Nord-Mali: le Premier ministre malien veut que le dialogue s’ouvre vite

34

NIAMEY – Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, en visite jeudi au Niger, a souhaité qu’un dialogue s’ouvre “très rapidement” au Mali avec ceux qui sont prêts à “combattre le terrorisme” dans le nord du pays, désormais contrôlé par les islamistes.

“Nous sommes prêts à commencer le dialogue avec nos frères maliens qui se trouvent sur le terrain aux côtés ou opposés aux gens d’Aqmi” (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a déclaré M. Diarra à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou.

Il a souhaité que “ce dialogue puisse commencer très rapidement et nous permette de combattre le terrorisme, qui non seulement a atteint le Mali mais qui menace toute la sous-région”.

A la faveur d’un coup d’Etat à Bamako, le nord du Mali est tombé fin mars aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et de leur allié Aqmi.

Les islamistes ont chassé mercredi le MNLA de son dernier bastion et sont désormais les maîtres de toutes les grandes villes du Nord.

Le chef du gouvernement malien a indiqué avoir discuté avec son hôte de la nécessité de “mobiliser” les voisins du Mali, l’Afrique et la communauté internationale “pour venir nous aider à regagner l’intégrité territoriale du Mali”.

Il a remercié pour sa “solidarité fraternelle” le Niger, qui accueille actuellement “plus de 65.000” déplacés maliens.

“Nous avons aussi des militaires maliens qui sont là”, a-t-il souligné, en référence à plus de 400 soldats maliens cantonnés depuis début mai près de Niamey, après avoir dû fuir face aux rebelles du Nord malien.

M. Diarra s’est rendu dans la matinée sur ce site et a rencontré la troupe et son chef, le colonel Alaji Ag Gamou.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prépare l’envoi éventuel d’une force militaire pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord, une option fortement soutenue par Niamey. Elle poursuit cependant des discussions avec des groupes armés sous l’égide de la médiation burkinabè.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé jeudi que l’usage de la force dans le nord du Mali était probable “à un moment ou à un autre” et que, pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et de ses alliés, la France était “l’ennemi principal”.

Le ministre a cependant ajouté, au cours d’une rencontre avec la presse diplomatique, que “la France, pour des raisons évidentes, ne peut pas être en première ligne” dans une intervention militaire.

 

AFP / 16:12 – 12/07/12

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Check Modibo Diarra tu es incompetant.On ne t’aime pas.
    Si tu es un homme digne de Segou il faut aller en guerre contre les terroristes,sinon il faut quitter notre pouvoir. Les militaires Maliennes ont peur d’aller au front et ils cherchaient un Gouvernemant qui ne les envoie pas au front c’est pour cette raison la que tu es devenu chef de Gouvernemant.
    Ton Gouvernemant et les militaire vous etez unitules et incompetants.

    • jalouuuuuuuuuuuuuuuu c’est que se Mr a dans la tete si tu avais sa tu n auras pas le temps de dire n’importe quoi laisser les gens travailé.

      • S’il a quelque chose importante en tete qu’il prouve sa.
        Quest ce qu’il a fait depuis qu’il est devenu PM? Dit moi.Quelqu’un qui est unitule qui sera jalou de ce dernier. Je ne serais jamais jalou d’un premier Ministre unitule.
        Check modibo Diarra tu es unitule, tu ne sers a rien.

  2. Qu’on ne me parle pas de négociation, ça non je n’en veux pas et nous n’en voulons pas. Négocier avec ceux qui ont tués le jeune Capitaine Sékou TRAORE ça jamais, négocié avec ceux qui ont été cause de milliers de déplacé, négocier avec les violeurs ? Non de grâce respecter nous cas même. Négocier quoi même ?

  3. Pour repondre a ta question: Le MUJAO c’est l’internationale narco-islamo-arabo-egorgo-criminalo-traitro-Algero-franco-americano-Malio-Qatari contre le MNLA.

    J’espère que j’ai bien repondu à ta question.

    • Bonjour,
      Désolé, je ne pense pas que ceci soit une réponse sérieuse à ma question.

