Nouveau gouvernement au Mali: entre soulagement et frustration

21
Tiéman Coulibaly, ministre malien des Affaires Etrangères.

Depuis le lundi 20 août au soir, le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement d’union nationale comme exigé par la communauté ouest-africaine. Parmi les 31 ministres nommés, 18 sortants ont été reconduits. De nombreux Maliens, observateurs et politiciens se disent soulagés de la nomination du gouvernement mais beaucoup s’attendaient à une bien plus large ouverture. Parmi les mécontents, on retrouve les ressortissants du nord du Mali.

En tout, 31 postes ministériels dont 18 ministres sortants qui restent à leur poste ou qui changent simplement d’affectation ; 6 départs et 13 entrées.

Parmi les changements notables : le ministre des Affaires étrangères. Ce poste était occupé par un homme présenté comme proche du président burkinabè Blaise Compaoré, dont le pays est médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour la crise malienne. Sadio Lamine Sow a ainsi été écarté au profit de Tieman Coulibaly, un des vice-présidents du Front pour la démocratie et la République (FDR), front anti-putsch et proche du président Dioncounda.

On savait que l’ex-junte voulait conserver les trois postes clés que sont la Défense, l’Administration territoriale et la Sécurité intérieure. C’est chose faite. Les militaires ont également obtenu un quatrième ministère, celui des Transports et infrastructures routières.

Autre remarque : il y a peu de femmes dans ce gouvernement. Seulement quatre sur les trente et un ministres.

Et puis à Bamako, beaucoup ont noté la création d’un ministère des Affaires religieuses et du culte – une première dans l’histoire du pays – qui confirme la puissance montante de l’islam politique au Mali, à travers notamment le Haut Conseil islamique. RFI a recueilli le témoignage d’une habitante de Bamako.

Témoignage d’une habitante de Bamako

Il fallait un interlocuteur pour les religieux.

Des réactions mitigées

Les premières réactions recueillies par RFI ont montré que de nombreux Maliens, observateurs et politiciens, se sont dit soulagés de la nomination de ce gouvernement mais certains se sont montrés tout de même un peu dubitatifs. Concernant les nouveaux venus, ce sont souvent des inconnus ; quant aux caciques de la politique malienne, ils sont absents. Certains ont d’ailleurs estimé qu’il s’agissait de « la victoire de la jeune garde sur les éléphants de la politique » ou encore qu’il s’agissait d’un gouvernement «de techniciens » et « de mission ».

Concernant l’équilibre général de ce gouvernement, selon des informations que RFI avait obtenues, il devait y avoir un équilibre entre pro et anti-putschistes, entre politiques et société civile. Finalement c’est le Premier ministre qui rafle la mise : 18 de ces ministres sont reconduits, sans compter quelques entrants qui le soutiennent.

Tout indique en effet que Cheikh Modibo Diarra ne sort pas affaibli de cette étape. Cependant, ce gouvernement est aussi le résultat d’une méthode d’apaisement et de réconciliation voulue et appliquée par le président de transition. En reconduisant le Premier ministre, Dioncounda Traoré a fait preuve de réalisme. Ce gouvernement est aussi le résultat d’une volonté de consensus et aussi de compromis de la part de tout le monde.

Satisfaction et attentisme au sein de la classe politique

Parmi les principaux acteurs politiques maliens, du côté de l’ex-junte, on se dit satisfait d’un gouvernement qui va dans le sens de l’apaisement. « Maintenant, on peut passer aux choses sérieuses », a déclaré une source à Kati, ville-garnison abritant le quartier général de l’ex-junte, jointe par RFI.

Satisfaction également de la part de la Copam, coalition pro-junte, qui a finalement décidé de rentrer dans ce gouvernement. Joint par RFI, ce mardi 21 août, son président, Hamadoum Guindo, s’est réjoui en considérant qu’« aujourd’hui, le gouvernement sortant est reconduit à hauteur de 70% ».

En ce qui concerne les anti-putsch, au sein du Front pour la démocratie et la République (FDR) les discussions ont été houleuses, selon des informations recueillies par RFI. Le parti n’obtient que trois postes et certains membres se sont montrés très mécontents de la faible représentation. Toutefois, la majorité a décidé de soutenir, malgré tout, le gouvernement. Joint par RFI, Amadou Koïta, porte-parole du FDR explique qu’il s’agit d’un gouvernement « d’ouverture » et non pas « d’union nationale ».

Amadou Koïta

Porte-parole du FDR

Toutes nos aspirations n’ont pas été prises en compte (…/…) mais nous acceptons ce gouvernement et resterons vigilants.

