ABIDJAN – La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a demandé à Bamako de revoir sa copie pour remplir les conditions d’une intervention armée ouest-africaine dans le nord du Mali, contrôlé depuis cinq mois par des islamistes armés, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
Les ministres ivoiriens des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, et de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, se sont rendus jeudi à Bamako pour remettre au président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, la réponse à la demande officielle d’aide qu’il a adressée début septembre à la Cédéao.
Deux des trois points évoqués par Bamako posent problème et ne permettent pas un accomplissement efficace d’une éventuelle intervention, selon des sources diplomatiques ouest-africaines.
Dioncounda Traoré a expliqué clairement que le déploiement de forces militaires combattantes est sans objet à Bamako, conformément au voeu de l’ex-junte militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré.
Pour la Cédéao, les autorités maliennes doivent accepter le déploiement à Bamako d’un minimum d’éléments, tant pour assurer la logistique de l’opération que pour sécuriser les institutions de transition, selon ces sources diplomatiques.
Le président par intérim malien a aussi souligné qu’il ne veut pas que des troupes ouest-africaines combattent, mais qu’elles apportent un soutien logistique et aérien, ainsi qu’une participation au maintien de l’ordre, une fois les villes du Nord reconquises.
De son côté, la Cédéao estime qu’une aide à la formation de l’armée malienne et un appui logistique et aérien ne sont pas suffisants et que les troupes ouest-africaines ne doivent pas être confinées dans une position passive.
Mercredi, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, avait estimé que les conditions de Bamako font qu’il est impossible pour la Cédéao aujourd’hui d’être de façon efficace sur le terrain.
Le même jour, une source officielle à Bamako avait déclaré à l’AFP, sans vouloir être citée: Le Mali a besoin de l’aide de la communauté internationale mais pas de n’importe quelle aide.
Cette source officielle malienne avait insisté sur la nécessité pour le Mali de faire ses propres choix: Si une intervention de troupes étrangères est nécessaire, nous voulons que les pays volontaires se manifestent et que le Mali choisisse les pays qui lui conviennent. C’est également à nous de déterminer la durée du déploiement des troupes chez nous et où elles doivent être positionnées.
La Cédéao, qui prépare depuis plusieurs mois le déploiement de 3.300 soldats au Mali, attend désormais une réponse du président Dioncounda Traoré. Si un accord est trouvé, elle transmettra à l’Union africaine un projet de résolution qui devra ensuite être examiné et approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Une conférence internationale sur le Sahel, présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, est prévue le 26 septembre à New York.
Le Nord du Mali est contrôlé par des groupes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y ont imposé la charia (loi islamique): un couple jugé illégitime a été lapidé à mort, des hommes accusés de vol ont été amputés et les islamistes ont détruit des tombeaux de saints musulmans.
(©AFP / 21 septembre 2012 13h14)
Mes chers parents faites attention. Le complot visant a separe le nord du sud du Mali a echoue un autre comlpot se dessine avec la presence de CDEAO a BAMAKo. Sortez et disez non, pas de militaire a Bamako meme leur Base. L’ex-ministre de la Comminication( Amadou Toure) est un obstacle, ainsi que son premier ministre pour l’accomplissement de leur mission. Les gens qui sollicitent la presence de la CDEAO a savoir le COREN exception a quelques uns (Issoufi qui n’est pas un politicien mais plutot un technocrate et Ag Agamani) ils ignorent la CDEAO. S’il vout plait regardez ce documentaire. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eSumHaxLh4U
CDEAO…ONU…CNDR…ARMEE MALIENNE…UA…ETC…
TOUT LE MONDE A BAMAKO OU N’IMPORTE OU DANS LE PAYS…POUR NOUS SORTIR DE CETTE MERDE ET COMBATTRE CES B***TARDS…
VOUS N’ALLEZ PAS NOUS FAIRE CROIRE QUE LA CDEAO EST LE PIRE ENEMI DU MALI…ON A COHABITE AVEC NOS VOISINS PENDANT TRES LONGTEMPS ET NOS SORTS SONT TRES LIES…SURTOUT QUAND CA VIENT A CETTE CONNERIE DU NORD….
JE N’AIME PAS ET N’A JAMAIS AIME OU FAIT CONFIANCE AU PUTSCHISTE NEGOCIATEUR…MAIS JE N’AI NON PLUS AUCUNE CONFIANCE A NOS CONS DE PUTSCHISTES….SURTOUT PAS POUR LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DE LEUR SOUFFRANCE….
ALORS…VOUS POUVEZ CHANTEZ CE QUE VOUS VOULEZ…MOUSSA AG ET BEAUCOUP D’AUTRES MALIENS PENSERONT QUE LA CDEAO ET AUTRES TROUPES SONT MIEUX PLACES…AVEC LA COLLABORATION DES VRAIS MILITAIRES PATRIOTES MALIENS…A NOUS SORTIR DE CETTE MERDE….
VOUS QUI PENSIEZ QUE LES AUTRES VONT ALLER ATTERIR AU NORD…POUR NOUS LIBERER…VOUS ETES IRREALISTES….C’EST DE LA GUERRE QU’ON PARLE NON…ET BAMAKO EST LA CAPITALE DU MALI OU TOUT DOIT ETRE COORDONNE….EN MOINS QUE VOUS NOUS DITES QUE LA CDEAO DOIT ETRE BASE A KATI…LA NOUVELLE CAPITALE….ILS EN SERONT TRES CONTENT…..
MON CHER…ON APPRECIE TOUS VOTRE PATRIOTISME…SI ELLE EST SINCERE…MAIS NE FAITES PAS DE TOUT LE MONDE DES ENNEMIS….L’ENNEMI DU JOUR EST CONNU DE TOUS…DONC….
Moussa Ag, QUI PENSE QUE TOUT DOIT ETRE FAIT POUR DELOGER LES B***TARDS DE NOTRE TERRITOIRE….ET AVEC L’AIDE DU MONDE ENTIER SI CELA MINIMISE LE RISQUE D’ECHEC
LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER
Bonjour,
Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.
Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.
De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.
Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.
Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.
Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.
CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.
CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.
Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali.
Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS un sérieux doit être accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
BONJOUR DR. AG RHISSA,
J’APPRÉCIE BEAUCOUP VOS CONTRIBUTIONS ET VOS EFFORTS DANS LE SENS D’UNE RÉSOLUTION PACIFIQUE DU PROBLÈME.
JE PEUX VOUS ASSURER…SANS SONDAGE BIEN SÛRE…QUE TOUS LES MALIENS SOUHAITES UNE RÉSOLUTIONS COMPLÈTEMENT PACIFIQUE DU PROBLÈME. PAS UN SEUL MALIEN SOUHETERAI QU’UN SEUL SOLDAT MALIEN OU CEDEAO PERDE LA VIE DANS CETTE CAMPAGNE … ET NE PARLONS PAS DES PAUVRES CIVILS ….
CEPENDANT….JE PENSE QUE LA NÉGOCIATION DOIT ÊTRE COMPLÈTEMENT HORS DE QUESTION AVEC CEUX QUI ONT CHOISI DE RENTRER PAR LE TOIT ET METTRE LE FEU A LA MAISON … PENDANT QUE LA PORTE EST LARGEMENT OUVERTE ET N’A JAMAIS ETE FERMÉ…
D’AILLEUR NOTRE VAURIEN D’EX PRÉSIDENT…DANS SA POLITIQUE DE RUSE POUR VOLER ET DIRIGER PROSPÈRE … A MÊME DÉCIDE DE SIMPLEMENT CASSER LE MUR PRINCIPALE….DONC Y’AVAIT PAS LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT ET AVEC LE FEU….
DONC…MOUSSA AG PENSE QUE TOUS LES CONS…Y INCLUS LE CNDR ET LE MNLA…DOIVE SIMPLEMENT ÊTRE DÉGAGÉ À TRAVERS LA MÊME ROUTE QU’ILS ONT CHOISI D’UTILISER …TOUTE CETTE RACAILLE À CHOISI LE LANGUAGE DES ARMES…ONT DÉTRUIT NOTRE PAYS ET LA NÉGOCIATION SERAIT UNE VRAIE BÊTISE DE NOTRE PART …
JE SUIS TOUJOURS SURPRIS QUE NOTRE GOUVERNEMENT N’AIT PAS OFFICIELLEMENT RETIRÉ ENCORE LA NATIONALITÉ AUX FAUX SÉPARATISTES DU MNLA…PEUT ÊTRE QUE LA CONSTITUTION NE LE PERMET PAS…ILS ONT DIT QU’ILS NE SONT PAS MALIENS NON? PEUT ÊTRE QUE BLAISE PEUT LES NATURALISER BURKINABÉ…MAIS LE MALI DOIT LES RÉPUDIER ET LES COMBATTRE À VIE…L’AMPLEUR DU DOMMAGE CAUSÉ EST AU DELÀ DU SIMPLE PARDON ET EST IRRÉPARABLE….
EN MON OPINION… TOUS CES CONNARDS…MNLA…MUJAO…CNDR…ANSARDINE …SONT APRÈS LE POGNON…
MALHEUREUSEMENT POUR LES FAUX SÉPARATISTES DU MNLA…LES FANFARONS DU CNDR LEURS ONT FAUSSÉ LES PLANS…EN PRÉCIPITANT LA CHUTE DU NORD ET LES FORÇANT À DÉCLARER L’INDEPENDANCE DE L’AZAREVE …QUI LEUR A COÛTÉ TRÈS TRÈS CHER …
ILS AURAIENT PRÉFÉRÉ UNE LONGUE GUÈRRE ET GAGNER PLUS DE SYMPHATIE À TRAVERS LA PROPAGANDE…ET DU COUP …NÉGOCIER DU POGNON ET UNE SORTE D’AUTONOMIE DANS L’ESPOIRE D’EXPLOITER UN JOUR LES PRÉSUMÉ RESSOURCES NATURELLES…ET EXPLOITER LE TRAJET IMPORT/EXPORT DE LA POUDRE BLANCHE AVEC L’ANSARDINE …
POUR LES CONS DU CNDR… ILS COMMENCE À SE RENDRE COMPTE QUE CE N’EST PLUS L’AGE DE LA PIERRE TAILLÉE ET DES COUPS D’ÉTAT …ILS ONT …POUR LE MOMENT …ÉTÉ SAUVER PAR L’ASTRO-PM …QUI A MIS LA LOYAUTÉ ENVERS SES CONNARDS OPPORTUNISTES AVANT L’INTÉRÊT NATIONAL…MAIS JE VOUS GARANTI QU’ILS NE DORMENT PAS TRANQUILLE…PUISQUE LE COUP D’ÉTAT À FOIRE ET SANOGO N’EST PAS PRÉSIDENT….
FINALLEMENT…LES VRAI MAFIEUX DU MUJAO ET ANSARDINE…IL N’Y A RIEN D’ISLAMIQUE OU DE RELIGIEUX DANS CES B—ATARDS….ILS ONT TROUVER UN BUSINESS TRÈS LUCRATIF DANS UNE ZONE PROPICE …EUX C’EST LE POGNON DES HOTAGES…ET SURTOUT LE POGNON DE L’IMPORT/EXPORT DE LA POUDRE BLANCHE…LE LAIT NIDO ET ATT ET BEAUCOUP D’AUTRES A BAMAKO PEUVENT VOUS LE CONFIRMER..SANS CITÉ DE NOM….BEAUCOUP DE RICHES A BAMAKO SONT DES RICHES DU LAIT NIDO…
POUR CE QUI EST DES OTAGES…IL FAUT QUE LES EUROPÉENS ADOPTENT LA POLITIQUE AMÉRICAINE DE NE JAMAIS PAYER DE RANÇON … TU SAUVES UN CITOYEN POUR METTRE À RISQUE TOUS TES CITOYENS…LES AMATEURS PIRATES EN SOMALI ONT UN PEU COMPRIS
DR…..ON DOIT S’ASSURER QUE AGUEULHOK NE SE RÉPÈTE PLUS JAMAIS ET EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC LES BÊTISES DES ARMES…C’EST PAS NOUS QUI FABRIQUONS CES ARMES…
Moussa Ag, PAS EXTRÉMISTE MAIS RÉALISTE
mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét
D’ACCORD CEDEAO…
ON VA CONSULTER IYAD…ET SAVOIR S’IL A PENSE À D’AUTRES NÉCESSITÉS POUR SES PROJETS IMPORT/EXPORT DE POUDRE BLANCHE…LAIT NIDO POUR LES NAÏFS…
ON VOUS FERA PARVENIR UNE COPIE RÉVISÉE DE LA LISTE … DES QUE L’IMAM DICKO REVIENDRA DU NORD…PEUT ÊTRE QUE LE FAIT QU’IL N’Y A POINT MENTION DE SUPPORT MÉDICAL OU EQUIPEMEMENTS MÉDICAL SUR LA COPIE ORIGINALLE …QUI VOUS INTRIGUE….CE N’EST PAS UNE ERREUR….
