Nouveau gouvernement : Les politiciens, dehors !

21

«Partout dans  le monde les dirigeants sont choisis sur la base de leur compétence» Le spationaute Cheick Modibo Diarra ne pouvait dire mieux dans cette interview accordée à l’Indépendant, en avril 2011. Chose dite, chose faite. Le nouveau gouvernement qu’il vient de former va assurément dans le sens de l’opinion.

De façon générale il fait l’unanimité même s’il est composé d’illustres inconnus. Certes la politique n’est pas de la mathématique pure mais le nouveau premier ministre veut diriger les affaires de la nation avec autant de minutie, de précision et d’efficacité comme s’il s’agissait d’envoyer une fusée Titan sur la planète mars. Au demeurant, a dit le sociologue français Emile Durkheim, chaque peuple, à une époque donnée, a les gouvernants qu’il mérite. Aussi, dans l’époque trouble que nous traversons, l’heure est à la compétence, à l’intégrité voire au sacrifice.

Ce n’est pas seulement un gouvernement de mission, c’est un gouvernement d’urgence vu la nécessité de récupérer rapidement les territoires perdus sans lesquels il ne saurait y avoir d’élection. Quand un gouvernement de mission en remplace un autre, cela signifie que la roue de l’histoire tourne même si c’est de façon impromptue. Au nom du déterminisme historique, il n’y a pas d’accident dans l’histoire, tout est de cause à effet, il n’y a pas de fumée sans feu, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Quelques politiciens parmi les plus honnêtes ont apprécié à sa juste valeur la composition du nouveau gouvernement. On citera pêle mêle Moussa Mara de Yelema, Tiéman Coulibaly de l’UDD, N’Diaye Ba du PDES, Younouss Hamèye Dicko du RDS. Eux aussi ont hate que les grandes échéances arrivent pour s’emparer du pouvoir mais ils ont réfréné leur ardeur par pur patriotisme. Tel n’est pas le cas d’une frange importante de la classe politique qui s’est regroupée dans les deux extrêmes du clivage actuel : le MP22 et le FDR. D’un côté comme de l’autre, c’est bourré de jusqu’aux  boutistes et de va-t-en-guerre. Ces opportunistes de la pire espèce avaient cru leur heure arrivée. Ils ont même failli en découdre au cours de batailles rangées entre pro et anti-putsch. D’un côté le requin Oumar Mariko qui se voyait déjà propulsé au devant de la scène et de l’autre Siaka Diakité le dindon de la farce qui a pris les rênes d’un regroupement de têtes brûlées. Ne sait-il pas que le FDR c’est le coppo bis, cette organisation extrémiste qui empêchait le peuple malien de dormir au temps de Alpha ?.

Mécontents, ils ne peuvent donc que prendre acte de la formation du nouveau gouvernement qui est un gouvernement de consensus et d’union nationale du peuple tout entier. Ceux qui s’accrochent désespérément à l’accord-cadre pour avoir des strapontins en ont eu pour leur frais. Ce texte et même la constitution ne sont ni la Bible ni le Coran. En tout cas le FDR, comme il l’a dit,  surveillera le gouvernement de transition tout comme le peuple surveillera le FDR comme le lait sur le feu. En cette période déjà trouble, plus question de troubler l’ordre public.

Exit donc les politiciens et leurs querelles de chiffonniers car dans ce gouvernement, contrairement à ce que certains disent, il n’y a ni Adema,ni MPR,  aucun parti politique n’a été consulté. Et en quoi c’est la revanche de Moussa Traoré, comme le disent les langues fourchues, quand Tiénan Coulibaly et Dr Cheick Modibo Diarra se retrouvent aux affaires ? Le premier est un ancien ministre des finances du général, le second est son beau-fils. Les gens ont l’esprit retors et l’amalgame est vite tissé dans ce pays. En fait nul n’ignore que le savant de la NASA a épousé la fille de l’ancien président en 1993 quand celui-ci avait déjà été mis au gnouf par les barbudos de la révolution de mars. Il y a assurément une volonté manifeste de nuire à l’homme quand une telle légende le suit comme son ombre. Mais les chèvres ne grimpent pas à tous les baobabs qui tombent.

