Nouveau gouvernement : La famille, les alliés et les autres

8
IBK-Mara
Le président Ibrahim Boubacar Keita et le PM, Moussa Mara

Le gouvernement Mara 1, formé ce 11 avril, n’apporte quasiment aucun changement, encore moins d’innovation par rapport à la présence en son sein de ministres issus de la famille et de l’entourage du président et du parti présidentiel, des alliés du Rpm et autres. « Ma famille d’abord » a encore de beaux jours devant lui. Au détriment, malheureusement, du Mali.

 

 Au-delà de la FAMILLE, une radioscopie du nouveau gouvernement, qui est le sosie du gouvernement OTL, ne donne la moindre raison d’espérer sur ses chances de réussite, les mêmes causes (incompétence des ministres sortants) produisant les mêmes effets (échec programmé).

 

 

Les ministres affiliés à la famille présidentielle sont partis du gouvernement le samedi 5 avril 2014, ils sont revenus le vendredi 11 avril. Tous, à une exception près : Madani Touré, délégué au budget.

 

Le beau-frère de la première Dame, Hamadoun Konaté, conserve son portefeuille de l’action humanitaire et de la solidarité auquel on ajoute la « Reconstruction du nord ».

 

Son neveu, Moustapha Ben Barka, précédemment délégué à l’investissement et à l’initiative privé, se voit renforcé, avec un département plein : industrie et promotion de l’investissement.

 

Me Mamadou Gaoussou Diarra, ami de Karim Kéïta, voit son département de la jeunesse amputé des Sports, mais meublé de la « Construction citoyenne ».

 

Quant au président de la République, il conserve tous ses amis et collaborateurs. Il s’agit de : Mohamed Ali Bathily, ministre de la Justice, des droits de l’homme, garde des sceaux ; Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense et des anciens combattants ; Général Sada Samaké, ministre de l’intérieur et de la sécurité ; Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’économie et des finances ; et Cheickna Seydi Hamady Diawara, ministre de la planification et de l’aménagement du territoire et de la population.

 

A ceux-ci, IBK ajoute désormais trois autres personnalités qui ont mouillé le maillot (pour lui) pendant la campagne : Abdoulaye Idrissa Maïga, directeur de campagne devenu ministre de l’assainissement de l’environnement et de l’eau ; Mahamadou Camara, porte parole du candidat qui hérite du département stratégique de l’économie numérique, de l’information et de la communication ; et Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, promue ministre de la culture.

Viennent ensuite les ministres du parti. Même si on peut regretter que le fait majoritaire aurait voulu que le Rpm ait la Primature et plus de présence dans le gouvernement, il n’en demeure pas moins que le parti présidentiel ne peut pas cracher sur son quota (cadeau). La preuve : Bocary Treta, ministre du développement rural ; Ousmane Koné, ministre de la santé et de l’hygiène publique ; Togola Jacqueline Marie Nana ; ministre de l’éducation nationale ; Mamady Frankaly Keïta ; ministre de l’énergie ; Mahamane Baby, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte parole du gouvernement ; Sangaré Oumou Bah, ministre de la femme de l’enfant et de la famille ; Abdramane Sylla, ministre des maliens de l’extérieur ; Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’artisanat et du tourisme.

 

La plupart des autres membres du gouvernement sont constitués des alliés politiques. Tels que l’Adema (Abdel Karim Konaté et Ousmane Sy) ; l’UDD (Tiéman Hubert Coulibaly) ; la Codem (Housseiny Amion Guindo) ; le Cnid (Mountaga Tall), l’Asma (Soumeylou Boubeye Maïga) ; l’Um-Rda faso djigui (Bocar Moussa Diarra). Le Premier ministre, Moussa Mara, est du parti Yelema.

 

Le seul technocrate connu du gouvernement Mara et nommé comme tel est Abdoulaye Diop, le nouveau patron de la diplomatie malienne.

