La mise en place du nouveau gouvernement piloté par le Premier ministre Moussa Mara n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, l’une des grandes surprises de ce remaniement aura été sans nul doute la sortie de Ousmane Ag Rhissa qui détenait le portefeuille de l’Environnement et de l’assainissement. Selon une source proche de la présidence de la République, Ousmane Ag Rhissa faisait partie des ministres qui ont figuré dans l’exécutif depuis la transition.
Son départ, précise la même source, traduit la volonté du Chef de l’Etat de donner la chance à d’autres cadres. Dans l’entourage du ministre sortant, c’est un autre discours qui est tenu.
Une source très proche de Ousmane Ag Rhissa indique que ce dernier avait eu de la part du Président IBK lui-même l’assurance qu’il resterait au gouvernement. Mieux, IBK aurait même notifié à l’intéressé qu’il prendrait du galon en atterrissant au ministère du Développement rural en remplacement du Dr Bocary Tréta pressenti comme ministre Secrétaire général de la Présidence. A la dernière minute, nous confie notre source, Tréta aurait décliné cette offre, lui préférant son poste de ministre du Développement rural. L’ancien ministre Ousmane aurait donc fait les frais de cette volte-face de dernière minute.
Depuis la publication de la liste du nouveau gouvernement, la maison de Ousmane Ag Rhissa ne désemplit pas. Parmi les visiteurs venus lui témoigner leur solidarité figurent des ministres en fonction, des anciens ministres, des cadres du RPM et des proches parents. Ces derniers ne cachent pas leur colère face à ce qu’ils qualifient d’injustice à l’égard de la minorité ethnique à laquelle ils appartiennent. Un d’entre eux a même lancé : ” Nous, nous appartenons à la minorité ethnique tamasheq. Ousmane est notre seul espoir et nous comprenons mal pourquoi il est limogé alors que les Arabes, qui sont nos rivaux, sont représentés en la personne de Zahaby Ould Sidi Mohamed resté au gouvernement “.
Abdoulaye DIARRA
Le statut sprcimiste est a deplorer au nivau des lettrés maliens qui doive avoir une notion de l humilité et de pardon que d inciter les gens au doute a la haine et au desespoir.quant on est a court de conviction il est preferable de se taire et observer.on ne doit pas afficher de comportement duerrier au chevet d une mere malade.nul n est plus maliens que ceux qui la dirigent en ce moment accompagnons les avec des prieres franches a leurs reussite.l hypocrisie n est pas la solution donc respectons la decision des urnes que nous sommes les auteur
ce jounaliste est un bastrad et les ethny autre qui ne sont pas represente???
sont pas t’ils des Maliens il faut pas cree des problem ici ….
regarde Bamako comment il est sale …
le gas na rient fait il doit partir
cher journaliste ne crée pas de problème là où il y’a pas
Abdoulaye Diarra.Si nous commençons à exiger de nos gouvernants ces critères etniques et raciaux, on n’en finira jamais!Heureusement qu’une infirme minorité seulement de Maliens pensent comme vous!Au Mali contrairement à d’autres pays voisins, nous n’avons ni aucun regard,ni aucune considération sur l’appartenance éthnique et raciale de nos personalités: c’est ce qui fait jusque là notre force. 😉
N’insultez M Ag Rhissa en affirmant je cite “Nous, nous appartenons à la minorité ethnique tamasheq. Ousmane est notre seul espoir et nous comprenons mal pourquoi il est limogé alors que les Arabes”. C’est un cadre valable qui a été choisit pour sa valeur professionnelle et peut être pour des raisons politiques.Il n’a pas été nommé ministre parce qu’il est issu d’une minorité.Il existe au Mali des minirotés et des vraies qui jusqu’a present n’ont pas de ressortissant ministre.Nord Sud Est Ouest; majorités ou minorités ne doivent pas guider le choix d’un ministre
mrcie, bien dit mon frere tu as fais une bonne analyse de la pensée du journaliste
J’adore quand ce sont les internautes qui mettent ces genres de journalistes sur le bon chemin
Il appartient aux rédacteurs en chef des differents journaux de prendre et d’assumer leurs responsabilités. c’est leur devoir de lire tous les articles avant de les imprimer et autoriser leur publication. ” Minorité Ethnique “,
ce terme incendiaire et déstabilisateur employé par les ex colonisateurs ,néo colonisateurs pour mieux diviser afin de mieux régner,doit être banni de tous les articles avant leur publication.