NOUS INSISTONS…TOUT COMME IYAD ..QUE CELA NE SERA PAS NÉCESSAIRE ET QUE LE TRANSFERT DES ARMES SERA PACIFIQUE…EN MOINS QUE DES BLESSURES DURANT LA PHASE DU REPLI …CE QUI EST GÉNÉRALEMENT AU SABLE N’ÉTANT PAS APPROPRIÉ À LA COURSE DE GRANDE VITESSE….
BON … NE LAISSE TOMBER …MAIS SERIEUSEMENT PARLÉ… QUEL PAYS QUI VA EN GUERRE
NE MENTIONNÉ PAS GRAND CHOSE SUR BESOIN DE SUPPORT MÉDICAL….PAUVRES SOLDATS MALIENS:-(
Moussa Ag, QUI PENSE QUE LA RÉPONSE DU MALI EST DÉJÀ ARRIVÉ A ABIDJAN DANS LA DISCRÉTION …
Le temps des atermoiements,des tergiversations a pris fin avec le Discours du President de la Republique relaye sur toutes les chaines de TV du Monde, aussi la reponse cinglante de Ansar Dine :nous ne negocierons que si vous acceptez la Charia,consideree comme la loi de Dieu.Ces Islamistes terroristes declarent aussi qu’ils sont prets a faire la geurre.J’estime que les tous efforts doivent etre mobilises maintenant pour eliminer cette gangrene qui commence a pourrir le tissu social du Mali.La CEDEAO doit sans tarder liberer les armemments maliens bloques au Port de Conakry.A defaut d’une execution prompte de l’Organisation Ouest-Africaine,le Mali doit rejeter toute intervention de la CEDEAO et se tourner vers l’UNION AFRICAINE.Cela aurait du arriver depuis longtemps quand le Mediateur de la crise a donne refuge aux Dirigeants du MNLA a Ouagadougou et a commence a parler d’autonomie politique pour les Touaregues comme si l’autonomie politique pouvait etre gratifiee a une petite minorite rebelle d’un pays comme solution definitive.Qu’est-ce que le Mediateur de Ouagadougou a-t-il promis aux Islamistes de Ansar Dine,de Mujao en se substituant aux Autorites de Bamako?Se place-t-il au-dessus de la Constitution du Mali?Toutes les photos prises lors des rencontres de la CEDEAO en disent long sur le cynisme,l’esprit de moquerie et meme de raillerie de ces dirigeants.Nous souhaitons ardemment que ces hordes du mal soient liquidees au plus tot.Mais les operations peuvent prendre un temps tres long.Nous devons demander l’aide militaire aux grandes puissances qui ne nous ont jamais decus, je parle de la Chine et de la Russie meme si cela devrait entrainer un boulersement dans nos relations internationales.C’est avec la Chine que nous developperons ce pays.C’est le seul pays qui soit pret a construire des chemins de fer chez nous,a construire des barrages hydroelectriques,des gasoducs et a voloriser nos ressources naturelles pour les mettre a la disposition du Mali ,de nos partenaires et du monde entier dans le cadre de la division
internationale du tavail en ce debut du XXIeme siecle.
CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,
A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?
IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.
Bonjour,
Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.
Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.
Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.
Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.
Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.
Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?
C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.
Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.
Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).
A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?
Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.
Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers ses agissements.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
vous n’avez pas remarquer l’entouthiasme afficher de ses trois personnalités de la cedao qui montre clairement ce que c’est un responsable africain francophone sa me dégoûte de voir sa sur la photo c’est grave nous malien devon comprendre qu’il faut aller vite la cedao peu bien venir a Bamako sa c’est un faut problème il faut les trouve un QG quelque part et négocié pour le reste c’est une décision de tous les pays occidentaux qui souhaite participer a la guerre pour renforcé la sécurité de leurs personnel a bamako par précaution c’est comme en cas de défaillance d’un état c’est le pris minimum de leurs participations . nous n’avons rien na les cacher chez nous leurs présence en ville doit tous simplement pas être en rambo armée sa nous ne l’accepterons pas que la logistique et en nombres limité et non armée en ville mais sinon nous ne pouvons pas dire venez mais pas en ville d’autant plus que les infrastructures du nord sont largement insuffisant a sevare il ne faillais pas de tous laisser trois régions et demi aux rebelles et vouloir imposer des conneries maintenant pour la reconquête …………..
vous n’avez pas remarquer l’entouthiasme afficher de ses trois personnalités de la cedao qui montre clairement ce que c’est un responsable africain francophone sa me dégoûte de voir sa sur la photo c’est grave nous malien devon comprendre qu’il faut aller vite la cedao peu bien venir a Bamako sa c’est un faut problème il faut les trouve un QG quelque part et négocié pour le reste c’est une décision de tous les pays occidentaux qui souhaite participer a la guerre pour renforcé la sécurité de leurs personnel a bamako par précaution c’est comme en cas de défaillance d’un état c’est le pris minimum de leurs participations . nous n’avons rien na les cacher chez nous leurs présence en ville doit tous simplement pas être en rambo armée sa nous ne l’accepterons pas que la logistique et en nombres limité et non armée en ville mais sinon nous ne pouvons pas dire venez mais pas en ville d’autant plus que les infrastructures du nord sont largement insuffisant a sevare il ne faillais pas de tous laisser trois régions et demi aux rebelles et vouloir imposer des conneries maintenant pour la reconquête
CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE L’UNION DES MALIENS AUTOUR DE L’ARMEE ET POUR CELLE DU DIALOGUE ET DE LA NEGOCIATION
Bonjour,
Félicitations au Président, Dioncounda Traoré, d’appeler, encore et encore, les Maliens à l’union autour de l’armée et pour le dialogue et la négociation avec les groupes qui occupent le Nord Mali.
