Ce vendredi 12 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution qui constitue une étape importante (à défaut d’être décisive) pour l’avenir du nord du Mali. Le règlement de la crise semble difficilement possible sans une intervention extérieure. Mais cette éventualité se heurte à l’intransigeance de l’Algérie, mais aussi à la prudence des Américains.
L’Algérie a affiché de la résistance à l’envoi d’une force étrangère pour la libération du nord du Mali. Les Algériens ne veulent pas être mis hors du jeu pour la résolution du conflit dans cette région.
Tous les accords de paix avec des rebellions touarègues au Mali ont été signées avec la médiation de l’Algérie, y compris le dernier qui date de 2006. Donc, pour les Algériens, il n’est pas question de faire autrement cette fois-ci. Et Alger ne voit pas d’un bon œil la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), menée par les Burkinabè.
Au-delà des susceptibilités, Alger craint également qu’un trop plein d’agitation à proximité immédiate de ses frontières n’ait des répercussions à l’intérieur de son territoire. Il ne faut pas oublier que, même si l’Algérie n’affiche pas sa diversité, il existe dans ce pays des identités régionales et linguistiques diverses, notamment des Berbères et des Touaregs. Et puis, Alger s’est à peu près débarrassé de ses islamistes depuis une dizaine d’années, depuis qu’ils sont dans le Sahara. Alger n’a pas envie de les voir revenir à la faveur d’une agitation militaire au sud de sa frontière.
Autre élément à considérer : Alger considère que cette zone est son pré carré, et qu’il n’est pas question que les Occidentaux, et en particulier les Français, s’en mêlent.
Alger demeure incontournable
La plupart des experts estiment néanmoins que la libération du nord du Mali n’est pas possible sans la participation de l’Algérie, ne serait ce qu’à cause de la frontière entre les deux pays, longue de 1 400 km, et qui peut être fermée ou poreuse. La position algérienne a évolué ces derniers temps à ce sujet, notamment à cause de l’enlèvement à Gao de sept de ses diplomates en avril dernier, et encore plus depuis que le Mujao a annoncé avoir exécuté un diplomate algérien en septembre. Cela a probablement poussé Alger à ne plus être tenté par un statu quo du style : « ces agissements n’ont pas lieu chez moi, donc ce n’est pas mon problème ».
Alger a depuis longtemps des contacts avec Ansar Dine. Iyad ag Ghali est bien connu des services algériens, puisqu’il est le chef touareg incontournable depuis les années 1990. L’Algérie se sert de ces contacts pour faire comprendre à Bamako qu’elle est incontournable. Et ces derniers temps, il est notable que des contacts ont eu lieu à Alger entre Ansar Dine et des Maliens. Des contacts officieux mais bien réels.
De plus, le ministre nigérien de la Défense est allé à Alger, ainsi que le chef du Commandement unifié de l’armée américaine pour l’Afrique (Africom). Et mardi 10 octobre, le ministre algérien des Affaires africaines est venu à Paris pour y voir notamment Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Cette semaine, le même ministre a effectué une tournée à Nouakchott, Bamako, Niamey. Donc, au moment où l’on parlait d’une résolution des Nations unies sur le Mali, la diplomatie algérienne s’emballait et mettait clairement sur la table son point de vue en faveur d’une solution négociée à sa façon.
La révolution ayant été finalement votée au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie va-t-elle s’y conformer, et par exemple, apporter son aide sous forme d’une fermeture de ses frontières ? Les experts et les diplomates estiment que « oui », Alger se conformera à la résolution. Les Algériens peuvent également être sensibles à des pressions de la Commission africaine, avec laquelle elle a de bonnes relations.
