Nouveau Gouvernement : Les vrais dessous de l’éviction de Bocari Tréta

82
Bocary Tréta

L’éviction de Bocar Tréta du gouvernement continue de faire couler des salives et son lot de commentaires  et d’interrogations sur les raisons et les motivations du président de la république et fidèle compagnon de lutte depuis l’ADEMA jusqu’au RPM.

Depuis le départ du Secrétaire général du Rassemblement pour le Mali du gouvernement dirigé par Modibo Keita, beaucoup de maliens continuent à se demander comment le président de la république a accepté de se débarrasser de cette manière son fidèle parmi les fidèles compagnons de lutte de l’ADEMA au RPM depuis 2001. Si l’intéressé continue de garder toujours le silence, la plupart des observateurs politiques, pense qu’il faudra beaucoup de courage et de sagesse pour ne pas essayer de laver cette humiliation.  D’ailleurs des rumeurs des plus folles  font état de la gestation d’un  nouveau parti autour de Tréta.  Selon nos sources, l’éviction de Bocar Tréta était prévisible depuis le premier gouvernement  formé par Oumar Tatam Ly à cause des divergences de la gestion des affaires de l’Etat avec le président de la république. Il a fallu l’intervention des sages du parti et des leaders religieux pour éteindre les feux. Force est de reconnaitre aussi il ne pourrait être autrement car le président de la république venait à peine de débuter son quinquennat. Si cette guéguerre au sein du parti éclatait, cela risquerait d’affecter la crédibilité du pouvoir et du président IBK vis-à-vis des maliens qui avaient voté à plus de 77%. C’est sous ce climat de méfiance que cette collaboration a pu continuer  jusqu’au dernier remaniement. En effet les raisons qui ont fait partir le secrétaire général du Rassemblement pour le Mali tirent leurs origines depuis les législatives 2014.

Selon sources on reprocherait Tréta d’avoir soutenu Oulématou Tamboura contre Abdrahamane Niang à Ténenkou. Notons que  Oulématou Tamboura  avait démissionné du PDES pour le RPM tandis qu’Abdrahamane Niang bien se disant membre du RPM, n’aurait jamais démissionné officiellement  de l’ADEMA.On reprocherait aussi à l’ancien ministre du développement rural d’avoir fait échouer Abdrahamane Niang pour le perchoir de l’Assemblée nationale.  Des rumeurs font état du refus de  l’ancien ministre son refus total de donner les marchés juteux de son département à la « Famille d’Abord ». Vrai ou faux on ne saurait répondre à cette question.

Autre raison Bocar Tréta fort de son poids et de son influence au sein du parti s’immiscerait dans la gestion des affaires d’autres départements ministériels et chercherait toujours à imposer son point de vue.  Mais selon toujours nos sources c’est que le fidèle de compagnon de lutte du président IBK serait opposé à l’augmentation des primes aux anciens premiers ministres et ministres de Mamadou Dembélé à maintenant. Ce qui n’aurait pas été du goût du président de la république et du premier ministre Modibo Keita. Cette raison semble plausible car à écouter le président de la république qui ne cesse de rappeler que ce sont les maliens qui l’ont élu avec plus de 77% et non un seul parti. Mais on ne devrait pas oublier que sa candidature fut portée et soutenue par un parti politique dirigé par Bocar Tréta avec le départ de tous les barons vers d’autres partis plus particulièrement vers le PDES et FARE AN KA WULI.

A  ce que tout le monde le sache, IBK n’est pas élu président de la République en candidat indépendant comme ce fut le cas d’ATT en 2002. Mais pour les observateurs avertis de la scène politique malienne, cette mise au placard de celui qui a tout donné à IBK et au RPM était inévitable car ces deux hommes appartiennent deux idéologies différentes. Selon nos informations, le président de la république serait issu appartiendrait au PMRDT tandis que le secrétaire général serait du PMT.  D’ailleurs c’est cette opposition idéologique qui en est la cause du départ d’Ibrahim Boubacar Keita et ses partisans de l’ADEMA en 2000. Vu tous les sacrifices et souffrances que le secrétaire général a enduré, la sagesse voudrait que le président de la république ne se débarrasse pas de lui de cette façon humiliante  dans le souci de préparer un second mandat.

