Nouveau Gouvernement : Le Nord du Mali recouvre enfin sa liberté

9

Avec la nomination de Django Cissoko comme  Premier ministre du Gouvernement III de la Transition malienne,  le terrain  est déjà balisé pour la libération du Nord et l’élection d’un nouveau Président de la République.

Mr Diango Cissoko, PM

 Cela est d’autant plausible que tout le monde s’accordent à dire que le blocage était le Premier ministre sortant, le vulgarisateur de la Nasa Dr. Cheick Modibo Diarra.

En décidant de limoger  Cheick Modibo DIARRA, les ex-putschistes viennent d’enlever l’épine des pieds des Maliens.  Car le problème du Mali avait pour nom : Cheick Modibo DIARRA. Il n’avait aucune considération ni pour le Président de la République, ni pour les autres Institutions. «Comment peut-on avancer dans ces conditions, surtout que le Nord du pays est sous occupation ? J’avais compris depuis des mois que cet homme n’avait aucun amour pour sa patrie, mais était plutôt attaché à ses intérêts personnels. C’est dommage ! Avec Diango Cissoko, je pense que le Mali peut maintenant avancer si seulement lui aussi écoute et respecte le Président de la République». Cet observateur averti de la scène politique malienne ajoute que le Mali est désormais sur les rails pour réussir les deux missions assignées à la Transition : la libération du Nord du Mali et  l’organisation d’élections libres et transparentes. Avec donc ces trente commandos, on peut dire sans risque de se tromper que le départ de Cheick Modibo DIARRA est l’amorce d’un changement progressif et d’une avancée certaine dans la gestion des affaires de la Cité, non seulement. Mais aussi un retour à la case départ ; puisque rien n’avait bouger jusque-là.

En tout cas, pour sa part, le nouveau premier ministre, un homme de dossiers, a promis dès sa nomination, de prendre à bras le corps, les missions qui lui sont confiées-et libérer au plus vite le Nord du Mali sous occupation depuis bientôt un an.

Avec Diango Cissoko, le Président de la République, le Pr. Dioncounda TRAORE est désormais sur la rampe de la réussite tant ses  instructions seront désormais respectées et exécutés à la lettre.

S. KONE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’ai plutôt senti de l’ironie dans le titre.
    En tout cas, le MALI n’a pas 1 FCFA pour mener la guerre. Actuellement, l’Etat malien ne peut même pas payer du papier rame ou de l’encre pour les ministères (soyez sûr que ce n’est pas une mauvaise farce). Donc, le nouveau PM n’a pas 10 000 solutions: i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an en faveur de l’effort de guerre (par la création de nouveaux types d’impôts facilement percevables, ce qui est peu probable vu l’état de délabrement du tissu économique et de la charge familiale de tous les salariés), ou ii) convaincre rapidement la communauté internationale (Pays pétroliers ? Chine ? Ou autres pays ?) à débloquer, dans un contexte mondial de crise financière, LES 200 MILLIONS DE DOLLARS NECESSAIRES A LA LIBERATION DU NORD, PAR UN SERIEUX APPUI AERIEN FACE A DES BANDITS MOBILES ET DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DES VILLES ET VILLAGES QUE CES TERRORISTES NE MANQUERONT PAS D’ATTAQUER. IL FAUT QUE LA DIPLOMATIE MALIENNE SE DEMENE, PUISQU’APPPAREMMENT, IL NE FAUT PAS COMPTER SUR LE SOUTIEN FINANCIER DES USA QUI ETAIT PRESSENTI COMME LE PLUS GRAND BAILLEUR DE LA GUERRE. En tout cas, le statu quo est inimaginable à long terme: poursuite des amputations, lapidations, enlèvements, arrêt de tout processus de développement, etc. Etc.
    Si les occidentaux continuent de payer les rançons, d’être les vrais consommateurs de ce trafic de drogues auquel s’adonnent les terroristes, ces drogues qui traversent l’Algérie, la Mauritanie, en tout cas le Maghreb pour atterrir en Europe. Mais on préfère ne s’attaquer qu’au maillon faible malien. AU LIEU DE METTRE EN ŒUVRE UNE VRAIE POLITIQUE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE NARCOTRAFIC, LE BANDITISME ET LE TERRORISME…

  2. Concernant la nomination de Django Cissoko à la tête du Gouvernement, je dirai tout simplement que Ahmed Diané SEMEGA méritait plus ce poste. Tous les maliens savent que SEMEGA a dilapidé les deniers publics mais DJANGO Cissoko était le cerveau « instigateur » de la mafia malienne instituée à KOULOUBA comme le mystère de « SYLA dans Prison Break ». J’ai envie de sauter sur mon écran ou sur mon clavier quand je vois Django à la télé, parlé de l’unité et de la cohésion nationale d’un pays qu’ils ont déchiqueté, dépiécé avant de le laisser au bon vouloir des ennemis. C’est le cerveau de ce système qui doit libérer le MALI des terroristes, quel malheur!
    A quand le jugement de DJANGO, SANOGO, ATT etccccccccccc? Le pays compte sur sa jeunesse pourque triomphe la justice!

  3. Woye ! Bon ! … tout ça c’est du bla bla. Il ne faut pas aussi prendre les gens pour des cons, avec des vœux pieux… :mrgreen:

    Tant que je ne vois pas Django inspecter les troupes et relever leurs moral à Sévaré (Dakouo), Niamey (les hommes de Gamou), ceux d’Ould Meydou, et à Djabali, à Kayes, Nioro… je ne dirai rien sur lui.

    Diango au front ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. que modibo navait pas de consideration pour personne ,le monde exterieur remarque le contraire . le peuple malien supporte les militaires politiciens que la politique nationale . un jour de cette annee les maliens etaient dans le palais presidentielle pour massacrer la loi ,pour detruire les symboles de l’ ETAT.pour dire no a la democratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour ce me peuple par LE VOTE VOTE ET RIEN QUE PAR VOTE .

  5. Pour pouvoir réussir dans de telle mission très délicate et dans une conjoncture économique très difficile, dans un environnement politique dangereux ,Mr.Dianko Cissoko doit se dechainer contre toutes influences exterieures nefastes et savoir marcher sur cette fine ligne rouge entre le nord des jihadistes (ennemis publics numero Un) et le bâton magique du “Prince de Kati”.

  6. Diango n’était il pas là quand les choses se gataient et de surcroit au poste de Médiateur de la république. Qu’a t-il fait pour eviter au Mali de sombrer? peut t on être aussi bon cadre, patriote,honnête, sincère et servir au même poste SEGAL de la présidence des hommes aussi différents comme GMT et ATT?
    Refléchissons un peu….

  7. ok mais lis tes notes avant ** que tout le monde s’accordent???****il y’a pas ent juste un e

Comments are closed.