Satisfaction aussi du côté de la Cédéao qui avait souhaité un gouvernement d’union nationale. « Si les Maliens sont satisfaits de la composition actuelle, en tant que médiation de la Cédéao, nous ne pouvons que l’accepter et souhaiter que la coopération, la collaboration de ce gouvernement avec les instances de la Cédéao soient performantes », a déclaré sur RFI, le médiateur Djibril Bassolé.

Mécontentement au nord du Mali

Parmi les mécontents, on retrouve les ressortissants des régions du nord du Mali. Alors que le problème majeur du pays est la reconquête du nord occupé, depuis des mois, par des groupes armés et des islamistes, le gouvernement de transition comprend seulement deux ressortissants originaires de la région : un Touareg de Gao, Ousmane Ag Rhissa qui hérite du ministère de l’Artisanat et du tourisme et Dr. Diallo Dédia Mahmane Kattra, une femme originaire de Tombouctou, à la double origine peul et arabe, nommée ministre du Travail.
Pour le Coren, le Collectif des ressortissants du Nord Mali, tout cela est bien trop peu.

Joint par RFI, Maître Malik Ibrahim Maïga, un des responsables du Coren, regrette que le gouvernement ne compte aucun Songhaï – la communauté sédentaire, majoritaire dans le nord.

Maître Malik Ibrahim Maïga

Responsable du Collectif des ressortissants du Nord Mali (coren).

Nous ne sommes pas d’accord avec ce gouvernement et ce gouvernement ne pourra pas amener la paix chez nous, sans nous.

RFI/ 22/08/2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. QUE LES UNS ET LES AUTRES COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNE NATION OU TOUTES LES COMMUNAUTES SONT EGALES.POUR UN GOUVERNEMENT DE MISSION NOUS NE DEVONS PAS NOUS FUSTIGER POUR DIRE QU’IL N’YA PAS DE SONRAI DANS LE GOUVERNEMENT. C’EST TRES GRAVE DE TA PART MALICK.N’OUBLIEZ PAS QUE LA PRIORITE C’EST LE NORD.IL FAUT PLUTOT SE BATTRE POUR LA LIBERATION DU NORD AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES HISTOIIRES DE PLACE.IL FAUT SE POSER LA QUESTION EN TANT QUE NORDISTE QU’EST CE QUE NOUS AVIONS FAIT POUR EVITER CE QUI EST ARRIVE?.
    IL FAUT ETRE OBJECTIF ET FAIRE DES PROJECTIONS POUR L’AVENIR APRES LA LIBERATION DE NOS REGIONS.
    IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA NOUVELLE GENERATION DE CADRES DE FAIRE MIEUX QUE VOUS PARCE QUE VOUS AVEZ ECHOUE.
    MALICK VOUS SAVEZ QUE VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE AVEZ ECHOUE AVEC LE COREN.
    FAITES LE BILAN VOUS MEME.VOUS NE VOULEZ MEME PAS AIDER VOS ENFANTS QUI SONT EN FORMATION A SEVARE QUI ONT OSE SACRIFIE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE NOS REGIONS. VOUS N’AVEZ JAMAIS TENTE DE RENCONTRER LES OCCUPANTS POUR UNE EVANTUELLE NEGOCIATION.VOUS NE FAAITES QUE VOYAGER DE PAYS EN PAYS POUR PARTICPER A DES RENCONTRES QUI NE VOUS CONCERNENT MEME PAS COMME CELLE DES ARABES EN MAURITANIE OU VOUS AVEZ ETE HUMILE OU AU BURKINA POUR CHERCHER DES PLACES MINISTERIELLES.
    D’AILLEURS MOI JE PROPOSE QUE VOUS DEMISSIONNEZ TOUS DU COREN ET REMETTRE LES FONDS AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
    JE FELICITE LA COMMISSION DES CV CAR ELLE A FAIT UN TRAVAIL EXEMPLAIRE.
    VOC CV SONT TOUS IRRECEVABLES.
    SOUTENONS TOUS CE GOUVERNEMENT,
    SOUTENONS L’ARMEE MALIENNE,
    SOUTENONS NOS FRERES VOLONTAIRES QUI SONT A SEVARE POUR LA RECONQUETE DU MALI. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.

  2. ATTENTION ATTENTION ATTENTION, maliens maliens, vous vivez dangereusement, faites bcp attention à cette question des ethnies, c’est une question très sensible, pourquoi parler toujours d’ethnie quand l’interet commun est en jeu? Faut-il laisser tomber les gens comme Abdel Karim Konaté dit Empé, malick coulibaly, tiefing… réputés bosseurs pour faire plaisir à certaines personnes réputé nordiste ou songhoi… Alors UNE QUESTION: FAUT-IL FORMER LE GOUVERNEMENT SOUS LA BASE DE MERITE OU SOUS LA BASE D’APPARTENANCE ETHNIQUE OU GEOGRAPHIQUE?

