Nouveau gouvernement : . Les membres de la famille d’IBK virés ! La déception des partisans du changement !

10

IBK-famille-d-abord12Un gouvernement responsable ne rime pas avec des considérations familiales et partisanes. Du coup, il a réussi là où ses prédécesseurs (Tatam et Mara) ont échoué. Il a pu se séparer des encombrants membres de la famille présidentielle. Ben Barka, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, Bah Daw, entre autres, furent écartés.

Aussi, le nouveau chef du gouvernement a lancé un message fort aux bailleurs de fonds ainsi qu’à l’opposition. Il ne compte pas s’associer à des ministres qui piétinent les règles élémentaires de bonne gouvernance. Tous ceux qui sont cités dans les scandales économiques (achat du Boeing d’IBK et du marché des équipements de l’armée) furent remerciés. Mme Bouaré Fily Sissoko et Mahamadou Camara sont désormais à la disposition de la justice.

Mais, le nouveau gouvernement ne fait pas l’unanimité. Les partisans du changement sont restés sur leur faim. Ils prétendent qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. L’équipe de Modibo Keïta a gardé la majorité des ministres du gouvernement précédent. Sur l’ancienne équipe, 23 ont été reconduits ;  et 8 seulement ont été remerciés (Berthé Aïssata Bengaly, Bah Daw, Moustapha Ben Barka, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, Mme Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Ousmane Sy et Bocar Moussa Diarra).

Sur les 6 nouveaux entrants, 3 sont des anciens ministres (Dr Choguel Maïga, Mamadou Igor Diarra, et Mohamed Ag Erlaf) sans compter que le Premier ministre lui-même est un revenant. En tout, il n’y a que trois nouveaux qui n’ont jamais exercé la fonction ministérielle (Dramane Dembélé, Mme Diarra Raki Talla, et Kénékouo dit Barthelemy Togo). Alors peut-on apporter le changement avec une telle équipe ? Un citoyen répond : « On lui donne le bénéfice du doute et on note les changements notables qui sont en soi une volonté de bien faire, en fait on espère que c’est le cas… ». De toute évidence, les défis sont énormes. Et que seuls les actes peuvent permettre un jugement rationnel.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 🙄 😯 , je dirais plutot les membres de la famille d’IBK proteges et tant pis pour le Maliba et les aigris 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On verra bien avec si Changement il y aura, surtout avec ladji bourama, IBK. Il n’y aura jamais de changement avec les memes conards qui regnent sur le Mali deouis l’independance jusqu’a aujouedhui tant qu’il n’y aura pas l’homme/la femme qu’il faut a la place qu’il faut.
    A suivre et on verra bien avec ce nouveau gouvernement les nominations des gens d’autres partis politiques ne sont que de la politique de facades dans le Grand Systeme Malien. Helas ouiiiiiiiiii.

  2. Kenekouo dit Barthélemy a fait 15 ans Secrétaire Général au depart de l’Education et a connu tous les Ministres qui se sont succédés. Donc, il était adjoint de Ministre et fait parti des problèmes sinon de ceux qui ont instauré cette corruption à grande échelle au niveau de ce département. Il ne pourra rien changer. Il fallait laisser Jacqueline, malgré les erreurs de l’année dernière poursuivre sa mission d’assainissement. J’étais certains que les examens de 2015 allaient bien se passer avec le démantèlement du réseau de faussaires installer et entretenu pendant +15 ans au niveau du CNECE.

Comments are closed.