Nostalgique du régime totalitaire de Moussa Traoré : Moussa Mara grossit le lot des opposants

32

Bien que membre de la majorité présidentielle, l’ex-Premier ministre Moussa Mara, à travers son discours, laisse plus d’un observateur de la scène politique perplexe. En témoignent ses propos lors  de la  conférence-débat ‘’Carrefour d’Opinion Faso Baro ”, tenue le 05 août.

Ces derniers temps, les déclarations de l’ex-Premier ministre Moussa Mara ne riment pas avec sa posture politique. On le sait prétentieux, on sait aussi ses ambitions démesurées à présider toute organisation dont il est membre. Mais on ne lui savait pas cette facette qu’il vient de dévoiler: l’incongruité et l’hypocrisie politiques. Membre de la Convention des partis politiques de la majorité  présidentielle (CMP), Moussa Joseph Mara critique tout. Aujourd’hui, l’opposition républicaine ne dénoncera pas mieux que lui. Car, il voit du noir partout. Au cours de la  Conférence-débat du  Carrefour d’Opinion ”Faso Baro ”,   il a critiqué la gouvernance  démocratique actuelle en la comparant à celle de la dictature. Il estime que la gouvernance sous la dictature, dont son défunt père est comptable, était meilleure à celle que nous vivons.  A en croire certains confrères, dans ses diatribes, Moussa Mara a déclaré: «De nos jours, il y a plus d’injustice et de corruption au Mali que sous le régime de l’ex-président Moussa Traoré». Il s’est par la suite fendu en affirmant que  le problème de la gouvernance au Mali est un problème de système et de cadres qui n’ont de souci que pour leurs poches.  Tout en oubliant que de son séjour à la Primature, le Mali ne retient que la désolation avec son corolaire de morts de militaires, d’administrateurs et de civils. Toutes choses ayant contraint le pays à négocier un accord en position de faiblesse. Ce qui consacre son application difficile en ce moment.   Réduit en simple figurant au sein de la majorité, Mara ne fait aucun cadeau à celui qu’il est censé défendre. Toujours nostalgique du défunt régime,  il poursuit quand même sa comparaison : «A titre de rappel, je vais vous dire que ce sont un certain nombre de mensonges qu’on  fait miroiter au peuple, et ce sont ces mensonges qui ont fait tomber le  régime de Moussa Traoré. Et malheureusement, aujourd’hui ce sont ces mêmes mensonges qui continuent toujours de diriger ce pays et d’accéder au pouvoir. Le premier lot de ces mensonges, c’est de promettre de faire la politique avec honnête et intégrité. Deuxièmement, de déclarer de faire en sorte que pauvres et riches soient égaux devant la loi et enfin que le pauvre ne soit pas dépouillé au profit du riche. C’est par ces slogans qu’ils  ont  fait tomber le régime de Moussa Traoré et instauré la démocratie. Mais aujourd’hui, force est d’admettre que tous ceux qui  connaissent la réalité de ce pays peuvent attester  qu’il y a plus d’injustice, de corruption au Mali que sous l’ex-Président Moussa Traoré “,  pourfendra-t-il. A demi-mot, Mara accuse les Maliens de porter leur choix sur l’un des candidats du mouvement démocratique. Pour lui, les acteurs de ce mouvement, qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition, c’est du pareil au même. «En un moment ils se regroupent, souvent ils se dispersent en fonction de leurs intérêts. Il faut reconnaitre en un mot qu’ils sont tous les mêmes”, soutiendra-t-il.