Cheick Modibo Diarra a déjà pris la mesure des périls qui menacent la transition. Sans être Augusto Duarte dit Pinochet, il lui faut des bras d’acier dans des gants de belours. Il vient d’ailleurs de taper du poing sur la table pour prévenir les revendications corporatistes et envoyer un signal fort à Oumar Mariko et à ses boutefeux.

Mamadou Lamine Doumbia  

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Joli article.
    Vous savez, chers compatriotes, il n´a ya pas de diplôme requis pour être:un vrai amoureux de son pays. Je ne dirais même pas pour être patriote, puisque la politique a transfprmé tous ces jolis et nobles mots en poison aujourd´hui.

    Faire le sacrifice de sa personne le moment venu, sans ambitions personnelles aucunes est devenu plus difficile à trouver à Maliba aujourd´hui que de rencontrer un djin se promenant en pleine jour sur l´avenue de l´Indépendance.

    Moi je ne sais rien de la nouvelle équipe. mais ce que je sais de l´ancienne n´a jamais honoré aucun Malien digne de ce nom.
    Alors après les Jatikiya, les Kokadje, les Tako kelen et je ne sais plus quoi, créons maintenant l´héritier: C´est á dire celui qui veille au vrai héritage de la patire: L´honneur et le bien de tous d´abord!

  2. Le code de bonne conduite ministérielle

    Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.

    C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.

    *****
    Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement  de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.

    1. A la nomination:

    -Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.

    -Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.

    -Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux  que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à   50 millions francs CFA.

    Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.

    2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle 

    -S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.

    – S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.

    – Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.

    Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.

    -Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.

    -Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état  ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.

    -Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.

    -Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.

    3. A la sortie du gouvernement

    -Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.

    -Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.

    *****

    Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant  présidé  par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.

    Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.

    Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI  qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.

    • Mr Kassin, je m’adhere á votre proposition. Je pense que le processus de codification de ce texte doit commencer par sa présentation (et son acceptation) non pas seulement aux “sociétés civiles” mais au premier ministre nouvellement nommé.
      Nous devons “aider” nos dirigeants á etre de bonne volonté.
      Merci Kassin.

  3. c’est dommage, je pensais qu’il n’y avait plus de place au calcul politicien, et qu’on devait tous soutenir le nouveau gouvernement pour sortir le mali dans cette humiliation, meme si on doit surveiller leur action a distance, car c’est en fesant trop confiance a nos dirigeant, que le mali s’est retrouvé dans l’etat actuèl, Que Allah le Tout puissant protège le Mali que m’est si chèr, et deparasse le Mali de ses enemies, car c’est Lui Qui connait les vrais enimie du Mali, qui n’est pas seulement les bandit du nord,

  4. merci cheik modibo nous vous souhaitons bonne chance et plein de succes pour toi et ton équipe un gouvernement sans ces hommes politiques et alliés est dejà un pas en avant meme apres ton retrait de la primature et ou la fin de mission nous allons nous mobilisé autour de toi merci modibo

    de mettre a la porte ces opportunistes ces vieux qui ne veulent pas quitté le pouvoir la place a d’autres maintenants

    on dirai qu’ils étaient tous pro ou anti pusch content du depart de ATT qui est le fruit de leur gestions

    ils doivent etre tous pourssuivis pour avoir piller le pays en vingt de gestion concensuelle un concenssus qui a mis le pays au derive

    retour à l’autre constitutionnel ou était la constitution avant cette periode

    honte pour chaka diakité qui se met devant le scène pour battre corp et ame les millitaire dans les casernes ou pour quoi les millitaires sont au dehors c’est les concequences de votre gestion concensuelle des affaires du pays (privatisation , lisencement sous silence, l’école, le nord etc) ou étiez vous ? sera bastonner celui qui vas desormais deranger nos oreilles

    nos soeurs de grande dames qui vont devant la télé retour à l’ordre qui semer le desordre c’est vous et vous tous ont dirait que ceux qui sont mort ne sont pas des fils de femmes commes vous , laisse maintenant modibo et son équipe travaillé ok si non vous allez avoir chaud trop c’est trop

  5. Le probleme ne se situe qu’au niveaux de FDR (Front de Detourneurs au Retour). Sinon Mariko n’a pas grande chose a perdre par ce gouverenement qui est condamne a organiser une election transparente qui favorisera son parti. Le FDR va mourir de soi-meme vu que les trous seront bloques…. 🙄 🙄 🙄 ils vont tous deserter.

