Nord du Mali : l’opposition accuse: « Le président IBK et son gouvernement s’enlisent dans l’inaction »

20
Mali: à Bamako, le meeting de l'opposition attire la foule
Soumaïla Cissé lors d’un précédent meeting (archives).
Pierre René-Worms / RFI

Au nom du groupement de ces partis politiques de l’opposition : l’AFP, les FARE, le FCD, le FDM/MNJ, le PARENA, le  PDES, le PIDS, le PVRM- Fasoko, le PS-Yeelen Kura,  le PSP et  l’URD, la déclaration a été lue par Amadou Koïta, président du PS-Yeelen Kura.

Les présidents des partis politiques de l’opposition « condamnent avec la dernière énergie les violences meurtrières qui ont endeuillé Gao et tout le Mali, présentent leurs sincères condoléances aux familles et aux populations éplorées de Gao ». Ils ont formé des vœux ardents de guérison rapide aux blessés, et prennent acte du retrait de l’accord contesté. L’opposition lance un appel au « calme sans lequel le processus de résolution de la crise du Nord risque d’être en péril ». Ils ont souligné la responsabilité particulière du président de la République et du Gouvernement dans la détérioration de la situation sécuritaire au Mali. Au lieu d’initiatives hardies mobilisant tout le pays pour rétablir la sécurité et relancer le processus politique de résolution de la crise, « le président de la République et le Gouvernement s’enlisent dans l’inaction en déléguant à d’autres le soin de stabiliser le Mali », indiquent la déclaration. Lire la déclaration ci-dessous.

—————               ———————————-

 

DÉCLARATION DE L’OPPOSITION SUR LES ÉVÉNEMENTS DE GAO ET DE TABANKORT

Profondément inquiets de la dégradation de la situation au nord du Mali, en particulier de la tournure sanglante prise par les événements survenus le 27 janvier à Gao, les présidents des partis politiques de l’opposition, réunis ce jour 28 janvier 2015 au siège de l’URD:

  • condamnent avec la dernière énergie les violences meurtrières qui ont endeuillé Gao et tout le Mali,
  • présentent leurs sincères condoléances aux familles et aux populations éplorées de Gao,
  • forment des vœux ardents de guérison rapide aux blessés,
  • prennent acte du retrait de l’accord contesté,
  • demandent au Gouvernement de veiller à ce qu’une enquête complète et impartiale  fasse toute la lumière et situe toutes les responsabilités. Les auteurs devront être arrêtés, poursuivis et punis conformément à la loi.
  • lancent un appel au calme sans lequel le processus de résolution de la crise du Nord risque d’être en péril.

Les partis de l’opposition soulignent la responsabilité particulière du président de la République et du Gouvernement dans la détérioration de la situation sécuritaire au Mali.

Au lieu d’initiatives hardies mobilisant tout le pays pour rétablir la sécurité et relancer le processus politique de résolution de la crise, le président de la République et le Gouvernement s’enlisent dans l’inaction en déléguant à d’autres le soin de stabiliser le Mali.

Les attaques sanglantes se multiplient dans tout le pays.  Ménaka, Tessalit, Kidal, Tabankort, Nampala, Tenenkou, Dioura, Douékiré, Goundam.

Du nord du Mali au delta du Niger et à la lisière du Sahel occidental, l’instabilité se répand, mettant les populations dans l’insécurité et l’angoisse.

L’attentat contre le général Mohamed Ould Meïdou prouve que Bamako n’est plus à l’abri des activités terroristes.

L’opposition s’incline devant la mémoire de toutes les victimes de la crise et exprime aux populations maliennes éprouvées en général, à celles des régions affectées par l’insécurité en particulier sa solidarité de tous les instants.

Bamako, le 28 janvier 2015.

Pour
L’AFP, les FARE, le FCD, le FDM/MNJ, le PARENA, le  PDES, le PIDS, le PVRM- Fasoko, le PS-Yeelen Kura,  le PSP et  l’URD,

Le Président de l’URD,

 


                                                                                                  Honorable Soumaïla Cissé

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui se disent républicains sont quoi? voyez le journal Républicain avec sa directrice générale qui fait travailler les gens à la solde de l’esclavagiste Tioulé Dramé et le Capitaine B. Daou. Comment se présente le jardin des donneurs de leçon?

  2. Grand merci Patriote1. Ne m’en veut pas. car on ne saurait se servir de l’extinction de son prochain pour fonds de campagne. C’est une question de lecture et d’approche monsieur.
    merci.

  3. Boukary Daou, il lui suffit de prendre 1 whisky, puis il vient révéler les secrets d’Etat comme il a fait avec Sanogo. Qu’est ce que cela apporte à ton mentor d’opposant? Et puis tu supportes la Directrice générale charnue du Républicain contre tes journalistes qui ne sont payés depuis des mois. Ils risquent tous de t’abandonner après leur ultimatum de ce 31 janvier. Puis, plus de Républicain pour insulter, kia! kia!