MAIS ENCORE FAUT-IL CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE CETTE UNION ET POUR CELLE DE CE DIALOGUE ET DE CES NEGOCIATIONS ?
L’union autour d’une armée divisée et sans moyens ne servira et ne menera à rien.
Il est donc indispensable de réconcilier l’armée avec elle-même, de la motiver, lui donner confiance, de lui fournir les moyens et SURTOUT de permettre au contingent de la CEDEAO/UA de l’épauler, à travers une guerre informationnelle (de renseignements) qui est plus précise pour libérer le Nord Mali et sécuriser les populations.
Il serait important d’intégrer les communautés Maliennes, en particulier celles vivant au Nord Mali, pour participer dès le départ à ce dialogue et à ces négociations.
Sachant que le haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations ne sont toujours pas formés, alors qui sera pilier et fédérateur de ce dialogue et de cette négociation ?
Il est donc très urgent de constituer ce haut conseil de l’Etat, sa commission aux négociations et son conseil national de transition.
C’est ainsi qu’ils prépareront ce dialogue et cette négociation.
Il sera judicieux que ce haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations prennent attache avec la médiation de la CEDEAO pour coordonner leurs efforts et garantir la cohérence.
En créant ces conditions pour l’efficacité de l’union des Maliens autour de l’armée et pour celle du dialogue et de la négociation, on évitera au Mali de mourir.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Une chose est sùre avec des assoifés de pouvoir, et des ânes qui ont goutés du miel on va voir de toute les couleurs. Je me demande si il n’ya pas dans l’air un autre 22 mars
le president malien est decevant, il ne sait pas ou vend des avions?aqmi va recuperer ses avions meme sil les achetai.la moitie des chars malien sont ds les mains.
il faut que nous maliens reviennent sur terre à commencer par ce président décevant
les militaires pour une fois doivent aimer leur pays et accepter l’aide de la communauté internationale.
trop de mains et de pieds ont été coupés
trop d’entreprises de projets et d’ONG fermés
trop routes dégradés
trop de chantier à l’arrêt
trop de chômeur et de pauvres coup de la vie oblige
pour le mali pensez à être réaliste, le monde entier ne peut pas être fous et nous les maliens les supers intelligents
réfléchissons le temps presse et n’attend pas!!!
salut 😯 😯 😯
lisez l’observateur paalga:
Dans le cadre de l’occupation du Nord-Mali, le Premier ministre, président d’attribution des marchés Cheick Modibo Diarra lance un appel d’offres pour une intervention au Mali. La participation à concurrence est ouverte à tous les pays qui en ont les moyens.
Conditions de participation : le Mali entend choisir lui-même les pays à même de contribuer à la libération du territoire envahi. Les troupes sélectionnées interviennent pour une durée préalablement définie. Le délai d’exécution ne devrait excéder six mois.
Tout soumissionnaire éligible intéressé par le présent avis doit retirer un jeu complet du dossier d’appel d’offres au siège de la primature sis à Bamako (Mali). Ainsi pourrait être libellée la récente sortie du chef du gouvernement malien, Cheick Modibo Diarra, lors de sa visite en France.
Sans blague ! Les conditions précisées par l’ancien astrophysicien de la NASA ressemblent fort bien à un appel d’offre classique à l’image de celui rédigé pour les bitumages de voies ou les constructions d’écoles, avec le choix de l’entreprise (le pays) et la durée des travaux (le temps d’intervention).
En un mot comme en mille, que ceux qui veulent sauver le Mali fassent acte de candidature. Tout simplement. Assez exigeant pour une population qui veut être secourue. Si au temps fort du tremblement de terre, Haïti avait fait pareil, il est évident que les premiers secours ne pourraient intervenir en temps opportun. Certes, une nation ne devrait pas accepter une aide sans aucune condition, mais de là à faire les difficiles alors que 800 000 km2 sur 1,5 million du territoire sont occupés par des acteurs qui n’entendent que l’argument de la force et non la force de l’argument est une décision qu’il faut bien mûrir.
D’ailleurs, nous semble-t-il, l’urgence n’est pas à ce genre de débat. L’on a beau se prévaloir d’avoir eu des ancêtres valeureux à la guerre comme Soundiata Kéita, mais c’est là un chauvinisme de mauvais aloi de penser que l’on peut libérer au plus tôt le pays avec pareilles exigences.
Pendant que l’on tergiverse, les nouveaux maîtres du Nord, eux, ne perdent pas leur temps. Occupés à asseoir leur pouvoir, à amputer bras et pieds et à élargir leur zone de conquête.
La reconquête du Nord ne fait-elle pas partie des priorités des acteurs politiques maliens ? Beaucoup d’observateurs qui les suivent barboter joyeusement dans les eaux troubles du Djoliba en doutent de plus en plus. Sinon, comment comprendre ce désaccord persistant au sommet et au sein de la classe politique malienne ?
Plutôt que de déclencher la guerre aux islamistes, ces acteurs préfèrent entretenir une plus confortable confrontation dans les salons feutrés de Bamako, entre souverainistes (opposés à l’envoi de troupes étrangères) qui crient au secours. Le mouton qui bêle n’est donc pas celui qui a le plus soif.
Les habitants au nord du pays à qui on ampute les membres voudraient bien se passer de cette guéguerre afin d’aller à la vraie guerre. Ils aimeraient bien être sauvés des fouets et des machettes islamistes, même s’il faut pactiser avec le diable.
