Nouveau CNJ Mali installé : Un bureau nourri d’ambitions

0

Le nouveau bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ/Mali) dirigé par Oumar Maïga a tenu, le lundi 16 juillet 2012, sa toute première conférence de presse dans la salle de réunion dudit conseil à Badalabougou. C’était en conférence des 23 membres de la nouvelle équipe dirigeante.

L’atmosphère était tendue entre les membres du bureau exécutif. C’est pourquoi, on a organisé cet échange avec les journalistes sur les futures missions de ce nouveau bureau. Celui-ci adossé à sa conviction entend apporter un changement radical à l’organisation faîtière de la jeunesse du Mali et ce après avoir acquis le contrôle du siège.

Ainsi dans son intervention, le président du CNJ Mali Oumar Maïga n’a pas manqué de préciser que son bureau jouera un rôle de subordination et non celui de coordination. À ses dires, les missions à l’intérieur du pays sont en train d’être préparées. Il s’agit, dit-il, de faire une cartographie de la jeunesse permettant au bureau d’atteindre librement et correctement son objectif. En conséquence, Mr Maïga demande au bureau sortant d’Abdoulaye Touré de procéder à la passation démocratique de service ce jeudi 19 juillet 2012. Selon lui, Mr Touré étant frappé par la limite d’âge comme le prévoit le texte du conseil le bureau de ce dernier n’est plus légitime. Précisant que pour être électeur ou éligible au bureau du Conseil national de la jeunesse il faut avoir 18 à 35 ans.

Pour sa part, le secrétaire général du CNJ Thiérno Mohamed Baldé et non moins président du conseil de la jeunesse en commune I a ajouté que le CNJ est un bureau apolitique. Par conséquent, le conseil ne reconnaitra pas les jeunes qui se positionnent derrière les partis politiques pour dire non aux décisions prises. «Les déclarations calomnieuses de ces jeunes ne nous feront aucune menace», a d’autre part laissé entendre Thiérno Mohamed Baldé en parlant du bureau d’Abdoulaye Touré.

Pour mener à bout les missions qui lui sont assignées, le président  demande aux  autorités du pays et aux organisations de l’intérieur comme de l’extérieur la reconnaissance de son bureau. Faut-il rappeler que celui-ci a été mis en place, le 19 mai 2012, à l’issue du congrès extraordinaire du CNJ tenu à la Maison de la presse du Mali. Ce conseil national est une plateforme d’expression de toutes les associations engagées pour la cause de la jeunesse du Mali.

Bréhima Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :