Nouveau gouvernement : Moussa Mara rate le changement

11
Moussa Mara - redressement - DIVERGENCES - inattendu - priorités - objectifs
Moussa Mara Premier ministre

Espoirs déçus pour les forces du changement qui avaient vu en Moussa Mara “l’incarnation du visage de la rupture d’avec les vieilles habitudes de gouvernance”. Erreur. Le gestionnaire n’a pas le souci du renouveau dans l’action, encore moins de la réduction des dépenses de l’Etat. Explications.

La montagne a plutôt accouché d’une souris. Après une semaine de tâtonnement, contre trois jours selon la norme, l’ex-maire de la Commune IV a finalement présenté une équipe pléthorique de 31 membres. Une architecture qui tranche d’avec les annonces faites, deux jours avant, par l’ex-directeur de cabinet d’IBK qui annonçait “une équipe restreinte”‘.
Avec “un pays aux caisses vides” comme aime à le dire le président IBK, il ne faut vraiment pas s’attendre au respect de l’orthodoxie financière élémentaire en matière de réduction des dépenses de l’Etat en période crise.

De près de 40 membres, le nouveau gouvernement français de Manuel Valls, a été réduit de 50 %, soit 16 ministres. Raison : la crise financière et le déficit budgétaire l’imposent. Le Mali n’est certes pas la France, mais nous sommes plus pauvres que celle-ci. Et nous sommes plus que dans le déficit budgétaire. Mais IBK s’en fout ! Mara aussi ! Bon… nous on fait avec, car impuissant, le peuple doit assister.

Avec 31 membres dans un gouvernement de pays pauvre, il n’y a pas de doute que le partage du gâteau nous tient. IBK a beau nous assurer, lors de sa première adresse après son élection, la réalité crève l’œil. De gros loups, qui cherchent refuge dans tous les régimes, ont pu convaincre IBK de venir s’abreuver à la source. Ils pilleront encore… Tant pis pour les milliers de familles qui souffrent de l’insécurité alimentaire, pour les élèves et étudiants qui manquent d’infrastructures scolaires, les milliers de Maliens qui manquent de soins de santé… !

Il y a véritablement des choix de Mara qui suscitent bien de réflexion. Comme la nomination d’un avocat, Me Mountaga Tall, à l’Enseignement supérieur. Franchement ! Le ridicule ne tue point, car le profil n’a absolument rien à voir avec le poste. Certains trouveront des excuses farfelues, mais elles ne tiennent pas !

Pis, Moussa Mara fait du nouveau avec du vieux en faisant appel à de vieux caciques des régimes Alpha et ATT vomis par le peuple malien. Il s’agit notamment de Soumeylou Boubèye Maïga, Mme Bouaré Fily Sissoko, Ousmane Sy… pour ne citer que ceux-ci. Ils ont été de tous les régimes. Certains diront peut-être, de manière arrogante, que “c’est leur chance”. Sauf que cette “chance” est propulsée grâce à la volonté d’un homme, IBK, qui nous avait promis “le changement”. “Le changement passe obligatoirement par le choix des choix”.

La culture est sacrifiée sur l’autel du clientélisme et du népotisme bon teint, avec la nomination d’une célèbre aventurière Mme Ramatoulaye Ndiaye Diallo. Son seul mérite est d’avoir été la directrice adjointe de campagne d’IBK. Des départements comme la Culture, doivent nécessiter le choix des professionnels du secteur afin d’impulser une nouvelle dynamique, surtout en cette période sortie de crise où la culture un levier essentiel vers la réconciliation.

Il n’est point question pour nous de juger les hommes sans l’action, dans une République qui se veut sérieuse le choix de ces hommes doit impérativement obéir à des critères fondamentaux. La justice, l’enseignement, la culture, le développement rural font partie de ces secteurs.

Au département de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mara a jugé bon de bombarder un célèbre inconnu du monde des médias, Mahamadou Camara, fut-il “directeur de publication” d’un site. Rentré au Mali il y a seulement quelques années, M. Camara fait partie de ces “hommes de médias” qui ignorent manifestement l’historique de la presse malienne, et incapables de nous dire quelle est la situation des radios à travers le Mali, ou encore quelles sont les vraies difficultés du monde de la communication et des entreprises de presse au Mali. Le seul mérite de ce choix est que M. Camara est l’intime ami du fiston d’IBK : Karim. Pitié pour un Mali aux antipodes du complexe et de la promotion d’une famille !

En attendant des actions concrètes, Moussa Mara s’est lourdement planté dans ses choix ! A lui de nous prouver le contraire.