La politique du ventre        

A en croire l’ancien Premier ministre, les acteurs du mouvement démocratique vivent de la politique. “Rares sont les responsables de ces formations politiques de la place qui, une fois relevés de leur poste de responsabilité, peuvent être en mesure de se  prendre en charge deux ou trois ans après. C’est pourquoi, dès qu’on les relève d’un poste de responsabilité de l’appareil étatique, ils font beaucoup de bruit car c’est leur gagne-pain. Et quand on leur donne un strapontin, ils se taisent. Voilà résumé le problème de la politique au Mali. Et quand on vit de la politique, ça ne peut se faire que par la corruption, le mensonge et la trahison pour être toujours dans les grâces du pouvoir“, rapporte nos confrères de Aujourd’hui le Mali. Dieu veille ! Sacré  Moussa Mara ! N’a-t-il pas fallu qu’il soit débarqué de la Primature pour que Mara fasse, lui aussi, tant de bruit ? Sans quoi, l’on se souvient, comme si c’était hier, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, où il a affirmé que l’avion de commandement du Président de la République avait coûté 20 milliards de FCFA. Au même moment, certains membres de son gouvernement annonçaient 18 et 21 milliards, selon leurs humeurs. Alors question: Qui de Moussa Mara et de ses ministres a menti ? En tout cas, quelqu’un n’a pas dit la vérité et cela ne valait pas, pour lui, un motif de démission. On le comprend mieux maintenant quand il parle de ceux qui font de la politique du ventre un moyen de survie.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Dis nous cher journaliste,ou est le mensonge.
    On a tué nos frères, fils et filles pour l avènement de la démocratie, ,qu est ce que cette démocratie nous a apporté ?
    Ne serait ce cette humiliation qu on nous impose au nord on doit regretter moussa traore,des agents de l état millardaire,des paysans spoliés de leur terre,des années scolaires qui ne finissent jamais,Bamako est devenu un bar à ciel ouvert et une maison close
    Oui,ce régime Udpm,était 1000 fois mieux que ce Taco taco.,tout malien honnête ne dira pas le contraire.
    Quel est ce fonctionnement qui pouvait détourner 1o millions?,Non personne, il y avait l’humiliation, la prison à la clé et aujourd’hui le vérificateur général ,descendant du contrôleur général de l État, fait des rapports ou des milliards sont détournés et personne n est interpellé et en lieu et place c est un rasta qui est interpellé pour avoir dénonce le silence face à ces détournements dont le cumul dépasse les 1000 milliards depuis sa création.
    Au mali on n aime pas la vérité, mais ceux qui volent soit une minorité estiment bien que la démocratie à amène le mali au développement et ceux qui sont spoliés,volés,jettes en prison dont nous constituons cette majorité, oui nous nous regrettons le régime moussa Traore.
    Tout n était pas mauvais car il n y aucune politique sociologie économique parfaite mais c est trop tard.
    Ce sont ceux qui étaient en complcite avec le parti socialiste français pour faire partir moussa,nous couper de la Russie,ce sont eux qui en paient cash le prix de cette alliance aujourd’hui.
    C est bien leurs partenaires d’hier qui imposent le desiderata d une famille sur l ensemble du pays avec ces corollaires de menaces,dhumiliation et de renoncement à notre unité nationale.
    Peut être que ce journaliste est du cité de ceux qui tirent et boivent notre sang.
    Au temps de moussa traore,quel est l agent de mairie qui pouvait permettre de faire installer des kiosques ou hangars sur des routes bitumees?
    Combien de milliards avons nous emprunter pour donner un autre visage à bamako?combien ont été détourné ?
    La devanture de la grande mosquée de bamako,qui osait en faire un marche?moussa Traore était la chaque vendredi.
    N en déplaisent à ces détracteurs,cette parodie de démocratie est une honte.

  2. A BHM New York, il y’a un im-poli nome Koita qui insulte les clients de BHM New York au téléphone parce qu’il est en train de truander l’argent des expatrier envoyé en ordre de money a BHM. I dit qu’il a fait un transfert No : folio_pin 102 0000 40578 depuis le 13 juin, 2016, mais jusqu’à présent l’argent n’as pas été dépose. Il en en combine avec un Nome Bintou Maiga. Au siege à Bamako.

  3. ça me consterne de voir qu’il y’a dans ce pays des gens qui osent contredire ces dires de Marra, Ohh Oumar, avoue que tu as recu une enveloppe en echange de cet article pourri… Avoue Merde

  4. Mara n’a relaté que la réalité , pourquoi ramener cela à Moussa Traoré ? En 25 ans de démocratie tout c’est écroulé . Comment expliquer ça ?