La question que tout le monde se pose aujourd’hui c’est de savoir si Tréta va digérer cette humiliation ? Va-t-il rester au parti et préserver  son unité ? Va-t-il créer son propre parti comme affirment certains médias de la place ? Une chose est claire et quoi qu’on dise, Bocar Tréta est devenu un homme gênant et qui fait peur au sein du RPM. Les différents reports à maintes fois du congrès du parti en l’illustration parfaite de la lutte farouche de clans. Les  prochains mois voire les prochaines années nous édifieront.

Sadou Bocoum 

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne sais pas pourquoi nous Maliens aimons la polémique inutile. Le RPM est un parti responsable et le fait que Tréta soit parti ne veut forcement pas dire qu’il y a des problèmes entre lui et le président de la république ou le premier ministre. On peut être secrétaire général d’un parti et ne pas forcement faire parti du gouvernement. Le plus important c’est de pouvoir participer à la vie du parti et du pays.
    Aussi n’oublions pas qu’IBK demeure président du Rpm.

  2. Je pense que l’union autour du président et de ses ambitions pour le pays et le peuple doit être le cheval de bataille du RPM comme l’a si bien dit celui-ci lors de sa visite dans la région de Ségou. Seule l’union fait la force. Donc, que les uns et les autres mettent de côtés leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt supérieur de la nation et de la population.

  3. Il faut que les journalistes comprennent que pour servir une nation, on n’a besoin d’être de tel ou tel bord politique. Donc, si le président décider de travailler avec qui il veut au nom de la nation qu’on le laisse travailler. Au RPM, je les invite à plus de solidarité comme l’a signifié le secrétaire du parti autour du président pour que ce dernier puisse mener à bien sa mission. C’est encore une imagination de la presse d’une quelconque rupture du président et son parti. Parce qu’une tête influente de ce parti a été limogé.

  4. Le communiqué du rpm et la dernière sortie du Dr Boulkassoum montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.

  5. Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit mais avec les dérives de Tréta la sanction s’imposait. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
    Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens.

  6. A mon avis, l’heure n’est pas aux polémiques suite au limogeage de certains ministres dont nombreuses voies trouvent qu’ils ont été parfait dans l’accomplissement de leur mission, mais au travail. Je pense que s’ils sont partis, c’est qu’il y a une raison valable. Et celle-ci est connue de tous. Ceux qui sont partis ne valent pas mieux que leurs successeurs. Comme dans ce pays, les gens aiment les polémiques inutiles jusqu’à dire que c’est le divorce entre le chef de l’Etat et le parti dont il est encore le président. Le limogeage ne saurait être une cause de divorce.

  7. La déclaration du bureau politique du RPM montre la grandeur d’esprit des membres de ce parti.
    C’est le moment de rester soudé et de se battre pour le parti, le pays afin de prétendre à un deuxième mandat.
    Les querelles intestines ne font pas avancer un parti alors restons unis derrière le parti et hissons le toujours vers le haut.

  8. Je pense que le secrétaire du RPM a été on ne peut plus clair sur les diverses interprétations du limogeage du ministre Tréta car ces derniers jours les journaux ont fait de ce limogeage leurs choux gras. Je demande un peu de professionnalisme de la part de nos journalistes. J’estime que le pays ne fonction pas et ne fonctionnera pas sur la seule Tréta. Vivement qu’on mette un terme à ces polémiques incessantes sur l’éviction de ce ministre. Nous devons avancer dans ce pays que de toujours s’attarder sur des sujets qui ne nous mènent nul part.

  9. Je pense que Tréta a été à la hauteur de la mission à lui confié à la tête de son département. Mais cela ne fait pas de lui une personne indispensable. Donc, si celui-ci a été écarté qu’on ne cris pas au scandale. La fonction de ministre n’est pas le seul poste que l’on peut servir la nation. Peut-être qu’il sera appelé à d’autres fonctions. L’avenir nous en dira plus. Pour l’heure, qu’on ne voit pas ce limogeage comme un divorce ou que sais-je encore entre le président et le RPM.