C’est de l’insulte tout simplement que d’interdire une zone (sa capitale) à quelqu’un, à plus forte raison son hôte à qui on demande de l’aide. Et qu’est ce qui empêche les militaires maliens de monter directement au front, pour libérer leur propre pays? Préfèrent-ils se barricader à Kati ? Rien que la peur, une peur panique du front et de tout homme armé (CEDEAO). De même que les bandits armés du Nord, l’armée malienne au Sud n’est qu’arrogance, agressivité, vexations voire assassinat des gens désarmés. Face à eux, LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des outrages quotidiens, des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant. Ce ne sont que les badauds sadomasochistes qu’on voit dans la rue soutenir l’armée, et qui donnent l’impression de représenter le Mali ! Le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH se taisent ou lancent des communiqués laconiques devant la descente aux enfers du pays. Et pourtant, il fut un 26 mars 1991…
… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Notre ami Moussa AG dit autrement :””C’est de l’insulte tout simplement que d’interdire une zone (sa capitale) à quelqu’un, à plus forte raison son hôte à qui on demande de l’aide.””””””””
……….
Je le ressors tel que lu ….en copier collé
moussa ag
144 commentaires
21 septembre 2012 – 16:34
CE N’EST PAS UNE INSULTE QUAND TU ES UN VAGABOND …ET QUE TON HÔTE RISQUE DE TE MENOTTER OU T’EXPOSER À LA JUSTICE DE TES VICTIMES…..
IL FAUT ADMETTRE QU’IL Y’A UNE LOGIQUE DANS LE RAISONNEMENT DES FANFARONS…LA CPI OU LA JUSTICE DES VICTIMES …NE CHANTE PAS AUX VAGABONDS…
DONC CDEAO AU NORD OU IL EST PRESQUE IMPOSSIBLE QU’ILS RENCONTRENT LES VAGABONDS DE KATI…QUI NE CONNAISSENT PLUS QUE TROIS POINTS CARDINAUX….BIEN QUE LE NORD EST DIRECTEMENT OPPOSÉ À LA DIRECTION DE LEUR EXODE ….
Moussa Ag, QUI N’EST PAS D’ACCORD AVEC LES VAGABONDS…MAIS DONNE CRÉDIT À LEUR LOGIQUE
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Mali doit acèpté le déployemant des forces dela CEDEAO à BAMAKO à certains condutions: la presidence de la CEDEAO au Nigeria au lieu dela cote d’Ivoire, le mediataire doit être le Cabo verde ou la Gambie au lieu de Bourkina Fasso et l’aide de la France ne doit pas être les armes mais on veut seulemant que Françoi Hollande donne une avise aux medias Français d’être honêttes en publuant les articles qui concernes la crise Malienne.
L’Armée malienne doit s’avoir aussi que c’est a elle de attaquer son énémi avant que la cominautée internationale vien en aide.
Chers frères du Mali, juste une question: Qui a renforcé l’équipement armé de la rébellion sinon l’armée malienne elle-même qui, couarde, a choisi de prendre la tangente, la clé des champs, la poudre d’escampette, en abandonnant stocks d’armes lourdes et individuelles au mains de l’adversaire ? Une armée normale en cas de déroute détruit, les stocks d’armes, les documents ainsi que tous ce qui est susceptible de contribuer à donner l’avantage à l’ennemie et qu’elle ne peut pas amener avec elle ou mettre à l’abri dans un endroit sécurisé, avant de prendre la cavale !
Vous semblez être fiers de votre armée et, voire même exagérément fiers: alors, comment avec une telle armée dont vous-vous montrez tant fiers, quelques centaines de rebelles ont réussi cette prouesse rarement jamais égalée de s’emparer des 2/3 de votre pays et de s’y maintenir pendant plus de 9 mois ? Vous savez ce qui différencie votre si grande armée que vous n’avez de cesse d’encenser à tout bout de champ ? La réponse à cette question réside dans la détermination des rebelles à atteindre leur objectifs vaille que vaille et,que ces derniers soient bons ou mauvais! Dégraisser votre armée pour qu’elle soit moins budgétivore mais davantage plus efficace ! C’est connu de n’importe lequel quidam: ce n’est pas l’étalage des galons, qui ne sont plutôt en réalité que des pendentifs, qui fait la valeur des chefs militaires et qui sacralise leur aptitude à mener la troupe de façon efficiente sur le terrain du théâtre des opérations et à avoir le dessus sur l’ennemie ! Pourtant, la déroute de votre armée et la honte qu’elle engendre pour le peuple fier du mali, il est fort à parier que vos officiers les plus galonnés ont leurs pendentifs de décor tellement lourds sur leurs épaules et ventres tellement gras au point qu’ils ne sont plus aptes à l’art de la guerre et au commandement ! Il faut essorer tout d’abord ses grassouillet afin d’avoir des soldats imbus du sens de l’honneur et aptes au combat jusqu’au sacrifice suprême ! Autrement comment voulez-vous que des officiers qui sont habitués à la bombance et à la bamboula dans les salons feutrés de Bamako souffrent d’entendre des balles tuantes siffler à leurs oreilles au front ?
Pas uniquement la cause, les politiques ont vendu notre armée pour plaire aux ONG, les derniers recrutements en resumaient tout:plus de filles,enfants en echec scolaire, bref ce n’était plus le mérite.
Aussi les militaires sur le terrain ont été trahi par certains de leurs frères , ils ne savaient plus qui étaient qui encore?
Il me semble que tu ignores comment les choses se sont exactement passées. Tu fais partie des vauriens qui passent tout leur temps à prendre pour « argent content » ce que racontent les radios et les écervelés des grins.
Puisque tu fais partie de cette racaille,… tu fais aussi partie de cette grande bande de dévoyés qui ne connaissent même pas leur pays et qui passent leur temps à vociférer pour rien et dans le vide.
Alors, petit vaurien! Si tu ne connais rien de ton petit pays ce n’est plus le moment…parce que le nord (2/3) du pays est entre les mains crottées… de quelques espèces qui raisonnent comme toi.
L’Armée Malienne à abandonner ses armes ala main des énémis parceque elle etait commander par un comandant qui netait pas pour la victoire du Mali mais la victoir de ses aliés traitres MNLA.
Tu as entièrement raison: Fierté démusurée, stupide, et très déplacée vu les “résultats” de notre armée d’opérette! Et c’est c’est cette même armée qui entend poser des conditions aux forces de la cedeao! Et c’est cette même armée que des crétins à l’esprit limité applaudit!
