[Retour de ATT au pays le 24 Déc. à 10h] / Nouhoum Togo, PDES : “Je remercie Ibrahim Boubacar Kéita…”

39

Connu pour ses positions peu courtoises à l’égard du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le secrétaire à la communication et à la mobilisation du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), Nouhoum Togo accueille favorablement la décision du chef de l’Etat de faire venir l’ancien président Amadou Toumani Touré en exil forcé à Dakar. “Je remercie Ibrahim Boubacar Kéita pour enfin relancer la vraie réconciliation avec le retour d’ATT”, se réjouit-il.

 

“Depuis dimanche 17 décembre, l’information est tombée. Les deux présidents notamment Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Kéita ont convenu sur le principe. Et il sera accueilli à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou le 24 décembre par l’actuel président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita”. C’est en ces termes que le secrétaire à la communication et à la mobilisation du PDES, Nouhoum Togo, nous relate le retour de leur mentor Amadou Toumani Touré après 6 ans d’exil forcé au Sénégal suite à l’éclatement de la crise multidimensionnelle dans notre pays en 2012. Selon M. Togo, l’avion d’IBK ira à Dakar chercher ATT. Il s’immobilisera sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou à 10 h.

“Le président IBK va envoyer l’avion présidentiel chercher le président ATT dans les conditions normales. Ce dimanche sera un grand jour pour tout homme épris de paix et de réconciliation. Depuis des années nous avons engagé un combat pour le retour du président ATT. Avec l’appui de toutes les sensibilités, cette volonté est devenue une réalité.  Parce que nous pensons que l’exil forcé d’Amadou Toumani Touré au Sénégal est une injustice…”

Pour le secrétaire à la communication et à la mobilisation du PDES, ATT ne mérite pas une vie hors du pays avec toutes ses expériences.

“ATT ne vient pas pour faire la politique”

Les associations, partis politiques et autres personnes ressources qui se sont engagés pour le retour d’ATT au Sénégal sont formels : ATT ne vient pas pour faire la politique.

Des organisations de la société civile et regroupement de partis politiques qui se battent aujourd’hui estiment que l’apport d’ATT est important pour relever les défis de la réconciliation.

“Ceux qui ont assassiné nos FAMa à Aguelhok  dans la région de Kidal, le 17 janvier 2012, ont été libérés. Nous sommes en train de discuter avec eux. Ils veulent même discuter selon de sources concordantes, avec Iyad Ag Ghali. Nous ne pouvons pas aujourd’hui discuter avec tous ces criminels et fermer le processus à ATT. Son seul tort peut-être, il a été le président de la République et à un moment donné où les défis de la gouvernance n’ont pas été relevés. Donc, il est temps de faire face aux défis. En tout cas, je remercie Ibrahim Boubacar Kéita pour enfin relancer la vraie réconciliation avec le retour d’ATT”, se réjouit M. Togo.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Le retour du Général BEBIBABOLO n’enlève en rien le fait que c’est lui qui a militairement achevé le Mali en 2012…. en tant que général d’armée, il avait eu 6 ans pour préparer son armée quand AG BAHANGA l’avait averti en 2006…. que est ce qu’il a pu faire avec ses 52 généraux (ventrus) durant cette période d’opportunité pour contrer l’éventuelle attaque sur l’intégrité de notre pays? RIEN!!! Les maliens ont une courte mémoire et en général moralement defficients….sinon comment peut-on suivre PEDES dans son enthousiasme Att-iste immoral ( de tagnini, yere gni, yereko etc)! Je ne suis pas contre le fait qu’il retourne…mais pourquoi tout ce tapage autour de lui…pourquoi le transformer en héros alors qu’il n’en est rien !? Je n’irai jamais a l’aéroport!!!

    C’est ce que j’ai toujours dit ce pays ne s’en sortira jamais avec ce faible sens de justice! Personne n’a jamais tort au Mali: GMT est un “grand républicain”, ATT est un héros, Sanogo doit être libéré…pourtant le pays est foutu par terre! Tout est arrangé dans ce pays…même les terroristes sont de temps en temps libérés, les braqueurs n’en parlons pas.. eux gèrent les prisons et ils y quittent quand ils veulent…

    Au Mali c’est la pratique de justice féminine (autrement appellee par l’experte Carroll Gilligan
    ” care ethic “/ “éthique de soin”) C’est a dire quand il faut exécuter une peine de justice sur le Coupable, la justice féminine mets tout dans le contexte du soin: les amis, les relations, l’utilité du Coupable dans la société, la pitié et ambiance positive maintenue par les sympathisants du Coupable dans la société. La justice Féminine tend alors a ne jamais appliquer la peine de la justice…et ainsi lisse plutôt sur le crime comme étant contextuel…: bon , mais, eh, ayi sa, an be deye kelen ye, anka ben, anka na kow guele ya gnoko bolon, anka laye sa..etc.. ça va aller ça va aller …. voila le MALI! C’est l’immaturité morale!