    • à ce qui se raconte ce Abdel karim dit Empé zst un grand bosseur, les gens ne cessent de faire ses éloges, j’espère que tous les membres du gouvernement sont comme lui; arrêtons ces histoires d’ethnie et laissons les méritants faire leur taffs

      • mais les journalistes préfèrent rester là à faire en sorte que les maliens passent tout leur temps à tergiverser sur des sujets futiles la part de toto ou de la mère dans le gouvernement, laissons les le bénéfice du doute,,,on verra après

  3. Je propose comme transforme toute la ville de Bamako en primature comme ça chacun aura son compte !!! Ces gens là n’ont rien à foutre du Nord, que du business pour eux !!! Le ministre du sport il n’est pas du Nord, Dr Diallo de ce même COREN elle n’est pas du Nord ??? Ag Rissa du RPM il n’est pas du Nord ??? Mme Alawata elle n’est pas du nord ??? Donc si vous n’êtes pas du COREN, vous n’êtes pas du Nord n’est ce pas ??? D’ailleurs ce soi-disant COREN était où quant les islamistes s’installaient au Mali dans les années 2003 jusqu’au 22 mars ??? Au fait c’est Malick Alfousseni qui voulait être ministre, sinon où est le problème ??? Ne donnez pas une mauvaise image de votre association SVP !! 😯

  4. “Nous ne sommes pas d’accord avec ce gouvernement et ce gouvernement ne pourra pas amener la paix chez nous, sans nous.”
    Maître Malik Ibrahim Maïga,
    MOI A TA PLACE, JE SERAIS CHEZ MOI EN CE MOMENT ET N’AURAIS DONC PAS ENVIE DE RENTRER DANS UN AUTRE GOUVERNEMENT.

  5. C’est le Gouvernement du Mali. L’essentiel c’est qu’il fasse bien son travail. Moi je suis du Nord et du Sud à la fois précisément Bambara et Songhoy. Je pense qu’il faut se faire confiance. Le Mali est un et indivisible. On ne peut obtenir un gouvernement à 100% satisfaisant l’essentiel c’est le travail et les résultats politiques économiques et sécuritaires pour tous les maliens du Sud comme du Nord. Laissons les jugements erronés de côté et jugeons les nouveaux ministres sur les faits et actes futurs.

  6. C’est tellement clair qu’on ne rase jamais les cheveux en l’absence de celui qui est lui-même concerné. Nos frères qui ont pris les armes,nous pouvons les entendre et les ramener avec nous et il faut qu’il sente ,nous sédentaires en bonne position et nombreux dans ce NOUV.GOUVERNEMENT pour plusieurs raisons bien connus.Le Nord sans les Maliens est impensable.A VOUS DE REVOIR Messieurs les Décideurs(nbre 3).

  7. MALICK ALHOUSSEINIY S EST ACROCHER DU COREN POUR S ECHAPPER IL DOIT ETRE ARRETER POUR SA MAUVAISE GESTION DE L AGEROUTE. EST T IL PLUS SONRHAÏ QUE BRUNO MAIGA. UN REGROUPMT DE CIRCONSTANCE CÔM LE COREN NE SAURAIT RECLAMER UN POSTE MINISTERIEL. VOUS FAITES HONTES A TOUS LES MAIGA. VOUS PARLEZ QU’AU NOM DE VOUS SEULE!

  8. Je pense que Maître Maïga s’est laissé emporter. Il doit éviter, en ce moment precis, tout amalgame à caractère ethnique ds ce Mali très sensible et vulnérable.
    Même s’il faut reconnaître que les Sonreï, bien que majoritaires ds le Nord et en deuxième position au Mali, ne st pas representés ds ce gouvernement. Ceci étant dit, j’appele les uns et les autres à se calmer

  9. L’ETAT MALIEN DOIT DCONDAMNER OFFICIELLEMENT LA COOP SUISSE CAR ILS NE SONT PAS A LEUR PREMIERE TTENTATIVE DE DESTABILISATION DU MALI. C EST DE LA DISCRIMINATION DU RACISME PURE E SIMPLE JE RAPPELLE QU AU MILIEU DES ANNEES 70 LES SUISSES INTERVENAIENT AU NORD POUR CAUSE HUMANITAIRE EN DISTRIBUANT DES VIVRES AUX POP. UNE FMLLE TOUAREG RECEVAIT 20 FOIS LA RATION D UNE FMMLE DE RACE NOIRE ( SONHOÏ), LES TOUAREGS VENDAIENT LEURS SURPLUS DE VIVRES POUR SE PROCURER DES ARMES. ET LE SOIE DISANT DIPLOMATE SUISSE QUI LIVRAIENT LES ARMES AUX REBELS TOUAREGS DS LES ANNES 90. JE RAPELLE LE MALI A TRAVRES IBK A REFUSE DE PRESENTER DES EXCUSES A LA SUISSE SUITE A SON ASSASSINAT.
    SOYONS DEBOUT§ N AYONS PAS PEUR DE QUI QUE CE SOIE POUR LA LIBERATION DE NOTRE PATRIE CHERS COMPATRIOTE!

