Note d’information du premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA

3
Soumeylou Boubèye MAIGA

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA a reçu, le samedi 28 juillet 2018 à la Primature, des candidats à l’élection présidentielle et des mandataires de candidats, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et des Chefs des missions d’observation électorale des organisations suivantes : CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, Organisation Internationale de la Francophonie.

La rencontre avait pour but de trouver des réponses consensuelles aux récentes préoccupations soulevées par la classe politique dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2018.

A l’issue d’échanges empreints de franchise et de courtoisie, la rencontre a abouti aux conclusions ci-après :

1. Le fichier électoral audité en avril 2018 par le comité d’audit comprenant des experts nationaux et internationaux est bien le fichier sur la base duquel tous les documents relatifs à l’élection présidentielle du 29 juillet ont été confectionnés, notamment les extraits de listes électorales et les cartes d’électeurs biométriques. C’est bien ce fichier qui a été mis en ligne à partir du 4 juillet 2018 ;

2. L’annulation de l’Instruction N° 2018-000665/MATD-SG du 26 juillet 2018 relative au vote par procuration et le retour aux dispositions de la Loi électorale en vigueur ;

3. L’accès illimité des observateurs nationaux et internationaux à toutes les phases des opérations de vote et de centralisation des résultats ;

4. La présentation de la matrice de saisie des résultats de l’élection présidentielles aux candidats et/ou à leurs mandataires afin de s’assurer de sa conformité avec la configuration des centres et bureaux de vote ;

5. L’engagement du Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le déroulement normal du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Toute circonstance pouvant affecter la tenue de l’élection dans une partie du territoire sera appréciée par les instances compétentes.

Au terme de la réunion, les Chefs des missions observation électorale ont salué la disponibilité ainsi que l’esprit d’écoute et de conciliation dont le Premier ministre et les participants ont fait montre.

Le Premier ministre a salué les partenaires de la communauté internationale pour leur facilitation, ainsi que les candidats à l’élection présidentielle pour leur esprit de consensus. Il a réitéré la volonté du gouvernement d’organiser des élections transparentes et crédibles en vue de parvenir à des résultats acceptables pour tous.

Bamako, le 28 juillet 2018.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début je n’ai jamais cru à cette histoire de doublon, ça ne tenait pas debout.
    Il est très difficile de créer des doublons avec des données biométriques car c’est ce que l’être humain à d’unique au monde.

    Certains réfléchiront deux fois avant de crier à la fraude à tout vent.

  2. Donc que l’on vienne plus choquer nos oreilles en criant à la fraude, en tout cas si la volonté n’est pas autre.
    Après tout, ni IBK, ni Soumaïla, ni autre ne comptent pour nous, seul le Mali nous intéresse, et nous ne permettrons à personne de venir ajouter à notre souffrance. Ceux qui ne l’auront pas compris en apprendront à leur dépens.

  3. Donc que l’on vienne plus choquer nos oreilles en criant à la fraude, en tout si la volonté n’est pas autre.
    Après tout, ni IBK, ni Soumaïla, ni autre ne comptent pour nous, seul le Mali nous intéresse, et nous ne permettrons à personne de venir ajouter à notre souffrance. Ceux qui ne l’auront pas compris en apprendront à leur dépens.

Comments are closed.