    Cette justice féminine (éthique de soin mutuel) se perpétue au Mali tout simplement parce qu’on a toute une generation des COUPABLES…. et donc QUI peut juger QUI au Mali?

    d’ici juin 2018 imaginez l’image: ATT, SANOGO, Dioncounda, IBK, AOK, GMT dans une même salle en train de se serrer les mains en gros sourires devant les cameras …..au nom de la “réconciliation nationale” …sur le dos du peuple malien!

    • “Le retour du Général BEBIBABOLO n’enlève en rien le fait que c’est lui qui a militairement achevé le Mali en 2012…. en tant que général d’armée, il avait eu 6 ans pour préparer son armée …”

      Vous oubliez qu’ATT a été imposé par Alpha qui a expressément mis l’armée de côté par crainte de coup d’état. Il a hérité d’une armée démantelée et désarmée et un accord avec les rebelles qui avait ouvert le Nord au trafic terroriste.

      ATT avait été imposé par Alpha pour continuer à servir Kadhafi qui contrôlait les rebelles touaregs réunis dans sa légion étrangère. Le Mali était mis sous la tutelle de la Libye qui avait financé la campagne présidentielle d’Alpha en échange du contrôle des rebelles.
      IBK n’était pas le 1er ministre d’Alpha ?
      Pourquoi il n’avait pas démissionné s’il ne pouvait pas l’empêcher ?
      ATT ne saurait être le seul responsable d’une armée en déconfiture.

      Vous dites qu’il a eu 6 ans pour préparer l’armée ?
      Ses prédécesseurs ont eu combien de temps pour qu’ATT hérite d’une armée à renforcer sans mettre l’économie à terre ?

      Les maliens ont perdu l’objectivité.
      ATT a poursuivi le travail dans d’Alpha et a été justement imposé pour être téléguidé.

      Regardez les réalisations d’ATT et comparez-les à celles des autres présidents.
      IBK continue d’inaugurer les chantiers d’ATT.

  2. Le retour du Général BEBIBABOLO n’enlève en rien le fait que c’est lui qui a militairement achevé le Mali en 2012…. en tant que général d’armée, il avait eu 6 ans pour préparer son armée quand AG BAHANGA l’avait averti en 2006…. que est ce qu’il a pu faire avec ses 52 généraux (ventrus) durant cette période d’opportunité pour contrer l’éventuelle attaque sur l’intégrité de notre pays? RIEN!!! Les maliens on une courte mémoire et en général moralement defficients….sinon comment peut-on suivre PEDES dans son enthousiasme Att-iste immoral ( de tagnini, yere gni, yereko etc)! Je ne suis pas contre le fait qu’il retourne….mais pourquoi tout ce tapage autour de lui…pourquoi le transformer en héros alors qu’il n’en est rien !? Je n’irai jamais a l’aéroport!!!
    C’est ce que j’ai toujours dit ce pays ne s’en sortira jamais avec ce faible sens de justice! Personne n’a jamais tort au Mali: GMT est un “grand républicain”, ATT est un héros, Sanogo doit être libéré…pourtant le pays foutu a terre! Tout est arrangé dans ce pays…même les terroristes son de temps en temps libérés, les braqueurs n’en parlons.. eux gèrent les prisons et qui quittent quand ils veulent…
    Au Mali c’est la pratique de justice féminine (autrement appellee par l’experte Carroll Gilligan
    ” care ethic “/ “éthique de soin”) C’est a dire quand il faut exécuter une peine de justice sur le coupable, la justice féminine mets tout en contexte…. les amis, les relations, l’utilité du Coupable dans la société, la pitié et ambiance positive maintenue par les sympathisants du Coupable dans la société. La justice Féminine tend a lors a ne jamais appliquer la peine de la justice…et ainsi lisse le crime comme étant contextuel…. bon , mais, eh, ayi sa, an be deye kelen ye, anka ben, anka na kow guele ya gnoko bolon, anka laye sa..etc.. ça va aller ça va aller …. voila le MALI! C’est l’immaturité morale!

    Cette justice féminine (éthique de soin mutuel) se perpétue au Mali tout simplement parce qu’on a toute une generation des COUPABLES…. et donc QUI peut juger QUI au Mali?

    d’ici juin 2018 imaginez l’image: ATT, SANOGO, Dioncounda, IBK, AOK, GMT dans une même salle en train de se serrer les mains en gros sourires devant les cameras …..au nom de la “réconciliation nationale” …sur le dos du peuple malien!