Enfin, Alger a de bonnes relations avec les Etats-Unis, du moins sur le dossier du terrorisme. La position prudente des Etats-Unis convient tout à fait à Alger. Les Américains pourraient par exemple amener Alger, en cas de nécessité, à laisser des avions survoler son territoire…
Les Américains dans l’attente d’un calendrier
Les Etats-Unis conditionnent pour leur part l’intervention militaire des Nations unies à la tenue d’élections. D’après sa doctrine de politique étrangère, Washington ne peut pas collaborer avec un gouvernement qui n’est pas démocratiquement élu, a fortiori avec un gouvernement issu d’un coup d’Etat, que cette collaboration consiste en une aide militaire ou une aide financière. L’aide américaine au Mali a d’ailleurs été suspendue au lendemain du coup d’Etat. Et les accords de coopération militaire aussi. Officiellement, Washington ne peut donc pas affirmer autre chose.
Reste que 350 000 Maliens sont réfugiés à l’étranger, et ne pourraient donc pas voter en cas d’élections. Dans ces conditions, un scrutin serait évidemment contesté. C’est ce que les Maliens et les Européens ont fait comprendre aux Américains. Les Américains avancent aussi comme argument que toute décision – et notamment tout accord de sortie de crise signé par un gouvernement non légitime – pourra à tout moment être contesté. Bamako est donc obligé d’entendre le message des Américains, et de ne pas négliger la stabilisation des institutions, la mise en place d’un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel, et surtout le retour des militaires maliens dans leur caserne.
En ce qui concerne une intervention de l’ONU, au cas où le Mali serait dans l’incapacité d’organiser ces élections, les Etats-Unis n’utiliseraient certainement pas leur droit de veto. D’autant que le point de vue américain a évolué ces derniers mois sur la situation au Mali. Il y a quelques mois encore, Washington n’avait pas envie de se mouiller dans ce dossier. Les Américains avaient l’impression que le danger était assez relatif et surtout circonscrit. Mais il y a eu la pression des Européens, et surtout l’affaire de l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi. Les Américains ont alors pris la mesure du danger extrémiste dans la région.
Pour une solution diplomatique
Il demeure néanmoins très hautement improbable, et pour ainsi dire exclu, que les Américains envoient des hommes dans une opération de maintien de la paix au Mali. D’autant que, depuis la Somalie, les Américains ne participent à des opérations de maintien de la paix que sous commandement américain, et jamais sous commandement onusien. Il y a cependant d’autres formes possibles de participation : formation, aide logistique ou matériel, et surtout renseignement. La presse américaine fait d’ailleurs état d’un débat sur l’éventuelle utilisation de drones pour surveiller la zone, voire pour des attaques ciblées.
Lors de sa récente visite en Algérie, le général Carter Ham, haut commandant de l’Africom, a pour sa part déclaré vouloir privilégier une solution diplomatique. Il a dit très exactement : « la situation au Nord-Mali ne peut être réglée que de manière diplomatique ou politique. Il y a une composante militaire qui fera partie d’un tout et jouera un rôle bien précis dans la résolution du conflit ». Autrement dit, le volet diplomatique n’exclut pas le volet militaire et réciproquement.
RFI / 13/10/2012
On a écouté tout le monde,on a vue tout le monde on a entendue tout le monde.Maintenant on sait qui est qui,qui veut quoi,qui est capable de quoi.
Rien à dire de plus
Ce qui m’étonne dans tous ça:pendant que les vraies gars sont à Sevaré prés à défendre leur pays,quelques prétendants hommes se tape la poitrine à Bamako pour servir nos armes d’ustensile de cuisine et comme si cela ne suffisait pas ils veulent monté au grade de cuisinier en chef.
Arrêtez de créer des zizanies par où il y a-en pas,on vous ai à l’œil faites gaffe.
Pour votre information les grades ça se mérite
L’Algérie est un pré carré de la France donc un pré carré ne peut pas prétendre qu’un autre pays indépendant est son pré carré.
Vous aimez bien jouer avec des mots emphatiques à l’endroit d’un pays qui se soucie de son avenir avec Aqmi dont l’essentiel du composant est Algérien. N’oublions pas que ce même Aqmi a semé la terreur en Algérie avant de s’installer au nord de notre pays en complicité avec notre gouvernement de l’époque à la suite de laquelle sont nées toutes sortes de marchés illicites pour leur survie.
