Nord / Mali : une intervention militaire est-elle “inévitable” ?

19

C’est l’avis d’Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire et qui assure la présidence tournante de la Cédéao, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il s’en explique dans le Journal du Dimanche. Le Mali a aussi été au menu de Laurent Fabius lors de sa visite au Tchad.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 5 juillet à l’unanimité une résolution qui soutenait les efforts de la Cédéao, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, pour mettre fin à la crise dans le nord du Mali, contrôlé en grande partie par les islamistes, et laissait la porte ouverte à une intervention militaire. Or cette hypothèse, s’il faut en croire Alassane Ouattara, prend un peu plus consistance chaque jour. Fait rare, le président de la Côte d’Ivoire, qui assure actuellement la présidence tournante de la Cédéao, s’en explique ouvertement dans les colonnes du Journal du dimanche. “Une nouvelle demande de résolution auprès du Conseil de sécurité des Nations unies sera prochainement déposée au nom de la Cédéao que je préside actuellement”, assure-t-il dans cet entretien. “Si la situation n’évolue pas favorablement, oui, il y aura une intervention militaire au Mali. Cela me paraît inévitable”, ajoute-t-il. “Le fait que la France assure en août la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU est une très bonne nouvelle puisque nous sommes totalement en phase avec les autorités françaises. Je pense que nous pouvons parler en semaines et non en mois. Il y a urgence.”

Précisément, le Mali a été au menu des entretiens du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, lors de sa rencontre samedi avec le président tchadien Idriss Déby Itno. “Nous avons abordé les questions de coopérations bilatérale et également la question du Sahel, du Mali et du terrorisme”, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à l’issue d’une audience avec le président Deby, qui marquait la dernière étape de sa tournée africaine. “Le diagnostic fait par le président Déby sur la situation au nord Mali est un diagnostic très sévère. Le président Déby a constaté que le développement du terrorisme dans cette région constitue une menace pour l’ensemble des pays de la sous-région” a-t-il souligné.

Un Premier ministre de transition qui refuse de partir

Les islamistes se sont emparés du nord du Mali avec l’aide des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en profitant de la confusion qui a suivi un coup d’Etat militaire le 22 mars. Ansar Dine, rejoint par d’autres groupes islamistes comme Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a ensuite évincé les insurgés touaregs et pris le contrôle de la moitié du territoire avec notamment Gao, Kidal et Tombouctou. Les islamistes ont depuis lors détruit de nombreux mausolées et tombeaux de saints musulmans à Tombouctou, suscitant de nombreuses protestations.

Alassane Ouattara précise qu’en cas d’intervention, qui se traduirait par un déploiement de gendarmes et de policiers dans un premier temps, puis de militaires, les forces africaines demanderont un appui logistique notamment à la France et aux Etats-Unis. “Je parle d’un appui logistique, matériel, je parle également de conseillers. Nous ne disposons pas non plus d’une aviation de combat et nous en aurons besoin. A l’inverse, je n’envisage pas la présence de troupes au sol qui ne soient pas africaines”, dit-il. La Cédéao envisage de constituer une force composée à 50% de soldats maliens, et pour l’autre moitié de soldats du Niger, du Nigeria, du Tchad et d’autres pays, précise le président ivoirien. Jeudi soir, François Hollande avait réaffirmé lors d’un point de presse commun avec Alassane Ouattara que la France soutiendrait une éventuelle intervention africaine au Mali.

La Cédéao a donné jusqu’à la fin du mois aux responsables politiques maliens pour former un nouveau gouvernement, afin de remplacer le cabinet intérimaire qui n’est pas parvenu à stabiliser un pays auparavant considéré comme un modèle de démocratie dans la région. Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, soigné en France depuis deux mois après avoir été violemment battu par des manifestants qui avaient pris d’assaut le palais présidentiel, vient tout juste de rentrer dans son pays, où il l’attend cette tâche difficile. Pendant que le Premier ministre malien de transition, Cheikh Modibo Diarra, affirme qu’il compte rester à son poste. “Je ne démissionnerai pas”, a-t-il lancé dans un entretien diffusé samedi soir par la chaîne de télévision privée Africable. Et d’argumenter : “Si je dois démissionner, à qui je dois remettre ma démission ? Parce que l’accord-cadre (de Ouagadougou) dit que le président (intérimaire) ne peut pas accepter ma démission”. Cet accord, signé le 6 avril entre l’ex-junte qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et la médiation ouest-africaine, avait prévu la remise du pouvoir aux civils, un président et un Premier ministre de transition.