      C’est un autre amalgame ne contribuant pas du tout à la réponse à la question posée ni à la crise que traverse le Mali mais ajoute de la confusion.

      Les Maliens doivent converger vers un avenir commun et s’entendre pour l’atteindre en n’acceptant pas les amalgames.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. ÉVITER LES DIVISIONS ET LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des milliers d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font des amalgames qu’il convient d’éviter au risque de diviser ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, islamistes, sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg de père Malien et de mère du Niger et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :

    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.

    Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays pour eux.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créant un cycle de confusions et divisions font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Parlez a votre soeur. elle a cree des amalgames et,depuis un certain temps et a coup de mensonge denogre son pays.MNLA : lettre ouverte au monde libre
      12 juillet 2012 Rubrique: Lettres ouvertes
      30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager

      ina Wallet Intalou est membre de la direction du MNLA.

      Nina Wallet Intalou est membre de la direction du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

      Le 17 janvier 2012, nous avons entrepris de mener un combat pour notre liberté et notre dignité parce que le peuple de l’Azawad n’a que trop souffert dans l’ignorance du monde entier. Notre Nation, niée encore aujourd’hui a pourtant existé bien avant les invasions coloniales et les découpages territoriaux dont nous avons été, nous les Kel Tamasheq, les principales victimes. Nous ne comprenons pas que le monde ignore notre lutte légitime après tant d’années de massacres, de souffrances et de sacrifices.

      Nous avons libéré seuls notre territoire et voilà que les islamistes venus de partout parasitent notre combat libérateur, martyrisent notre peuple, détruisent notre patrimoine et menacent gravement notre culture millénaire qui a fait de la femme touarègue un modèle en terme de droit et de liberté.

      Nous assistons à la destruction de notre patrimoine mis à sac par des hordes de terroristes sans culture et sans Histoire. Ils ont entrepris de réduire à néant toute trace de notre civilisation car il n’y a pas que les mausolées de Tombouctou qui font partie du patrimoine de l’humanité. La culture touarègue, de tradition matrilinéaire, est aussi un patrimoine de l’humanité qui ne concerne pas seulement les touaregs mais l’humanité toute entière.

      Les islamistes détruisent tout sur leur passage, ils endoctrinent de jeunes enfants et arrivent à corrompre des jeunes désœuvrés. Les femmes touarègues ont subi, pour la première fois de leur longue Histoire, une humiliation qu’elles n’avaient jamais connue auparavant, jusqu’au sombre jour où les hommes de Ansar Dine ont frappé les manifestantes de Kidal.

      Dans tout l’Azawad, les leaders féminines du MNLA sont victimes d’intimidations et de menaces par les islamistes d’Ansar Dine, du Mujao et de l’Aqmi sans que cela ne soulève l’indignation générale

      Dans tout l’Azawad, les leaders féminines du MNLA sont victimes d’intimidations et de menaces par les islamistes d’Ansar Dine, du Mujao et de l’Aqmi sans que cela ne soulève l’indignation générale à laquelle nous nous attendions de la part du monde libre. Malgré leur isolement, elles continuent de se battre seules et résistent du mieux qu’elles peuvent.

      Mais combien de temps pourront-elles résister contre cette internationale islamiste soutenue pas des puissances occultes disposant de moyens gigantesque avec lesquels il nous est impossible de rivaliser si nous ne sommes pas aidés et soutenus. L’absence de soutien international au MNLA a profité aux divers groupes intégristes insidieusement installés sur notre territoire depuis plus de 15 ans.

      Le « bons sens » aurait voulu que le MNLA, qui est le seul mouvement à affronter les islamistes dans l’Azawad, soit soutenu et aidé par l’ensemble des États qui luttent contre le terrorisme. Au lieu de cela, à notre grande surprise, les résolutions de l’ONU ne font aucune injonction aux divers groupes terroristes qui occupent notre territoire.
      Mieux encore, malgré l’historique macabre des années de massacres des populations touarègues par le Mali, les Nations Unies exhortent le MNLA à renoncer à l’indépendance de l’A

      • Bonjour,
        Merci de votre réaction.
        Effectivement, Sankaratom, Nina walet Intallou a crée des amalgames et généré des confusions.

