Nommé hier PCA de la BMS-SA : Tréta retrouve le sourire 4 mois après son limogeage du gouvernement

49

Pour ne pas le laisser totalement en rade, ses amis politiques lui ont finalement trouvé une planque, ce qui va permettre à Bocary Tréta d’arrêter un peu de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge depuis son renvoi sans ménagement du gouvernement, le 15 janvier 2016.

Quatre petits mois après son départ du gouvernement, Bocary Tréta, ci-devant n°2 du gouvernement, a été nommé hier représentant de l’Etat au conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) qui vient d’absorber la Banque de l’habitat du Mali (BHM-SA). A ce titre, l’ancien ministre du Développement rural devra présider le conseil d’administration de l’établissement bancaire.

Hier en communications orales, le conseil des ministres a été informé de la nomination M. Tréta à ce poste. En vue de constituer une Banque de solidarité plus forte, et pour respecter les normes édictées par l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uémoa), le gouvernement a décidé la fusion entre la BMS et la BHM. Cette opération a été bouclée le 31 mars dernier.

Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, Bocary Tréta est titulaire d’un doctorat d’Etat en alimentation et nutrition animale de l’Académie vétérinaire de Moscou de l’Université de l’amitié des peuples Patrice Lumumba. Il a été directeur de recherche en zootechnie à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou (IPR/Ifra).

Sur le plan politique, Bocary Tréta a été membre de plusieurs formations politiques parmi lesquelles : l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), le Rassemblement pour le Mali (RPM), le Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD), le Front national démocratique et populaire (FNDP).

Sous le régime de l’Adéma à la fin des années 1990, il avait dirigé un grand projet de réforme de l’agriculture dénommé Camopa. Après une traversée du désert, l’homme avait rebondi en qualité de ministre de la Pêche et de l’Elevage dans le gouvernement Mariam Khaïdama Cissé jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012.

Il était le ministre du Développement rural depuis l’avènement du président IBK jusqu’à son limogeage en début de l’année. Son passage au MDR (Agriculture, Elevage et Pêche alors réunis en un seul département) a été émaillé par l’éclatement de plusieurs scandales comme ceux des engrais frelatés et des 1000 tracteurs… on en oublie. Toutes choses qui n’avaient pas manqué d’éclabousser le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita.

Etre banquier dans ces conditions reste un énorme défi que le promu devra relever.

Nabila

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Félicitations doc seul toi peut faire avancer le parti et cela fait peur aux adversaire bonne chance

  2. Le régime d’IBK ne cesse de décevoir les Maliens. L’espoir tant suscité par son élection se transforme de jour en jour en grande désillusion. Le régime IBK, c’est l’incompétence à tous les niveaux car n’ayant aucune vision politique claire et bien définie. ça suffit, le peuple se réveille!!

  3. Une Mission s'arrête, Une Autre commence. Félicitations et pleins succès, Dr Bokary Treta.
    Les balivernes de NABILA et de son journal ne peuvent emporter notre conviction de la Réussite qu'a été votre passage à la tête du Ministère du Développement Rural, aujourd'hui émiété.
    " Le Chien Aboie, la Caravane Passe ". On se connaît tous au Mali et le Sourire de Mr Bokary Treta n'a jamais été lié à un Poste quelconque fut-il : PCA, Ministre ou 1er Ministre, parlons sincèrement car même pendant la periode de Traversée du Désert dont Nabila fait allusion, Mr Bokary Treta est resté imperturbable, loyal, combatif et jovial, SVP.
    Je gage que son passage à la Tête de la BMS contribuera à faire reveler aux Maliens d'autres Talents et Savoirs-Faire que ce Cadre Emérite mettra au Service Exclusif du Développement de notre Cher Mali. Merci au Président Ibrahim Boubacar Kéita pour la Justesse de sa Vision.
    L'Honneur du Mali et le Bonheur des Maliens constituent notre Projet et notre Soucis Communs. Nous arriverons à la Consécration, In Chalah.