  10. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président le souligne nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  11. Je pense qu’on a pas à crier au scandale parce que tel ou tel ministre est parti au détriment de l’autre. Pourquoi c’est pas tel ? Si le ministre Tréta est parti c’est qu’il y a de bonnes raisons. Evitez mes chers journalistes d’alimenter les polémiques pour des histoires d’hommes alors que de nombreux défis nous attendent. Je demande au RPM à rester toujours souder aux programmes de société du président et du parti.

  12. Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant un gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif;

  13. Le président de la république sait pourquoi il a demis Igor et Tréta de leurs postes respectifs malgré les avancées connus dans leurs domaines mais avant de nous lancer dans des polémiques sans aucune réelle information; attendons de voir les ambitions que le président de la république prévoit pour eux dans la conduite des affaires du pays et du parti.

  14. Sincèrement, je ne comprends pas ces journalistes. Lorsque le président décide de travailler avec les compétences peu importe le bord politique de celui-ci, ces journaleux s’en plaignent car il n’a pas favorisé ces frères de main. Si jamais le président commence à faire face à ces compagnons de lutte, on le qualifierait d’autre mot. Et chacun y va de son commentaire. Il n’y a pas et n’aura de problème entre le président et le RPM. Je pense que le secrétaire a été on ne peut plus clair. Donc, mes chers journaleux arrêtez de jeter de l’huile sur le feu avec cette histoire de Tréta.

  15. Si les journalistes peuvent se doter d’un minimum d’objectivité et de réalisme en arrêtant de nous pomper l’air avec les histoires de limogeage de Tréta et Igor. Ce sont de vaillants et loyaux fils de la nation qui sont venus servir celle-ci et qu’aujourd’hui la force des choses a fait qu’ils ne sont plus dans la nouvelle équipe. Cela ne voudrait pas dire que le divorce est consommé entre le président et le parti dont il est issu. D’ailleurs, il n’est pas le président n’est plus la propriété du RPM seul, mais du Mali tout entier.

  16. Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.

  17. J’aimerais éclairer certaines opinions surtout ces journaleux qui veulent tout faire pour mettre le feu au sein du RPM. Il faut que vous ( Journaleux) compreniez une chose que la Nation Malienne ne repose pas sur la seule tête de Tréta. Si, son employeur a jugé mieux de le congédier, qu’on ne fasse de cela un scandale ?
    D’ailleurs, des compétents comme Tréta, il y en a autant. De grâce foutez nous la paix !

  18. Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. Cet autre déclaration vient encore effacer le doute dans nos esprits. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.

  19. C’est vraiment regrettable de voir une telle situation car des personnes qui sont des compagnons de lutte en arrive à cette extrême. Le président IBK a donné plusieurs avertissements pour que cette situation n’en arrive pas là mais hélas les faits sont là et on doit bien l’analyser afin de ne pas nous tromper dans nos choix car le président IBK ne veut que le bien du Malien et on doit le soutenir dans ses décisions même si elles ne plaisent pas à tous. Avec le temps nous en verront le bien fondé.

  20. ” beaucoup de maliens continuent à se demander comment le président de la république a accepté de se débarrasser de cette manière son fidèle parmi les fidèles compagnons de lutte de l’ADEMA au RPM depuis 2001. ”
    Mon cher journaliste, les raisons du limogeage de Tréta sont connues de tous. Je ne vois pas une autre manière que le président pouvait utiliser pour le congédier. Cela a été fait alors qu’on arrête d’alimenter les polémiques autour de ce limogeage. D’ailleurs, Tréta n’est pas une personne incontournable à ce que je sache. Des hommes de sa trempe, il y en a autant dans ce pays.

  21. Ce sont les partisans du RPM, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Kalilou Ouattara, Bocary Treta, j’en passe qui sont soit à la base de révélation du scandale dit des engrais frelatés et de l’avènement de ce scandale.

  22. C’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que la majeure partie de ces partis politiques, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM dont tout le monde comme le sortissant victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle. Ils se disent déjà dans le lot qu’ils voulaient.

  23. C’est grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir les conditions de vie des travailleurs sont devenus meilleur, car actuellement le Mali est en train grimper vers le sommet de la pyramide, c’est grâce à lui que la vie des populations sont devenus facile.
    Alors si’il limoge ces ministres ,c’est qu’il veut des résultats et les meilleurs alors que ces nouveaux ministres donnent le meilleurs d’eux même.