Notre pays n’est pas une juxtaposition des communautés et des ethnies.
Nous sommes tous des maliens point barre.
Nous sommes d’abord maliens avant d’être ceci ou cela.
Encourager la publication des articles de ce genre ,favorise le tribalisme,le communautarisme et le régionalisme.
Le Mali n’a surtout pas besoin de ça ,surtout en ce moment.
Chers journalistes même si vous n’êtes pas très brillants ayez au moins le sens du patriotisme ,soyez des bons patriotes dans l’interêt de nous tous.
Hééé journaliste! I tè sabali!
Voilà pourquoi il est difficile de faire avancer ce Pays! Des fils indignes de ce Pays n’attendent rien poour lui planter le couteau dans le Dos.
Mr Le Journaliste si vous savez pas ce que dire Minorité ethnique, demandez autour de vous au lieu de vous laisser influencer ou acculturer par la presse etrangere.Les Touareg ne constituent pas l’ethnie Minoritaire au Mali si vous ne comprennez pas allez voir les statistiques Nationales.
De Grace cessez d’enflammer ce Pays dejà fatigué.!
jeune journaliste ne jette pas de l’huile sur le feu!De tel propos ne doit pas sortir d’un journaliste professionnel au vrai sens du mot.Retrouvons ce qui nous unit au lieu d’attiser le feu de la haine et de la xénophobie, cette phrase est passible de poursuite en temps de paix a fortiori par ce moment de post-crise.Attention à la plume!
Bande de nuls de journalistes… Il faut penser à notre pays chers journalistes, mettez ça dans vos caboches svp… L’intérêt personnel n’apporte rien à un pays, c’est l’intérêt collectif qui fait avancer ce pays.. Vous devez arrêter de jouer à la victimisation de certains individus au nom de leur ethnie.. Il y a eu combien de touaregs qui sont rentrés dans nos différents gouvernements et sont ressortis sans dire un mot ??? Est ce que Mr Ag Rhissa a eu besoin de vos compétences douteuses de journalistes pour être nommé ministre depuis la transition ?? Ou c’est L’INDÉPENDANT qui avait proposé Mr Rhissa dans les précédents gouvernements ?? Le poste de Ministre n’est pas un métier, c’est une récompense ou un mérite ok.. Il y a combien de Bobo ou de Bozo dans ce gouvernement ??? Le Mali appartient à nous tous, que chacun apporte sa petite brique dans la construction sans être ministre… Bande de cons de journalistes. 👿 👿 👿 👿
Y’a t-il un Bobo dans ce gouvernement? Un minianka? Un Mabo? un Bozo? Un etc….etc….
Depuis toujours nous avons mis au moins un touareg dans le gouvernement ça nous a servi quoi? le terrorisme. Certains d’entre eux nous l’ont importer et veulent diviser notre pays. Il est temps que cette communauté nationale fasse son introspection et dise qu’elle a fait vraiment du tort au Mali.
Il faut arrêter d’etniciser le gouvernement malien, les éuilibres régionaux sont respectées dans tous les gouvernement du monde et en cela le nord est largement gâté dans ce gouvernement. Mais il faut arrêter cette “touaregcratie” dans le gouvernement malien. On a tout donné à cette minorité au détriment du reste des autres communautés du Mali, c’est ça qui rend certains d’entre eux insatiables jusqu’à proclamer une république fantoche sur nos terres.
