Nouhoum Togo « Si on redonne le pouvoir à IBK en 2018, nous allons tous vomir du sang »

11
Nouhoum TOGO, Conseiller à la communication de l'Opposition
Nouhoum Togo

Le chargé de communication du chef de file de l’opposition, Nouhoum Togo était parmi les personnalités qui se sont exprimées  au cours du premier congrès du parti Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm) (ndlr la formation politique de Cheick Modibo Diarra).

Dans un discours très musclé, l’ancien leader estudiantin a fustigé l’hypocrisie politique au Mali. « On applaudit pour le prince du jour et on le laisse tomber  après», a déploré l’ex chargé de communication du ministère de la Défense et des anciens combattants.  Modibo, explique-t-il, le jour où la junte t’a chassé du pouvoir, qui est venu à ton secours ? S’interroge-t-il. Suivant ses propos, le coup d’Etat de 2012 est intervenu au moment où le pays avait besoin de l’unité et  l’union sacrée.

Dans la même veine,  il a ouvertement  interpellé les leaders religieux.  « C’est vous qui avez appelé à voter pour IBK en 2012 » a-t-il fulminé. Le président de la République a été élu sur la base d’un idéal. « Celui-ci avait promis de régler la crise du nord. Il avait dénoncé les accords précédents signés sous ATT. Lui, n’a même pas pu avoir un accord. Il a couru derrière des personnes  pour signer un document sur la base du mensonge », a-t-il insisté. Aujourd’hui, le pays est au bord du précipice. Et personne ne pipe mot, a regretté, Nouhoum Togo.

Pour lui, tous les leaders politiques doivent dépasser leurs égos pour se mettre ensemble afin d’apporter le changement escompté. « Nul n’arrivera seul », a-t-il précisé. « Si on redonne le pouvoir à IBK à la prochaine élection présidentielle, nous allons tous vomir du sang », a prévenu le secrétaire chargé à la communication du parti pour le développement économique et solidaire. Selon lui, il est urgent de trouver des solutions dans certains secteurs. Il s’agit entre autre de l’école, de l’agriculture et de la santé. D’après lui, la crise scolaire devient de plus en plus préoccupante. Car, les élèves et les étudiants se tuent en live. Cela devant le regard des autorités. Les agriculteurs maliens sont parmi les plus pauvres au monde. Aussi, le responsable du Pdes reproche  au régime actuel l’absence du dialogue. Seul gage pour lui d’extirper le pays du gouffre. « Si IBK a failli qu’il quitte le pouvoir », a conclu Nouhoum Togo.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Nous ne demandons pas de résoudre tous les problèmes.Ils ont les moyens de piller les caisses de l État. Le Rpm sera battu et les barons serons tous juges ou nous descendront dans la rue comme en 1991 pour régler les comptes

    • Merci M. Nouhoum TOGO, vous êtes un vrai patriote . Ceux qui rêvent de la réélection d’IBK se trompent . Cet homme est le malheur du peuple malien. Je demande à toute l’opposition de s’entendre sur la candidature unique pour bouter IBK hors jeu. Si jamais IBK est réélu , nous n’allons pas seulement vomir du sang, mais certains iront a pied dans les pays limitrophes : Guinée , Sénégal , CI, Niger , etc… Depuis son élection , le Mali a cessé d’exister . Cet homme n’a aucune solution , il aime le pouvoir , mais pas le Mali. Il pleut a tout bout dechant, pas pour l’amour du pays, mais pour la sauvegarde de ses intérêts sordides. Le bonheur du Mali se fera sans IBK ou ne se fera pas .

  2. fakrou **** pour être poli Tout ce qui est dit par Togo est vrai On se souviens de la virulence avec laquelle le prince du jour a rejeté les precedents accords qui valent 1000 fois mieux que l’actuel accord quemendé,De kel droit il dit que le pêuple le reconduira,Tous les dealers religieux ki ont appelé à voter pour IBK seront comptable de ses pechés meme apràs un repentance,Avec des gens comme Fa kaya; excusez moi fakrou le mali n’a ke ce k’il merite,

  3. Mr nouhoun Togo savoir parler c est mieux pour vous .quatre ans ibk ne peu pas résoudre tous les problèmes du mali .le mali n as pas un telle ressource financier pour régler tous les problèmes dans quatre ans le mali est détruit de avant vous plus de 10ans aucun d entre vous n as contester l action de att

  4. Si nous le peuple malien vomissons du sang avec IBK et avec vous ça sera quoi alors? car plus malhonnête que vous dans ce pays tu meurs on sait qui est qui hein donc fermez vos gueules OK merci c’est le tout et le très miséricordieux qui le donne à qui il veut plus pressé que la musique vous danserez mal à méditer. A bon entendeur salut qu’Allah nous fasse miséricorde dans ce bas monde yarabi

  5. oui Nouhoum Togo vous allez tous vomir du sang des Maliens car vous êtes tous vampires. au temps de ATT vous avais bu le sangs des Maliens. incha allah on vous étrangler jus qu’a vous vomissais le sang et chaires des Maliens. vous etes tous des vampires !!!!!!!

  6. Ce qui est bien heureusement c’est que ce n’est pas vous qui avez donné le pouvoir au président IBK, et sa réélection ne dépende aucunement de vous. C’est le peuple malien qui lui a donné ce pouvoir en sanctionnant le voleur certifié de sa mauvaise foi en 2013. C’est ce même peuple qui le reconduira en 2018. Quand Nouhoum Togo dit que nous allons vomir du sang, il ne parle que des opposants et les politiciens qui vivaient sur le dos de l’Etat avec ATT. Une gestion consensuelle à laquelle le président IBK a mis fin. C’est une vérité tous ces politiciens vomiront du sang car il n’y a pas de partage de gâteau dans ce pays jusqu’en 2023.

Comments are closed.