Chers frères du Mali, juste une question: Qui a renforcé l’équipement armé de la rébellion sinon l’armée malienne elle-même qui, couarde a choisi de prendre la tangente, la clé des champs, la poudre d’escampette, en abandonnant stocks d’armes lourdes et individuelles au mains de l’adversaire ? Une armée normale en cas de déroute détruit, les stocks d’armes, les documents ainsi que tous ce qui peut contribuer à donner l’avantage à l’ennemie et, qu’elle ne peut pas amener avec elle ou mettre à l’abri dans un endroit sécurisé, avant de prendre la cavale !
Vous semblez être fiers de votre armée et, voire même exagérément fiers: alors, comme avec une telle armée dont vous-vous montrez tant fiers, quelques centaines de rebelles ont réussie cette prouesse rarement jamais égalée de s’emparer des 2/3 de votre pays et de s’y maintenir pendant plus de 9 mois ? Vous savez ce qui différencie votre si grande armée que vous n’avez de cesse encenser ? La réponse à cette question réside dans leur détermination à atteindre leur objectif qu’il soit bon ou mauvais! Dégraisser votre armée pour qu’elle soit moins budgétivore mais davantage plus efficace: c’est connu de tous ! Ce n’est pas des galons qui ne sont plutôt que des pendentifs qui fait la valeur d’un chef militaire et qui lui permet de mener la troupe de façon efficiente ! Pourtant, la déroute de votre armée et la honte qu’elle engendre pour le peuple fier du mali, il est fort à parier que vos officiers les plus galonnés ont leurs pendentifs de décor tellement lourds sur leurs épaules et ventres tellement gras au point qu’ils ne sont plus aptes à l’art de la guerre et au commandement ! Il faut essorer tout d’abord ses grassouillet afin d’avoir des soldats imbus du sens de l’honneur et aptes au combat jusqu’au sacrifice suprême ! Autrement comment voulez-vous que des officiers qui sont habitués à la bombance et à la bamboula dans les salons feutrés de Bamako souffrent d’entendre des balles tuantes siffler à leurs oreilles au front ?
Le sahel tout entier est devenu une POUDRIERE ouverte a cause de la France “larguage d’armes de guerre” et l’OTAN “avec les armes du defunt regime” ➡ Voir rapports de la CIA. 😈 😈 😈 😈
On dit que ce sont les armes qu’ATT a commandé. Qui ment alors? On dit aussi que ces armes serviront à renforcer la milice de Sanogo et non l’armée malienne. On dit qu’il y a le risque que nos soldats fuient et laissent les nouvelles armes aux mains de l’ennemi. Ouvrons les yeux et laissons ce faux patriotisme et ce faux nationalisme. Le MUJAO n’est pas loin et aucun de nos voisins excepté le Niger, ne nous aime. Mais le problème c’est notre méchanceté. Certains veulent dominer vaille que vaille, d’autres fabriquent des mensonges que l’extérieur utilise contre nous. Un conseil : détruisez le Mali et après vous verrez que le malheur ce n’est pas que pour les autres.
Ainsi donc les Maliens du mali toh (reste du mali ) sont tombés sur la tête car ceux de l Azawad savent ce qu ils veulent. Les autres ( CEDEAO , UA et ONU ) ne sont pas pressé de vous aidés car apparament vous n’avez pas besoin d’aide si vous confonder l’emotion et la réalité des choses. Votre adversaire ce ne sont pas vos voisins mais ceux qui occupe l Azawad et mutile à souhait vos populations.
Explication par une histoire Image :
Vous êtes chez vous ( Villa ) des braqueurs arrivent occuppent votre jardin et votre salon vous êtes retranchés avec votre familles dans la chambre (où ils ne sont pas encore rentre car un peu mieux proteger ) vous utiliser le portable pour appeller les voisins au secour ( le telephone fixe coupé par les braqueurs )
Et vous posés ces conditions à vos voisins :
– Voisin venez nous aidez passer par le jardin ( où ils ont élu leur QG avc leur arme lourde )
– Ne tirer pas sur eux sinon vos balles perdus peuvent endomager ma villa.
– Ne le faites pas par la chambre car ma femme est très sensible.
– Quand vous serez au salon faites attention de ne pas casser mes meubles et vases qui m’ont couté une fortune
– N’appelller ni la police ni la gendarmerie ni l’armée
– ect…
Es ce que vos voisins viendrons se faire tuer pour te faire plaisir sans savoir si cela servirais à vous libérer.
Juste pour choquer et pour donner matière à reflexion pour ce grand MALI que nous avons toujours aimez et que nous souhaitons retrouver si les Maliens toh ( restant ) le veulent bien sinon TANPIS l’histoire se fais de cette manière et nos petit enfant connaitrons deux pays Le mali toh et l’AZAWAD.
Le mali est un grand pays! Trouver la solution de qui bloque votre réunification par des methodes dilatoires & élémentaires de la politique politicienne suivez mon regards …. ( DADIS a du etre deporter à OUAGA pour que la Guinée organise des elections ) TROUVER VOTRE SOLUTION SINON on dira le MALI est mort vive l’AZAWAD et le mali toh. on prenra acte et ce sera tout ….
Nous ne demandons que nos ARMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.Est ce complique ❓ ❓ ❓ ❓
Tu peux faire quoi avec quelque AK47 sinon les abandonner encore au MUJAO et mettre encore plus la sous région en danger.
Il faut un débarquement à Bamako (comme le débarquement de Normandie), on neutralise Sanogo et sa bande et on libère le nord.
Les maliens s’en foutent de la situation au nord. Le thé de Bamako leur suffit
Méfiance à Alassane, c’est un Docteur en faux, de sa nationalité douteuse à sa fraude électorale, il ne manquera pas d’audace de detourner les armes du Mali pour son propre compte.