  5. @M.le journaleux Oumar KONATE. Je confirme tout ce que le PM Mara a dit.Ce n’est que de la vérité crue.Comme le malien n’aime pas entendre la vérité…”De nos jours, il y a plus d’injustice et de corruption au Mali que sous le régime de l’ex-président Moussa Traoré».VRAI.”Rares sont les responsables de ces formations politiques de la place qui, une fois relevés de leur poste de responsabilité, peuvent être en mesure de se prendre en charge deux ou trois ans après”. VRAI je confirme.Seulement “il n’est pur aveugle que celui qui ne veut pas voir.”Continuez bien dans cette lancée, le réveil vous sera brutal messieurs!

  6. ” Alors question: Qui de Moussa Mara et de ses ministres a menti ?” Noooon ce ne sont pas les Ministres, toi aussi dis la verite. C’est IBK,et Moussa Mara. entre les deux qui ment? Car selon les estimations et informations donnees au VGAL, ce avion n’aurait coute que dans les 7 milliards.

  7. “Mais on ne lui savait pas cette facette qu’il vient de dévoiler: l’incongruité et l’hypocrisie politiques” AH bon? T’es ne quand Oumar? et d’ou viens-tu? Toutes ces questions pour dire que tu ne peux vivre plus de deux mois dans le meme pays avec Moussa Mara menteur sans te rendre compte que ce dernier est de la pire espece…
    SI la honte pouvait tuer, Moussa Mara n’aurait meme pas atteint 20 ans.

  8. Vous savez au Mali par le passé quand quelqu’un racontaient des choses incongrues tout le monde autour de lui s’exclamaient en ces termes ” a tô kaira politiqui koumagné ” Mais de nos jours la politique au Mali n’a pas évolué par cette appréhension qu’on se fait d’elle. Alors Quoi de surprenant dans le caractère d’un politicien?

  9. Je suis étonné que l’auteur de ces lignes trouve que les déclaration de monsieur Mara soient des mensonges et une diffamation.Tout ce qui est dit est la vérité vraie.

  10. Dommage que jusqu’à présent l’on refuse la contradiction. Alors que c’est dans la contradiction que jaillit la lumière, propice pour prétendre à un réel développement économique pour une nation. C’est la dialectique qui permet de mieux se mettre en cause et cherche la réponse aux questions posées çà et là.
    Monsieur le journaliste, ce Mara, bien qu’homme politique se singularise des autres par son franc parler. C’est exactement çà dont ont besoin les vraies nations pour évoluer. Il ne sert en rien de cacher au peuple la réalité. Plus le dialogue s’installe entre les gouvernés et les gouvernants, mieux la chose publique est plus partagée, donc renaissance d’espoir. Monsieur dit ce que les autres ont peur de dire, au risque de se faire déplumer, c’est tout. Alors, sur ce point, je l’admire, car il faut cette franchise dont sa mise en œuvre passe nécessairement par l’acceptation de la classe politique des autocritiques, sève dont a besoin le pays.

    • Valider M TRA,

      – on peut ne pas être d´accord avec qlq1, mais n´empêche de voir les faits objectivement! Dommage aussi de tjrs faire référence á ses filiations, et á ne le juger que sur cette base, comme si il y a des familles au Mali qui ont vécu comme des poissons rouges et d´autres uniquement dans la mer! Ce Monsieur commencait l´école primaire lorsq GMT accédait au pouvoir…

      – Kidal ne fut qu´un prétexte pour débarquer ce M qui dit au moins des choses…

    • Affirmatif, Kopins Tra et mossad,
      Et je persiste et signe encore le Mali est allé de mal en très mal sous GMT, de très mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant sous IBK pire pire pire et encore pire.
      En plus sauf sous GMT, IBK mais été quoi de AOK a ATT et maintenant lui même sur notre trône a Koulouba? 😆 😆 😆 .
      Pauvres de Nous, surtout ceux et celles qui ne veulent pas et refusent de voir et d’utiliser leur tête en faisant un petit retour en arrière poir faire la part des choses. 😉 .
      Mara n’a pas tord même s’il a fait parti des ces vampires avant et après il a appris a ses depends. Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK sait faire ses choses en ramenant ses opposants a des clés et qu’ils profitent tous ensemble alors les coupables seront multiples et pas lui seul avec sa milice.
      Il est pas bête c’est un vrai Woloni.