        J’ai écrit sur maliweb une lettre ouverte au MNLA pour attirer leur attention sur leurs dérives et sur le fait qu’il est nécessaire de rejoindre le Mali pour envisager l’avenir das l’unité à travers une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

        C’est ensemble en évitant les amalgames et les confusions que les Maliens pourront résoudre de façon durable cette crise.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Merci bien Mr Rhissa. Je envie de vous demander autre chose, pouvez vous faire plus, non pas pour moi, mais pour le Mali, pour que les graines du mal ne prennent racine. Je suppose que vous etes en france, pourriez-vous ac haque fois qu’une personne qui manie l’amalganme comme Mme essaie de le faire en europe, pourriez vous pour le Mali, pour nous tous lui portez la contradiction. Il y aune chose que je crains beacoup. Au debut des annes 2000, le reste du monde a laisse un groupe de fanatiques definir notre religion, et depuis comme tu le dis, l’amalgame s’est installer a propo. Je suppose que tu es mieux place que nous autres pour porter la verite sur ton pays, pour que demain, le maliens soit le pays de plus de 30 groupes ethnique vivant en harmonie.

          • Bonjour,
            Je vous ai déjà répondu, Sankaratom, à travers un autre de vos messages.

            Ma bonne foi, c’est l’honnêteté que j’ai en moi et le courage de ma conviction.

            Je n’ai aucune connexion avec le MNLA ni Ansar Dine ni aucun groupe islamiste ou terroriste.

            Je suis un Touareg qui est convaincu de son choix et qui souhaite attirer l’attention, des uns et des autres, sur les différents amalgames à éviter et les moyens pour sortir de la crise Malienne et sur le fait que la seule route d’espoir pour le Mali c’est l’unité et la réconciliation nationales dans un climat de paix et sécurité durables sans terrorisme.

            Et ceci, je vais toujours le faire au Mali tout comme en France où je suis ou ailleurs dans le monde.

            Comme vous le savez, j’écris beaucoup et je publie sur internet sur le développement durable et équitable, les TIC mais aussi sur des sujets divers.

            Plusieurs de mes écrits portent en ce moment sur la crise Malienne et la solution adaptée à cette dernière. Je mets en avant la négociation comme solution de sortie de crise la plus honorable pour tous en garantissant l’unité et la réconciliation entre Maliens.

            J’ai envoyé à la CEDEAO, au médiateur et au Premier Ministre du Mali ma proposition de sortie de crise. J’espère qu’ils en feront bon usage.

            Vous savez depuis 2010/2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone Sahel pour leur proposer un programme communautaire pour le développement durable de cette zone et pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

            J’ai rencontré le Président ATT en juillet 2011 concernant ce programme, il m’avait promis qu’il allait l’appliquer au Mali et le soumettre aux pays de la zone sahel. Ce qu’il n’a pas du tout fait. Dommage, s’il avait appliqué ce programme, au Mali, peut être que le Mali ne connaitrait pas cette crise.

            Comme vous le savez, j’ai écrit une lettre ouverte au MNLA pour leur demander d’éviter leurs dérives et de rejoindre la famille Malienne.

            Ce n’est qu’ensemble que les maliens doivent inventer le futur qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants et le créer dans l’unité.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉

    J’ai pitié de nos frères Ganda Koy de Gao et autres negro azawadiens!

    Ils ont commis l’ereure de leur vie en ralliant l’internatioinale terroriste/islamiste/cartel/alqaida au detriment de leurs frères du MNLA.

    Ils le regretterons plus qu’amèrement et le voisin malien a avec eux… Wait end see…

    • Pour repondre a ta question: Le MUJAO c’est l’internationale narco-islamo-arabo-egorgo-criminalo-traitro-franco-americano-Malio-Qatari contre le MNLA.

      J’espère que j’ai bien repondu à ta question.

