRATE.SHAME ON YOU.
Comments are closed.