  3. 👦LE PROBLEME DU MALI N EST PAS AU NIVEAU INDIVIDUEL, CAR CELUI LA EST PRIS EN OTAGE PAR UNE SOCIETE ET SES CONCEPTS IDIOTISANTES RELIGIEUSES ET UNE FAUSSE SOLIDARITE AUSSI BIEN QU UN SYSTEM EDUCATIF BASE SUR LE FRANCAIS ET SON MONDE ETTROIT ET DIVERSIF AUSSI SUR L ARABE ET LE MERDIQUE DESORDRE ET LA COALITION DE CES DEUX NE PERMETTRA JAMAIS UN PROGRES QUELCONQUE!!👦

    👦PAS LA QUALITE DES INDIVIDUS QUI DIRIGENT A QUESTIONNER MAIS LA QUALITE DE LA SOCIETE QUI LES PRODUIT, MOUSSA=ATT=ALPHA=IBK=X=Y=Z👦

  4. J’espère que le retour d’ATT n’est pas fait dans la précipitation qui a lieu en ce moment pour étouffer l’agissement des putschistes, du mouvements de leurs femmes et la démission d’un de leur pour faire de la politique. De toute façon bon retour au Président ATT pour retrouver les siens.

  5. Koumba SACKO, si tu n’as rien de positif à nous dire, mieux vaut te taire. C’est à cause des personnes tarées comme vous que le Mali peine à avancé Honte à toi en tant que mère et en tant qu’épouse pour nourrir au tant de haine à l’endroit du fils d’une autre mère. Si c’était ton fils tu allais avoir peut être un peu de retenu. Soyons positifs pour que ce pays s’en sorte.

  6. Enfin ATT accepte de retourner au Mali pour s’expliquer sur les faits de laxisme, de complicité de la rébellion, de la détériora de l’outil de défense, de la désorganisation de l’armée, de sa complicité d’assassinats des soldats de Aguel Hoc et enfin de son parjure de la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
    Vivement son retour pour être traduit devant les tribunaux.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Des gens comme Sakingba sont les suppôts des putschistes qui ont livré le Mali aux ennemis qui ont égorgé nos soldats à Aguelhoc.
      Au lieu d’aider ATT, les fuyards Sanogo sont venus faire un coup d’état avec leurs complices actuellement au pouvoir.

      Mais leurs mensonges et calomnies sont mis à nu.
      Qu’est ce qu’ils ont fait à part de piller le Mali davantage ? de livrer le Nord qui a capitulé sans résistance sous les ordres de Sanogo ?

      Même la communauté internationale a reconnu la véracité de ce qu’ATT avait dit: “aucun pays ne peut, à lui seul, lutter contre les ennemis.

      Vous allez crever dans les amalgames, les calomnies et les mensonges.

      Sanogo sera castré avant sa pendaison pour lutter contre l’impunité et montrer à tous les criminels comment deviendront les assassins et pilleurs de la République.

      • Personne n’a fait l’éloge de la junte. Relisez bien les posts au lieu de déverser votre venin.
        Un goujat demeurera grosssier même dans l’expression de ses sentiments.
        Tu ne peux nous empêcher nous autres de dire que ATT est un félon et un piètre stratége.
        Cancannner, chialer mais ATT sera pris de corps pour être jugé pour avoir trahi la République.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Sankingba,
          Un goujat vaut mieux qu’un infâme et un borné comme vous.
          Le malheur du Mali, c’est d’avoir des tarés comme vous qui êtes incapables d’analyse objective.
          ATT est tombé dans un contexte trop complexe à comprendre pour des constipés comme vou:
          face à une puissance de feu supérieure à celle de ce qu’on appelle l’armée malienne, victime d’un complot extérieur, du putsch et de l’opportunisme des politicards maliens sans compter le clientélisme et la passivité suicidaires des maliens comme vous.

          Si vous voulez juger quelqu’un vous en avez en surnombre: toute la racaille du CNRDE et toute ma famille d’abord qui ont vendu le Mali.

          Si tu as des comptes personnels à régler avec ATT, il n’ y a pas la mer entre vous mais ne parle pas au nom de la République.

  7. C’est une bonne cause et noble que Président Att va rentré chez lui avec sa famille Mais quand les militaires maliens en détention illégale serait libéré ce sa qui préoccupe maintenant les maliens chaque maliens souhaité la paix au Mali

  8. le président ATT a beaucoup fait pour ce pays donc nous lui devons respect et reconnaissance , alors réservons lui un accueil chaleureux et digne de ce nom.

