Pour trouver des solutions à la crise et à l’occupation du nord du Mali, le ministre français des Affaires étrangères, a effectué un marathon africain de 48 heures qui l’a conduit à Niamey, Ouagadougou, Dakar et Ndjaména. L’occasion,
pour Laurent Fabius, de sonder ces différents pays sur la question de l’option militaire, diversement interprétée selon chaque Etat.
Ce que le chef de la diplomatie française appelle le « traitement sécuritaire » de la question d’Aqmi dans le nord du Mali, en clair une opération militaire contre les islamistes et leurs alliés à Gao et Tombouctou, suscite beaucoup d’interrogations dans la région.
Au delà des discours, de nombreux Etats hésitent. Seul le Niger, en première ligne, semble être déterminé et souhaite ouvertement une intervention militaire le plus rapidement possible contre Aqmi et ses alliés.
Les autres pays visités par Laurent Fabius préfèrent, pour le moment, privilégier l’option diplomatique et du dialogue. C’est la position du Burkina Faso qui estime que le recours à la force sera l’étape ultime d’un processus. Ouagadougou a d’ailleurs entamé le dialogue avec les touaregs du MNLA et avec les islamistes d’Ansar Dine.
Le Sénégal semble, lui aussi, souhaiter que les voies diplomatiques soient complètement épuisées avant de faire parler les armes.
Le Tchad, bien que vivement sollicité pour son expérience, hésite et pose des conditions avant d’envisager une opération militaire éclair à Gao et Tombouctou. Le président tchadien estime que pour sortir de cette crise, le cadre africain est désormais dépassé, et qu’il faut «internationaliser » la question du nord du Mali.
À l’issue de son entretien avec Laurent Fabius, Idris Deby a tenu à rappeler que son pays n’avait encore rien décidé. Prudent, le chef de l’Etat tchadien attend que la composition de la coalition anti-Aqmi et les objectifs soient clairs : « Quels pays, comment, et avec quels moyens, c’est à ce moment que le Tchad décidera », a-t-il déclaré à RFI.
rfi / dimanche 29 juillet 2012
Si vous comprenez réellement cet ÉNNEMI DES NOIRS vous n´allez jamais l´ecouter une SÉCONDE.
Pourquoi il ne vient pas parler avec les Maliens au Mali?
Les Maliens ne sont pas des BÈTES.
Il faut rapidement combattre AQMI et les ISLAMISTES pourque le MNLA puisse avoir son INDÉPENDACE,en ce temp elle la France exploitera ce profond nappe du Pétrole Malien du jamais vue sans donner mème un petit rond aux Maliens du Sud,car c´est elle la France qui est le DIEU QUI A CRÉE ce MNLA.
Tantqu´il ya AQMI et ANSARDINE dans le Septentrion Malien,la France et ses CHIENS ne porront jamais mème un démi puit de pétrole Malien,c´est pourcela ce énnemi Laurent Fabius fait ses Tournées pour rapiditer la guerre soit disant pour liberer le NORD du MALI occupé par AQMI ET les ISLAMISTES,un VRAI IMBÉCILE.
AQMI ni ANSARDINE n´ont jamais été ÉNNEMES du Mali,donc le Mali va négocier avec EUX sans GUERRE,ils sont des Maliens,Et L´Armée Malienne n´autorisera aucun pays étrangé de venir les attaquer.
😉 RENCONTRE DES NEGRES- BLANCS ET DES BLANCS -NEGRES ❗
💡 UN BLANC QUI BOUFFE DU NOIR EST UN BLANC-NEGRE 😆 ❗
💡 UN NEGRE QUI A DANS SON DERRIERE LE BLANC EST UN NEGRE-BLANC 😆 ❗
DAKARACTU.COM Au cours de son entretien de ce samedi avec le chef de l’Etat, Macky Sall, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, lui a décliné la stratégie de la France pour enrayer la menace terroriste pressante dans le Sahel depuis la déstabilisation du Mali. A entendre Fabius, la Cedeao seule ne peut pas faire face à la bande d’islamistes sur-armés qui occupe le nord du Mali et menace d’attaquer les Etats voisins. Il faut, à son avis, une force africaine bâtie sous les auspices de l’Union africaine (UA), soutenue par l’Onu et logistiquement assistée par l’Otan. Cette thèse est très proche de celle d’Idriss Déby Itno, président du Tchad, dont l’armée est vivement sollicitée compte tenu de son expérience de combat dans le contexte du désert.
Déby Itno refuse toutefois d’intervenir en dehors d’une force de l’UA, n’étant pas membre de la Cedeao et estimant que la gestion de la menace terroriste transcende les capacités de la sous-région ouest-africaine. Ce n’est pas pour rien que Fabius a prévu l’étape de N’Djamena dans sa tournée africaine.
Ecoutez ne raconter pas du n’importe quoi. Si les forces de la CDEAO doivent venir a Bamako pour VENGER certaines personnes donc la merci on’en veut pas. Les maliens n’ont qu’a regler leurs problemes internes entre maliens s’ils en ont, les etrangers ne le ferons pas a leur place..
ATT doit vraiment se marrer la ou il est. Sanago reste acteur comme tout autre malien on ne pourra pas l’ecarter definitivement des affaires de la transition qu’il a CREER.
Le FDR veut se faire entendre.
La COPAM veut se faire entendre.
Sanago et son equipe veulent se faire entendre.
Meme le MNLA et Ansardine veulent se faire entendre.
Qu’on ecoute tout le monde Nom de DIEU, nous sommes TOUS des maliens.
Le Mali appartient a TOUS les maliens.
En ce mois beni de Ramandan j’exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l’Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire.
A l’annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d’accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d’eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche.
On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions.
Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe.
Qu’ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT. Amen
Toi aussi tu veux tes faire entendre
Je me nomme asterix le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb.
😆 😆 😆
Je me nomme Foud.kg le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb.
😆 😆 😆
La France et l’Otan se sont organisees pour trouver un point de chute de ces soit disant bandits extremistes pour mettre K.O. Khaddafi par tous les moyens quelques soient les consequences. Ce point de chute a ete malheureusement le Mali qui possedait une armee faible pour la cause et aussi par le demembrement de son armee par un certain BEBI BABOLO, alors des dernieres annees nous avons vu tous les pays limitrophes renforces leurs armees et se battre pour securiser leurs frontieres. Un soit disant general qui dit a son peuple BEBI BABOLO, on a mal compris car il etait deja cache derreire son mere. 😆 .
Nos voisins ont des hesitations parce qu’ils veulent laisser le Mali se debrouiller tout seul car les repercussions seront sur chez tout le monde quand ils commenceront a fuir. Donc, ces maudits sont cantonnes au Mali et tant pis, faisons traner les choses par le dialogue eet la diplomatie. Aussi simple que cela.
N importe quoi!
De toute façon les Maliens sont tenu de faire face à leur problèmes
je ne comprend pas
Sinon c’est au revoir le nord 😳
Comments are closed.