 

Maintenant, au strict plan du fond, on remarque que ce gouvernement est la copie conforme de l’équipe sortante dont tout le monde est unanime qu’elle a échoué, à commencer par son premier responsable, Oumar Tatam Ly. Ce dernier l’a formellement avoué dans sa lettre de démission adressée à IBK le 5 avril. En effet, l’ancien Premier ministre écrivait avoir relevé des dysfonctionnements et des insuffisances dans la marche du gouvernement, qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis se présentant à lui.  Il lui était alors apparu nécessaire, poursuit-il, d’imprimer à ce gouvernement, au sortir des élections législatives, dans un environnement institutionnel devenu moins favorable, des évolutions propres à lui conférer davantage de cohésion et à lui doter de compétences accrues lui permettant de mettre en œuvre les changements tant attendus par le président lui-même et par le peuple malien. OTL n’était pas parvenu à convaincre IBK de la nécessité de ces évolutions. D’où sa démission du poste de Premier ministre.

 

Conclusion : nous persistons que « les mêmes causes produisent les mêmes effets ».

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ibk n est pas capable de dirigé sa propre famille le cas karim tout le monde se souvient donc pour le mali sa me fait peur pauvre mali je crois qu il va falloir un marche de désobeissance au mali pour que ibk pense que le mali appartient a tout ses enfants

  2. Pourquoi IBK ne songe pas un tout petit peu au Mali, qu’il ait pitié de ce pays qui a tant souffert et qui mérite qu’on s’y attarde! Prendre beaucoup de bras cassés ds ce gvnmt et vouloir sortir le Mali du trou ds lequel les putschistes et Co l’ont plongé, c’est ne pas avoir conscience de sa mission: Tall, Poulo, Mara, Bocar M Diarra, BOubèye. Tous ces chefs de parti ne sont là que pour leur intérêt personnel: rien qu’à les voir s’aligner derrière IBK à la proclamation des résultats du 1er tour, on sait qu’ils ne veulent pas du bien du pays et roulent pour eux-mêmes. C’est un Skandal!!!Il faut dénoncer de tels comportements qui n’honorent pas le Mali et qui le ramènent en arrière.

  3. JE SUIS DU PARTI JAMAA MAIS J AI VOTE POUR IBK PARCE QUE JE PARTAGEAIS SES IDEAUX
    JE PARLE EN MON PROPRE NOM ET PERSONNE NE M A ENVOYE
    D AILLEURS JE NE SUIS QU UN MILITANT DU PARTI JAMAA
    JE PENSE QUE IBK EN SE DEBARASSANT DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION EN LA PERSONNE DE IDRISSA JEAN MARIE SANGARE M A ENORMEMENT DECU
    LUI QUI DISAIT VOULOIR TRAVAILLER AVEC LES VRAIS INTELLECTUEL
    IL S EST DEBARASSER DE LUI PARCE QUE JEAN MARIE N FAISAIT ¨PAS PARTI DE SA FAMILLE C EST A DIRE LE RPM
    VOUS DISIEZ LE MALI D ABORD MAIS JE PENSE QUE C EST LE RPM D ABORD
    FAITE C QUE VOUS AVEZ A FAIRE
    DS 5ANS ON VA SE BATTRE
    UNE CHOSE EST SUR VS N ALLEZ JAMAIS FAIRE 2MANDAT A C RYTME LA JEAN MARIE SANGARE VOUS N AVEZ RIEN A VOUS REPROCHEZ. VOUS SAVEZ VOUS MERITEZ MIEUX
    A MES YEUX VOUS N ETES PAS L EX MINISTRE D IBK MAIS MON PRESI POUR TOUJOURS
    VOUS ECRIVEREZ UN JOUR L HISTOIRE DE CE PAYS
    BONNE CHANCE

