Nord du Mali : Tiémoko Sangaré plaide pour le déploiement de 150 000 militaires

8

Les membres signataires de l’Accord politique de gouvernance ont organisé le samedi 30 novembre un atelier de réflexion sur le thème : «l’examen de l’exécution de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; la problématique de l’insécurité et la lutte contre le terrorisme ; la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles». C’était le samedi 30 novembre au Centre international de conférence de Bamako.

L’objectif général de cette rencontre était d’avoir une vision harmonisée sur les grandes questions du dialogue national inclusif, et spécifiquement : proposer les voies et les moyens nécessaires d’instaurer la paix et la sécurité partout dans le pays ; échanger sur la mise en œuvre de l’accord et en tirer les leçons ; échanger sur les réformes politiques et institutionnelles et enfin, analyser la gouvernance politique administrative, socio-économique et sécuritaire des trois dernières décennies et en tirer les leçons.

En vue d’harmoniser leurs positions et coordonner leurs actions dans le cadre du dialogue nationale inclusif, les principaux signataires de l’accord politique de gouvernance du 2 mai 2019, ont insisté sur la mise en œuvre des recommandations pertinentes issues des concertations par la plus haute autorité de la République, le président de la République.

Il importe plus que jamais, selon Dr. Ibrahim Boubacar Bah, président du comité d’organisation, «de nous unir, de dialoguer, d’échanger à rapprocher les oppositions sur les grands problèmes que notre pays traverse, dans un cadre plus inclusif, afin de promouvoir la bonne gouvernance, favoriser la paix et la stabilité sociale et économique».

De son côté, le président de la plateforme Ensemble pour le Mali, Dr. Boukary Tréta, s’est réjoui de la tenue de ce séminaire, premier du genre, entre les parties signataires de l’accord politique et de gouvernance, et a félicité la commission d’organisation du comité scientifique.

Dans son intervention, Baïni Maguiraga a largement expliqué les points mis en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Pour sa part, l’ancien ministre de la Défense, Tiémoko Sangaré, a présenté une communication sur la problématique de l’insécurité et de la lutte contre le terrorisme. Selon lui, pour «nous sortir de cette crise, il nous faut plus de 150 000 militaires déployés au nord».

Le troisième thème, qui était la gouvernance politique, administrative socio-économique, culturelle et sécuritaire au cours des trois dernières décennies, a été développé par Ibrahim Boubacar Bah et enfin, la réforme politique et institutionnelle a été rendu intelligible par Bocar Sambeye Cissé.

Les résultats attendus de ce séminaire doivent permettre l’atteinte des objectifs afin d’aboutir à une convergence de vue des signataires de l’accord politique et de gouvernance sur les sujets brûlants du dialogue national inclusif ; s’approprier l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus  d’Alger, et en tirer les leçons ; établir les forces et les faiblesses de la gouvernance politique, administrative, socio-économique, culturelle et sécuritaire au cours des trois dernières décennies et faire des propositions de réformes institutionnelles.

La rencontre a pris fin par la présentation du rapport général faite par le président du comité scientifique.

Fatim B. Tounkara      

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce Mr minable n’était il pas ministre de la défense. Qu’à t il fait? Quel bilan peut il nous faire de son passage à la tête du ministère. C’est honteux. Ils sont tous comme ça. Aux affaires ils sont muets comme des carpes. Quand ils quittent le gouvernement ils deviennent de vieilles cloches:il faut il faut il faut.
    Sa place est en prison.

  2. Le Pr Tiemoko SANGARE , Président du parti politique ADEMA-PASJ, éternel Ministre est depuis quelques mois demis de ces fonctions de Ministre. Il fut Ministre de La Défense et des Anciens Combattants , donc mis à l’oruvre . Jamais il n’a obtenu un bon résultat . Étant assis chez lui en attendant de nous efifier sur sa gestion au niveau de ce département , il plaide pour un déploiement de 150.000 soldats pour faire face à la situation d’insecurite . Une manière de dire à son employeur IBK qu’il est toujours prêt à servir le pays . Mais il est resté Ministre durant combien d’annees ?

  3. Tiemoko Sangaré, ministre de la Défense :
    -pour «nous sortir de cette crise, il nous faut plus de 150 000 militaires déployés au nord».
    – 150 000 MILITAIRES MALIENS OU ÉTRANGERS ENCORE, HEIN BLAKORO DÉN..????

    CE CRÉTIN ÉTAIT MINISTRE DE LA DÉFENSE IL Y A QUELQUES MOIS DE CELA.

    AU MEME MOMENT ICI, SUR LE FORUM NOUS DEMANDIONS LA CRÉATION D’ UNE ARMÉE POPULAIRE, ET CECRÉTIN CONGÉNITAL FAISAIT LE SOURD.
    QUEL TRAITRE….!!

    ET MAINTENANT QU’ IL N’ EST PLUS MINISTRE, CE CRÉTIN JOUE AU PATRIOTE…!

    ÉTANT ENCORE MINISTRE, 500 000 JEUNES MALIENS AURAIENT RÉPONDU Á UN TEL APPEL DE MOBILISATION POPULAIRE, VENANT DE Tiemoko Sangaré .

    TIME WILL TELL, NOUS SAURONS SOUS PEU COMBIEN CE FAUX-CUL A EMPOCHÉ DES SURFACTURATIONS SYSTÉMIQUES ET SYSTÉMATIQUES SUR L’ ACHAT DU MATÉRIEL MILITAIRE , ET SUR LA PENSION ALIMENTAIRE DE NOS FRERES, PERES, ET ENFANTS AUX FRONTS…??

  4. ” … Tiémoko Sangaré plaide pour le déploiement de 150 000 militaires… ” …///…

    :
    Il était Ministre de la Défense… !

    S’il le dit…, ça ne peut pas être par hasard et pas réfléchi…

    Il sait de quoi il parle. Il est ingénieur de formation en plus. Une Tête donc… !

    Mais j’aurais voulu qu’il développa un peu son avis. Car, nous avons déjà du mal à équiper notre Armée qui serait d’environ ( … ? ) 12 000 Hommes.
    Je me demande comment nous allons faire pour équiper 150 000 Militaires… ? Surtout quant l’argent alloué à l’équipement des FAMa est parait-il détourné… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. Au lieu de vous attaquer a un homme attaquez vous a ses idées. Que proposez a la place de celle de Tiemoko ? LE MALI A BESOIN D’IDÉES PAS DE HAINE.

  6. Ce monsieur la m’énerve.
    Indigne, insouciant, inconscient. Quelqu’un qui trahi son parti pour une personne est capable de trahir son pays pour le fauteuil présidentiel..
    Aucune moralité.

Comments are closed.