La case de la jeunesse malienne brûle. Au-delà de la crise politico sociale et sécuritaire que traverse notre pays avec la prise en otage du septentrion, les jeunes maliens n’arrivent pas à s’entendre. En effet, après la crise que traversait l’AEEM avec tous les problèmes qu’on connaît, c’est le Conseil Nation des Jeunes du Mali (CNJ-Mali) qui est en passe de voler en éclats. Un bureau parallèle vient en effet d’être porté sur les fonts baptismaux.
L’on ne comprend pas en effet pour quelle cause et pour quel effet des jeunes dissidents se sont mis à porte-à-faux avec le bureau actuel du CNJ-Mali présidé par Abdoulaye Touré et M. Guèye. Lors de la mise en place de leur bureau illégal à la Maison de la Presse samedi dernier, ils affirmaient : «Nous attendons de tous les jeunes maliens et de toutes les Maliennes à rendre service à leur Nation, de faire dos à l’obscurantisme et de sortir des ombres pour accoupler nos efforts bien moraux, physiques que matériels en vue de les mettre au service de notre Patrie. Nous avons trop parlé, trop bavardé et il est grand temps qu’on rende pratiques et concrètes toutes ces intelligences théoriques développées ces derniers temps. Il nous faut agir maintenant, sinon il sera trop tard, et dans ce cas, chacun de nous serait coupable d’autant que nous le sommes déjà».
Ces propos du porte-parole dit du Comité de crise des Associations et Organisations de la Jeunesse du Mali, Mory Samaké, laissent perplexes. S’agit-il d’un réveil tardif ? Cela nous paraît clair surtout quand on sait que le nouveau bureau mis en place à l’issue du Conseil extraordinaire de samedi dernier et présidé par Oumar Maïga, crée un nouveau bicéphalisme à la tête du CNJ-Mali.
On se rappelle encore qu’après le Congrès de Tombouctou, le CNJ-Mali était sorti affaibli et très divisé. La jeunesse malienne se regardait en chiens de faïence et cela, à la solde des politiciens véreux. Il a fallu de nombreuses tractations pour unifier les camps Blo et Guèye du CNJ-Mali. Pourquoi alors un surgissement de la crise ? Et de quel pouvoir juridique se prévaut ce nouveau bureau ?
Ce qui nous surprend énormément, c’est que les membres de ce bureau ont des propos haineux et ils n’arrivent même pas à nous dire leurs ambitions réelles, si ce n’est de destabiliser le bureau légal actuel du CNJ-Mali. Ils soutiennent, comme ce fut le cas du Capitaine Amadou Haya Sanogo, que ce bureau actuel est «incompétent». Et il fallait être à ce Congrès dit extraordinaire, pour voir certains congressistes exhiber publiquement leurs macarons du CNRDRE. De qui se moque-t-on, si n’est pas chercher à diviser la jeunesse malienne ?
Non, il est temps qu’on arrête les commérages et les destabilisations. Si changement, il doit avoir en passant par la jeunesse malienne, la plus grande frange d’ailleurs de la population malienne, il doit se faire progressivement et non de façon brutale. Aujourd’hui, plus que jamais, la jeunesse a besoin d’être unifiée et non d’être divisée. A qui profite cette situation conflictuelle, si ce n’est à des ambitions personnelles et partisanes ? En ouvrant ce nouveau feuilleton, ce Comité dit de crise crée une nouvelle crise inutile au sein de la jeunesse malienne. Nous y reviendrons.
Basile COULIBALY
en tout cas le seul president du cnj c est abdoulaye touré etpersone d autres foutez nous la paix bandes d oportunistes
me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako
Une chose doit etre tres claire et nette. Que l ‘on cesse de politiser le movement estudiantin. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons avec des jeunes corrompus et un bureau de coordination conteste parce que le pouvoir purement et simplement achete leur silence pour eviter qu’ils s’opposent a lui. C’est dans cette situation que l’on se trouve depuis la chute de Moussa. Il faut que tout le monde comprenne y compris les eleves et etudiants qu’a eux seuls ils ne peuvent rien contre un pouvoir. Partout dans le monde et tout au long de l’histoire c’est de la jeunesse en generale et les etudiants en particuliers que l’oppsition s’en sert pour souvent combattre les inegalites sociales ou un regime en place. N’eut ete le support combien important de la population et surtout des femmes(ce qui a fait defaut a l’UNEEM sous CABRAL(PSA) au bon moment ou nous en avions besoin avec l’une des greves les mieux organisees au Mali jusque la), l’AEEM aurait subit le meme sort. Alors que les jeunes comprennent ca et que les anciens de 1991 soient des catalyseurs et des supports pour l’AEEM actuelle comme l’ont ete les anciens de la generation de CABRAL(PSA) en 1991. Il faut que l’AEEM revienne a son role itiale de mouvement estudiantin et apolitique.
Dissolution du CNRDR=COMMEDIE NATIONALE REUNISSANT LES DROGUES DE LA REPUBLIQUE
la jeunesse malienne doit cesser d’etre instrumatalisé par les polit ichiens.toutes ces associations de dernieres heures doivent disparaitre.Il faut que les autorités arretent de donner des recepissés à des opportunistes qui pensent que c’est le moment ou jamais de se faire la part du gateau.Ouvrons les yeux enfin les parents souffrent au nord.Unissons nous sortir de cette situation.