  6. AU FRERE ET CONCITOYEN MALIEN…TOI-MEME

    EH….LE FRERE ET CONCITOYEN MALIEN …TOI-MEME

    TOI TU ES TOUJOURS FACHE…CHAQUE FOIS QUE JE TE VOIS ….TU ES FACHE….CE N’EST PAS BON POUR LA SANTE CA…ET EN PLUS CE N’EST PAS MALIEN….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    POUR TE CALMER UN PEU ET T’AMENER A SOURIR….MOUSSA AG DONNE OFFICIELLEMENT AU ZAZAWAD….LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT…. 😆 😆 😆 😆 😆

    EN PLUS….CE STATUS EST PERMANENT….CONTRAIREMENT A CELUI OCTROYER AU FANFARON DE SOLDAT RATE DE PUTCHISTE DE SANOGO…..MEME L’ONU…A PLUS FORTE RAISON LA CDEAO…NE POURRA PAS RETIRER LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE FRERE TOI-MEME…GARDES TON PASSPORT….L’ETAT DU ZAZAWAD ETAIT …. EST…ET SERA TOUJOURS UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD….LES VRAIS TOUAREGS MALIENS COMME MOUSSA AG…LE SAVAIENT DEPUIS LE PREMIER JOUR DE CETTE BETISE…..J’AI ETE GENTIL DE TE LE DIRE …. SINON TU SERAIS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    HEY…TU NE M’AS JAMAIS REPONDU….QU’EST CE QUI S’EST PASSE AVEC LES FANFARONS DU MUJAO A GAO…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: POURQUOI EUX ILS ONT DONNE LA RACLEE AU MNLA….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: DE VRAIS SALAUPARDS….CES FANFARONS LA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: NOUS ON A RIEN COMPRIS…..

    LA SEULE EXPLICATION EST VENU DE MON POTE BAMBARA….LUI IL M’A SORTI UN PROVERBE BAMBARA QUI DIT QUE….

    “DJEDJOUGOU LA BAN YEH YONGON KOBLA YEH…”

    QUAND IL ME L’A TRADUIT … MOI J’AI DIT …”VOUS LES BAMBARA LA VOUS ETES TROP FORTS DANS LES PROVERBES QUOI….” IL A BIEN RICANE ET ETAIT TRES FIER….IL DIT QUE LE PROVERBE LA VA S’APPLIQUE AUSSI A LA COALITION CMD-CNDR….ON VERRA….

    BON JE NE VAIS PAS T’ENNUYER AVEC MES ANNERIES….JUSTE UN SALUT DE TON FRERE MOUSSA AG….

    COMME PROMIS…JE TE FERAIS DEUX BISES QUAND ON SE VERRA…LA SECONDE EST POUR LA CONSOLATION DU REPLI TACTIQUE DUE A LA RACLEE DE GAO….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET JE N’AI PAS NON PLUS OUBLIE….UN CASIER DE COCA COLA….A MON COMPTE QUAND ON SE VERRA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CHER ZAZAWO-MALIEN….FELICITATION POUR LE NOUVEAU STATUS!
    VIVE L’EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT DU ZAZAWAD!

    Moussa Ag, le frere et concitoyen MALIEN DU ZAZAWO-MALIEN LUI-MEME…QUI LUI DIT EN ENGLAIS…CHEER UP, MY BROTHER! WE ARE GONNA DRINK SOME COCA COLA WHEN WE SEE EACH OTHER!

    • 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ai pitié de nos frères Ganda Koy de Gao et autres negro azawadiens!

      Ils ont commis l’ereure de leur vie en ralliant l’internatioinale terroriste/islamiste/cartel/alqaida au detriment de leurs frères du MNLA.

