Nouveau gouvernement: Zahabi, un ministre au passé sulfureux

23

Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed signe son retour au pays après un exil en Europe et en Haïti où il servait dans le système des Nations Unies. Le nouveau chef de la diplomatie malienne a un passé qui ne plaide aucunement en sa faveur. Et pour cause…

 

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

En effet, Zahabi Ould Sidi Mohamed était un des responsables de la branche politique de la rébellion qui a secoué le nord du Mali dans les années 1990. Une rébellion déclenchée à Kidal par un certain Iyad Ag Ghali. Celui là même qui, l’année dernière, à la tête de son mouvement Ansar Dine, avait occupé les régions du nord

 

A cette époque, Zahabi qui était un des leaders du Front islamique arabe de l’Azaoud (Fiaa), fut très proche de Iyad Ag Ghali. A ce titre, il a été un des acteurs des conférences qui ont eu lieu à Ségou, puis à Mopti (en 1992). Ces deux conférences qui ont réuni les représentants de l’Etat et ceux des Mouvements et fronts unifiés de l’Azaouad (Mfua) avaient pour objectif de trouver une solution à cette rébellion qui, à l’époque avait gagné toutes les régions du nord. Finalement, l’Etat malien et les Mfua signent le pacte national en avril 1992. C’est ainsi que Zahabi et d’autres compagnons comme Zeidane Ag Sidalamine, Agatham Ag Alassane ont regagné le bercail pour se voir confier des postes de responsabilités au niveau national. Zahabi fut alors nommé commissaire adjoint au nord. Cependant, Zahabi était loin de…ranger les armes. Lui qui, à l’époque, était considéré comme l’enfant terrible de la rébellion.

 

Alors que le pacte national connaissait un début d’exécution très difficile avec beaucoup de soubresauts et d’hostilités tant au nord qu’au sud, survint un incident malheureux dans la région de Gao, plus précisément dans la localité de Fafa.

 

Fuite en Mauritanie

De quoi s’agit-il ? En avril 1994, une patrouille de l’armée était en mission  dans cette zone de Fafa où elle tombe dans une embuscade tendue par des hommes armés. L’accrochage entre militaires Maliens et ces éléments armés qui seront identifiés plus tard comme étant des combattants du Fiaa, s’est soldé par un bilan très lourd des deux cotés. Fait troublant à l’époque, cette opération du Fiaa contre l’armée était, semble-t-il, dirigée par Zahabi lui-même. Celui-ci et certains de ses combattants seront alors pourchassés par des éléments des forces armées venus en renfort de Gao.  Zahabi avait réussi, entre temps, à franchir la frontière mauritanienne et à disparaître pour de bon. Il ne fît sa réapparition que des années plus tard en France, avant d’atterrir en Haïti. Depuis cette époque, l’on a plus entendu parler de lui. Précision : ces évènements de Fafa ont eu lieu en un moment où la Primature était occupée par…Ibrahim Boubacar Keïta.

 

A l’époque, le gouvernement du Mali avait lancé un mandat d’arrêt international contre Zahabi Ould Sidi Mohamed. Qu’est devenu ce mandat ? A-t-il été annulé ? Des réponses sont nécessaires pour que les Maliens puissent comprendre les raisons qui justifient le choix de Zahabi à la tête de la diplomatie malienne.

 

Avant cette expédition à Fafa, son nom était cité dans un fait divers sanglant qui s’était déroulé à l’ex base aérienne, ici même à Bamako où certains ex combattants du Fiaa qui lui servaient de garde du corps ont kidnappé puis poignardé à mort un jeune du quartier Bagadadji (accusé d’avoir volé une somme importante d’argent). Ce fait divers avait tenu en haleine l’ensemble des services de sécurité de la capitale. Finalement, cette affaire fut étouffée pour des raisons politiques. Et, le mystère a enveloppé cette affaire qui pouvait écorner l’image de Zahabi.

 

Avec son retour au pays et surtout sa nomination à la tête du département des affaires étrangères une certitude est désormais établie. Zahabi Ould Sidi Mohamed n’a désormais aucun souci à se faire ni pour son implication dans les évènements de Fafa, encore moins dans d’autres dossiers qui pourront le concerner.

 

Zahabi, signe son retour par la grande porte.