  4. Gouvernement du « Changement » ou « Chant-je-mens ».
    DÉCRET N°0002____________/KONONAFILIBOUGOU-/ PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT pour le « Chant-je-mens »
    LE PRÉSIDENT DE KONONAFILIBOUGOU,
    Vu les critiques du peuple sur sur mes 7 mois de gestion ;
    Vu le Décret N°0001/ des 00/00/0000 portant nominations du Premier ministre de KONONAFILIBOUGOU ;
    Vu les promesses que j’ai tenues au peuple , me moquant de KONONAFILIBOUGOU du fait que je ne sais plus sur quel pied danser ;
    Vu que je sois fatigué de citer, je limite mon gouvernement à 19 ministres ;
    Sur proposition du Premier ministre de KONONAFILIBOUGOU,
    DÉCRÈTE :
    Article 1 er : Sont nommés membres du Gouvernement du « Chant-je-mens » en qualité de :
    1. Les Ministres de la vieille marmite, mais la marmite qui n’a jamais fait de bonne sauce depuis 20 ans:
    -M. Soumeylou Boubèye MAIGA
    -Mme BOUARÉ Fily SISSOKO
    – Maitre Mountaga TALL
    – M. Cheickna Seydi Ahamady DIAWARA
    – Ousmane SY.
    -M. Abdel Karim KONATÉ
    Qu’est-ce que le Président pense de nous. Nous avons fait 20 ans au pouvoir et le peuple malien garde de tristes souvenirs de nous.Il pense c’est à nous de lui sauver son mandat !ha !ha !ha !ha !
    Walayi ! An bè a mô ka da koro.Comme il sait bien pleurer, qu’il s’apprête à bien ravitailler ses glandes lacrymogènes.La SOMAGEP peut s’apprêtre à recueillir ses larmes abondantes pour alimenter ses chateaux.C’est pas ce mandat qui compte ,mais les élections de 2018 qui nous intéressent.
    2. Les Ministres de la nouvelle marmite qui doivent s’arranger à faire la bonne sauce :
    M. Abdoulaye DIOP
    M. Bocari TRETA
    M. Mamadou Hachim KOUMARÉ
    M. Tiéman Hubert COULIBALY
    M. Mahamadou DIARRA
    M. Abdoulaye Idrissa MAÏGA
    M. Ousmane KONÉ
    M. Housseïni Amion GUINDO
    Nous avons peur d’échouer!Qu’est-ce le peuple dirait de nous en cas d’echec.Et Allah!
    3. Les Ministres de la centralisation et de ma famille
    M. Mamadou Frankaly KEÏTA
    M. Boubou CISSÉ
    M. Moustapha BEN BARKA
    M. Mahamane BABY
    M. Hamadou KONATÉ
    Qu’il pleuve ou qu’il neige, on est là! Bouge pas ! Notre République DE KONONAFILIBOUGOU est un Royaume dans une façade républicaine.Dans une monarchie c’est la famille qui doit commander, et on va commander ! Wala ! Les jaloux vont maigrir !
    4- Le Président de la République DE KONONAFILIBOUGOU,
    De toute façon j’ai eu ce que je veux, tant pis pour votre « Changement » ,c’est mon « Chant-je-mens » qui compte. Comme je suis confus, je vais me cacher derrière vous pour échapper aux regards du peuple.
    5-Le Premier ministre,
    Je ne serai pas prêt à être enveloppé dans de mauvais drap.Si ça ne va pas je rends ma demission.J’ai de l’avenir devant moi.
    Le présent décret sera enregistré et publié au Journal officiel.
    Bamako, le 00/00/0000

    Répondre

  5. IBK commence l’application de la Politique de Son Ami ”Bongo Père” qui a su dompter et anéantir tous les politiciens pouvant potentiellement s’opposer à lui au présent et au futur. Tous ces politiciens qui ont accepté de figurer dans le présent Gouvernement sont finis politiquement parce qu’en cas d’échec… De Mara à Poulo en passant par Tall et autres. S’ils savaient !!! ou s’ils n’étaient pas tous cupides!!

  6. tout ce que j’ai a vous dire c’est de ne pas chercher seulement a s’assoir dans ce fauteuil c’est le travail qu’on t’a demandé
    on verra dans deux ou trois mois
    n’oubliez pas priorité kidal sinon rien c’est l’épine dans nos pied
    merci!!!!

Comments are closed.