      Ils le regretterons plus qu’amèrement et le voisin malien a avec eux… Wait end see…

  7. je ne suis pas pro sanogo mais je crois que les militaires maliens sont les seuls a meme de liberer le nord de votre pays car ils ont l’avantage de connaitre le terrain donc ils leur manque seulement les moyens pour monter au front chose que la communauté internationale a travers la cedeao ne veut pas car ils soutiennent toujours les rebelles car je ne comprends pas pourquoi les armes commandées par l’ex president att sont bloquées dans les differents ports de ses pays la alors qu’ils se mobilisent pour envoyer une force qui sera celle qui va empecher l’armée malienne d’en decoudre avec le mnla et je vous le dit l’avenir vous edifiera car il y aura une amnistie pour ceux qui ont egorgés les soldats maliens et une autonomie des regions nord avc a la tete les gens du mnla et les rebelles comme armée de ces territoires la soyez donc soudé oubliez un peu vos divergences pour vite monter au front sinon vous perdrez toute dignité

    • Tu perd ton temp! les militaires Maliens n.ont pas le kilo de faire fasse aux rebele jamais! Pourquoi leur premier contacte avec les rebeles, ils ont reglé avec leurs jambes laissant un arsenal militaire aux rebeles? Si la liberation du nord,ne depend que des militaires du mali,alors le Nord doit etre radier de la carte du Mali parceque jamais ils ne peuventcomplir cette mission qui n,est d.autre que la leure!

  8. Madame Oumar9,

    Vous ne valez rien, ne l’oublie jamais…

    L’affaire Azawad-Mali sera reglée tel que le veulent les puissants de ce monde. Et ceux là, ils s’en moquent éperdument des 15 millions de bambaras maliens xenophobes.

    La solution vous sera imposée, et vous êtes trop petits pour vous y opposer.

    Tu dois te le mettre une bonne fois pour toute dans ta cervelle.

    • Prostituée apatride,

      saches que nous maliens peulhs, Songhoy, bambaras, soninkes, senoufo, touareg, maures et autres au contraire de vous apatrides du MNLA sont tolérants et musulmans mais je te jure le jour ou on décide de nous débarrasser de cette tolérance même Auschwitz sera un petit feu de scouts a coté lol

      Agzawad ne sera jamais un pays reconnu, tu dois te le mettre une bonne fois pour toute dans ta cervelle d’esclave de Kadhaffi.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Casse toi pauvre con! 😉 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆

        Qu’est-ce que tu attends pour descendre au Nord?

        Pour ta gouverne, mon type, saches que la réalité du terrain est trop differente de ce qui se raconte dans les sallons climatisés et les cyber.

        Le Mali a tout interêt à collaborer avec son voisin l’Azawad pour chasser alqami, autrement nos deux pays seront rayés de la carte. Et fini pour les belle gonzesses qui se promenent moitié nues à Bko.

    • EH….LE FRERE ET CONCITOYEN MALIEN …TOI-MEME

      TOI TU ES TOUJOURS FACHE…CHAQUE FOIS QUE JE TE VOIS ….TU ES FACHE….CE N’EST PAS BON POUR LA SANTE CA…ET EN PLUS CE N’EST PAS MALIEN….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      POUR TE CALMER UN PEU ET T’AMENER A SOURIR….MOUSSA AG DONNE OFFICIELLEMENT AU ZAZAWAD….LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT…. 😆 😆 😆 😆 😆

      EN PLUS….CE STATUS EST PERMANENT….CONTRAIREMENT A CELUI OCTROYER AU FANFARON DE SOLDAT RATE DE PUTCHISTE DE SANOGO…..MEME L’ONU…A PLUS FORTE RAISON LA CDEAO…NE POURRA PAS RETIRER LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE FRERE TOI-MEME…GARDES TON PASSPORT….L’ETAT DU ZAZAWAD ETAIT …. EST…ET SERA TOUJOURS UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD….LES VRAIS TOUAREGS MALIENS COMME MOUSSA AG…LE SAVAIENT DEPUIS LE PREMIER JOUR DE CETTE BETISE…..J’AI ETE GENTIL DE TE LE DIRE …. SINON TU SERAIS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      HEY…TU NE M’AS JAMAIS REPONDU….QU’EST CE QUI S’EST PASSE AVEC LES FANFARONS DU MUJAO A GAO…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: POURQUOI EUX ILS ONT DONNE LA RACLEE AU MNLA….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: DE VRAIS SALAUPARDS….CES FANFARONS LA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: NOUS ON A RIEN COMPRIS…..

      LA SEULE EXPLICATION EST VENU DE MON POTE BAMBARA….LUI IL M’A SORTI UN PROVERBE BAMBARA QUI DIT QUE….