  9. ATT est plus patriote, plus travailleur et vaut 1 milliard de fois mieux que la racaille qui lui a succédé y compris IBK.

    Il fallait qu’ATT quitte pour montrer aux maliens combien ses détracteurs sont menteurs, apatrides, traitres, incompétents, sans vision, opportunistes, corrompus et sans dignité !!!

    De Sanogo, déserteur (du front d’Aguelhoc), assassin et pilleur du Mali au pourri et aveugle IBK, en passant par le lâche Djoncounda et le cupide dindon de la farce Chèque Maudit bo Diarra, ils n’ont roulé que pour leurs intérêts personnels, contre l’intérêt supérieur du Mali. En plus de ses malversations et des interminables scandales de “ma famille d’abord”, IBK a tout couronné par la vente du Nord et la mise sous tutelle du Pays plongé dans le déshonneur et la misère totale et sous le joug de ceux qui ont égorgé les soldats maliens au front.

    Son parti fantoche a intégré tous les ennemis du Mali dans ses rangs et s’apprête à faire autant pour l’armée et l’appareil d’Etat.

    ATT a fait des erreurs mais s’il se présente aux élections, seul ma famille d’abord ne votera pas pour lui et c’est une goutte dans la mer populaire.
    Honte éternelle à tous ceux qui se sont succédés à ATT, vive ATT à qui les naïfs manipulés contre lui demandent pardon.
    Bon retour à ATT dans le Pays qu’il a bâti et défendu jusqu’à sa trahison et celle de l’Etat par les mafieux et ennemis de la République actuellement au pouvoir et dont certains sont sous verrous parce que trahis par leurs complices.
    Vive le Mali et vive ATT.

  10. Maryam, Bani vos propos sont dignes et
    Reconciliatoires. A part Modibo Keita
    Aucun president malien n ‘a aussi bien
    Travaille qu’ATT. Bon retour au President Touré du Mali.

  11. sangare 19 Déc 2017 at 08:34
    “ROI BITON DE SEGOU
    Êtes-vous vraiment sérieux quand vous dites qu’ ATT n’est pas un criminel?
    ATT a sur la conscience les morts d’AGUELHOC,les morts de SANOGO et ses camarades,les morts qui tombent actuellement dans sa propre province.
    Il est L’HOMME qui a favorisé l’installation du jihadisme au MALI.
    Il les a versé des millions d’euros leurs permettant de s’armer pour aller tuer BAD et ses éléments à AGUEL’HOC.”

    Désolé Capi, mais que tu le veuilles ou non, et qu’ATT soit ou pas ton tonton, tu ne peux en aucun cas nier ce que sangare te dit ici!

  12. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES QUI A DÉVALÉ LA COLLINE DE KOULOUBA TEL UN CHAMPION DU MONDE DES 100 m AVEC LE VENT QUI SOULEVAIT SON GRAND BOUBOU TEL UN PARACHUTE (CAR NE DISPOSANT NI HÉLICO NI PARACHUTE DE COMMANDEMENT) ET QUI A ATTERI AU CAMP PARA DE DJIKRONI PUIS Á DAKAR AU BORD DE LA MER SANS DEMANDER L’AVIS DU PEUPLE MALIEN

    *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES PEUT AUSSI RETOURNER DANS SON MALI SANS L’AVIS NI AUTORISATION DE QUI SE SOIT

    2)Nous disons et rappelons SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE IL DOIT ÊTRE TRADUIT DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR

    *DÉSERTION ABANDON DE SES TROUPES AVEC DES ARMES OBSOLÈLES SUR LES FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI ET CELA EN TANT QUE GÉNÉRAL ET CHEF SUPRÊME DES ARMÉES MALIENNES

    *DÉTOURNEMENT DES FONDS ALLOUÉS Á L’ÉQUIPEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE SON MALI

    *POUR TENTATIVE DE DIVISION DE L’ARMÉE MALIENNE EN ENVOYANT LES BÉRETS ROUGES TUER LES BÉRETS VERTS

    *POUR DÉLIQUESCENCE DES FORCES ARMÉES ET DE SON MALI

    *POUR COMPLICITÉ DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    EN LAISSANT LES FRONTIÈRES NORDS DE SON MALI AUX MAINS DES ASSASSINS DES CRIMINELS TUEURS VIOLEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALES TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS QUI ONT LAISSÉ RENTRER ET QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS AVEC BAGAGES ET SURTOUT AVEC LEURS ARMES LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE KHADAFI (CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE) QUI ONT RETOURNÉ LEURS ARMES CONTRE SON MALI EN S’ASSOCIANT AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    3)Nous disons rappelons et insistons dans UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ

    *SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE TELS ACTES DOIVENT ÊTRE PUNIS AUX FINS QUE PLUS JAMAIS PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES NE COMMETTENT DE TELS ACTES

    • Koumba le sac, tu es née noire mais tu vas mourir décolorée et sans épiderme comme toute les sorcières calomniatrices de ton espèce

      Tu as écris cette calomnie dans l’unique but de diffamer et calomnier: “*LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES PEUT AUSSI RETOURNER DANS SON MALI SANS L’AVIS NI AUTORISATION DE QUI SE SOIT “.

