Nouveau gouvernement : Les hommes se partagent la plus belle part du « gâteau »

6

Attendu avec impatience, le  gouvernement d’union nationale est enfin mis en place avec 31 ministres dont seulement 3  femmes qui ont été simplement reconduites à leurs postes, mais avec une permutation au niveau du ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme auparavant dirigé par Mme Diallo Fadima Touré, mais qui prendra désormais en main le département du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières.

La part réservée aux femmes dans cette répartition gouvernementale  est peut-être salutaire pour elles ? De toute façon, comme le dit, « mieux vaut peu que rien du tout ». Cependant, on constate que les femmes sont de plus en plus exclues du  gouvernement. La preuve : au fil du temps,  leur nombre diminue ou reste inchangé. Par exemple, elles étaient au nombre de 3 contre 24. Avec la mise en place de ce gouvernement pourtant dit d’union nationale, les femmes espéraient se voir nombreuses au sein de ce gouvernement, mais leur surprise fut grande, car leur nombre est resté le même : Mme Alwata Ichata Sahi, ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’enfant ; Mme Traoré Rokia Djikiné, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine ; Mme Diallo Fadima Touré qui laisse le ministère l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme pour le département du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières.

C’est dire que dans ce nouveau gouvernement, ce sont les hommes qui se partagent la belle part du « gâteau » car seulement 3 femmes, ce n’est guère un chiffre  encourageant pour la promotion féminine. Pourtant, après l’annonce de la mise en place de ce gouvernement, l’espoir avait nourri les  associations féminines. Mais une fois de plus, elles ont été amèrement déçues. Certains expliquent cette maigre représentativité de la femme au sein du gouvernement par la crise actuelle qui sévit dans le pays, alors que les femmes jouent un rôle primordial dans la résolution des conflits : elles l’ont d’ailleurs toujours démontré dans leurs actions. L’équité du genre prônée et criée sous tous les toits n’est pas respectée  par nos dirigeants. Il est donc temps de récompenser les efforts des femmes maliennes qui ne se sont jamais lassées lorsqu’il s’agit du développement du pays.

Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mais de grace ma soeur si tu veux faire l’avocate du diable soit au mois au même niveau d’information que les autres puisque le gouvernement à quatre ministres femmes au lieu de trois comme tu l’entends. Des médiocres comme vous reduisent le nombre des femmes pour la gestion du pays, femme brave égale femme de qualité et elle est toujours recompensée au Mali. cessez de nous faire venir à la case de départ.

  2. Et ça ne va pas s’arranger avec l’arrivée imminente d’Ansar-Dine, la création d’un ministère de la religion et la montée spectaculaire de HCI au pouvoir. Pauvres femmes du Mali – vous êtes les vrais esclaves de l’Afrique. Préparez vos voiles.

    • Awa, tu as raison. Mais saches qu’il n’y a pas que les femmes qui subiront les conséquences de cette imbècilité supplémentaire de cmd, le mali tout entier et les maliens (TOUS, hommes ou femmes) vont reculer dans le temps grace a cette ordure qui ne cherche que des points politiques!…

      Il se trouve que les musulmans sont de plus en plus présents et intervenants au Mali, et cmd se préoccupe bien plus de son image personnelle et de sa propre popularité!!!! Il faut être aveugle pour ne pas le voir! Il se fout autant de la condition féminine que de nos frères prisonniers au nord. Il veut son fauteuil! et c’est tout!

      Ce gros-là va mourir! Il a été le seul et unique cancer du mali avec son maître putschiste imbibé de JB! Il le pa

    • J’adore les femmes…mais en temps de guerre, mieux vaut laisser la TESTOSTERONE agir!!!! :mrgreen: J’aillais oublier!!! vous avez vu ce qui s’est passé avec une dame comme premier ministre??? A mon avis 4 dans ce gouvernement , c’est déjà bien. :mrgreen: MAIS RASSUREZ-vous le Mali fera la peau à ces enfoirés de barbus qui sèment la terreur dans le nord du pays. VIVE les femmes, Vive le MALI

  3. Madame sil vous plait on est pas dans un moment de critiquer, le Mali est a genou, pour le moment ont veut qu’il se tien sur ses deux pieds. je croit que quand il yaura un président democratiquemant elue dans la paie c’est lui qui peut intégrer mème 90% de femmes dans sont gouvernement pour manger le gatau, actuelement pas de gatau c’est pour prendre les armes et liberer le nord de notre Pays.

    • Ne reve pas mon frere, la dame a raison, le pays sera islamise a 100% car il n’yaura pas de guerre et les bailleurs de fond vont partir aide ce qui en ont besoin. C’est la triste realite mais que faire pour notre pauvre Maliba dirige par des inconscients.

Comments are closed.