Il faudrait tout simplement que chaque pays voisin s’implique davantage par alliance pour éradiquer la racine de ce mal microbien sinon en vérité chaque pays voisin a sa part de degré d’implication dans ces magouilles du nord jusqu’aujourd’hui.
L’Algérie est un pré carré de la France donc un pré carré ne peut pas prétendre qu’un autre pays indépendant est son pré carré.
Vous aimez bien jouer avec des mots emphatiques à l’endroit d’un pays qui se soucie de son avenir avec Aqmi dont l’essentiel de son composant est Algérien. N’oublions pas que Aqmi a semé la terreur en Algérie avant de s’installer au nord de notre pays en complicité avec notre gouvernement de l’époque à la suite de laquelle sont nées toutes sortes de marchés illicites pour leur survie.
Il faudrait tout simplement que chaque pays voisin une alliance s’implique pour éradiquer la racine du mal sinon chacun a sa part de degré d’implication dans ces magouilles du nord jusqu’aujourd’hui.
La lourde bureaucratie, le manque de moyens financiers durant cette periode de recession economique, le conflit des strategies d’approche, les profits en presence des grands risques sur le terrain, le temps et la synergie des forces en presence sont entre autres les handicaps de cette intervention armee.
Le Mali fut un pays de paix et d’entente. Je demande a tous les Maliens de ne pas se laisser sous une emotion quelconque pour dire du mal a un pays voisins. Comme au Mali dans les gens des pays voisins aussi ont des visions differentes sur la situation du Mali. Et Inchaallah la paix vas revenir au Mali. Donc evitons de dire des choses blaissantes “Chinikan” entre nous Malien et aux voisins.
Ah hypocrisie quand tu nous tiens! Ce qui bloque une intervention militaire chacun le connaît. Vous jouez seulement aux hypocrites, vous et la communauté internationale: les maliens n’ont pas les mêmes objectifs que la communauté internationale. L’ennemi à abattre pour les maliens c’est avant tout ce qui reste du mnla et avec lui le maximum de ” peaux blanches” même lorsqu’ils sont innocents. Pour la communauté internationale L’ennemi ce sont plutôt les barbus. Voilà pourquoi à chaque fois l’onu demande des précisions au mali et à la cedeao car tout est flou. On ne pouvait pas avouer l’inavouable. Donc vous ne pouvez jamais vous entendre puisque personne parmi vous n’aura le courage de dire ce qu’il a sur le coeur. Je défie quiconque de me prouver le contraire.
bien vu!!!
Toi tu es ignorant sur le dossier Malien, va te renseigner, même l’actuel gouvernement, l’assemblé nationale, les services étatiques, les douanes et meme l’armée il y a des peaux blanches (qui sont arabes, touaregs). Tu es inculte sur ce qui se passe au Mali. Tu dis de n’importe quoi. Ne nous amène pas sur le terrain peau ou peau blanche
Ça c’est ce que tu dis devant tout le monde et non ce que tu caches. Moi je parle précisément de cela que tu caches et que tu essaies, par un effort surhumain, de refouler ou de dissimuler. Malheureusement ça se voit à travers vos actes et paroles de tous les jours. Je te demande de te mettre avec toi seul et d’oser faire face à ce qui se trouve dans ton coeur. Tu verras que j’ai raison. Ne prenez pas les autres pour des cons. Ils vous voient dans vos moindres gestes.
ses même américains ont bien aidé les rebelles libyens sur qu’elle mandat électif nous avons bien compris le jeu des américains et les algériens nous avons bien besoins de vous mais nous ne pouvons pas faire une Elections au nord avant le retour de l’administration votre coopération bilatérale attendra merci déjà pour ce que vous avez fait pour le mali avant et après le coût de force quand a l’algerie nous fairons notre guerre avec sans son accord elle nous a jamais demander notre avis quand elle combattais ses terroristes maintenant qu’elle les a aidé a trouver un pays il se lave les mains et veut tous bloquer qui vivra verra gardez vos homonnes merci beaucoup pour tous ses dons mais nous ne laissa irons pas notre pays a vos frères égarer salut
L´Algérie s´est elle-mème placé dans ce vent de PRINTEMP ARABE,voyez:
1-Dans un temp passé la France avait indexé les térroristes d´AQMI comme des AGENTS DE L´ALGÉRIE,n´oubliez pas.