Tony Camara
Journaldupeuple.com

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vous savez le peuple Malien a voté pour IBK, non pour Karim, pour une mission bien déterminée.
    Ce qui compte pour nous, c’est le résultat et en plus Mara est un homme averti dans la tâche dont il est le chef de file.
    Il a une équipe à la hauteur de la compétence sauf si l’expérience fait défaut et laquelle pourrait se combler par les écoutes, les consultations
    et l’implication de nous tous car c’est une question de notre dignité totale et non une querelle de famille timbrée.

  2. JE SUIS DU PARTI JAMAA MAIS J AI VOTE POUR IBK PARCE QUE JE PARTAGEAIS SES IDEAUX
    JE PARLE EN MON PROPRE NOM ET PERSONNE NE M A ENVOYE
    D AILLEURS JE NE SUIS QU UN MILITANT DU PARTI JAMAA
    JE PENSE QUE IBK EN SE DEBARASSANT DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION EN LA PERSONNE DE IDRISSA JEAN MARIE SANGARE M A ENORMEMENT DECU
    LUI QUI DISAIT VOULOIR TRAVAILLER AVEC LES VRAIS INTELLECTUEL
    IL S EST DEBARASSER DE LUI PARCE QUE JEAN MARIE N FAISAIT ¨PAS PARTI DE SA FAMILLE C EST A DIRE LE RPM
    VOUS DISIEZ LE MALI D ABORD MAIS JE PENSE QUE C EST LE RPM D ABORD
    FAITE C QUE VOUS AVEZ A FAIRE
    DS 5ANS ON VA SE BATTRE
    UNE CHOSE EST SUR VS N ALLEZ JAMAIS FAIRE 2MANDAT A C RYTME LA JEAN MARIE SANGARE VOUS N AVEZ RIEN A VOUS REPROCHEZ. VOUS SAVEZ VOUS MERITEZ MIEUX
    A MES YEUX VOUS N ETES PAS L EX MINISTRE D IBK MAIS MON PRESI POUR TOUJOURS
    VOUS ECRIVEREZ UN JOUR L HISTOIRE DE CE PAYS
    BONNE CHANCE

  3. Je ne sais pas quel mouche à piquer le Kankeletigui du mandé, et le probléme est qu’ il ne se rend même pas compte de ce qui se passe autour de lui, c’est graaaave, il ne fait que voyager et voyager et voyager, bonne chance mon cher président..

  4. Le critère de changement ne doit pas être l’âge mais la compétence à innover d’ou l’espoir d’un grand nombre de maliens contrairement à cet article de voir l’incarnation du changement Mr le PM Moussa MARA de respecter ses coutumes en amenant un autre mode de gestion plus efficace et légitime. Bref soutenons le PM qui a réussi étant maire et Ministre de l’urbanisme et réussira en tant que PM sous l’égide du tout puissant et l’auspices du peuple.

  5. Gouvernement du « Changement » ou « Chant-je-mens ».
    DÉCRET N°0002____________/KONONAFILIBOUGOU-/ PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT pour le « Chant-je-mens »
    LE PRÉSIDENT DE KONONAFILIBOUGOU,
    Vu les critiques du peuple malien sur sur mes 7 mois de gestion ;
    Vu le Décret N°0001/ des 00/00/0000 portant nominations du Premier ministre de KONONAFILIBOUGOU ;
    Vu les promesses que j’ai tenues au peuple malien, me moquant des maliens du fait que je ne sais plus sur quel pied danser ;
    Vu que je sois fatigué de citer, je limite mon gouvernement à 19 ministres ;
    Sur proposition du Premier ministre de KONONAFILIBOUGOU,
    DÉCRÈTE :
    Article 1 er : Sont nommés membres du Gouvernement du « Chant-je-mens » en qualité de :
    1. Les Ministres de la vieille marmite, mais la marmite qui n’a jamais fait de bonne sauce depuis 20 ans:
    -M. Soumeylou Boubèye MAIGA
    -Mme BOUARÉ Fily SISSOKO
    – Maitre Mountaga TALL
    – M. Cheickna Seydi Ahamady DIAWARA
    – Ousmane SY.
    -M. Abdel Karim KONATÉ
    Qu’est-ce que le Président pense de nous. Nous avons fait 20 ans au pouvoir et le peuple malien garde de tristes souvenirs de nous.Il pense c’est à nous de lui sauver son mandat !ha !ha !ha !ha !
    Walayi ! An bè a mô ka da koro.Comme il sait bien pleurer, qu’il s’apprête à bien ravitailler ses glandes lacrymogènes.La SOMAGEP peut s’apprêtre à recueillir ses larmes abondantes pour alimenter ses chateaux.C’est pas ce mandat qui compte ,mais les élections de 2018 qui nous intéressent.
    2. Les Ministres de la nouvelle marmite qui doivent s’arranger à faire la bonne sauce :
    M. Abdoulaye DIOP
    M. Bocari TRETA
    M. Mamadou Hachim KOUMARÉ
    M. Tiéman Hubert COULIBALY
    M. Mahamadou DIARRA
    M. Abdoulaye Idrissa MAÏGA
    M. Ousmane KONÉ
    M. Housseïni Amion GUINDO
    Nous avons peur d’échouer!Qu’est-ce le peuple dirait de nous en cas d’echec.Et Allah!
    3. Les Ministres de la centralisation et de ma famille
    M. Mamadou Frankaly KEÏTA
    M. Boubou CISSÉ
    M. Moustapha BEN BARKA
    M. Mahamane BABY
    M. Hamadou KONATÉ
    Qu’il pleuve ou qu’il neige, on est là! Bouge pas ! Notre République DE KONONAFILIBOUGOU est un Royaume dans une façade républicaine.Dans une monarchie c’est la famille qui doit commander, et on va commander ! Wala ! Les jaloux vont maigrir !
    4- Le Président de la République DE KONONAFILIBOUGOU,
    De toute façon j’ai eu ce que je veux, tant pis pour votre « Changement » ,c’est mon « Chant-je-mens » qui compte. Comme je suis confus, je vais me cacher derrière vous pour échapper aux regards du peuple.
    5-Le Premier ministre,
    Je ne serai pas prêt à être enveloppé dans de mauvais drap.Si ça ne va pas je rends ma demission.J’ai de l’avenir devant moi.
    Le présent décret sera enregistré et publié au Journal officiel.
    Bamako, le 00/00/0000