Monsieur le journaliste,
vous dites c’est un proche du Monsieur qui vous a parlé.Mais ce n’est ni lui même, ni le groupement des tamacheq,donc arrêtez d’enflammer ce pays.Le gouvernement n’est pas un héritage familiale mais une institution.Donc si Monsieur Ousmane a démontré ses limites par rapport aux objectifs de son poste, pourquoi ne pas lui remplacer?
Moi je pense très sincèrement que les autorités doivent arrêter les dérives d’une certaine presse. Il est des comportements qu’on doit bannir de la presse. Ce journaliste doit arrêter d’écrire. Le syndicat des journalistes doit lui retirer sa carte. Son comportement est haineux et inadmissible. Il est temps que la presse et la société civile malienne prennent leur responsabilité. Ce journal est devenu du n’importe quoi. Sa crédibilité est foulée au pied par des journalistes corrompus, partiaux, non patriotes et irresponsables. Que les maliens mettent fin au dérapage de cet organe impopulaire et irresponsable.
Je pense qu’il faut faire attention avec ces representations ethniques; si toutes les ethnies devaient être representées ça va être le chaos; il est temps de tourner cette page pour éviter les conflits ethniques.
Regarde-moi ce journaleux…. depuis quand un minister represente sa minorite…
Si tu es minister d’un pays, tu represente le people entire sans distinction!!!
Les elites maliennes sont minables a tous les niveaux: politiques, journalists etc…
a vomir
Faite doucement avec vos réactions, le journaliste ne fait que rapporter ce qu’il a vu ou entendu.
En la matière, il faut faire très attention. En effet rarement il y a eu un gouvernement au Mali sans un représentant des Tamasheq, que cela soit dit comme tel ou pas. Toujours depuis Modibo Keita. Aujourd’hui avec tout ce qui se passe au nord, cette question est plus que d’actualité.
Si le chef de l’état n’est pas obligé de maintenir Ag Rhissa dans le gouvernement, il fallait y mettre un ou deux autres Tamasheq, encore que Ag Rhissa est un cadre RPM bon tien qui a mouillé le maillot pendant la transition pour son candidat.
Au nord, il y a une dure rivalité entre arabe et tamasheq et qui a plusieurs fois dérivé en conflit armé avec tuerie. Le MNLA et le MAA sont là pour nous le prouver à chaque instant. Faire fi de cette réalité est faire l’autruche. Alors, si demain les Tamasheq ne se reconnaissent plus dans ce gouvernement bruyamment, je veux dire ceux qui sont encore du côté du sud, il faut pas alors hérisser les poiles. Les bonnes volontés turbanés ne pourront rien, puisqu’il sera facile de leur opposer cette absence d’un des leurs au gouvernement.
Un journaliste qui doit être radié, tu doit être punis pour ce article.
Est ce que Mr Ag doit reste Ministre toute SA vie?
Pourquoi faire reference a une minorité?
SVP vos Articles Sont sensibles cher journaliste
Cest la honte vraiment
Que Dieu envoie ce journaliste en enfer.
Journaliste des vrai SHAYITANE ils ne font qu’allumer toujours le feu. les touaregs
Sont ‘ils les minorité de ce pays ? Et les bella ? Sont présente par qui? les khasonke ausdi?.
Incapable que vous êtes .comme vous et votre Att a échoue vous souhaiterez qu’IBK aussi échoue ;vous ne verrez pas ça insa Allah. On a remarque votre journal la haine que vous l’aviez en vers la junte et ses composant. Vous etes a pret a tout meme si le pays s’enfonce encort sa vous s’en fus.
Comme vous aviez échoué vous vouliez que les autres aussi echoue .cette pays va se relever sans vous .bande de voleur FDR vous savez vos places sont entre les quatre murs demandee les a Bathily il vous montrera.
Et vous nous foute la paix.
Le chien aboie la caravane passe.
Comments are closed.