L’Algérie a décidé d’ouvrir une fois tous les 15 jours ses frontières avec le Mali, par soucis pour les familles des deux cotés.
Le mesure, annoncée par le ministre algérien de la communication, a été prise en raison des relations familiales entre les population algériennes et maliennes vivant dans la zone saharienne.
Cette ouverture périodique des frontières se fera sous le contrôle de l’armée algérienne, a précisé le ministre algérien de la communication, Abdelkader Messahel:
“Les frontières sud sont fermées depuis longtemps. Depuis le début des turbulences au niveau du Nord Mali, elles ont été fermées. Elles resteront fermées. Pour des raisons évidentes de sécurité nationale. C’est une décision souveraine que nous avons prise, mais également à la demande de nos partenaires, et notamment de nos voisins maliens eux-mêmes. Cependant ce sont des zones habitées. Vous connaissez les relations familiales entre les populations algériennes à l’extrême sud et les population maliennes extrême nord. Il se trouve que parfois, il faut ouvrir, mais ça se fera sous contrôle”.
Abdelkader Messahel a fait remarqué que toutes les attaques du mouvement islamiste armé MUJAO contre son pays ont été lancées depuis le nord du Mali, d’où la nécessité selon lui de contrôler les frontières.
Les ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra à de son coté mis en relief l’engagement de l’Algérie a sécuriser ses frontières avec la Libye, tout en continuant à lui témoigner sa solidarité à l’occasion de toutes les réunions qui de près ou de loin concerneront la sécurité des frontières.
Source: bbc.co.uk