  11. Moussa Mara n’a dit que la vérité.Aujourd’hui il y a plus de malgouvernance que sous Moussa TRAORE meme si les conditions des maliens sont meilleures aujourd’hui que sous Moussa TRAORE.Sous GMT, la corruption et les detournements de deniers publics etaient limités à un cercle fermé restreint, de nos jours ces maux se sont répendus dans toute la société.De nos jours memes les bergers et cultivateurs des hameaux les plus reculés et les plus enclavés du pays sont corrupteurs et corrompus.De nos jours, la corruption, le detournement,l’escroquerie,le vol, l’enrichissement illicite …..sont devenus des fiertés nationales et meme au delà des fiertés, sont devenus des obligations.De nos jours,toute personne haut placée ayant la possibilité de voler mais qui ne le fait pas est considerée comme maudite.Aujourd’hui, tous les maliens conviennent que la motivation principale des chercheurs de place et de pouvoir est l’ouverture à la fortune mal acquise.Monsieur le journaliste vous confondez deux péchés:la défaillance et la non reconnaissance de la defaillance.Moussa Mara a souvent été defaillant, mais vous vous avez été defaillant et negateur de la vérité.Vous avez commi deux péchés et Mara en a commi un.

  12. Je ne vous suit pas mr le journalist. J ai confiance a Mara il est sincere dans ces dires et est diferents des politiciens qui ont dirige le mali jusque la. S agissant de son passage a la primature il a prouve qu il est tres capable , il ne ouvait pas rester a la primature car sa bonne gestion genait IBK et ses ministres. S agissant de son passage au nord ; c a permis de clarifier la gestion du probleme du nord; voir a nu l’ambition de la France et de liberer un ministre de la defence demagogue.

  13. Monsieur le journaliste, dites nous tout simplement si ce que Moussa Joseph Mara a dit est faux. Ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre certaine vérité même si elle n’est pas bonne à entendre.

    • MARA n’informe personne.
      La vraie question est qu’est ce que MARA a fait pour atténuer l’influence de la corruption sur l’économie malienne pendant qu’ il était chef du gouvernement?
      Vouloir magnifier le régime dictatorial de MOUSSA TRAORÉ par rapport à l’ère démocratique alors qu’ on a été acteur de cette dernière sans pour autant faire mieux que ceux qu’ on critique est irresponsable.
      L’ère démocratique n’a pas seulement été géré par le mouvement démocratique ,mais par toutes les couches de la société.
      N’est ce pas cette façon de vouloir associer tout le monde sans tenir compte du passé criar de certains,principalement les udepmistes qui a,en réalité,accentué la corruption ?
      Ne donne t’on pas raison à ceux qui ont exigé d’écarter tous les cadres qui ont mouillé dans la gestion du dictateur MOUSSA TRAORÉ,qu’ ALPHA OUMAR KONARE s’est opposé par souci d’associer tous les cadres valables à la gestion du pays?
      C’est ainsi que ces cadres se sont retrouvés dans l’ ADEMA,perpétuant ceux qui se passaient avec MOUSSA TRAORÉ avec une telle voracité qu’ entre temps le produit intérieur brut a explosé avec la gestion économique conduite par SOUMAILA CISSE .
      MARA ne fait il pas parti de ces cadres qui ont profité de la naïveté d’ ALPHA OUMAR KONARE même s’il est venu tardivement?
      Pour autant on ne peut pas dire que le mouvement démocratique a échoué car les points positifs dépassent de loin les points négatifs qu’ on peut effacer avec une volonté politique affirmée.
      Seuls les aigris qui n’ont pas toujours digéré la chute de MOUSSA TRAORÉ continue à nier que le visage du pays a changé pendant les 25 dernières années aussi bien économiquement que culturellement.