Vous les maliens vous nous faites chier, les autres militaires de la cedeao ne vont pas mourir pour vous. Si vous avez peur des islamistes il faut le dire, arrêter de quémander l’appui logistique, aérien, formation…de la cedeao. Les autres pays de la Cedeao ont toujours combattu leur rébellion sans demander de l’aide aux maliens. Vous êtes 15 millions de maliens contre moins de 100 milles islamistes au Nord. Aller combattre au lieu de faire le tour du monde à demander de l’aide. Vous n’avez rien à imposer à la Cedeao sur la manière de vous aider. Soit vous accepter leurs conditions, soit vous la fermer. Quand sa case brule on dicte pas ses conditions aux secouristes.
Nous ne demandons que nos ARMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.Est ce complique ❓ ❓ ❓ ❓
C’est vrai que pour le moment personne n’a reconnu officiellement votre talent pour le repli tactique et l’abandon de l’armement .
Perso , j’hésiterais à t’aider à renouveler la démonstration ..
..mais bon …..comme cépamoi qui décide ,
et qu’en criant fort ,
peut etre que les gens t’écouteront …
…continues à brailler …! ! ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maintenant , …………..sur ABIDJAN …….
ABIDJAN fonctionne parfaitement !
….HEUREUSEMENT !
…….c’est vrai qu’ici , ce n’est pas avec une ou deux automitrailleuses avec des pintades dedans qu’on peut prendre une Présidence !
……..vraiment …….! ( CAS MEME ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait
Le normalement est relatif,vas le dire aux familles des milirtaires enterres hier….
😳 😳 😳
Personnes ne détient vos armes. il faut arrêter vos élucubrations. Ne me dites pas qu’un pays comme le Mali ne s’est pas trouver des armes, alors qu’un groupuscule en dispose jusqu’à vous faire peur. Même 15 millions de personnes peut défaire à la main ce groupuscule d’islamiste il faut juste s’armer de courage.
Personne ne détient vos armes. il faut arrêter vos élucubrations. Ne me dites pas qu’un pays comme le Mali ne s’est pas trouver des armes, alors qu’un groupuscule en dispose jusqu’à vous faire peur. Même 15 millions de personnes peut défaire à la main ce groupuscule d’islamiste il faut juste s’armer de courage.
Tu sors d’où toi ?? De l’antarctique ?? Tu n’es pas de l’Afrique de l’Ouest ou ton sommeil était trop profond, bonne continuation !!! Déjà au 18eme siècle si la main nue pouvait résoudre un problème, les colons n’allaient jamais pouvoir nous coloniser !!! On est au 21éme siècle, Man !! 😛 😛
😛 😛 😛 😛
Mon cher ouestafricain, on peut parier si tu veux ?? Qu’on libère nos armes et qu’ils nous foutent la paix et en deux mois tu verras la suite, je peux te jurer ça sur ce forum !!! J’oublie même, ils vont encore dire que l’armée extermine son propre peuple au nord du pays une fis l’offensive lancée !!! 👿 👿 👿
Ce type ne fait pas la difference entre CIEL et TERRE,ne perds ton temps frero… 👿 👿 👿
Mon cher ouestafricain, on peut parier si tu veux ?? Qu’on libère nos armes et qu’ils nous foutent la paix et en deux mois tu verras la suite, je peux te jurer ça sur ce forum !!! J’oublie même, ils vont encore dire que l’armée extermine son propre peuple au nord du pays une fis l’offensive lancée !!! 👿 👿 👿
Les Maliens te font chier ? Continue à t’enivrer dans ta sauce puante de dénigrements et d’insultes, aliment préféré des abrutis et des ignorants. La Cedeao ne peut pas aider le Mali. Elle ne doit pas l’aider. Le Mali s’en sortira seul et la tête haute. Vaille que vaille.
😀 😀 😀 Bissikodo, je crois qu’il a bien compris la leçon 😀
Vous rêvez, personne ne détient vos armes. Il faut aller combattre au lieu de perdre votre temps dans les forums du net. Les islamistes ont autre chose à faire que de regarder le net.
Il faut être réaliste et arrêter votre nationalisme mal placé, pauvre pays.
Les pays de la Cedeao ne peuvent pas aider (aller de l’avant) le Mali dans la reconquête des territoires occupés par des islamo-fascistes. La Cedeao n’a ni la volonté politique réaliste, ni la capacité technique et militaire adéquate. Un vibrant appel à la résistance populaire à partir du 22 septembre 2012 sur toute l’étendue du territoire national en vue de la libération totale du Mali. (PaSoMa)
A tous Citoyens
A tous Jeunes
Epris de patriotisme
Appel à la Résistance sur toute l’étendue du territoire
En vue de la libération totale du MALI.
PaSoMa (Patriotes aux mains propres)
Il faut crier fort!!!
Abidjan a plus besoin de securite que Bko…
😈
😈 😈 hier dans la nuit encore il y a eu une fusillade entre eux à Abidjan et vers la frontière du Ghana!!! A chacun sa sécurité 😛
Et ca malgre la presence des fores de 1’ONUCI et de LICORNE,le matin on honnore les militaires tues et le soir les attaques recidivent.. 🙄 🙄 🙄
-CI ➡ ➡ ➡ 10 ans de rebillion..+ un niveau d’insecurite incroyable..
-Senegal ➡ ➡ ➡ ➡ 30 ans
Donc qu’on foute la paix a notre armee,il y a pire ailleurs… 😈 😈 😈
Notre armée est la seule à avoir fui et ça c’est pas marrant.
La Cedeao ne peut pas aider (aller de l’avant)le Mali dans la reconquête des territoires occupés par des islamo-fascistes. Il n’a ni la volonté politique réaliste, ni la capacité technique et militaire. Un vibrant appel à la résistance à partir du 22 septembre 2012 sur toute l’étendue du territoire national en vue de la libération totale du Mali.
……….…….Impensable , inimaginable même que la flotte & les sous marins Maliens puissent etre commandée par des non Maliens dans la guerre de la mer des sables ,et puissent se ravitailler au port de Bamako !
Non mé !
…….ah bon ….. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
….CAS MEME !