      Face au front et poignardé par les Sanogo fuyant le front, qu’aurais tu fais à sa place ?
      Tout le monde a vu que sans l’intervention de la force française, aujourd’hui les djihadistes et leurs alliés t’auraient convertie et peut être coupé ta langue de vipère.
      Sanogo et ceux qui ont pris sa place ont – ils pu faire face aux ennemis du Mali ou équipé l’armée d’armes à mesure de défendre le Mali ?
      Au contraire, ils ont livré et pillé le Pays.

      Un général victime de coup d’état avec la complicité d’opportunistes sans foi ni loi et des lâches comme toi devrait il demander ton avis pour partir ?

      ATT avait été sage et patriote en démissionnant malgré son soutien par la communauté internationale, sinon, le Mali serait en feu et en sang et des idiotes comme toi n’y survivraient pas.
      Mais quelqu’un de mauvaise foi comme ses détracteurs ne peuvent pas le reconnaître.

      Tes citations stériles de sorcière ne pourront que nuire au Mali et à toi-même, espèce du femme de tous les délinquants.

  13. comrades IBK government takes such asinine positions that I wonder if plus believe if he stay in leadership that once AZAWAD terrorists/jahadists overrun Mali will he forgive them on his death bed as they subject Buntu (negroids) to hellish conditions. Most likely he will but that will not change hellish abyss those Malians left will be forced to live within due to his sycophantic incompetence. Mere fact he call on ATT whose incompetence led to growth of AZAWAD terrorists/jahadists is proof misery of IBK want company of misery incompetent plus backward of ATT. What Mali need is not more misery it needs a capable leader doing what is necessary in a timely plus cost efficient manner that bring Security plus Order throughout Mali. Again IBK is turning to old men who should retire, being they suffer from outdated ways plus outdated goals to be performed by outdated methods in which every conceivable portion of modern world have grown beyond having succeed. In fact such actions are conceived out of being a Stupid Sycophant. Mali deserve better actions from its leaders plus better living conditions as oppose to those available. We deserve a leader who is younger in thought plus successful actions plus do not think about plus cherish way people of Mali lived under colonialists. IBK plus ATT actually glorify colonialism. That is stupid. Stupid is whs at stupid do. Moussa Colibaly think plus have a vision of how people of Mali should live by modern ways plus how to quickly upgrade living conditions for people of Mali to such state. Moussa Coulibaly have boldly stepped out to offer his leadership in this moment of great need. Moussa Coulibaly fully comprehend to establish Security plus Order throughout Mali plus how it should be done under Mali ability to deliver.
    I just witness South Africa make error of choosing leader of ANC whose a secret sycophant to Apartheid made rich to extent that rich made him rich plus nurtured his ascension in ANC. ANC rejected most qualified Dr. Nkosazana Dlamini Zuma with know how plus credentials unmatched by any person whose ever been head of ANC or president of South Africa. Dr. Dlamini Zuma in face to face confrontation told Apartheid made rich plus its cronies she was going to end its methods of stealing government financial resources under a cover of legitimate work plus use those resources to give permanent work to thousands of South Africans who are unemployed. However, Apartheid rich plus its Buntu (negroid) sycophant Ramaphosa did as they said they would which was spent necessary money to buy at least a hundred votes above what Dr. Dlamini Zuma could secure. Result is not simply due to money. It is primarily due to men Buntu men of South Africa lack of self-esteem plus Old Men of South Africa trying to find their manhood after decades of living under Apartheid. They definition of a man was established by brutishness of Apartheid thus, they feel they should match Apartheid men in evaluations actions or their manhood will be called into question. World call their manhood plus self-esteem into question for not choosing best leader available who was Dr. Nkosazana Dlamini Zuma plus a woman. Unfortunately I am disappointed that South Africa is not ready for me thus, as conditions exist I owe Nigeria for assistance but, my primary focus is Mali. I believe Dr. Dlamini Zuma was a great example for women plus men of Africa but stupid is what stupid old men do. Even in America stupid old men leave young people to battle their stupid plus selfish errors.
    Now if Mali follow way of Moussa Coulibaly leadership we will ascend ladder of development as we watch South Africa fall deeper into abyss of poverty plus anarchy. We are where South Africa will be in five to ten years however, we are intelligent enough to know old ways of old men will destroy us all if we hold to them. Old men of Mali failed to give due consideration or action to evolution of North Africa especially where issue is terrorists.
    To Moussa Coulibaly let me reveal myself as only China know me. My “hunt would would” ability is far above what I acknowledge as I hold to my “mothers” rule of to construct strong constitution thus, I will assist you from here if necessary. You have only to send personnel. I will ascertain their validity. Thereto they may within limited scope work to assist you in Mali. Personnel may be mongoloid. We may establish contact to further ascertain conditions. Very much sincere, Henry Author (people of books)Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  14. Nanourou
    Même aujourd’hui,si un jihadiste tue un MALIEN,c’est la faute à ATT.
    L’ action de MOUSSA MARA qui a causé plusieurs morts fait partie des conséquences de la mauvaise gouvernance de votre président irresponsable qui n’est bon qu’ à se faire applaudir par les voleurs sales,nauséabonds de la république.
    Je n’ai pas de haine contre personne.
    Par contre je suis peiné de voir mon pays humilié par la faute de cet IRRESPONSABLE que j’ai participé à son élection en 2002,mais pas en 2007.
    Je suis révolté de voir que certains maliens certainement ceux qui ont bénéficié de sa largesse se mobiliser pour ce criminel.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a sa place à TAOUDENI pour goûter à la souffrance de ces plusieurs milliers de personnes qui vivent à l’exil,blessés,des familles orphelines à cause de la mauvaise décision d’ accueillir les jihadistes sur notre sol.
    Ceux qui le supportent sont ceux là qui ont participé à piller ce pays.
    Ils ne sont pas différents des thuriféraires d’Ibk qui pillent actuellement les caisses de l’ ÉTAT.
    Ils vont sortir en masse pour l’accueillir.
    Pour le remercier de son vagabondage à la tête de l’ ÉTAT.

