Nouveau gouvernement : Dr. Boubou Cissé réussira-t-il à relever le challenge ?

2

Le gouvernement du Dr. Boubou Cissé a été dévoilé le 5 mai 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une équipe éléphantesque de 38 membres, qui comprend des personnalités issues aussi bien de la majorité que de l’opposition.

 On note l’entrée de Tiébilé Dramé qui a été l’ex-directeur de campagne de SoumaïlaCissé à la dernière présidentielle. C’est à lui qu’échoit le perchoir des Affaires étrangères. On note aussi la présence, dans ce nouveau gouvernement, d’un proche du général putschiste Amadou Sanogo. Il s’agit de l’ex-chef d’état-major des armées, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, qui avait vu son contrôle judiciaire levé en 2018 ; ce qui lui avait valu de réintégrer l’armée en qualité d’inspecteur général. C’est lui qui dirige désormais le département de la défense.

 En tout cas, pour une ouverture, c’en est une et on comprend pourquoi la nouvelle équipe gouvernementale a tardé à être dévoilée. Ainsi donc, on peut dire que «l’accord de gouvernance» signé le 2 mai dernier, entre la majorité et une partie de l’opposition, vient d’être mis en œuvre. Mais comme on le sait, le tout n’est pas de former un gouvernement.

 Boubou Cissé ne bénéficiera pas d’état de grâce. Il faut qu’il soit à la hauteur des défis auxquels fait face le Mali où en plus du terrorisme, les conflits communautaires ont gagné du terrain. Comme en témoigne la tuerie d’Ogossagou où près de 160 civils, essentiellement des Peuls, ont été littéralement massacrés. Ce qui a valu d’ailleurs la démission du Premier ministre Soumeylou BoubèyeMaïga, accusé d’incapacité à assurer la protection des populations mais aussi des militaires.

 Cela dit, Dr. Boubou Cissé réussira-t-il là où son prédécesseur a échoué ? On attend de voir. Car, comme on le dit, c’est au pied du mur que l’on reconnaît le vrai maçon. Mais une chose est certaine :les attentes du peuple malien sont si nombreuses qu’il ne bénéficiera pas d’état de grâce. Il doit aller au charbon pour que le Mali, à défaut de retrouver sa quiétude d’antan, ne demeure pas un sanctuaire pour terroristes.

 Paul Dembélé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mais M. Boubou CISSE est un ancien maçon . Il n’est pas étranger aux maliens. Il ne réussira pas là où ses predesseurs ont échoué . Il est responsable en grande partie de la grogne sociale. Ce n’est pas pour rien qu’il cumule les fonctions de PM et celles de Ministre de l’Economie et des Finances. Son gouvernement actuel aura la plus courte durée de vie. Boubou Cisse et ceux qui sont nommés n’apporteront rien pour le bonheur des maliens.

  2. Dans la situation actuelle ou se trouve le Mali,le pays a besoin d’une aide substancielle
    d’abord militaire et economique. Nos relations avec l’exterieur sont-elles au beau fixe?
    Il le faut ! Nous devons renforcer notre armee de l’air.En faire une aviation militaire de frappe
    et de dissuation.Sur le plan economique,l’agriculture et l’elevage doivent recevoir un support
    immediat .Le commerce de viande coupee, ensachee,empaquetee doit etre oriente vers certains pays africains et si possible vers l’Europe,la Chine,…Des fonds importants obtenus de l’exterieur doivent etre affectes a la modernisation des routes et chemins de fer.Notamment la rehabilitation de la voie ferree Dakar/Bamako et la conmstruction conjointe ,Mali/Guinee, de Bamako/Conakry grace a un financement important de fonds accorde par la Chine.Il est important aussi que l’Etat s’attele a moderniser l’exportation des fruits et legumes vers les pays europeens, en inmsistant sur lers produits organiques et en travaillant avec certains pays importateurs possibles sur les problemes de l’hygiene,de climatisation,d’emballages et de transport .L’equipement hydroelectrique du basin du fleuve Senegal doit etre accelere.

Comments are closed.