TOTO tiré NAMA NAMA tiré TOTO Mali dmande CEDEAO et CEDEAO dmande Mali (revoir dmande) ❗ ❗ ❗ Evitons d’être dans une boucle indefini. Mais vraiment on è mal barré
Ah bon on est mal barré ??? 😈 😈 Je vais te dire que même si on demande à la CEDEAO de débarquer au palais de Koulouba pour en faire leur base ils trouveront quelque chose d’autre à dire !!! C’est quand même incroyable tout ce cirque, ils ont dit à Dioncounda rentres au pays pour qu’on t’aide, il est rentré !! Ils ont dit, formes un gouvernement d’union nationale avant qu’on en parle, ce qui a été fait !! Ils ont dit, tu nous envoies une demande officielle pour qu’on t’aide, ce qu’il a fait après une série de réunions avec les officiers de la CEDEAO ici à Bamako. Je croyais qu’il y avait des aéroports à Ouaga ou Niamey où des hélicos décollaient pour aller récupérer les responsables du Mnla jusqu’à Gao ou pourchasser des preneurs d’otages ??? Si c’est pour nous aider à faire la guerre il y a plusieurs autres pistes à explorer!! Ils n’ont toujours pas dit quelles sont leurs vraies intentions, venez voir ce soir à 20h à la maison de la presse pour voir le documentaire du gars de “Reuters” au Nord !!!
Bsr Koudis,le language de Blaise a ete clair,la rencontre des representants du MNLA et d’Ancar-dine est plus importante que tout le reste,le type est mine parceque le Mali ne lui donne pas assez de credit comme mediateur.
Si on doit negocier:
-Le HCI menera les negociations avec Ancar-dine-Aqmi et Associes…
-Quant au MNLA
-Soit il elit definitement domicile a Ouaga 2000.
-“Soit l’expert Ag Rhissa deja sur place representerait le Mali. 😆 😆 😆 ”
C’est quand meme incroyable !!! 😈 😈 😈 😈
Slt freo Lynx, hier en suivant son interview j’ai compris que ce mec est plus tordu que la faucille, pour lui le MNLA = indépendances corses et québécois !!! Incroyable ce mec !! 😈 😈
Tu sais bien que le tchapalo fait flipper… 😆 😆 😆 :lol:Plus haut il monte plus il montre son……… 😈
Koudis tu a raison pourquoi demander meme l aide de LA cedeao,les pays de LA cedeao n arrivent point a garantir leur propre securiter.
Vous trouver que ce gouvernement est un gouvernement d’union national?
Qui gouverne au Mali, Diancounda ou Sanogo?
Voilà où se trouve le blème. La CEDEAO a besoin de savoir qui fait quoi avant d’engager ses troupes. NORMAL NON!
Analyse intelligente. Malheureusement, tu as devant toi des analphabètes et des coquilles vides adeptes des insultes. Quelle tristesse. Le Mali est un Grand Peuple. Au Mali, aucun ressortissant africain n’a jamais été traité d’étranger, tel n’est pas le cas ailleurs. Le Mali s’en sortira sans la Cedeao, une institution politiquement insignifiante qui, par ailleurs, n’a jamais pu résoudre aucun problème politique et militaire dans la sous-région. Ses aboiements et tergiversations ne sont que la danse du ventre devant des puissances nucléaires que nous connaissons tous. Malgré sa lenteur, malgré les déceptions, la démarche malienne est l’une des plus intelligentes qui puisse exister et qui vaille la peine d’être approfondie.
Pour Koudis. Analyse intelligente. Malheureusement, tu as devant toi des analphabètes et des coquilles vides adeptes des insultes. Quelle tristesse. Le Mali est un Grand Peuple. Au Mali, aucun ressortissant africain n’a jamais été traité d’étranger, tel n’est pas le cas ailleurs. Le Mali s’en sortira sans la Cedeao, une institution politiquement insignifiante qui, par ailleurs, n’a jamais pu résoudre aucun problème politique et militaire dans la sous-région. Ses aboiements et tergiversations ne sont que la danse du ventre devant des puissances nucléaires que nous connaissons tous. Malgré sa lenteur, malgré les déceptions, la démarche malienne est l’une des plus intelligentes qui puisse exister et qui vaille la peine d’être approfondie.
Ce n’est plus la cedeao, c’est Alassane qui demande au Mali de revoir comment est ce que lui pourra envoyer ces mercenaires non inserés à Bamako afin de retrouver un temps de paix? Sachant bien que ces mercenaires non formés pourront se faire tuer au Nord Mali, ce qui lui compliquera d’avantage sa tâche dans son pays, donc il insiste sur leurs présences à Bamako,Bamko où ils vont dormir et destabiliser la capitale.C’est au nord où il y’a le front.Pourquoi la cedeao ne peut pas prépostionner ces troupes à Ouagadougou et Niamey d’ailleurs qui sont plus proches du champ que Bamako???
Non, non non à la présence des troupes dans les villes non occupées.
======================================================================
La cedeao a causé plus de tord au Mali, que les bandits occupants le nord
Nous exigeons la fin du blocus sur nos armes!!!
C’est vrai que pour le moment personne n’a reconnu officiellement votre talent pour le repli tactique et l’abandon de l’armement .
Perso , j’hésiterais à t’aider à renouveler la démonstration ..
..mais bon …..comme cépamoi qui décide ,
et qu’en criant fort ,
peut etre que les gens t’écouteront …
…continues à brailler …! ! ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh COCO,ADO a fort besoin de ton expertise…. 🙄
Repli tactic ou pas, laissez nos armes passer. C’EST TOUT CE QU’ON VOUS DEMAMDE!
Pas question!
Il faut récupérer d’abord ce que vous avez laisser aux mains des islamistes dans la débandade!
Après on vous donne encore.
Toi tu sois être un peu sérieux! C’est parce que nous faisons le repli stratégique que notre armée doit disparaître pour celle de la CEDEAO? C’est à dire que nous devons maintenant être sous-tutelle CEDEAO parce que notre armée est incapable? Cela semble-t-il être pour vous une solution durable?
COCO n’a rien d’intelligible a nous dire….Qu’il ouvre simplement les yeux ,il verra qu’il y a pire ailleurs…
oui c’est ça
Comment voulez-vous demander de l’aide et poser des conditions à votre sauveur?
Pourquoi aller au Burkina ou Niger alors que c’est le Mali qui est concerné?
Comments are closed.