2-L´Algérie a donné l´asile á la famille du défunt Libyen sans le bon consentement del´OTAN.
3-L´Algerie a améné des Polisarios(SAHARAOUIS)sur son térritoire pour les mettre á l´abri des Marocains,mais pourtant aujourd´huie on voit plus de 45% des térroristes Djihadistes du MUJAO qui font des CRIMES ABOMINABLES contre des pauvres au nord du Mali sont bien réels des SAHARAOUIS vivant en Algérie.
4-L´Algérie n´a aucun droit de dire non á l´implatation d´une quelconque BASE MILITAIRE ÉTRANGÈRE sur le Térritoire d´un pays qui n´est pas le SIEN. on ne doit mème pas en parler de cela .Le printemps Arabe ou Le CHATIMENT D´ALLAH est rentré en Algérie dépuis le jour ou les membres de l´OTAN ont commencé a foutre leurs pieds sur le sol Algérien en démandant á l´Algérie son AIDE dans l´occupation du Nord Du MALI par des Térroristes vénus d´Algérie.RIEN N´EST Á CACHER la Vérité est en Face de tout le Monde.
L´Algérie peut ètre Violenment détruite et ses térroristes tués:VRAI.
Tôt ou tard l’algerie aura sa part dans cette affaire….
Croyez moi ,nous serons sans pitié avec vous !!
Le riz est pour remercier le peuple malien qui a perdu beaucoup de ses fils pour soutenir le FLN dans la guerre pour l’indépendance de l’Algérie . N’oubliez pas que le riz à été donné au MLA l’AQMI et MOUJAO.
On va payer eternellement des gens qui ne savant pas se demerder sans notre aide quand meme ,prenez vous en charge !!!
Chez nous au MALI, il y a un adage qui dit:”Dépêche toi de mettre de l’eau sur ta barbe si celle de ton voisin est en feu”, l’Algérie est AVERTIII et avec ou sans leur appui la résolution a déjà été voté au sein de l’ONU… ce serait égoïste de leur part s’ils n’y participent pas et sa le PEUPLE MALIEN NE SERA PAS PRET DE L’OUBLIE……. 😯 👿
Déja n’oubliez pas de nous remerciez pour l’aide deja consentie par mon pays (millions d’euros et don de riz )et si par malheur les maliens s’en prenez physiquement au algeriens ,croyez moi on ne l’oublieras pas de sitot!!
UN HOMME AVERTIE EN VAUT DEUX… :
tout ce qu’on vous demende c’est de reprendre vos dechets AQMI ramenez les loin de nous dans le nord d’alger et fermez bien le sac qu’elle ne deverce plus sur nous.
ET VOUS TOUS CES MISERABLES MALIENS QUI servent de mercenaire pour une bouchée de riz!!!
Vous etes un pays faible ,avec une armée de faible et un peuple faible .. 😉
bilal
ne parle pas trop vite
le mali est devenu faible durant ces 10 dernieres années sinon auparavant meme l algerie avais peur du mali militerement; sache une chose le probleme qui a au mali; algeri a tout interet d’aider le mali pour en finir une bonne foie pour toutes avec des islamiste qui sont en couchemare pour l ageri , que l ‘algeri l admete ou non c’est la pur verité .
donc dire le peuple malien il sont faible cest mal connaitre les maliens , mais attendons voirs les jours on vous envois vos pires couchemard sur votre territoire on verra si le peuples algerien sont aussi fort que tu pretend .
Comments are closed.