Le ministre Camara après sa mission d’information en Europe et aux Etats-Unis : “Notre pays a une malheureuse habitude à “laisser les autres parler à notre place”

5
Mahamadou Camara: Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication

Le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou Camara, a animé le mardi 03 juin 2014, un point de presse à son département. Face à la presse nationale et internationale, il a fait essentiellement une restitution de sa récente mission d’information en Europe et aux États-Unis du 22 mai au 02 juin derniers.

Cette mission l’a conduit principalement à Paris, Bruxelles, Washington et New York. Il était accompagné par un de ses prédécesseurs, le Ministre Hammadoun Touré, expert en communication et ancien cadre de l’Onu.

D’entrée de jeu le Ministre a affirmé que cette mission est une première du genre, notre pays ayant eu une malheureuse habitude à “laisser les autres parler à notre place”. Désormais, a martelé le Ministre, le Mali occupera pleinement l’espace médiatique national et international pour faire connaitre sa position à chaque fois que cela sera nécessaire.

Mahamadou Camara a précisé que la mission s’adressait à trois publics essentiels : la presse internationale, la diaspora malienne et des partenaires politiques.

S’agissant de la presse internationale, il a eu des entretiens sur plusieurs grandes  chaines et journaux d’information telles RFI, TV5, France 24, BBC, Africa 24, Africa N°1, le Figaro, le Monde, the Wall Street journal, etc.

Face à la diaspora malienne, maillon essentiel des publics ciblés par la mission, le Ministre affirmé qu’il a usé de la pédagogie nécessaire pour apporter toutes les réponses aux interrogations de ses compatriotes qui sont très préoccupés par tout ce qui se passe dans leur pays d’origine. Ils ont toujours besoin de la bonne information et de source. Le Ministre s’est dit très touché par l’amour de la diaspora pour le Mali et s’est dit satisfait du bon retour d’opinion qu’il a pu constater en son sein partout.

En ce qui concerne les partenaires politiques et diplomatiques, le Ministre a trouvé, au cours de sa mission, des oreilles attentives et des partenaires engagés à  soutenir le Mali dans sa quête de paix et pour son développement.

Au siège de l’Union Européenne, devant le Comité des ambassadeurs Acp, au siège des Nations Unies, de certaines organisations de défense des droits de l’homme, toutes les parties rencontrées condamnent les crimes des groupes terroristes à Kidal et au nord du Mali et se disent mobilisées derrière le pays dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Dans ce sens, le Ministre a informé la presse sur la tenue prochaine d’un colloque des intellectuels et autres amis du Mali sur les questions politiques et sécuritaires actuelles.

Les questions des journalistes ont porté, pour la plupart, sur la cellule de communication de crise mise en place au sein du département, sur la nécessité d’un soutien à l’armée national et les relations avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le conférencier a essayé d’apporter des réponses cohérentes. Il dira que la cellule de communication de crise est aujourd’hui une nécessité au regard des  nombreux enjeux qui se posent à nous. Elle sera pérennisée et dotée de moyens conséquents.

“Le soutien à l’armée par les plus hautes autorités du pays et l’ensemble des Maliens est une condition indispensable pour remobiliser et réorganiser les troupes”, a dit le Ministre Camara. Il a dans ce sens rendu un hommage au Ministre de la Défense sortant, Soumeylou Boubèye Maïga “qui a ouvert le chantier de la réforme et de la restructuration” de l’outil de notre outil de défense.

Mahamadou Camara a rappelé la force des relations entre le Mali et la France à travers Serval d’une part et l’Onu à travers la Minusma. “Ces partenaires sont là pour aider le Mali et nul besoin de les stigmatiser de même qu’aucune forme de stigmatisation ou d’amalgame ne sera acceptée vis-à-vis de toutes autres parties de nos populations”. Le Gouvernement reste ferme sur cette positon et cela été dit à toutes les partie rencontrées lors de la mission.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. mon cher le ministre j’ai bien peur que votre approche du problème du pays ne soit voue a l’échec sachez que les médias que vous avez voulu expliquer votre version des faits savent de ce dont il s’agit pour la simple raison qu ils ont orchestres de toute pièce ces évènements.les mots me manquent ici pour expliquer bref la diaspora malienne savent très bien ce qui se passe au bercail il faudrait expliquer aux citoyens résidents au mali plutôt les faits ceci est un petit problème que vous êtes entrain d’amplifier pour la satisfaction des gens qui l’ont créer . il faut agir en discrétion sans crier halo sur le baudet.

  2. M. Camara la fâcheuse habitude que votre patro’ a continué est de toujours compter sur les autres , vous voulez qu’on fasse tout à notre place. Le président et votre gouvernement ont cru qu’on n’avait plus besoin d’armée que la France allait tout faire à notre place. Votre communication est la plus honteuse du monde à midi c’est vous sur internet qui avait informé de la prise du gouvernorat et quelques heures après vous avez fait un virage à 180° en essayant de faire croire que ni le président ni le gouvernement n’a donné l’ordre d’attaquer alors ça c’est plus grave que si vous aviez donné l’ordre . Votre communication veut dire que l’armée est aussi dangereuse que les groupes armées puisque personne ne les commande. IBK a fait des dizaines de voyage depuis qu’il est élu dites nous à quoi ça servit donc ?. Personne ne vous écoute parce que tout ce que vous faites c’est juste pour garder vos postes le Mali vous vous en foutez royalement .

  3. Les autres parlent de la vérité sur nous plus-que nous même pour la simple raison que vous même en tant que ministre de la communication vient de mentir à la diaspora lors de votre voyage en disant que tout va bien entre le Mali et le FMI.
    Ce que le représentant du FMI au Mali vient de dire est tout à fait contraire à vos propos.
    Les grandes chaines sur lesquelles vous avez intervenu sont bien crédibles mais cela ne veut pas dire que ce vous avez dit là-bas l’est.
    Nous qui suivions vos propos savons que ce que vous disiez n’était pas réel.
    Donc il faut savoir que nous croyons aux autres qui parlent de nous de la vérité que vous qui déformez même nos fautes en vérité. La vérité doit être dite quelque soit son camp.

Comments are closed.