KIDAL (Mali) – Le chef d’Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, a déclaré mardi qu’il soutient et accepte la médiation du président burkinabè Blaise Compaoré dans la crise malienne, après avoir reçu un émissaire de Ouagadougou.
On est contents. On soutient, on accepte la médiation du président Compaoré. C’est ce qu’on a confirmé tout de suite au ministre, a lancé Iyad Ag Ghaly, un touareg, devant des journalistes à Kidal, grande ville du nord-est du Mali, après un entretien avec le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé.
Inch’ Allah (si Dieu le veut) on va faire ce chemin ensemble. Allah va aider chacun à trouver ce qu’il veut, a-t-il seulement ajouté.
A Kidal, fief d’Ansar Dine (Défenseurs de la religion, en arabe), M. Bassolé s’est entretenu, en tête-à-tête puis en réunion élargie, avec Iyad Ag Ghaly.
L’émissaire de M. Compaoré est reparti ensuite pour Gao, autre ville du Nord malien qui est tenue par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), où il avait rencontré dans la matinée des responsables communautaires.
Il doit rentrer mardi soir à Ouagadougou après cette première visite d’une journée dans la région depuis sa chute aux mains d’Ansar Dine et du Mujao, alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont commencé à y appliquer la charia (loi islamique).
Le président burkinabè a été chargé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de conduire la médiation pour trouver une issue à la crise qui a éclaté fin mars au Mali.
(©AFP / 07 août 2012 17h13)
je suis tres desole que le Mediateur aille tout seul sans une delegation malienne a cette mission.
Aujourd’hui le Burkina est le Bejamin de la France suite a l’hebergement de ses allies MNLA.
Donc j’ai bien peur que la Mediation ne prenne pas une mauvaise tournure pour empirer la situation.
Pourquoi vouloir discuter avec les chefs communautaires et non l’Etat?
Attention! La France a tjrs sa carte de partition.
Mais qui d’entre-nous le profitera? Pas les nordiste quant-meme.
les sonrhai veulent leur territoire que le mnla veut voler donc une armee nordiste est entrain de se mettre en place.nous avont deja plusieurs colonels et soldats,des partenaires pres a nous financer……..nous allons liberer le nord. 👿 👿 👿 👿 👿
QUE LES MALIENS FASSENT ATTENTION. NOUS AVONS BESOIN DE FACILITATEUR MAIS IL FAUT LA PRESENCE DE NOS AUTORITES PENDANT TOUTES LES DEMARCHES.
ON VEUT PAS D’ACCORD BIDON MAIS UNE SOLUTION ADEQUATE REALISABLE POUR LA PAIX.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Je ne comprends vraiment rien dans cette affaire de médiation avec ses islamistes qui ont égorgés à agueloque nos soldats, détruit nos mausolées, lapidés un couple innocent a mort laissant derrière ce couple un bébé de 6 mois, fouetter un couple pour soit disant adultère et qui continuent à semer la terreur dans le nord, je ne comprends réellement rien dans cette médiation could someone help me with explaination. Merci ???
Les maliens qui ne comprennent toujours pas la position du Burkina Faso face aux ennemis du Mali doivent se reveiller. Certains l’ont compris depuis le début raison pour laquelle ces personnnes ont rejetées la solution de la Cedeao qui n’est pas la pour le Mali mais pour son intérêt. Si la Cedeao voulait libérer le nord du Mali, elle aurait fait depuis longtemps. C’est une organisation incapable qui rend complexe une crise. On a tous vu la crise ivoirienne, la Cedeao a été impuissante et finalement, c’est l’armée de Sarkosy qui a finalement dégagé Laurent Gbagbo même si Ouattara non plus n’a pas les mains propres dans des massacres, fait de son camp. Donc la Cedeao si elle pouvait, devrait passer par le Burkina pour déloger les islamistes et compagnies comme l’a fait Blaise Compaore en secourant le chef des rebellles blessé dans les combats a Gao. La Cedeao n’a pas besoin d’ une autorisation de Bamako pour libérer le nord. La vérité est cette Cedeao veut mettre un memebre du clan des chefs d’ Etat a la tête du Mali. Donc Dioncounda est la bonne personne, c’est pourquoi des maliens intelligents ont compris et ceux ci ne sont pas des béni oui oui. Peuple du Mali réveille toi.