      • Sangaré!!!!
        Fila fina, fila ya ma tigné, fila diye la fila y a ma tigné…RokiaTraoré:

        – “…atténuer l’influence de la corruption sur l’économie malienne pendant qu’ il était chef du gouvernement…?” c´est á dire réparer plus de 40 ans de gabégie en moins de 10 mois, vous dites! Sérieusement!

        • On peut entamer une ébauche de mesures contre la corruption en 10mois.
          SADA SY l’a fait au ministère de la défense en commençant à mettre en place les structures y afférentes.
          Son décès a été une PERTE IMMENSE pour l’armée malienne .
          MOUSSA MARA n’avait pas cette personnalité d’imposer ses vues comme le faisait SADA SY face à ALPHA OUMAR KONARE.

          • D’accord! Une ébauche reste toujours possible…après tout il va falloir commencer quelque part…

      • Menteur,
        La semaine artistique,la semaine régionale, la biennale qui étaient le socle de notre unité nationale pensée et mise en place par modibo keita à été relance par moussa traore.
        Le mali n à plus d ensemble instrumental que de nom juste le temps de présence d un visiteur et rien,et tu nous parles promotion de la culture.
        Qu est il reste de la promotion de notre culture après la mise à mort des semaines culturelles,artistiques et sportives du mali?
        Notre produit intérieur brut à explose,oui avec des factures avalisées par soumaila Cisse à la cmdt ou un bic à l époque 50f étaient à 5000fcfa sur les bordereaux de factures de la cmdt,une ampoule de 200f à 15000f,le pays endetté.
        Paix à l âme de ceux qui sont morts pour la démocratie,mais leur coeur saigne.
        Ou est notre unité nationale?rien
        Je ne m intéresse pas à ce problème d avion car personne ne sait exactement combien cet avion à été paye,qui dit vrai,qui dit faux?
        N soyons pas non plus étonné si une tierce personne venait produire des dons que l avion était un prêt à son ami mande massa.
        Un élève de terminal au mali n à pas le niveau de 9e année dans certains pays de la sous région, marque déposée de notre éducation sous la démocratie
        MARA n est pas comptable de l ère moussa..
        OUI LE RÉGIME MOUSSA TRAORE N ÉTAIT PAS BON MAIS 1000 FOIS MIEUX QUE L ÈRE DEMOCRATIQUE.

  14. Mara n’a dit que la vérité, la politique est une échelle courte aujourd’hui pour tous les médiocres et opportuniste. j’appelle la jeunesse malienne à voter jeune pour les prochaines élections.
    Un peuple, un but , une foi

    • MARA dit la vérité et c’est ce qui le rend moins crédible. Relisez une fois encore ses déclarations et vous croirez qu’il parle de lui-même car lui-même MARA incarne tous les mauvais caractères qu’il dénonce.

  15. Ce n’est pas rien que Moussa Traore a été débarqué ,Comparé ce régime à un régime démocratique ,c’est avoir la mémoire courte.Le Regime n’a pas fait bouger ce pays en 24 ans.

  16. En parlant ainsi Moussa Mara sait de quoi il parle. Tout le monde sait que le sieur n’as pas la langue dans sa poche. Je ne gobe pas Moussa Traoré mais, voyez vous même, le malien vit moins aujourd’hui que sous son régime.
    Depuis Alpha Oumar Konaré jusqu’à IBK, sans oublier ATT, le Mali ne fait que descendre au fond de l’abîme. Sous Moussa Traoré, nous ne connaissions pas la famine et le problème sécuritaire auquel le pays entier est confronté quand bien même les salaires étaient irréguliers.
    Tout le monde sait que dans ce pays, c’est à partir de Alpha Oumar Konaré qu’on a commencé à voir les premiers fonctionnaires maliens milliardaires. Le régime de GMT avait assimilé le détournement à un crime donc l’auteur était jugé par la cour d’assise à partir de 5 millions alors que Alpha l’a porté à deux cent cinquante millions de nos francs.
    La situation est telle que on a même honte parfois de dire qu’on est malien.