      “DJEDJOUGOU LA BAN YEH YONGON KOBLA YEH…”

      QUAND IL ME L’A TRADUIT … MOI J’AI DIT …”VOUS LES BAMBARA LA VOUS ETES TROP FORTS DANS LES PROVERBES QUOI….” IL A BIEN RICANE ET ETAIT TRES FIER….IL DIT QUE LE PROVERBE LA VA S’APPLIQUE AUSSI A LA COALITION CMD-CNDR….ON VERRA….

      BON JE NE VAIS PAS T’ENNUYER AVEC MES ANNERIES….JUSTE UN SALUT DE TON FRERE MOUSSA AG….

      COMME PROMIS…JE TE FERAIS DEUX BISES QUAND ON SE VERRA…LA SECONDE EST POUR LA CONSOLATION DU REPLI TACTIQUE DUE A LA RACLEE DE GAO….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET JE N’AI PAS NON PLUS OUBLIE….UN CASIER DE COCA COLA….A MON COMPTE QUAND ON SE VERRA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CHER ZAZAWO-MALIEN….FELICITATION POUR LE NOUVEAU STATUS!
      VIVE L’EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT DU ZAZAWAD!

      Moussa Ag, le frere et concitoyen MALIEN DU ZAZAWO-MALIEN LUI-MEME…QUI LUI DIT EN ENGLAIS…CHEER UP, MY BROTHER! WE ARE GONNA DRINK SOME COCA COLA WHEN WE SEE EACH OTHER!

      • 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ai pitié de nos frères Ganda Koy de Gao et autres negro azawadiens!

        Ils ont commis l’erreure de leur vie en ralliant l’internatioinale terroriste/islamiste/cartel/alqaida au detriment de leurs frères du MNLA.

        Ils le regretterons plus qu’amèrement… Wait end see…

  9. JE PRÉFÈRE VOIR LES 15 MILLIONS DE MALIENS MORT PLUTÔT QU’UNE ALLIANCE AVEC LES NAZIS DU MNLA

    JE PRÉFÈRE VOIR LES 15 MILLIONS DE MALIENS SUBIR LA CHARIA A L’AFGHANE PLUTÔT QU’UNE ALLIANCE AVEC LES NAZIS DU MNLA

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  10. Du calme, les gars! Le MNLA va rallier Aqmi pour vous botter les fesses jusqu’au congo dans vos forets d’origine. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    bonne nouvelle non?

    Ah mes petits freres negros maliens, toujours les mêmes.

    Vous ne saurez jamais ce que vous voulez.

    • Moi meme: SOKORAKA KASSAGON…..ça pue ! Vive la republique tres tres democratique de l’AZAWADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SI ON C’EST CE QU’ON VEUT ET ON L’OBTIENDRA CAD TOI ET TES ALLIES NAZIS SIX PIEDS SUR TERRE

      PLUS RIEN NE SERA JAMAIS COMME AVANT POUR LES NAZIS APATRIDES DU DÉSERT

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Erreur c’est d’avoir la bouche de Blaise dans ce problème car il est sombre comme minuit !!!!ESCROT DE FRANCE!!!!TRAITRE DES PAYS VOISINS

  12. CMD tu as failli a ta mission
    tu seras respecté que quand tu nous apportera les tètes des traîtres apprentis nazis du MNLA sur un plateau

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  13. IL NE FAUT PAS JUGER UN BOUQUIN PAR LA COUVERTURE….

    JE SUIS PREMIER A ADMETTRE A AVOIR DONNE PLUS DE CREDIBILITE A CMD…JUSTE SUR LA SIMPLE BASE DE SON EDUCATION DE SCINETISTE….ET SA CARRIERE PROFESSIONELLE….

    OH DIEU….QUE JE ME TROMPAIS!

    COQUILLE DE PROTECTION DES SOLDATS RATES D’ABORD…AVANT D’ETRE PM DU MALI AVEC 2/3 DE SON TERRITOIRE OCCUPE….