 

La Rédaction

 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vous vous parlez de choses que vous ne maitrisez pas? vous vous ennuyez à ce point? qui vous paient pour écrire des âneries comme cela? IBK est il si fou de nommer à un Ministère de Souveraineté comme celui du MAECI n’importe qui? vous sous estimez vraiment IBK qui justement était PM au moment des faits. Donc vous devriez savoir qu’il était en courant de toute “l’affaire” de Fafa. Pour l’histoire Zahabi n’à jamais tué personne, ensuite cette “fameuse escorte de l’armée était en route pour le tuer car il avait découvert à Fafa la preuve du sabotage du pacte national par la SE et l’implication de l’AMA dans la création du Gandakoy et des massacres de civils touaregs et arabes et Alpha a paniqué. Et Zahabi en bon stratège savait qu’il ne devait pas retourner à Gao et avait demandé à tout le groupe de sortir avec lui sur l’Algérie alors Médiateur. Et contrairement à ce que vous dite une partie du groupe a voulu retourner à Ga se pensant en milieu ami, mal leur en prit ….

    • Et puis dans le groupe de Fafa il y avait des representants de tous les Mouvements et Fronts Unifiés de l’Azawad y compris El Hadj Gamou, Et plein d’autres dont je tairais pour le moment le nom… Zahabi n’est pas allé en Mauritanie mais était en Résidence Surveillée en Algérie sur demande du Mali, ensuite une Médiation a été tenté entre Alpha et lui à Tripoli, échec car Zahabi car zahabi n’avait plus confiance en Aplha, ensuite il a dit que si c’était lui le problème il s’écarterait volontier et qu’il ne remettrait jamais les pieds au Mali tant que Alpha était Président, car pour lui un Chef d’Etat n’a pas besoin de mentir. Il a obtenu un Poste au Nations Unies et y passé 18 ans de bons et loyaux services tant pour l’ONU que pour le Mali malgré sa déception de ce qui avait été fait du pacte National. Renseignez vous aupres des Maliens qui ont servi à ses cotés dans ces missions. Ce que Zahabi reprochait à Alpha c’est pourquoi mettre tant d’énergie à détruire un Pacte National…

      • Pourquoi saborder un processus de consolidation de l’Unité Nationale indispensable à l’avenir de la Nation en corrompant des cadres du Nord pour saborder un projet d’avenir commun à toute la Nation Malienne? Pourquoi avoir proposé plusieurs fois à Zahabi d’etre Ministre en pensant qu’il cederait sur sa volonté de regler definitivement ce dossier du Nord. Il a dit à Alpha qu’il était un patriote Malien, un Nationaliste Malien convaincu et qu’il n’avait pas besoin d’argent ou de poste juste de travailler à souder les communautés du Nord du Mali et celles du Sud du Mali. Enfin Zahabi n’a jamais fait l’objet d’aucun mandat d’arret ni National ni International. Et surtout nous de Fafa avons clarifié tout cela il y a longtemps avec Zahabi Ould Sidi, Certains éléments incontrolé de Ganda Koy avaient tué 19 éléveurs arabes et avaient replié sur Fafa sans en informer les leaders du mouvement patriotique, pendant que leur complice amenanit les animaux au Burkina pour les vendre

        • Et dans l’attaque de Fafa il y’ a eu…. 1 blessé et 2 prisonniers qui ont été tres bien traitédevant des soldats Maliens aussi prisonniers et vivants et tous tres bien traité jusqu’à leur libération sauf le Vieux qui décédera en détention des suites d’une maladie et tous les autres prisonniers sont vivants et ici à gao ou à Bamako. Alors de grâce laissez les gens tranquilles avec vos calomnies et vos mensonges.

  2. A Arabe-Malien

    Un singe arabe vous voulez dire. Deguelasse individu…Retournes dans les pays arabes et prends leur nationalité minable raciste…

  3. Les islamiste allaient rentrer à Bko si ce n’était pas les Français. On vous sauve et vous fautes la gueule, bande de nases. On aurait dû laisser les islamiste vous montrer le chemin qu’il faut prendre car vous ne comprenez que la langue qu’ils vous parleront. un singe reste un singe

    • Va doucement mon frère.
      Tu insulte tout un peuple à travers l’écris d’une seule personne.
      ce n’est pas raisonable.
      L’agressivité (même verbale) est un signe majeur de faiblaisse, et tu dois être fort pour accompagner tes concitoyens.
      Mes excuses si mon intervention t’offense.

    • arabe_malien il ne faut pas oublier de mentionner que c’est la France qui est a la base de toutes ces sempiternelles rebellions pour re-coloniser le Mali. Et puis, les américains, les anglais, les canadiens et j’en passe ne se vantent pas d’avoir libéré la France de l’occupation nazisme.

  4. Je commence à comprendre que le malien de base est raciste jusqu’à l’os. Finalement les Touaregs et les islamistes ont bien raison de vous taper sur la gueule vous ne comprenez que ça.

  5. Zahabi a certainement appris de ses erreurs et IBK aussi. Ce qui est sûr, nous avons l’oeil sur tout le monde

  6. Je pense que c’est la première bévue d’IBK, si ce qui est dit est vrai c’est une grosse prime au banditisme. Pourquoi voulez vous que des soldats acceptent d’aller au combat au risque de leur vie si ceux qui leur tirent dessus peuvent finir…minsitres des AE.