  24. c’est étonnant et voir très surprenant de constater que ces ministre incapable de bon résultat après limogeage seulement font la une des journaux ils sont incapables

  25. Pauvre journaliste, vos idées ne sont pas le bienvenu en ce moment pareille, mais au lieu de critiquer le régime en place, il ferait mieux d’aller faire des recherches claire et nette concernant le mode de gestion du pouvoir.Sachez que si ces ministre ne travaille pas bien ceux ci doivent être démis de leurs fonctions.

  26. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’ont aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, sachez que le remaniement est déjà fait et le peuple écoute simplement le choix de IBK

  27. Heureusement, , IBK aime pas les gens qui travaillent, qui disent la vérité alors que cela soit et reste un avertissement pour ces nouveau ministre .

  28. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  29. Les militants du RPM qui perdent leurs temps à suivre ce Tréta de façon moutonnière doivent comprendre que le ce parti n’est sa propriété privée.
    Il ne peut pas se servir d’eux pour chercher à se jouer de la population malienne.

    • A quoi sert une locomotive sans wagons . Que l’on le veuille ou pas Mr TERETA est un homme de valeur. La fidélité manque aujourd’hui à certains hommes politiques, ils ne pensent qu’à leur ventre. Grand frère IBK ton homme c’est le BOZO, ne te trompe pas de cravate. Je ne comprends toujours pas comment des candidats aux élections présidentielles acceptent de devenir de simples ministres, n’ont-ils pas de cadres compétents ?

  30. Moi je pense que tous ceux qui sont à la majorité présidentielle pour profiter des faveurs du pouvoir en place doivent comprendre qu’avec IBK ça ne marche pas comme cela.En ce moment,c’est la qualité qui doit prévaloir au Mali d’aujourd’hui.Donc ne vous mettez pas à compter sur vos partis pour accéder à des postes dont vous n’avez pas le mérite.

  31. Appartenir au RPM seulement ne suffit pas pour prétendre au poste de premier ministre du mali en ce moment.
    On peut bien sûr être de la majorité présidentielle mais la qualité indispensable pour occuper ce poste est la capacité.
    Je pense que Tréta a mal compris cela et en a fait les frais.

  32. C’est pas parce qu’on est Secrétaire Général du RPM qu’on doit être forcement nommé premier ministre.
    Si le président juge bon que d’autres personnes en dehors de sa famille politiques sont plus aptes à occuper ce poste,je vois pas du tout le problème.
    Il faut dire que c’est gourmandise qui a fait perdre Tréta.

  33. Le Mali avait en ce moment besoin d’un premier ministre d’expérience et travailleur car après le coup d’état il faut noter le Mali est revenu de loin avec le président IBK et tout le monde sait que Modibo Kéïta est la personne appropriée..
    On ne pouvait donc pas plaisir aux caprices de Tréta en lui confiant un dossier qu’il ne maitrise pas du tout.
    Il aurait dû se contenter de son poste de ministre car c’est ce qui lui convenait.
    Mais hélas!!! 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  34. Le limogeage de Tréta doit être compris sous plusieurs angles.
    D’abord,il faut dire que ce monsieur a été coupable de plusieurs scandales financiers qui ont mis à mal la crédibilité du président et de son parti.
    Ensuite,il est à la base d’une division de membres au sein du parti présidentiel pour juste faire de tort à IBK.
    Enfin,pour cette histoire de primature il a montré aux yeux de tout le monde que ce qui le préoccupe c’est sa petite personne et non le Mali.
    Son départ est donc salutaire car mon pays n’a que faire des égoïstes… 😳 😳

  35. Le Mali n’est pas un gâteau dont chacun viendra se servir et partir.Si Tréta a pensé que c’était forcement son tour,moi je viens lui dire ce n’était le tour de personne.C’était plutôt le tour de celui qui peut être capable mettre notre pays sur les rails par son expérience et son dévouement.
    Tréta n’a pas fait preuve d’immaturité politique et le c’était bien qu’il parte.