  6. Puisque c’est la période de création de mouvement, il faudra qu’on arrive à mettre un slogan révolutionnaire dont on sera prêt à utiliser contre quiconque qui veut usurper de la volonté du peuple malien. j’hésite entre deux mots : KENEMA (dehors) ou TA KA BOYE (Dégage). Peut être qu’il faudra créer les deux slogan et les utiliser contre quiconque essayera de nous tromper ou de detourner la volonté nationale qui est celle du peuple.
    Nous disons dans ce cas à notre classe politique TA KA BOYE.

  7. Aucun homme, fut-il sorti des cuisses de Jupitaire ne pourra amener le Mali vers une direction contraire à la volonté populaire. Modibo Keïta, Moussa Traoré, et maintenant ATT ont été balayé pour une raison ou pour une autres. Ce n’ai pas un gouvernement de mission qui nous menera en bateau contre notre volonté. On les a à l’oeil, et maintenant vite au travail à cadance surélévée.

  8. aliou ne t’aventure pas sur un terrain glissant foutez la paix à ce nouveau gouvernement et laissez nous avancer 😈

  9. Dommage que ce n’est pas CHEICK MODIBO DIARRA qui est le Président de la Transition.Car il est capable du changement positif dont le Mali a besoin.Faisons confiance au Gouvernement et surtout a son 1 er Ministre et souhaitons leurs Bonne Chance! et que le bon DIEU les accompagnent.
    Les partis politiques ne peuvent pas faire autrement que de se plaindre car ils ne connaissent que les magouilles,le griotisme et le favoritisme.Maintenant place au travail .

  10. Voila des journalistes à encourager dans leur travail
    Que Dieu te garde ; Que Dieu bénisse le Mali
    Que Dieu veille sur le premier ministre et son gouvernement

  11. La classe politique a refuser de travailler avec la junte, donc elle mérite ce qui lui revient de droit. Nous jeunes attendons de pied ferme ces politicens

  12. Partis politiques, si vous voulez le pouvoir, sachez qu’il est conquis sur le terrain. Attendez les elections, travaillez entre temps et soyez patients. Une vraie democratie se construi avec des bases solides. saisisons cette oportunité pour nous debarrasser de la facilité et des methodes retrogrades. A bon entendeur salut!

  13. nous nous voulons des hommes capable de penser d abord au Mali
    même s ils sont inconnues
    mais Mariko méritais sa place dans cette composition
    j espère qu’il vas continuer a dire toujours la vérité comme il a toujours fait
    des hommes comme lui on en a besoin au Mali

  14. La demission de la classe politique a permis au traitre ATT de vendre le Mali aux bandits,brigands et rebelles.Elle n’a pas de place dans ce gouvernement parcequ’elle n’a pas joue son role polique.

  15. je n ai rien ajoute a ce qu a dit tologue. Je connais Mr sadio Lamine qui est plus BF que Malien et des que j ai vu son nom dans le gouvernement j ai pas pu dormir.

    • MR ALIOU QUE DIEU FASSE QUE TU NE DORMES PLUS. SADIO EST NE A KAYES , PETIT FILS SADIO DIALLO, NEVEU DE BAKARA ET DE MADY DIALLO, IL A FREQUENTE LE LYCEE ASKIA JUSQU,EN 1972 ET EST ALLE FAIRE SA CLASSE TERMINALE EN FRANCE CHEZ SON ONCLE , APRES SES ETUDES UNIVERITAIRES IL A TRAVAILLE A JEUNE AFRIQUE PUIS A AFRIQUE ASIE . IL A TOUTE SA FAMILLE AU MALI , SA FAMILLE PATERNELLE EST A HAMDALLAYE, SON PERE EST DECEDE EN 2000 ET SA MERE EN 2005 A BAMAKO. IL EST MALIEN OU BURKINABE? SA MAISON SE TROUVE A BAMAKO .

  16. Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:

    « Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
    Que dit cette carte ?
    1- D’abord sur la population
    Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
    Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
    Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
    L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »

    Source : Comaguer

    Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
    J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
    « Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
    Morales F

  17. Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?

    La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?

    Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?

    Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.

    Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
    Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
    Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.

    A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.

    Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.

    Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.

    Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.

    Maliens reveillez-vous !!!

Comments are closed.