    • Good job bro
      I like that buddy.
      Seule la vérité triomphera un jour même si elle fait grincer les dents aux gens à cran dans nos rangs.

  15. Elhadj Nyief, merci pour la verite d’Allah, IBK peut tenter de fuir mais il ne peut pas se cacher, il a ete en effet de tous les gouvernements d’ATT

  16. ATT ne vient pas maintenant, on veut profiter de ta présence. reste ou tu es avant le changement démocratique du régime.

  17. si le mali arrive a accueillir ATT et sa jolie femme LOBO la plus belle femme des premières dames de l’Afrique de l’Ouest et le pardonner comme il a pardonné à (MOUSSA TRAORE) cela sera un exemple de signe de paix dans la sous région le Mali est connu avec son hospitalité sa sagesse et l’amour du prochain. bon retour a ATT.
    adja SY depuis le Burkina Faso.

  18. Le prétendu retour d’ATT n’est aucunement un problème car le président IBK plusieurs fois publiquement a dit que ATT peut bien rentrer au bercail. Je dis prétendu car ce retour a été plusieurs fois et n’a jamais eu lieu.

    Il faut donc prendre avec réserve ce que les journaux maliens disent. Voilà des journaux qui ne que des sources virtuels. Si ATT vient au pays c’est une très bonne chose vu que les charges à son encontre ont été abandonnées. On aurait l’occasion de lui demander comment se fait-il qu’un pays dirigé par un général pendant dix ans soit incapable de défendre.

  19. VIVE ATT VIVE LE MALI.il sera la bienvenu a Bamako au MALI.Grande mobilisation a l aeroport Modibo keita le 24 décembre 2017 a 09h00 pour réserver un accueil chaleureux a notre président,le président tout le temps.