  4. Ceux qui doutaient encore de notre 3 ème place dans “l’ivrognerie mondiale” sont maintenant convaincus de la réalité des faits. Ici , on aime villégiaturer à DAVOS, Berlin et autres capitales mondaines pour RECUEILLIR de l’aumône, au détriment de GAO, Kidal Anéfis qui brûlent.
    – On aime s’afficher avec BILL Gates et sa femme ( qui aiment leur pays et le monde et qui et y travaillent pour ça), ou décocher des sourires pour Merkel ( qui ne fait travailler ):
    – Bill Gates travaillait dans le garage de son père et n’a jamais pensé à voler les biens de sa famille
    -Merkel n’a jamais tricher envers l’Allemagne. Sous IBK, le premier acte que l’histoire retiendrait , c’est le faux contrat de l’armement où viennent de surgir les premiers milliardaires de” sous Ibk “:
    – Des sociétés écrans sont créées pour les besoins de la cause par SBM avec la bénédiction du” génie de collège de France” pardon de génie de Sébénicoro”
    – Des chèques de 500.000.000. cfa sont émis au profit des escrocs patentés
    – Des journalistes sont payés pour prêcher ” la bonne nouvelle”
    – Des grandes putaines de la rep. sont là pour la bonne cause, qui son agence de voyage, qui sa société, qui ses fesses….
    – Des griots et des marabouts sont payés rubis sur ongles pour faire je ne sais quoi,
    – Des avocats “pintés” veulent nous convaincre de la droiture des voleurs de la Rep ,
    des bourgeois bedonnant et imbus du sang du peule malien;
    – Des généraux et des colonels se la coulent douce dans leurs vergers et villas incapables de ” garder et de sauvegarder” les biens volés si les rebelles venaient demain matin!
    Malheur à ceux qui volent leur peuple
    Malheur à ceux qui trompent leur peuple
    Demain, le peuple du Mali marchera sur leur corps ensanglanté.

  5. C’est la série sur les gâteaux de la part des opposants maliens ; désolé mais votre manège ne marchera plus car nous n’avons plus confiance et de plus vous n’êtes pas à la hauteur aussi . Toujours vous êtes là à guetter que le gouvernement fait un mauvais, pour vous appuyez sur sa ; on dirai un loup qui guette sa proie !!!!!!!!!!!!!!!!
    Sinon pourquoi diable les oppositions maliennes n’ont pas marché contre la MINUSMA vue tout ce qui s’est passé à Gao ……………………………………………………
    Du vent oui !!!!!!!!!!!

  6. Quand la souris mord le chat, celui ci se justifie d’avoir mal à la bouche. je vois pas ce que gouvernement attend pour se défendre avec des armes aussi. je suis avec l’idée de patriote1″Que nos militaires brâves, nos policiers et gendarmes se mettent en civil pour se détacher des ordres des politiques. Battons nous jusqu’à Kidal en chassant les bandits armés et leurs complices, saccager et brûler tout toit où flotte autre drapeau que le vert-jaune-rouge.”Si le gvrnmt a peur qu’il le dise au peuple.

  7. Ouvronsnosyeux, l’appel au calme est différent d’un appel à l’inaction. Nous devrions dans le calme prendre des armes et nous organiser. La Communauté Internationale a hélas montré la voie. Elle ne respecte que ceux qui ont des armes, et n’ 😳 entendent que ceux là. Armons nous et rejoignons les groupes d’autodéfense. Que nos militaires brâves, nos policiers et gendarmes se mettent en civil pour se détacher des ordres des politiques. Battons nous jusqu’à Kidal en chassant les bandits armés et leurs complices, saccager et brûler tout toit où flotte autre drapeau que le vert-jaune-rouge. Banir le mot AZAWAD de nos lèvres et surtout dans nos journaux qui communiquent pour les separatistes sans savoir.
    SALAM

  8. Vraiment les vrais complices autrement les alliés politiques des rebelles du nord sont entrain de se démasquer au sud à travers leur discours plein de contradictions. analyser cette citation démagogique. comment peut- on demander à quelqu’un qui est agresser de continuer à subir sans quoi la paix ne sera pas possible. je cite. L’opposition lance un appel au « calme sans lequel le processus de résolution de la crise du Nord risque d’être en péril ».
    l’état s’est calmé pendant combien de mois voire années. Il faut tout foutre dedans pour comprendre et identifier les démagogues qui ont offert comme cadeau à leurs parents du Nord, la galère, la souffrance et l’Imputation de membres, viole, que sais-je encore?
    Hé Dieu, ce peuple paisible du nord et du sahel à souffert et souffre encore naïvement et gratuitement sans connaître le pourquoi. heureusement c’est un peuple croyants qui met tout et conditionne tout à la volonté “DIVINE”.
    L’heure n’est pas aux accusations, il faut des solutions radicales même si cela doit passer au remerciement de la Minusma et de Barkhane ou aller à un référemdum sur le Oui et le Non de la partition du Mali. Que Dieu veille sur le Mali et son peuple! Amen!!

Comments are closed.