Nouveau gouvernement : Les raisons du départ de Bah N’Daw

16

Hissé à la tête du ministère de la Défense et des Anciens combattants après la démission de Soumeylou Boubèye Maïga, le séjour de Bah N’Daw n’aura été que de courte durée lié à sa carrure d’homme intègre. Le colonel-major de l’armée à la retraite aurait refusé de signer un document relatif à l’intégration des anciens combattants déserteurs comme indiquée dans le document des pourparlers d’Alger.

Bah N’Daw Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Le nouveau gouvernement dont certains n’hésitent pas de qualifier de gouvernement de la honte ou de Mara-II serait dû à sa composition et au départ de certains ministres notamment le colonel-major (ER) Bah N’Daw, ainsi que la nomination de Mohamed Ag Erlaf.

Le premier, l’ancien ministre de la Défense, Bah N’Daw, serait lié à sa carrure d’homme intègre. De source proche du ministre, il aurait refusé de signer ou d’accepter la réintégration prochaine des anciens combattants du MNLA, déserteurs du rang de l’armée.

Cette prise de position pouvait entraver l’avancée des pourparlers d’Alger, qui vont reprendre pour bientôt, justifie la séparation du gouvernement d’avec Bah N’Daw, un Minianka de pur-sang.

Cette décision d’intégration des groupes rebelles n’est pourtant pas partagée par plusieurs opinions du fait des crimes dont ils sont les auteurs contre l’armée malienne et contre la population du Nord. La fin des pourparlers nous édifiera mieux sur cette affaire.

Sinon rien ne justifie la chute de Bah N’Daw reconnu pour avoir été un brillant militaire au Mali.

Le second, Mohamed Ag Erlaf, à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, est indiqué comme un cadre proche des groupes rebelles notamment le MNLA. Une nomination, souligne notre source, de séduction du président de la République pour tenter les hommes du MNLA à faire la paix pour un Mali un et indivisible. Ag Erlaf, il faut le dire, reste l’un des cadres touaregs qui a travaillé avec tous les régimes démocratiques.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Un jour ou l’autre on sera la verité. Mais la reintegration des deserteurs rebelles en dans notre Armée doit être hors de questions surtout avec la nieme fois de leurs sales coups a chaque fois que le gouvernement essaye de les retablir pour l’unité nationale. Quand Agerlaf Je crois cette fois ci doit être sa derniere cartouche. Assez c’est assez.

  2. Sabati
    Mon Dieu,dites à Mara de sortir de son silence pour mettre à nu les imperfections et les gabegies perpétrées par ce pouvoir .”

    Ca risque de lui être difficile! 😆 😆 😆 😆 😆 Les gabegies de ce pouvoir, c’est justement LUI qui les a couvertes une à une et qui a menti au Mali entier pour les couvrir!

    Il aurait l’air malin aujourd’hui de… les dénoncer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Quand on choisit et qu’on assume le rôle de MENTEUR DE SERVICE pour un pouvoir pourri, pas facile dénoncer ensuite les magouilles qu’on a soi-même couvertes!

  3. Mon Dieu,dites à Mara de sortir de son silence pour mettre à nu les imperfections et les gabegies perpétrées par ce pouvoir .

  4. A entendre Intallah paix à son âme lors de son interview publiée sur Maliweb, est-ce les négociations d'Alger ne sont pas que des actes à distraire le peuple malien.

  5. Attention, attention, si jamais IBK et son gouvernement acceptent d’intégrer les rebelles qui ont le sang sur la main, ils trouveront la jeunesse et la société civile sur leur chemin. Ce pays n’appartient pas à un groupe de personne, c’est un pays riche de son passé 😈

  6. Nous devons prier de nuit comme de jour pour notre chère patrie et travailler pour la paix et le sécurité des populations pour qui nous sommes là. Sachez que la vérité triomphera toujours . J'en appelle à l'union et à la solidarité de tous les fils digne de ce grand pays de travailler main dans la main pour le bonheur du Mali et seul le travail bien fait paye. Bonne chance et courage au nouveau gouvernement.

  7. Pourquoi le ministre de la défense refuse de signer un document que le Gouvernement a autorisé? S'il a une autre solution, laquelle?????? La paix ne saurait arriver que par des compromis des uns et des autres. Il faudrait que le Gouvernement et les GOA fassent des efforts pour arriver à un accord final.

  8. Faux et archi-faux. Il ne lui est demandé de rien signer pour le moment et le document des accords d’Alger n’a pas besoin de la signature de NDaw. Le document des accords d’Alger a valeur de convention internationale, et son application transcende la compétence d’un ministre.
    A propos de Ag Erlaf, est-ce un crime que d’avoir travaillé avec tous les régimes démocratiques ? Il n’a pas travaillé seulement avec tous les régimes, il s’est fendu d’une déclaration largement médiatisé (peur-être avant ton irruption dans le métier de journaliste) où il déclare ne pas être partie prenante à la rébellion de 2012, appelant ses frères à s’unir autour du Mali.

  9. Vous n’avez rien vu encore!Le jour où vous allez en apprendre sur le départ de Mara lui-même vous allez comprendre que le Mali là est entrain de nous échapper… 😥 😥 😥

    • Tu es franchement PATHETIQUE dans tes justifications 😆 😆 😆 .
      Pourquoi ne pas nous dire la vraie raison du depart de ton “prophete menteur” comme tu sembles en savoir plus que nous? 😆 😆 😆

      Je compatis a ta douleur, Djibril Traore 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Quelle honte!!!

Comments are closed.