  20. ROI BITON DE SEGOU
    Êtes-vous vraiment sérieux quand vous dites qu’ ATT n’est pas un criminel?
    ATT a sur la conscience les morts d’AGUELHOC,les morts de SANOGO et ses camarades,les morts qui tombent actuellement dans sa propre province.
    Il est L’HOMME qui a favorisé l’installation du jihadisme au MALI.
    Il les a versé des millions d’euros leurs permettant de s’armer pour aller tuer BAD et ses éléments à AGUEL’HOC.
    Les thuriféraires d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ essaient de défendre leurs patrons en disant que l’ Algérie a envoyé ses jihadistes chez nous.
    Ce n’est pas vrai.
    Algérie a mené une guerre féroce contre les jihadistes qui ont refusé d’adhérer à l’offre d’ Amnesty de Bouteflika.
    Ils sont venus se cacher dans le désert MALIEN.
    Ils n’ont pas été chassé vers le Mali.Ce sont les jihadistes qui ont fait le choix de venir se cacher au MALI.
    Tout président responsable ayant connaissance de leurs présences sur son sol,compte tenu de leurs dangerosités et de leurs crimes réalisés en Algérie et de leurs refus d’Amnesty,procède immédiatement à leurs évacuations sans ménagement.
    ATT a décidé autrement.
    Les conséquences sont là.Ces gens ont profité de la faiblesse d’un président pour faire du Nord de notre pays leurs bassions .
    On a vu une femme européenne enlevée en Tunisie pour venir la cacher au Nord du Mali.
    La presse algérienne a dénoncé à plusieurs reprises le comportement irresponsable du président malien d’alors.
    C’est le Mali,à travers son président irresponsable,qui a voulu faire du MAL à l’ Algérie.
    Elle a pris ses dispositions voyant l’ennemi se préparer du côté MALIEN avec l’appui du président malien.
    C’est pourquoi malgré la prise du Nord du Mali l’Algérie est restée en sécurité.
    En installant le jihadisme au Mali,ATT s’est rendu coupable de tous leurs crimes de 2003(date de la découverte de leurs présences au Nord du Mali par la prise en otage des occidentaux)à aujourd’hui et demain.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ n’a pas encore fini de faire des morts dans la population malienne,parmi ses propres parents à MOPTI ,on est entrain de l’ accueillir comme un prince.
    ATT EST UN CRIMINEL DE LA PIRE ESPÈCE.

    • sangare tu nous emmerde avec avec ta haine, les morts d’AGUELHOC par ci ,BAD et ses éléments à AGUEL’HOC par la merde wa yi depuis le départ de ATT du pouvoir combien de soldat malien ont été tué ? ceux d’AGUELHOC valent mieux que tous ces morts espèce de con, combien de soldat sont mort à kidal par la faute de Moussa Mara et IBK pourquoi tu m’en parle pas pourquoi tu verse pas ton venin sur sur ces deux individu fils de P ton venin vas te tué très très prochainement

  21. il aurait du rester un peu plus là-bas sur la discrète et paisible avenue Pasteur humant l’air frais (18*) chargé d’effluves marines de l’océan atlantique

  22. Mon cher Nouhoum TOGO, personne n’a chassé ton mentor. I a simplement honte de revenir. Si vous avez fait de cet de IBK un préalable, s’en sera .Mais ,sachez qu’il n’est pas du tout excusé, nous pardonnons sans oublier.
    Au retour de to mentor, toi aussi tu rejoindras la majorité comme Amadou Goïta.

  23. Pas plus idiots que les coulibaly et Toure neamoins profite du retour de ton mentor pour lui demander de régler la situation des travailleurs huicoma,ces travailleurs, cousin croupissent dans la merde plus de 10 ans.Ce sont les femmes qui gèrent les familles avec tout ce que cela présente comme conséquences donc la réconciliation des cœurs passe par la aussi petit Biton.

  24. C’est une prémière: ” CELUI QUE LA COLLINE A EMPÊCHÉ: KOULOUBALI” voit et dit vrai. Bravo Mamari Couloubaly.

  25. La réconciliation ou la compromission?
    La réconciliation est basée sur l’explication,le pardon au peuple malien par celui qui détenait la réalité du pouvoir quand les jihadistes se sont installés au Nord du pays.
    La compromission consiste à accueillir ce criminel qui, par ses actes à la tête de l’ ÉTAT,a provoqué des milliers de morts,la déchéance de l’ ÉTAT facilitant un coup d’État permettant aux jihadistes de s’emparer de la moitié du territoire national .
    IBK et tous les maliens qui se mobilisent pour accueillir cet IRRESPONSABLE confirment leurs complicités dans la situation actuelle de notre pays .
    SANOGO et ses camarades,les BÉRETS ROUGES assassinés,les femmes qui marchent aujourd’hui pour la libération de leurs maris sont les victimes du régime d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ .
    Le MALI humilié dans le monde est la conséquence de la gestion calamiteuse du régime d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Accueillir ce président irresponsable au lieu de le DIRIGER en prison est la preuve que ce pays reste tel qu’ il est depuis sa chute.
    On a pas tiré les leçons de la déchéance de L’ÉTAT malien.
    Cette leçon passe par le procès du «père de la démocratie malienne »
    On a préféré aider un homme contre UN ÉTAT.
    L’ ÉTAT malien est blessé.
    C’est lui qui a besoin de l’aide,de la mobilisation pour sauver des milliers de vie malienne.
    L’ ÉTAT malien,L’ ARMÉE MALIENNE souffrent du comportement nauséabond des hommes politiques qui n’ont pas fini de l’ achever définitivement.
    Le retour d’ATT avec respect et considération est la marque de la persistance à maintenir L’ÉTAT malien dans le trou que les hommes politiques réunis autour d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ ont contribué à creuser.
    VIVEMENT UNE MOBILISATION CONTRE CES HOMMES POLITIQUES IRRESPONSABLES ET CORROMPUS.