tf1.fr / juillet 2012 à 11h08

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. DAKARACTU.COM 

    Au cours de son entretien de ce samedi avec le chef de l’Etat, Macky Sall, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, lui a décliné la stratégie de la France pour enrayer la menace terroriste pressante dans le Sahel depuis la déstabilisation du Mali.
    A entendre Fabius, la Cedeao seule ne peut pas faire face à la bande d’islamistes sur-armés qui occupe le nord du Mali et menace d’attaquer les Etats voisins. Il faut, à son avis, une force africaine bâtie sous les auspices de l’Union africaine (UA), soutenue par l’Onu et logistiquement assistée par l’Otan.
    Cette thèse est très proche de celle d’Idriss Déby Itno, président du Tchad, dont l’armée est vivement sollicitée compte tenu de son expérience de combat dans le contexte du désert.  
    Déby Itno refuse toutefois d’intervenir en dehors d’une force de l’UA, n’étant pas membre de la Cedeao et estimant que la gestion de la menace terroriste transcende les capacités de la sous-région ouest-africaine. Ce n’est pas pour rien que Fabius a prévu l’étape de N’Djamena dans sa tournée africaine.    

  2. guerre est finie ; diarra tend la main aux groupes en puissace sur le terain,et fait des grandes economies. ceux qui pensent t’aider avec la force cherche aussi a maitrisé le sud .n’oublié pas q’un pays qui est eu deux defaite face a l’ex traoré ,et perdre des kilomètres carré ,est le même pays qui soigne des égogeurs ,pour les remettre sur selles ,vous affaiblir au maximun ,et bientôt remettre en cause les resolutions qui ont permit a houphouet de mettre fin au deux barbaries antérieur. et quand cela commencera ,ton territoire vas disparaitre. mnla descendra plus au sud pour croiser blaise et toi tu disparaitrat de la carte.

  3. Je vais vous dire pourquoi les terroristes du Nord Mali ne vont pas tenir une minute de combat devant une Armée Malienne déterminée avec l’aide de DIEU.
    1- Leurs armes sont voles de la Lybie et DIEU n’aime pas le vol.
    2- Ils font le trafique de drogue avec toutes les conséquences que DIEU n’aime pas.
    3- Ils kidnappent et demandent des rançons au nom du banditisme hors la loi et DIEU n’aime.
    4- Ils violent, volent et tuent gratuitement les pauvres et les innocents et Dieu n’aime pas.
    5- Ils volent, terrorisent et pillent les biens du peuple, détruisent les patrimoines et terres des maliens et DIEU n’aime pas.
    Avec tous ces maux et pèches sur le dos de terroristes vous pensez que DIEU va les aider dans une bataille contre les fils du Mali qui sont détermines de reprendre leur terre, libérer leurs parents et chasser les intrus de nos terres? Eh bien non, DIEU ne les aidera pas. DIEU est avec les Justes, Les ennemis peuvent paraitres puissants devant nos yeux et nos oreilles mais des que la bataille sera engager ils seront petits et insignifiants et détalerons comme des lapins devant l’armée malienne Inchala,

  4. Une intervention militaire est inévitable au Mali. Le dialogue avec des bandits armés comme le MLNA , Ançar dîne et autres n’est que chimère. Comment est-il possible de demander à des individus de mettre fin à leur fond de commerce qui n’est autre que les prises d’otages occidentaux et du trafic de tout genre? Quelle serait la contre partie? Un peu de bon sens. Jamais ils ne donneront un bout de leur butin de guerre par le dialogue ou par la médiation. Si le Mali a une Armée digne de ce nom, doit aller reconquérir ses régions occupées par la force, comme elles étaient investis. En ce qui concerne une intervention militaire internationale, il est souhaitable, voire, obligatoire que toute l’assistance logistique, financière, technique, matérielle vienne de l’OTAN. Car le Mali est victime de sa guerre en Libye. Il faut que l’UA et la CEDEAO haussent le ton et attaquent cette organisation. Depuis cette affaire, personne n’a demandé à l’OTAN de réparé ses dégâts dont le Mali en est la victime collatérale. Une guerre au Mali ne doit pas être affaire des seules africains, mais des Européens,des Américains et de l’ONU. Car c’est le Coneil de sécurité qui a pris la résolution pour intervenir en Libye.

    • combien coute un obus, un elicop. ? combien de temps prendra cette guerre .combien de vie humaine ? et combien peut couter une centrale énergie solaire pour alimenter toute l’afique et vendre du courant a l’europe des glaces?je repête que cette guerre est aussi le fruit du sous developpement .les zones saheliennes reputé pour l’elevage jadis ,ont traversé des periodes difficiles de secheresse ,tuant des humains ,du betail et ouvrir la voix a l’exode . cela entraine aussi la pauvreté qui peut guidé un individu vers le gain facile. reussir a securisé un petit passage de drogue vers l’europe ,fait des millions ,et connaitre le developement.monde entiers ouvré les yeux et soyez humain. créé des emplois ,inserer les bras valides ,partout ,et on verra si les guerres vont pas finir.