    Répondre

  10. Je suis surpris de la déclaration du coren, car Brinau maiga est bien sonrhai. Cette déclaration n’engage pas les sonrhais dans leur grande majorité. Le président du coren est déçu, car il se voyait ministre. Il faut que les maliens évitent ce piège de RFI , qui ne cherche qu’a devisé le mali et les malien. Les partis politiques et les regroupements de la société civil qui ont envoyés les ministres ont en leur sein toutes les ethnies du pays. Le président du coren, bras droit de ahmed diane semega, devait se cacher et laisser les maliens honnêtes travaillés. Vive le mali.

  11. INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS

    Bonjour,

    Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.

    Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes et ne fait pas une place importante au genre, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.

    Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.

    L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. Un gouvernement en place, certes un pas en avant. Toutefois je dirais que c’est un gouvernemlent d’une petite ouvreture. J’ai deux craintes.
    1. la légitimation de l’islamisation du pays en créant un ministère des affaires religieuse. Il faut s’attendre à des partis islamiques bientôt.
    2. De plus en plus les militaires confisque le pouvoir et mort à la démocratie.
    Alors! que fait François Holland et Obama, poutant j’ai beaucoup prié por qu’il viennent et pouvoir!

  13. Que veut RFI? Après le gouvernement d’union nationale reclamée par ceux qu’elle supporte sans vergogne,maintenant,il s’agit d’ouvrir le gouvernement ,en majorité aux ressortissant du nord du MALI. Ne sommes -nous pas en republique? Si tel est le cas , à quoi servent les Partis et autres organisations de la société civile,creuset des forces vives?

  14. Y a til des Bobo? Des Dogons? des Bozo? je ne comprend pas la reaction du COREN. Ne donnez pas raison à ceux qui disent que vous etiez à tout les gros postes pendant les 20 dernieres années et que la progression des gars au nord est aussi du des complicités actives et passives

  15. ”Nous ne sommes pas d’accord avec ce gouvernement et ce gouvernement ne pourra pas amener la paix chez nous, sans nous”.

    Vous c’est qui? Votre personne? Valez-vous mieux que les ”nodistes” qui sont dans le gouvernement?

    Je crois qu’il ne faut pas se tromper de combat Me Maiga. Le probleme du nord est un probleme national. Il ne se pose pas seulement aux ressortissants du nord mais a toute la nation malienne. Faites attention, ne glissez pas sur le terrain ethnique ou regionaliste comme vous etes entrain de le faire.

    Vous voyez comment RFI se fait deja echos de votre position?

    Ils n’attendent que des situations comme ca pour semer d’avantage la discorde entre les fils de ce pays. Faites attention une fois de plus.

    Il faut que l’on se pose la question de savoir pourquoi RFI demande si oui ou non les maliens sont satisfaits du nouveau gouvernement. C’est pour toujours cherche la petite bete par ou il peuvent continuer a semer la zizanie pour nous distraire de nos objectifs.

    Je n’ai vu aucun malien se poser la question de savoir si les francais approuvent oui ou non leur gouvernement. Il faut donc arreter de deplacer a chaque fois la crise.

    Rendez-vous compte que vous etes utilises par RFI contre votre propre pays?

    Aujourd’hui face au probleme du Nord, il ne devrait pas y avoir des positions comme: Nous les nordistes ou nous les songhois. Ceux qui sont morts a Aguelhoc, a Gao, Tessalit etc dont les veuves et les enfants orphelins sont aujourd’hui a Bamako, Kati, Sikasso, Segou etc n’etaient pas que des songhois, c’etaient des maliens de tout bord.

    Il faut donc arreter de fragiliser d’avantage l’unite national suffisamment secouee deja, en nous amenant sur le terrain tres sensible de l’ethnicisme ou du regionalisme.

    Le COREM est deja entrain de jouer son role dans la crise du Nord sans etre dans le gouvernement. Continuer a jouer le meme role en synergie avec les autres composantes de nation.

    La resolution rapide de la crise du Nord passe par cette synergie d’action, pas par des declarationa tapageuse sur RFI et d’autres medias francais. Eux, ils ne se plaisent que dans ca. Ils en font tout simplement leur choux gras et vous, vous faites de la mauvaise pub sur votre pays. Ressaisissez-vous SVP.

    Que Dieu sauve le Mali de tous ses ennemis. Amen

Comments are closed.