Nouveau Gouvernement: Atouts et Défis

0
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Les 80% des membres du gouvernement sont du parti majoritaire et de la mouvance présidentielle. . Visiblement, la majorité des soutiens politiques du Président IBK est contentée dans ce gouvernement. Tout le monde est presque représenté. Certainement le climat va être apaisé au sein de l’équipe que saura manager le patron le patron de l’équipe qui jouit des préjugés favorables. En tant que chef d’orchestre, il saura, avec son expérience mettre ensemble tout le monde pour produire une belle symphonie que les maliens sauront apprécier la qualité.

En termes de défis à relever par cette nouvelle équipe de Modibo Keïta, le retour de la paix et de la sécurité dans le pays  et particulièrement dans la partie septentrionale et pire, s’atteler rapidement à la signature d’un accord de paix avec les groupes armés et un accord qui exclue la partition du pays et toute forme de fédéralisme ou d’autonomie. Un second défi est la reprise effective et la relance des activités économiques et la pacification totale des relations de coopération avec nos partenaires et les bailleurs de fonds. Ce défi passe par une meilleure gouvernance et la lutte implacable contre la corruption, la délinquance financière et le détournement des deniers publics. Enfin le dernier défi et pas des moindres, c’est de travailler à changer les mentalités du malien qui ne croit plus à rien et semble désemparé. C’est un travail de longue haleine, certes, mais il commence par le sommet qui doit donner l’exemple de patriotisme, d’intégrité, de loyauté vis-à-vis de son pays et de son peuple.

Yattara Ibrahimnt 3 femmes. C’est un gouvernement très politique ou le RPM seul compte 14 membres, 4 chefs de partis ( Me Mountaga Tall du CNID, Choguel Maiga du MPR, Tieman Hubert Coulibaly de l’UDD et Housseini Amion Guindo de CODEM).

Commentaires via Facebook :