Nouveau gouvernement : Quand la montagne accouche d’une souris

1

Tel est le sentiment  de nombreux maliens qui découvrent le nouveau gouvernement ce jour 20 Août  2012 par décret du Président de la République par Intérim sur proposition du premier ministre de transition. Ce gouvernement n’est plus ni moins qu’un remembrement plutôt qu’un  gouvernement de large ouverture  voulu par la quasi totalité des maliens.

Bamako (Mali): sortie du premier conseil des ministres, le 23 août 2012.
AFP

Mieux, la composition du gouvernement prouve que le premier Ministre a conforté sa main  mise et son ascendance  sur le Président de le République. Que dire alors  de la part belle  faite aux putschistes qui augmentent leur quota.
La montagne a vraiment  accouché  d’une souris et l’on se demande si les nombreuses concertations du Président avec toutes les composantes de l’Etat ont servi  à quelque chose.
Les strapontins laissés  à quelques partis politiques ne servent à rien, sinon qu’ils ont  abouti à l’éclatement de certains regroupements.
Interrogation pour interrogation, à quel jeu joue le premier locataire de la Primature lorsque  du jour au lendemain, il nomme deux Ministres sortants comme conseillers  politiques avec rang de Ministres ?
Ah ! L’imbroglio Malien, tel un labyrinthe où  l’on se fourvoie.
Depuis, se moque-t-on. Le gouvernement actuel nous rappelle ce que l’on appelle couramment « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Innovation pour innovation, en voilà une. Les Maliens découvrent avec stupeur la création d’un Ministère  des cultes. C’est bien là un coup porté à la laïcité prônée par la constitution.
A-t-on voulu faire plaisir à certaines forces qui veulent prendre en Otage la laïcité de l’Etat ? Quel dangereux précédent. Comment ne pas croire qu’il y a aussi  au sud un islamiste rampant qui risque un jour de faire mal.
Le Président et son Premier Ministre ont pris là une lourde responsabilité devant l’histoire.
Tout compte fait, ce gouvernement est là, que l’on le veuille ou pas. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent mais la tâche  est immense : libérer le Nord et organiser des élections libres et crédibles.
Il urge d’aller vite, car plus le temps passe, plus les occupants s’organisent, plus les populations se sentent abandonnées et mieux, l’on assistera à des ralliements contre nature.
Le drame qui se joue au Nord dépasse tout entendement et il faut y être pour en apprécier toute la gravité. Il est inadmissible que le gouvernement délègue son pouvoir à une certaine race de négociateurs qui ne peuvent nullement peser sur les cours des évènements. Tout cela rappelle la fable de la Fontaine : « la laitière et le pot au lait» ou la mouche pensait que c’est elle qui faisait la coche et non le cocher.
Sans être « ethniciste », ce gouvernement aurait dû  comporter certaines personnalités Songhoï, parce qu’ils sont majoritaires au Nord et mieux aptes à ressembler.
Peu ou prou, prions Dieu pour qu’il assiste et dirige ce nouveau Gouvernement.

M.M.DEMBELE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.