Le « négociateur » Blaise reçoit, soigne, nourrit et loge les ennemis du Mali. En même temps il dit vouloir oeuvrer pour la resolution de la crise et pour l’intégrité territoriale du Mali. Bizare comme jeu double. Les autorités maliennes semblent confuses et incapables de poser des gestes concrêts et de dire la vérité à leur peuple et à certains partenaires de la sous-region.
La coopération doit être basée sur la vérité et la sincerité afin de resoudre les problèmes du Mali,de la sous-region et de l’Afrique; malheureusement ce n’est pas le cas. L’obsession pour le pouvoir et le manque de vision de certains dirigeants Africains font de serieux dégâts. Il se peut que Blaise ait de bonnes intentions mais pour l’instant rien ne prouve sa crédibilité voire sa sincérité en tant que “négociateur”.
Le Mali doit vite s’affirmer ou on est foutu a jamais. finissons avec la politique sinon le temps est contre nous. Je ne vais pas reveler certaines choses mais la France a consigne au Burkina de maintenir le MNLA comme leur outil de chantage et d’avantage dans l’eventuelle determination du sort de notre grand nord. Le Gouvernement de Hollande a decide de ne plus soutenir ouvertement le MNLA… mais neanmoins acceptes son usage comme outil vers l’interet national francais en cette partie du monde. Nos diplos doivent rassurer la France sur son interet au nord du Mali afin qu’elle relache le MNLA. Blaise en soi n’est rien mais une marionnette.
Nous ne sommes pas pour une médiation partisane mais oui pour une médiation impartiale.Ce deplacement de Monsieur Bassolé serait-il une médiation entre le MNLA et Ançar dine ou une médiation entre le gouvernement malien et an çar dine qui occupe atuellement le nord comme un lion dans une forêt. Le fait de venir chercher le chef rebelle blessé et le soigner à fait perdre au médiateur tout crédit auprès de la majorité de l’opinion malienne. Une médiation de Blaise ne s’est jamais terminée sans bain de sang et d’ailleurs Le cas de la Côte d’ivoire où les violences ont repris de plus belles avec des attaques dans la capitale économique en est un exemple .
Iyad est loin d’être un égaré et il s’aura comprendre religieusement la nation malienne et évitera de conjuguer avec le MNLA qui cherche la partition de notre état . Tout homme de mauvaise fois dans cette crise malienne, aura le sort que le bon Dieu lui reservera dans sa nation. VIVE LE mALI UN ET INDIVISIBLE
j’espere ce burkinabé etait accompagné d’un element du gouvernement du Mali!
No verite
pas un membre du faut gvnmt de Bko n a jamais foutu pieds au nord depuis 5 mois
leur problem cest Bko et uniquement Bko pas plus pas moin
Tout le Mali est limite’ à bko
La division est dejas faite selon bko c’est bko se désintéresse du nord
Mali incapable de gère le nord depuis
la république Islamique du Mali
La prière et le dialogue est source salutaire pharaon et son armée fut détruite par ………?Alors mettons notre confiance en l’Éternel DES ARMÉES.
C”est pas mal! Depuis longtemps je sais que les islamistes finiront par être tolérants et respectueux de notre nation laïque. Ils se savent maliens, c’est le plus important. ILS SE SONT TROMPE A UN MOMENT DONNE ET ILS NE SONT PAS LA PREMIÈRE ASSOCIATION MALIENNE QUI A EU A UN MOMENT DONNE A SE TROMPER DANS LEUR VIE. Par exemple les “PIEDS NUS” = ( “SE LANKOLO-DINè MOGOWOU “) ont déjà fait la même erreur il y’ quelques années. Aujourd’hui ils ne sont plus le soucis de personne dans ce pays. Alors pourquoi pas ANSARDINE ET ALLIES? DIEU EST SI GRAND ET BON! ALLÉLUIA !!!
Soutenir la médiation du burkina n’est pas une fin en soit et n’absout en rien les crimes commis pat Iyad le traître touareg. Qu’est ce ue le Mali n’a pas fait pour ce renegat? la CPI et le Mali sont à tes trousses. Tu ne connaîtras plus jamais la paix dans ce monde.
Comments are closed.