  5. où est passé zorro ? de son mangeait chaque jour de la viande de boeuf à faladié, saraka des magouilleurs. reviens-vite mon cher zou on a envie de viande…

  6. ALERTE ! ALERTE !
    Les forums des sites maliens sont actuellement infiltrés par des partisans de président ivoirin déchu LAURENT GBAGBO. Ils propagent les des informations et les propagandes sur les différents forums enfin d’intoxiquer le peuple malien et envenimer d’avantage la crise au mali.
    Cher frères du mali je vous exhorte à une grande prudence sur les propos et les différentes réactions.
    Car beaucoup de ceux qui tiennent les propos incendier et parler mal de la CEDEAO et de président ALLASSANE OUATTARA et COMPAORE sont des partissent de gbagbo.
    Ces des gens qui souhaite tjr comme ils sont l’habitude de mettre les discorde entre la différente communauté. Ils savent que le peuple malien à longuement été acquis pour ALASSANE OUTTARA.
    Et aujourd’hui ils profitent de cette situation sensible et la vulnérabilité du peuple malien pour envenimer la relation entre les maliens, les burkinabés, et les ivoiriens, comme ils les appellent les (DIOULA).
    Des véritables conspirateurs, il ya parmi eux des camerounais, ils prennent le nom DIOULA et ils se font passer comme des maliens, ou des ivoiriens DIOULA en parlent mal de ALLASSAN OUATTARA. De BLAISE COMPAORE. DU CAPITAINE SANOGO, du MALI, ou DE la COTE D’IVOIRE. Et faire croire comme si c’est Gbagbo qui aimait les intérêts des africains. Quelqu’un à sont temps avait transformé la cote d’ivoire à un enfer pour tous les ressortissent africains.
    Cher frère malien ne cédez pas à la tentation et tombez pas dans le piège de ces conspirateurs.
    Toutes l’Afrique de l’ouest sont attristées par ce qui se passe au mali. Et par la souffrance du peuple frère au nord du mali.
    Cher frère le président OUATTARA est conscient de la situation au mali et il sait que le problème doit être régler avec la plus grande responsabilité, car on sait quand une crise commence mais on ne sait pas quand ça se termine. Le problème du nord mali n’a que trop duré depuis la crise des touareg jus qu’aux événements des islamistes. Donc il faut une solution définitive et durable pour toujours.
    Il ya des gens qui ont mal interprété l’évacuation de chef du MNLA à OUAGA. C’est une décision courageuse il faut saluer le professionnalisme du président COMPAORE. Car chaque fois que l’armée malienne chasse ces rebelles touaregs ils s’en vont se refugier en Mauritanie, ou en Algérie pour préparer un autre mouvement. Et personne n’ignore que le président algérien et mauritanien ne sont pas neutre dans cette rébellion. Donc blaise à eu le courage de récupérer avant qu’ils aient se refugier chez leurs parrains
    Et au jour d’hui ils seront canalisés sous contrôle d’un pays ouest africain très loin de l’Algérie et la Mauritanie. On aura plus de clarification sur source de leurs financements et leurs réseaux.
    Vive l’Afrique .vive la CEDEAO.
    QUE DIEU BENIS LE MALI.

    • Abas ouattara Abas blaise
      Abas ouattara Abas blaise
      Abas ouattara Abas blaise
      Abas ouattara Abas blaise

  7. Quand les americains ont ete attaques par alqaida, est ce qu’ils ont attendu un resolution des nations unis pour riposter? N’ont-ils pas eu l’assistance de toute l’OTAN pour toute la duree de leurs guerres contre les terroristes. Parceque tous voyaient que le terrorisme est un danger universel.
    Alors quand il s’agit de l’Afrique personne ne veut s’impliquer et les chefs d’etats africains meme trainent les pas.
    Les africains doivent savoir faire face a leurs problemes, et cela sera une raison de motivations des autres.

  8. Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .

    vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )

    • A BAS MODIBO IL EST INCAPABLE…… OUI A ZOU OUI A YEAH ….. MODIBO VOUS A T IL DROGUE POUR NE PAS VOIR QU’IL N’EST PAS L’HOMME DE LA SITUATION??????

  9. Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à ce redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .

    vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )

    • A BAS MODIBO IL EST INCAPABLE…… OUI A ZOU OUI A YEAH ….. MODIBO VOUS A T IL DROGUE POUR NE PAS VOIR QU’IL N’EST PAS L’HOMME DE LA SITUATION??????

      • ce n’est pas un homme qui doit ètre de cette situation,mais le peuple malien uni comme un seul homme.Le temps n’est pas aux querelles de type politique,mais nous sommes dans une transition de seulement 12 mois,avec des defits enormes.plus que de chercher un remplaçant du PM ,ce qui nous ferait perdre d’autre temps precieu,nous devons tous ensemble lui apporter notre soutient .
        Combien de temps voulons-nous encore perdre?

Comments are closed.