    • Mr Sangare’, j’etais sur le point de t’insulter mais je me suis retenu. Tonton ATT a certes commis des fautes dans sa gestion du pouvoir mais il n’est pas un criminel. Quelqu’en soit la faute commise, la place d’ATT est au Mali et non ailleurs. C’est une honte pour nous tous si l’homme qui a dirige’ le Mali a’ deux reprises pendant une dure’e totale de presque 12 ans est condanme’ a’ vivre ailleurs pour des raisons de securite’. Mr Sangare’, en quoi le retour du president ATT va maintenir le Mali dans le trou? Ce sont plutot le manque de tolerance des personnes comme toi qui est devastateur pour le Mali. Il faut imperativement abandoner cet esprit de haine, de mechante’, de violence et de manque de tolerance. ATT a ete’ victime de sa bonte’, de son manque de cynicisme, de sa fidelite’ envers ses anciennes amitie’s ( le defunt Kadafi et l’ancien president ivoirien Gbagbo), de la strategie mise en place pour neutraliser les bataillons touareg de Kadafi et des voisins algeriens qui etaient determine’s a’ exporter leur probleme avec les djihadistes vers le Mali. Les forces contre le Mali du temps d’ATT, etaient plus fortes que lui! Il va sans dire qu’ATT en tant que president de la republique endosse la responsabilite’ mais si nous regardons et analysons attentivement la situation, nous ne pouvons qu’arriver a’ l’unique conclusion suivante: NOUS SOMMES COLLECTIVEMENT RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’ A’ NOTRE FASO!!!
      Maintenant, il est temps d’avancer. Let’s move on! Let’s look ahead!!! Il faut reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes.
      Celles et ceux qui ne veulent pas voir le president ATT au Mali, sont libres de quitter notre faso. QU’ILS AILLENT AU DIABLE AVEC LEUR HAINE ET LEUR MECHANCETE’!
      NB.
      Seule tantie Lobo merite de faire le deplacement Dakar- Bamako dans l’avion presidentiel.
      Les Toure’ idiots doivent revenir par voie terrestre!!!! RIRE!!!
      Petit Keita qui se croit president, bien joue’!!!! I COULOUBALY car un Keita ne peut jamais etre intelligent a’ ce point-ci!
      Tonton ATT l’histoire du Mali retiendra que si les choses chauffent, les Toure’ prennent la fuite! WALAY je suis entrain de rire!!!! Petit Toure’ I wish you well. Vous cesserez de vous moquer de vos maitres Coulibaly!!!!!! COULOUBALOUW DE’ GNAMA BORA ILA!!!!! RIRE!!!

      • Si l’ex dictateur Géneral à la retraite dorée à Djikoroni-Para(GMT) -qui a eu géré ce pays avec une main de fer-est devenu”un grand républicain” , il n’y a rien de mal en ce qui concerne le retour d’ATT au bercail car c’est lui qui a aidé le peuple alien malien à mettre fin à la dictature sanglante de l’UDPM en 1991.

        • comrades old men of Mali have trained you to turn to old men for answers to conditions old men could not defeat when they were confronted by those conditions. It is old men which led Mali to abyss of poverty plus backward living in which it now exist. You much to clever to suggest people of Mali should turn from incompetence of IBK to incompetence of ATT or to incompetence of them as a pair. What Mali need now is success. Success will not come from old men with old ways established during colonialism however, if success is to come it will come from mature men who perceived where Mali under total circumstance have evolved to in this world plus where it is able to go from where it is at plus where it need to be plus how to timely get there. Only person to this date who is capable plus have step forth is Moussa Coulibaly. I will assist Moussa Coulibaly so that Mali win win win thus upgrade living conditions for poor plus working poor thus upgrade Mali as a whole.

          Only old men with outdated plus ineffective ideas plus methods oppose Moussa Coulibaly. They wish to die plus leave us with hardship their incompetence created but, people of Mali due to centuries of hardship have grown too smart to continue to accept such leadership thus, will make change or allow AZAWAD terrorists/jahadists to takeover Mali with assistance from thousands of terrorists from Syria plus Iraq. MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI.
          Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

Comments are closed.