    NOMINATION D’UNE VINGTAINE DE COLONELS COMME HAUT FONCTIONNAIRES DE LA DEFENSE AU PRES DE JEAN OU PAUL…PENDANT QUE LE PAYS EST ET DOIT ETRE EN GUERRE CONTRE L’OCCUPATION….

    DECLARES LA GUERRE…CREES UN MINISTERE DE LA GUERRE ET DE LA LIBERATION DU TERRITOIRE NATIONALE…ENVOIES TOUT LE MONDE QUI EST MILITAIRE OU PRETEND ETRE MILITAIRE A CE MINISTERE….ET DIS LEUR DE TRAVAILLER 24H SUR 24 POUR PREPARER LA LIBERATION DU PAYS….

    J’AVAIS JURE QUE LA PLUS GRANDE MALEDICTION D’UN PAYS EST DE NE PAS AVOIR UN SYSTEME EDUCATIF DIGNE DE CE NOM….MAIS JE ME TROMPAIS FORTEMENT….

    LA PLUS GRANDE MALEDICTION D’UN PAYS EST DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM….ATT TU NOUS A VRAIMENT EU ….

    SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE DE 3MOIS POUR TOUT LE MONDE EN AGE DE PRENDRE DES ARMES…APRES LES ELECTIONS….CA A SES RISQUES…MAIS ON NE SERAIT PAS OCCUPE AUJOURD’HUI…

    Moussa Ag, qui pense avoir surestime le PM sur la base de sa carriere…..

  14. Il.est trop tard dejas tu,es tjs en retard chèque maudit
    Les islamistes utiliseront tes propres enfants contre toi et ton faut
    ‘gvnmt. tu as besoins plus que l aide mais l amour d abord pr le peuple
    Attaque’ tu as mis tes intérêts et ceux de sanogo au déçu de ceux du nord
    Maintenant 4 mois mais tu tournes en cercle tu ignores par ou commencer
    tu voyages depuis mais sans résultat sur le terrain
    Ou sommes nous ??? si vraiment on existe
    What s next? La solution débute par toi même
    Honte à toi tu fais quoi au Niger ? tu as rejeter leur offre de t’aider
    Pm Toi même tu sais que le Mali sera islamise’ car avec
    les même fuyards nous connaissons le résultat à l avance
    Tu as dissous l armée de l’air pourquoi ??
    Il y’a plus de militaires à parachuter tu es responsable les bérets rouge Ont tenus pendant 2 mois à Tessalit
    Et toi tu n’arrives même à faire une feuille de route
    Honte à toi chèque maudit diaba l homme sans plan
    Aide toi le ciel t aiderai
    la solution ne viendra pas d elle même

  15. C’était une erreur de désigner Blaise comme médiateur dans cette crise au Mali, Le Niger a plus d’expérience dans ce domaine.
    Attendez voir la suite avec ce pays

    • LA VRAIE ERREUR C’EST DE CHOISIR CMD COMME PM….

      CMD A DES REFLEXES TRES AIGUS POUR PROTEGER LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE DE MILICIENS….MAIS DES REFLEXES TRES LETHARGIQUES PAR RAPPORT AU NORD…..

      SANOGO ET COMPAGNIE D’ABORD …. ET LE MALI APRES…..

      Moussa Ag, qui peut citer beaucoup d’exemples pour supporter ce qu’il raconte

  16. CMD de merde. tu dis tout et son contraire. La CEDEAO a voulu envoyer des troupes au Mali depuis le début de la déchéance de la nation suite au coup de folie de ton acolyte SANOGO (débile de son Etat). C’est toi qui l’a refusé en échos de ton abruti d’acolyte de SANOGO de mes deux. Tu nous parles lors de ta visite à Ségou des troupes maliennes en préparation, de matériel qui arrive et de ci de la.
    Et la maintenant, tu discutes, tu négocies. Man, ceux qui sont en face de toi ne sont pas des petits hommes verts de Mars mais des petits hommes bleus du désert. Ils ne parlent pas la même langue que toi. La preuve que n’es capable de rien est que cet abruti de SANOGO est encore libre sur le sol malien après avoir ruiné tout l’espoir du peuple.

Comments are closed.