  36. Je me pose souvent la question que vous voulez vraiment. Vous avez passé votre temps à décrier le laxisme du vieux face aux agissements des membres du parti dans les scandales. Mais le vieux se libère d’eux et vous trouvez autre idiotie à raconter.
    Vous vous êtes faits payer par l’argent volés pour venir leur défendre mais les faits sont là donc c’est une perte de temps

  37. Le président a bien prévenu que tout ceux qui seront cité dans un quelconque scandale partira du gouvernement. Alors que Tréta nous prouve le contraire qu’il ne sait rien des scandales dont il est accusé Monsieur le journaliste

  38. Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la république au point d’en vouloir aux personnes nommées par IBK.

  39. Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
    Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays

  40. Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
    Ils ont tous failli à leur mission sinon ils resteraient à leur poste. Ils ont volé l’argent du contribuable malien et ils ne peuvent pas ainsi demeurer à leur poste.

  41. Tréta a mal agit contre le chef du gouvernement. C’est vraiment irresponsable de sa part en remettant en cause les autorités de Modibo.
    La gestion de l’état n’est pas le RPM donc qu’il arrête de se comporter ainsi

  42. C’est aux efforts inlassables du PM Modibo que les accords de paix ont été signés et le fait qu’il soit reconduit est tout à fait normal. IBK et le PM se font mutuellement confiance et travaillent pour sortir le pays du trou dont il a été plongé.
    Pour servir son pays il faut être loyal et dévoué et cela n’a pas besoin d’appartenir au parti au pouvoir

  43. Le RPM est rempli d’opportunistes et d’incompétents. IBK veut le développement du pays et donc il ne saurait travaillé avec de telles personnes de peur de mettre notre pays en retard.

  44. IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé à l’état malien.

  45. Le départ de Tréta est dû à son comportement indigne de compagnon de lutte. Il a déçu le président IBK avec ses nombreux scandales et son manque de sagesse.
    Le poste de premier ministre se demande pas mais plutôt se mérite. Je pense que Modibo est la meilleure personne à assumer ce poste. Que Tréta se trouve autre chose à faire. Le Mali n’a pas besoin d’un irresponsable qui fait la politique d’intérêt.

  46. Si tu crois aider Treta je te dis non car il n'a pas besoin de toi tes agissements et supositions pour être comme il a été politique de grosse calubre, il est RPM et il restera RPM!!!

  47. Apparement ce sujet n’est plus entre Treta et IBK; cest maintenant entre les journalistes et le Satan … pour y multiplier des articles et du mensonge dans le but de creer un maximum de zizanie.

  48. La grande partie de la population appelée les citoyens lambda ont été très ravis de voir le nom de Bocari Treta raillé de la liste des ministres du nouveau gouvernement. Ce ne sont que des scandales qui ont marqué son passage dans le gouvernement, il ne mérite pas de rester dans ce nouveaux gouvernement.

  49. Tu as raison, pour les intérêts généraux de ce pays, Bocari Treta ne devrait pas rester dans le nouveau gouvernement. Treta n’a su saisie la chance qui lui a été accordé. Il n’a pu faire preuve de responsabilité et de patriotisme.

  50. C’est toute la population malienne qui remercie le PM Modibo Keïta d’avoir limogé un irresponsable comme Bocari Treta. Pour l’intérêt générale Bocari Treta ne devrai pas rester dans le nouveau gouvernement.

    • Avec quelle casquette tu parles de la population malienne ? En quoi le départ de Tréta te rapproche du gouvernement ? hier comme aujourd’hui, tu n’y est pas membre et le remplaçant de tréta n’est pas ton compagnon. Pour l’intérêt général, tu feras mieux de relever ton niveau d’analyse.

  51. Toute la population malienne a été ravie de ne pas voir le nom de Treta Bocari figurer dans la liste de nouveau ministre. Le gouvernement malien ne peut pas travailler avec des personnes comme Treta Bocari.

  52. Une chose est sûre et certaine, les ministres qui fait preuve d’irresponsabilité ne resteront point dans le gouvernement d’IBK. Treta Bocari ne pourra pas dire le contraire. 😈 😈 😈 😈 😈

  53. Je pense qu’un remaniement ministériel avec le nom de Bocari Treta figurant toujours sur la liste est un remaniement passé à côté de la plaque. Depuis la nomination de Treta Bocari au poste de ministre au développement rurale, les scandales se sont enchainés dans son département. Le gouvernement malien ne peut avancer avec lui.