Bjr
Je connais biens ces anciens du CNJ. C’est pas des gens sérieux.Ils étaient tous à la solde de l’ancien régime d’ATT. Tous ont eu un emploi de façon farfelue avec ATT à qui, ils faisaient très peur. Dans tous les recrutements illégales, ils avaient leurs nombre de place réservé pour parent et ami.
Maïga a bénéfici d’un tracteur de l’APEJ sans le mérité et ne l’a jamais remboursé. Gueye est recruté à l’APEJ Koulikoro et ne se rend jamais et prend son salaire sachant que la dierction est bien au courant….
Voyez comment, ils profusent des injures grossiers en direction des gens. C’est la preuve tangible de leurs mauvaise éducation…
Bref Que dieu sauve le Mali.
Laissez moi rire!Quand j’ai vu sur l’ORTM le congrès du bureau dissident du CNJ, je me suis dit voilà encore des opportunistes.Vous avez pendant que les régions nord ont besoin du soutien de tous les maliens, il y a un certain nombre de personnes qui se disent que la situation leur donne l’occasion ultime de se faire une place au soleil.Je ne suis dans aucune des CNJ.Ce qui me permet de faire une lecture claire des événements.C’est la foire aux compromissions et aux alliances de tout acabit pour manger facilement, voilà le véritable problème.Libérons d’abord nos régions occupées, c’est ça l’essentiel aujourd’hui.
de toute les manieres je pense que si vous ete en France ou dans un pays a l’exterieur du Mali fermer la c vous les premiers traitre de notre pays Maliba nous somme la a batir et vous vous permeter de parler comme si vous en saver quelque chose. au lieu de jouer au lache. revener a la maison pour faire quelque chose ou fermer la.
Questceque le CNRDR a contre le CNJ ? Parce qu’ils n’ont pas trahi les martyrs de Mars de 1991 pour soutenir le coup ? Parce que le bureau a été élu sous ATT ? Parcequils nont pas soutenu le CNRDR dans son 2ème putsch.
TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CES JEUNES NONT PAS DE REPERE NI DAMBITION ON A VU LA PREUVE; NON LE CNJ NE VEUT PAS ASPIRER CE NOUVEAU VENT DANKANDENYA QUE SOUFFLE LE CNRDR EN FAISANT LA PROMOTION DES BABOUGODENW NI FABOUGODENW DEPUIS LE 22 MARS LES CHEVEUX BLANCS SONT INSULTES TRAITES DE : VOLEURS CORROMPUS APATRIDES VENDUS ET POUR FINIR LE PASSAGE A TABAS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RELATER EN DIRECT SUR AFP SANS PUDEUR PAR LE PORTE PAROLE DE LA JUNTE EN EUROPE BAKARY MARIKO UN EXCLU DE LENA; ILS EN RAJOUTENT A LA HONTE
Merci mon frère de rappeler à notre cher journaliste que cautionner la médiocrité c’est admettre qu’on n’est pas meilleur que les médiocres. En d’autre terme il faut parler avec preuve et avoir des sources fiables.
Ce soit disant répresentation de la jeunesse Malienne n’est que le bastion des damnés de l’AEEM et ne sont en aucun cas des batisseurs de notre Mali. En plus ils ont été associés de l’ancien regime ATT, maintenant la jeunesse Maienne veut un changement.
Que Dieu ait pitié de toi cher journaliste…………
Des jeunes qui ne possèdent rien et qui n’ont jamais rien fait de leur vie et qui veulent se donner de l’importance.
Ils ne connaissent rien de la vie et de la réalité du Mali ces imbéciles 😥 😥
mais ceux qui comprennent les realites du pays les ont trahi.
Tant que le CNRDRE n’est pas totalement neutraliser,ce pays n’ira pas bien.
……..Si SANOGO n’est pas derrière tout ça, pourquoi il n’a pas condamné ces actes de barbaries inutiles hier soir à la tété comme il le fait d’habitude. Quant l’ORTM, L’AEROPORT ont été attaqués par les berets rouges en fin avril, il a envoyé des renforts de suite pour sécurier ces lieux. Pourquoi il ne le pas fait hier alors que KOULOUBA est tout prêt du camp de KATI. Il faut qu’il arrête de jouer le bouble jeu. Ce n’est pas en procedant par la violence que vous allez regler ce problème abndes de crétins que vous êts.
kone cest n’est meme pas un double jeu ilt joue de la comedie
apparemment tu est courant de rien sanogo a belle et bien condamne agression de dioncouda mais il ne peut plus le faire publiquement ct tt
Mr le journaliste! y’a-t-il une jeunesse au Mali? un bureau de la jeunesse? ce ne sont que des opportunistes! des escrocs de tout genre! la jeunesse c’est de 18 à 40 ans, certains ont quel âge? ces opportunistes de tout genre parlent de quelle jeunesse? Le CNJ que ça soit ancien bureau ou nouveau bureau sont tous des ennemis de la jeunesse! ils ne cherchent que pour eux-même! toi qui d”fend dis-moi une seule oeuvre du CNJ pour la jeunesse Malienne!
Merci mon frère tu as bien raison de rappeler cela a notre cher compatriote qui se dit journaliste et parle sans preuve ni source fiable. Faut-il lui faire savoir que ses soit disant répresentation de la jeunesse Malienne n’est en réalité que le bastion des damnés de l’AEEM.Que le bon Dieu ait pitié de toi mon frère pour ta publication………
Comments are closed.