
Trois ans après, l’histoire, inéluctablement et sûrement, commence à rétablir certaines vérités. La plus évidente aujourd’hui est celle-ci : la mutinerie qui a conduit au coup d’Etat du 22 mars 2012, est une tromperie et une grossière duperie dont le peuple malien a été victime. Ce coup de force, intervenu à 5 petites semaines des élections, était une conspiration orchestrée par des hommes politiques pressés d’arriver au pouvoir, en complicité avec une soldatesque…
Aujourd’hui, nombreux sont nos concitoyens qui commencent à se réveiller et à comprendre la machination dont le Mali a été victime…
Le meeting de jeudi se tenait au moment où d’autres rencontres similaires étaient organisées, le même jour, à Mopti et à Gao.
Pourquoi ATT draine-t-il toujours une foule de sympathisants, d’admirateurs, de soutiens et d’inconditionnels ? Plusieurs raisons l’expliquent et le justifient amplement. Mais la principale raison est que l’histoire a carrément donné raison à ATT sur nombre de questions liées à la vie de la nation. Il s’agit principalement de la question du nord, où pendant plus de deux décennies, il a prôné le dialogue.
ATT mobilise aussi à cause de ce qu’il a laissé comme héritage aux Maliens. Son bilan physique, en dix ans, est là inattaquable. Parce qu’il est en béton. Toute chose que ses détracteurs (visiblement paniqués par le mouvement en cours) tentent de nier. En vain. Mais un adage de chez nous dit ceci : «Le mensonge peut courir 100 ans, mais il est vite rattrapé par la vérité en un seul jour… ». Alors au lieu de tenter de continuer à se focaliser sur cet homme, certains ont plutôt intérêt à s’occuper de leur Chapel qui sent une forte odeur de brulé…
Oumar Diamoye