  54. Bocari Treta est une mauvaise graine dans le gouvernement, elle est capable de souillé la crédibilité de ce gouvernement. Le PM Modibo Keïta à fait le bon choix et la population malienne le soutien pour cela.

  55. Tu as raison, depuis la nomination de Treta Bocari comme ministre du développement rural de nombreux scandales se sont succédé. Le gouvernement ne peut aller de l’avant avec un ministre qui enregistre le maximum de scandale dans son département.

  56. Les membres du RPM doivent savoir que c’est l’intérêt générale qui est primordiale, ils doivent plus moins digérer le limogeage de Bocari Treta, qui d’alleur n’a pas pu accomplit de travaille crédible, objectif et salutaire.

  57. Vraiment l’aventure de Treta Bocari devrait s’arrêter depuis fort longtemps. Etant, ministre Bocari Treta n’est rien fait de crédible, d’objectif et de concret pour ce pays. Le PM Modibo Keïta à très bien fait de le limoger.

  58. C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteur. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba. Cela ne peut en aucune manière compromettre les relations d’IBK avec son parti.

  59. Toute chose reste à savoir si le fameux ex-ministre du développement rural aura même une seule personne pour lui soutenir dans cette vengeance. Il va tout simple s’auto-détruire. Il n’a pas de carrière en politique sans IBK.

  60. Les militants du RPM n’ont pas pu jusqu’à présent enterrer les cicatrices de la nomination de Moussa Mara. Ils voyaient en cette nomination une humiliation de la part de leur patron, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais et pourtant je n’ai vu aucun problème en cela. ET aujourd’hui c’est le départ du seul militant qu’il avait dans le gouvernement qu’il n’arrive pas à comprendre.

  61. Ibrahim Boubacar avait bel et bien raison quand il disait qu’il n’a pas été élu par le RPM mais plutôt par le peuple. Qui peut dire le contraire ?
    Si certains militants apatrides de son parti on mal comprit cela, mais je ne sais comment ces personnes imaginent, franchement ?

    • A quoi sert une locomotive sans wagons .Que l’on le veuille ou pas Mr TERETA est un homme de valeur. La fidélité manque aujourd’hui à certains hommes politiques, ils ne pensent qu’à leur ventre. Grand frère IBK ton homme c’est le BOZO, ne te trompe pas de cravate. Je ne comprends toujours pas comment des candidats aux élections présidentielles acceptent de devenir de simples ministres, n’ont-ils pas de cadres compétents ?

  62. La seule chose qui tourne autour de cette histoire du départ de Bocrai Treta, ministre du développement rural,est le fait qu’IBK, depuis son avènement au pouvoir, n’a nommé aucun militant du RPM à la tête de la primature. Je me souviens que la nomination de Moussa a suscité beaucoup de polémique au sein de ce parti. Car les collègues du président étaient tous mécontents de cela. C’est dommage pour ce parti politique de n’avoir aucun militant dans ce nouveau gouvernement.

  63. Ibrahim Boubacar Keïta depuis son arrivée au pouvoir s’est montré disponible et prêt à placer toute personne qui a la capacité et le talent de mieux faire. Il n’a pas affiché l’image de celui qui prime l’intérêt du parti sur l’intérêt de toute la nation en plaçant les militants de son parti. Voilà pourquoi il a été exposé à toute sorte de critique de part et d’autre. Tantôt ma famille d’abord, tantôt mon parti d’abord. Il a bien fait pour Treta frelaté.

  64. Monsieur le journaliste le départ de Bocari Treta a été une bonne solution pour notre agriculture et pour que les paysans fassent de nouveau confiance à l’actuel locateur de Koulouba. L’affaire des engrais frelatés a été une balle perdue pour le bilan d’IBK.