    Je crois qu’on a un gros problème de leadership en Afrique et les politiciens une fois arrivés à la magistrature suprême mais surprennent par leur pullisannité et manque de courage, notamment pour combattre sans ambages la corruption et la criminalité (ici les rebellions armées contre l’Etat).

  7. IBK n’a rien retenu des consquences de l’histoire d’amour entre ATT et Iyad………….

  8. Qu’est devenu ce mandat ? A-t-il été annulé ? Journaliste, si tu l’es, c’est ton rôle de trouver de réponse et non de poser les questions au cas où tu l’aurais oublié. Ne change pas les rôles

  9. Cette nomination est à mettre dans le même sac que les ABERRATIONS HISTORIQUES accumulées par IBK en quelques jours!!!

    – Invitation officielle et pire, LOUANGES publiques au dictateur GMT qui a du sang sur les mains!…
    – Reconduction pure et simple d’un membre de la junte qui a effondrée le pays dans le gouvernement actuel!…
    – Nomination du plus grand fuyard-pilleur que le mali ait connu à LA TETE des armées!…
    – Création débile d’un ministère des affaires religieuses!…
    et cerise sur le gâteau:
    -Nomination à un poste de ministre d’un traitre islamo-rebelle qui a même fait l’objet d’un mandat d’arrêt international!

    Hormis l’hommage INACCEPTABLE à GMT (et à Eyadema peu avant) qui relève soit d’un abus de Johnny Walker soit d’une colossale gaffe politique, le reste ILLUSTRE PARFAITEMENT LE FAMEUX « PARTAGE DU GATEAU » DONT IBK SE DEFENDAIT LA MAIN SUR LE CŒUR DANS LES MEDIAS :
    Les soutiens louches et infréquentables qu’IBK n’a pas hésité à accepter sont, d’abord et surtout les putschistes de kati, ensuite les religieux, et, un peu quand même, les rebelles-traitres du nord !
    Nous avons là sous nos yeux les REMERCIEMENTS sordides d’un président pour qui l’intérêt du Mali passe bien après ses petits arrangements politiques :
    Une grosse part pour la junte (Sanogo big boss Général par le biais de dionkiss, 3 bidasses au gouvernement, Sinko reconduit…),
    une autre part pour les escrocs-mosquée (ministère des aff religieuses),
    et une autre part pour les traîtres du nord (nomination d’un azaouadien qui a déjà pointé ses armes sur l’armée Malienne !…)
    Tous ceux qui ont voté IBK se sont fait cocufier de façon magistrale en ayant cru que le vieux renard-politicard était subitement devenu vertueux et intègre ! Et ceux qui n’ont pas voté pour lui aussi, du reste !

    • PS: Le seul point sur lequel IBK ne nous a pas menti, c’est quand il affirmait qu’il n’attibuerait les postes qu’en fonction DU MERITE; Il oubliait simplement de préciser …du mérite à l’avoir fait élire!…

      • MONKOPIN , comme tu sembles te lever grincheux “matin matin” , vas donc ouvrir ta boite , tu y trouveras peut etre motif à boire un coup …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        (tu y trouveras également la preuve écrite qu’on ne peut établir aucun lien entre l’affaire dite du ” Vase de Soissons ” et moi … …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        OUF !

        • …….çà m’obsède àmoi àmoi cette affaire de Vase ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. La grosse erreur que IBK a faite c’est de nommé Zahabi comme ministre des affaires étrangère.Le temps nous édifiera.

    • Oui , ….Et tout çà c’est la faute à la France .
      ……parce que si la France ne s’était pas engagée , rien de ce qui est arrivé ne serait arrivé ……. 😉 😉 😉 😉
      Cépavré ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ( Dernières news :
      Mon président F HOLLANDE vient de demander la réouverture de l’enquete concernant l’affaire du Vases de SOISSONS pour faire la lumiere sur l’implication ou non du Généralissime SANOGO et de son groupe pintadier dans le cabossage dudit )
      Non mé !

  11. de toute façon, les meilleures avancées obtenues par les rebelles, c’etait sous IBK PM. Pourquoi croyez-vous qu’ils l’ont soutenu. IBK va leur donner ce qu’ils n’ont jamais esperé avoir un jour du Mali. wait and see

  12. Le MALI est devenu le sanctuaire des vagabonds. D’autres bandits de grand chemin comme Zahabi traînent à la MINUSMA. On espérait avoir quelqu’un de propre pour nettoyer la diplomatie malienne et le système des Nations Unies au MALI. Malheureusement nous continuerons de prendre notre mal en patience…IBK prends vite tes responsabilités!

Comments are closed.