    • Mr, je ne sais pas quel âge avez vous, mais dire que sous moussa il n ‘ ya pas la famine et qu’il y avait moins de problèmes!! C’est mal connaître le Mali de Moussa. Parlant d’insécurité sous Moussa, ce phénomène était mondial il y avait plus ou moins la sécurité dans le monde entier, le monde ne connaissait pas ce problème de terrorisme accru donc ce n’est pas à l’actif de moussa ok! Parlant de famine il ya plus de gens qui mourraient de faim sous moussa qu’aujourd’hui malgré que le Mali est plus peuplé aujourd’hui!! Je suis désolé de le dire je en vois rien de bien que moussa traoré a pu faire sur cette terre pour le Mali. L a décadence du Mali dans tous les domaines a commencé un certain 19 novembre 1968!!

      • À la lecture de son post je me suis demandé sur quelle planète il vivait. Ce n’est que sous Moussa TRAORE que les Maliens sont morts de faim en dizaines de milliers (1973-1974). En plus de cela, jusqu’à la chute de fainéant le simple payement de salaires des fonctionnaires relevait du miracle. Ne parlons même pas de la corruption, c’est Moussa qui l’a amenée dans l’administration Malienne.

        MARA lui, veut essayer de se servir de certaines vérités pour bonifier un passé affreux. Cela relève de la pure démagogie ! L’échec des “Demon-crates” ne peut en rien justifier les crimes d’un sanguinaire !

        S’il y a plus de corruption, c’est parce que il y a plus à voler. Comparez les budgets d’État sous Moussa (+ ou – 80 milliards) et maintenant (+ou – 2000 milliards) et vous comprendrez pourquoi le phénomène a pris de l’ampleur.

        • Yugu, je vous prie d’etre honnete! Vous palez des Consequences Humaines de la Secheresse!!!!!!!! Mon memoire de Maitrise en Geographie de 1986 (il y a de cela 30 ans), etait a’ propos de la secheresse, ses consequences et les plans pour faire face au mal!
          yugu, les biens de kissima et compagnie etaient visible! MOUSSA TRAORE’ N’AVAIT NI VILLA NI COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI! APRES 23 ANS DE PAUVRE, LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ N’AVAIT RIEN VOLE’ DES CAISSES DE L’ETAT!!!
          Yugu, en avancant le chiffre du budget, tu parles d’un quart de siecle, de l’inflation et d’une population totale qui augmenta de maniere exponentielle!
          Quand moi je parle du budget de KOULOUBA QUI PASSA DE 200 MILLIONS DE FCFA SOUS MOUSSA A’ 20 MILLIARDS SOUS ALPHA. ON N’A PAS EU BESOIN DE 20 ANS!, LA POPULATION N’AUGMENTAIT PAS DE MANIERE VERTIGINEUSE. FAUT-IL ATTRIBUER CETTE GRANDE DIFFRENCE DU BUDGET DE LA PRESIDENCE A’ L’INFLATION SEULE?Je ne pense pas que cela soit possible!!! POURQUOI DONC LA GRANDE DIFFERENCE? ALLEZ-Y DEMANDER AUX GOUVERNANTS D’ALORS!!!

  17. Il est temps que le peuple malien dégage tout les hommes politiques Corrumpus qui ont anéanti notre
    Depuis l’indépendance notre pays est dirigé par les memes clans et leurs entourages qui se partagent toutes les richesses de notre pays en construisant des villas achat d’avion les enfants dans des écoles en Europe et au USA avec l’argent des contribuables Malidens
    Et à côté le citoyen lamda ne peut pas manger à sa faim pas de soin

    • Rejoindre la discussion
      Vous savez ce que Mara dit n’est que la pur(e vérité de 1991 à nos jours ce sont le mêmes personnes qui dirigent ce pays s’ils sont ministres ils quittent vont comme ambassadeurs ou commissaires , conseillers spéciaux à la présidence, hauts représentants du chef de l’état etc… c’est dommage même sur leur lit d’hôpital ils veulent rester.

Comments are closed.