  65. Le RPM n’a pas démérité l’éviction de Bocari Treta du gouvernement. Si le président de la république se trouve aujourd’hui dans une situation délicate à causes des critiques et autres attaques de l’opposition c’est parce que son part n’a pas joué son rôle de parti présidentiel. 😛 😛 😛 😈 😈 😈

  66. Il n’y a pas de guerre entre le chef de l’Etat et son parti, le RPM. La seule éviction de Bocrai treta ne peut pas être utiliser pour dire qu’il y a divorce entre le président et le RPM. Parce que Treta n’est pas le seul militant de ce parti.

  67. Selon les informations nous savons tous que c’est Bocary Treta qui a causé le scandale des engrais frelatés. Chose qui a beaucoup impacté la gouvernance d’IBK. Alors, je pense que ce limogeage de M. Tréta a assez duré, il ne devrait pas passer tout ce temps au sein de notre gouvernement.

  68. Jugé quelqu’un sous la base des rumeurs n’est pas logique. Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc laissons nos dirigeants faire leur travail, si nous ne voulons pas être déçu d’eux à la fin de ce quinquennat.

  69. Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, on ne cesse de pointer du doigt le Ministre du développement territoriale. Depuis lors, vous devriez savoir que le Ministre Bocary Tréta n’allait pas siéger longtemps dans le gouvernement.

  70. Le président a une raison bien précise de limoger ce ministre, je ne le juge pas pour ce qu’il a fait. Si ce monsieur valait mieux que tous ces autres dans le gouvernement, il n’allait pas être limogé.

  71. Le président a une raison bien précise de limoger ce ministre, je ne le juge pas pour ce qu’il a fait. Si ce monsieur valait mieux que tous ces autres dans le gouvernement, il n’allait pas être limogé.

  72. A mon avis, cela n’a absolument pas de sens que ces ministres se retrouvent dehors sans aucune raison valable. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.

  73. Quoi qu’il en soit, Dr. Bocary Tréta ne méritait pas de rester dans ce gouvernement. Depuis sa nomination jusqu’à aujourd’hui, les choses n’ont fait qu’empirer dans le département rural.

  74. A vrai dire Treta n’est pas un homme sage et fifèle comme on le pense s’il l’etait il devrait accepter et adherer sagement toutes les decisions que son mentor son SEM IBK POSERAIENT car IBK ne ferait rien qui vas à l’encontre des interets du parti. Mais apparemment Treta avait un agendant différent de la vision du President de la republique et dans de telle condition ça se termine toujours en queue de poisson.

    Comme on le dit à force de vouloir tout avoir on finira par tout perdre.

    • “Tereta n’est pas un homme sage et fidèle comme on le pense s’il l’était-il devrait accepter et adhérer sagement toutes les décisions que son mentor son SEM IBK POSERAIENT ”
      NON AISSATA il deviendrait un autre que celui qui a accompagné IBK pendant les moments de galères, Il était là quand d’autres sont parti, il a des mérites. Par son expérience de gestion du parti RPM depuis 2001 et ancien ministre sous ATT, pourquoi ne peut-il être PREMIER ministre ? Qui est le Mr qui met en marche le programme du PRESIDENT de la République, énoncé devant l’assemblée nationale. Comme j’ai dit plus haut KORO IBK ton homme c’est le BOZO.

  75. monsieur Bocoum, ne faites pas l'avocat du diable. le départ de Mr Tréta du gouvernement ne signifie pazs la fin du monde. il peut être valablement remplacé par un cadre malien du Parti RPM ou d'autres partis. un parti politique n'est pas le bien exclusif d'une seule personne. S'il quitte le Parti, c'est regretable mais il y a d'autres cadres pour tenir valablement le poste de Secrétaire Général. Et puis, il ne faut confondre le Parti et le Gouvernement. Au sein de l'équipe gouvernementale, il y a le principe de la responsabilité auquel tout membre est tenu. un ministre de la république qui n'a pas de respect pour son PM n'a pas sa place dans le gouvernement. il faut encourager des comportements de ce genre
    . Je vous rappele que IBK a été élu à 77%, donc pas par le parti RPM. s'il créé son parti, je lui souhaite bon vent et le mali poursuit sa marche vers le bonheur, résultante de l'effort de tous les maliens, même ceux qui ne sont pas des militants du RPM.
    Bonnée journée Mr Bocoum

Comments are closed.