    • Le critère de changement ne doit pas être l’âge mais la compétence à innover d’ou l’espoir d’un grand nombre de maliens contrairement à cet article de voir l’incarnation du changement Mr le PM Moussa MARA de respecter ses coutumes en amenant un autre mode de gestion plus efficace et légitime. Bref soutenons le PM qui a réussi étant maire et Ministre de l’urbanisme et réussira en tant que PM sous l’égide du tout puissant et l’auspices du peuple.

  6. Mr le journaliste tu n’as été que la bouche des millions de Maliens indignés par ce soit disant remaniement.IBK n’a qu’à faire ce qu’il veut pendant ces cinq ans les Maliens trancheront après.

  7. merci Mr le journaliste Tony Camara c’est une réalité Ousmane Sy, une catastrophe pour le Mali, Fily Sissoko une douanière pour dirige notre économie elle à passé tout sont à volé le Mali elle était Ministre des domaine de l’état de ATT elle ses pourquoi elle à été viré du gouvernement de ATT et elle est soutenu par le beau frère de IBK pour des raison que tout le monde connais. avec Fily le Mali ne bénéficiera pas de sous de l’extérieure. les Maliens regrette le choix de IBK comme président pire k ATT
    :mrgreen:

  8. le retour de Ousmane sy à la décentralisation est un gâchis. ce n’est pas lui et alpha qui ont tripatouillé les 2002 en faveur de att.
    les mauvaises langues disent qu’au cours de l’élection 2002, au moment de la proclamation des résultats, mr sy est monté voir alpha plus de 3 fois pour tripatouillé les résultats en faveur att.
    et, ce mr, bizarrement, devient spécialiste de la décentralisation et des élections.
    à ce rythme, sans tenir compte du trou où n’est pas encore sorti, il faut s’attendre à pire que 2012.

  9. Monsieur le journaliste, s’il vous plait faites attention à vos propos.Ces Messieurs et dames dont vous critiquez la nomination sont maliens comme Nous tous et sont tous des patriotes comme nous.Vous parlez en terme de compétence, mais en lisant votre article je me rend compte que les compétences vous manquent aussi concernant votre profession et cela ne vous empêche pas de publier sur Net.Ils ont été nommés sur la base des objectifs.Ainsi, s’ils seront capables de les atteindre, ils resteront et dans le contraire, ils seront remplacés car nul n’est indispensable.Donc laissons-les travailler d’abord avant d’avoir des préjugés à leur encontre.Pour votre information, je suis ni politicienne, aucun membre de ma famille ne travaille dans une institution, mais j’aime mon pays et je commenterai toujours les articles qui portera sur l’avenir de notre chère patrie.

    • Il s’agit pas qu’on aime ou qu’on aime pas son pays mais il s’agit d’exprimer son opinion car les maliens ont voté à plus 75% IBK est est en train de décevoir le peuple il faut dire la vérité et il veut se servir de la religion qu’il sache qu’on se moque pas de Dieu. En 2002 il s’est confié à Dieu, ses vœux ont été exaucés il à juré devant Dieu qu’il va servir son pays avec loyauté s’il dévie la façon dont ATT a chuté il va chuter lui même.
      IN CHA ALLAH.

Comments are closed.