Lors de l’interpellation du Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga, hier, jeudi 21 avril 2022 au Conseil national de transition (CNT), Nouhoum SARR, membre du CNT, a fustigé le Plan d’action du gouvernement adopté le 2 août 2021. Selon Nouhoum SARR, le Plan d’action du gouvernement, 8 mois après son adoption, est périmé. A cet effet, il a indiqué que le moment est venu de rectifier la rectification.
« M. le Premier Ministre, le 02 août 2021, vous avez présenté devant cette Assemblée, votre PAG, 8 mois après, ce plan est périmé et sans surprise pour les plus avisés dans notre pays. Vous n’avez réalisé que 30 %, soit 03 sur 10, une note de renvoi si nous sommes à l’école. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? De quoi avez manqué que la nation n’a pas mis à votre disposition ? », s’interroge-t-il.
Avant de signaler que l’un des axes prioritaires du PAG est l’amélioration de la bonne gouvernance. « Dites nous tout sur le scandale des logements sociaux. Que s’est-il passé à la CANAM ? Que s’est-il passé à la police au point d’amener mon grand frère Daoud (Nldr, ministre de la sécurité), à sortir de sa réserve légendaire et exiger une enquête ? », veut savoir Nouhoum SARR.
Selon lui, la refondation ne se fera pas par des incantations ou des déclarations fracassantes quelquefois ahurissantes ou même avilissantes. « Quelle vision construisez-vous pour la santé, la reprise du chemin de fer, la renaissance de l’école, et l’émergence de notre agriculture ? La période de transition est une période de conception de vision et de retour à la vie normale. Il serait inadmissible qu’à la fin de la transition, on dise à notre peuple que nous avons été incapables de lui offrir un plateau technique à même d’en finir avec les évacuations sanitaires aux frais de l’Etat comme l’a fait le Niger », a-t-il dit.
L’orateur a fait savoir qu’il est évident que le gouvernement regorge d’hommes et de femmes compétents et honnêtes, mais il y a aussi des affairistes qu’il convient de rappeler à l’ordre avant la reddition de comptes. « M. le Premier Ministre, votre gouvernement s’est engagé à confectionner les cartes d’identité biométriques qui feront d’office de carte d’électeur.
Dites-nous les contours de ce nouveau dispositif. Car nous savons que c’est un projet qui attire toute notre attention de par le passé et avait suscité des guéguerres entre deux groupes d’hommes d’affaire maliens.
Nous continuerons à investiguer pour que tout se passe dans les règles de l’art. M. le Premier Ministre, le moment est venu de vous arrêter et de jeter un regard rétrospectif sur vos 10 mois à la tête du Gouvernement.
Êtes-vous fier de votre bilan ? Le moment est venu de rectifier la rectification avant qu’on s’embourbe», a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo
Bisae pourquoi ne pas fermer tous les autres ministères et ne garder que celui de la Défense. On ferait comme ça de sacrées économies qui bien injectées dans les armes allaient hâter la victoire sur les terroristes
Vraiment c’est une honte pour une dissertation totalement hors sujet , puis que Sarr a été incapable de savoir que le principal sujet sur lequel il faut évaluer le premier Ministre dans le contexte actuel c’est la sécurité. Tous les autres sujets dont il s’est saisi et importants soient -ils sont accessoires. Sans la réalisation de la sécurité toutes les autres actions ne peuvent être réalisées. C’est la même chose pour les élections devenues une priorité pour les appatrites, les aigris, les rapaces pilleurs du Mali et les affidés de
la CEDEAO et de la France qui sont les sorciers internes et externes du Mali. Tous ces gens ont une peur bleue du vrai changement au mali conduit par le gouvernement parce que ils ont beaucoup à perdre. Pour une fois que le pays va prendre sa vraie indépendance les sorciers tapis au noir sont obligés de se montrer en plein jour. La compagnie des Oumar Mariko, les Tiéblé Coulibaly, les Nouhoun Sarr et tous les autres sorciers à la solde de la France et de la CEDEAO seront pleinement responsables si le Mali n’est pas arrivé à prendre cette fois ci son indépendance. Ces hiboux au regard gluant (Thomas Sankara) seront jugés et punis par le tribunal de la nouvelle génération à la
hauteur de leur forfait. Dieu merci pour nous avoir donné Assimi, Choguel, les généraux, et certains membres du CNT. Je dis bien certains membres, car cette institution est gorgé d’autres Nouhoun Sarr qui ne disent pas leur nom. Bref, tous ceux qui réfléchissent pour aller dans le sens de la France et de la CEDEAO sont
pour le statut quo. C’est comme dans les années des dirigeants ont aidé la France de toute leur force pour nous Soyons sous les ailes de la France. Situation qui a été relayée par la Francafrique . Finalement, nous n’avons eu l’indépendance que de nom. Nous ne sommes pas habitués aux risques et nous ne voulons pas en prendre. Pauvres africains qui aiment la facilité. Conséquences, une minorité de nos citoyens mais très déterminante dans les décisions et les actions et véritable relais de courroie des pays dominants vivent au paradis sous nos yeux.
C’est ce que nos sorciers veulent. Pour cela il faut aller dans le sens de la France et de la CEDEAO. Sinon comment empêcher un pays censé être indépendant de traîter avec un autre partenaire. Quel pauvre type, sommes nous ?
J’estime que ce nouhoum Sarr a traité un sujet de dissertation et il qu’il s’attend à une note bien ou très bien. Qu’il sache que le lycée est terminé.
L.e public aussi ne lui a pas fait cadeau et je crois qu’il regrette pourquoi ce jour où il commence sa descente en enfer politique soit arrivé. Il a osé, il a affronté la colère nationale. Et tous ceux qui collaborent avec l’ennemi trouveront les maliens devant eux
C’est un petit imprudent, mal éduqué, non patriote qui veut du buzz pour sa personne.
SARR L’A PHRASE ESTUDIANTINE POUR FAIRE RORE LE PUBLIC RT ET NON POUR CONSTRUIRE.
Je suis vraiment déçu de Mr Sarr. A t il cédé face aux manipulateurs qui tirent les ficelles dans l’ombre ? Je misait beaucoup sur lui.
Comme le sens du mot MAD en français, ces trois premiers commentaires n’en sont pas loin.
Celui qui a fait cet écrit est un aigri, un ignorant, un non intellectuel, un apatride, un ennemi du Mali; il ne sait même pas faire une analyse intellectuelle, il fait honte au CNT et à sa profession. Le ridicule ne tue pas. Tous les intellectuels et patriotes ont apprécié le débat. Ce type doit reprendre la première année d école. Il doit apprendre à faire des analyses intellectuelles. Pourquoi il se ridiculise après de ses proches et au monde. Ce qui est sûr il est classé comme ennemi du pays et est à la solde des pays ennemis du Mali. S il est membre du CNT, il doit être radié, car il fait honte à l institution.
Nouhoum Sarr est perime lui-meme, il n’ a jamais fait quelque chose pour la nation Malienne, donnes-moi un exemple de realisation pour le Mali de ta part!!!
Il se prend pour qui ce petit prétentieux ?
Comments are closed.