Nouveau bureau de l’Apem : Plus de 30% de femmes élues

2

Le samedi 4 janvier 2014, le Réseau Apem a procédé au renouvellement de son bureau exécutif, suite auquel un peu plus de 30% des postes ont été attribués à des femmes. La liste des 13 nouveaux membres a été dévoilée aux journalistes le lundi 6 janvier 2014 à la Maison de la presse.

 

 

Avant de donner le ton de la cérémonie, une minute de silence a été observée pour le repos de l’âme de la maman de Makan Koné, président de la Maison de la presse, qui vient de nous quitter. C’est ensuite à cela que la liste des membres élus par l’Assemblée générale du 4 janvier 2014 a été portée à la connaissance des hommes et femmes des médias présents.

 

 

A retenir que le désormais N°1 du bateau Apem se nomme Ibrahim Sangho, reconduit pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Koné Djénéba Diarra de l’ODEF a été élue Secrétaire exécutive ; Balla Tounkara de l’URTEL occupera le poste de Secrétaire adjoint chargé des relations publiques et du partenariat. Oumar Maïga du CAO est élu Secrétaire chargé de l’éducation civique et de la sensibilisation électorale, Mamadou Samaké du CIED est élu Secrétaire chargé de l’Observatoire électoral. Il a pour adjoint Mme Bah Aminata Boudjè Traoré de l’AJM. Fousseyni Sidibé de SOS Civisme Mali est élu Secrétaire chargé de la communication ; Ladji Samaké de la clinique DEME SO est trésorier général et elle a pour adjoint Fatoumata Samaké du CADEF. Ag Intazoumé Moussa Dicko de l’AMAN DPS est Secrétaire chargé de l’organisation ; Hamèye Timbaleck Traoré du AREC DEV, Commissaire aux comptes et enfin, le poste  de Secrétaire chargé de la formation est revenu à la CAFO.

 

 

Notons que le Réseau Apem a réalisé beaucoup d’activités pour le compte du Mali, de sa création à nos jours. Notamment dans les processus électoraux récents. Il a pour objectifs d’appuyer l’ensemble de la société civile à la compréhension de la démocratie pluraliste ainsi qu’à la vie démocratique ; d’informer, d’éduquer l’ensemble de la population à l’exercice du droit de vote ; d’informer sur le nouveau Code électoral ; d’appuyer la Céni dans l’accomplissement de sa mission en ouvrant notamment des antennes d’information dans les collectivités décentralisées….

 

 

L’Apem œuvre également pour la démocratie et la promotion des droits de l’Homme. Ce Réseau a été créé sous forme associative conformément à l’ordonnance N° 41 PCG du 28 mars 1959. Les partenaires de l’Apem sont : le Pays-Bas, l’AOF, NDIA, OSIWA, OXFAM, USAID, One World…

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. le bureau mis en place par Sangho est illégal car la réunion du Samedi a été convoquée pour la préparation de l’AG non pour la mise en place du bureau de l”APEM . Cette mise en place a été des plus irrégulières .
    Un constat d’hussier a été fait ; Se précipiter dans la presse ne va pas mettre ce bureau fantoche à l’abris de soubresauts car illégal avec une mise en place iirégulière . Le bureau avait été mis en place bien en avant , pavec un système anti démocratique.
    Des jours sombres attendent Sangho qui a dilapidé 500 millions de f cfa avec des complicités au sein de l’APEM , tout cela sera éclairci bientôt.

Comments are closed.