  4. Encore la Bouffecratie !!! Quelles références financières il a au moment où on tend vers la spécialisation de l’administration ?

  5. Ce n’est pas seulement en tant que ministre qu’on peut servir son pays.
    Donc c’est tout à fait normal que Tréta puisse être nommé à un autre poste.
    N’en déplaise à qui veut…

  6. Toujours, là où il y’a du beurre !je comprends pourquoi cet homme ne dépéri jamais

  7. Le limogeage de TRETA du Gouvernement était claire. L’homme ne donnait plus satisfaction à son employeur.

    Cela n’avais jamais signifié que ce dernier manquait de compétence. Il ne retrouve pas le sourire, Il ne l’a jamais perdu, nous connaissons tous des moments de turbulences, mais cela ne remet pas en doute nos capacités.

    Les perdrix par exemple. Le niveau de compréhension est le même depuis longtemps. Yugu machin est une preuve vivante

    • :pintade: kia kiakia kia il est de notoriété publique que IBK n’est à l’aise qu’avec des voleurs. D’ailleurs il a presque fini de recycler les cleptomanes et les corrompus. Ce Dr empoisonneur de paysans, ce n’est pas Yugu Machin mais le peuple qui a réclamé sa tête. Le président peut faire ce qu’il veut mais le jour de la révolution, nous nous occuperons seulement de ALI BABA, le sort de MUGABE et les 39 autres voleurs se réglera de lui-même. 😀 😀 😬 😀 😀 😄 😄 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😄 😄 😀 😀 😬 😬 😀 😀 INCH ALLAH !!!

  8. Ce fameux Mr.à droit à tous les honneurs au sein de son parti car il est capable d’éclabousser le RPM et le cénacle politique malien.
    A tout Seigneur, tout honneur.
    For real…

  9. Tout récemment, c’était l’ adoption de la loi portant mise en place des autorités intérimaires! Et d’ailleurs, en tant que Démocrate et Républicain, c’est un “Devoir” de s’insurger contre cette loi qui menace la République et qui porte les germes d’une partition de notre pays le Mali. Cette loi ne marque pas le retour de l’administration( comme le gouvernement prétend nous le faire croire!) mais consacre la victoire de l’ex – rébellion la CMA. Oui à des compromis politiques mais non à des compromissions qui fragilisent et détruisent la République et menacent la cohésion sociale. Et aujourd’hui, c’est la nomination du Tréta comme PCA de la BMS-SA parce que tout simplement il est du RPM! Cher gouvernement, la priorité est ailleurs!

    • Il faut que les requins, crocodiles, vautours, coyotes, rapaces, loups, rapaces, anacondas et vampires ne soient pas plus affamés que ca.
      Peut être qu’il est competent etc merite ce poste ca c’est a voir dans les mois et années a venir.
      Rpm, Urd Adema, etc et etc je m’en balance.
      Le important est l’homme / la femme a la place qu’il faut . Malheureusement la partisannerie aveugle est entrain de detruire le Maliba. Il y a tellement d’hommes et de femmes mis de coté parce qu’ils ne sont pas des partisans (nes) du parti au pouvoir. Tous les autres partis de politicards le font aussi. C’est cela le probleme du Maliba.
      Evoluons un peu en pensant d’abord Maliba.

  10. Le régime d’IBK ne cesse de décevoir les Maliens. L’espoir tant suscité par son élection se transforme de jour en jour en grande désillusion. Le régime IBK, c’est l’incompétence à tous les niveaux car n’ayant aucune vision politique claire et bien définie. ça suffit, le peuple se réveille!!

  11. Cette nomination de DR Bocari Treta montre le degré de Rpmisation de nos institutions. Le “Mali d’Abord”, mais quelle farce!.

  12. La personne du président de la république, IBK, ne nomme pas les personne partant de leur camp politique mais partant de leur savoir-faire. Si Treta est nommé aujourd’hui PCA (président du conseil d’administration) de la BDM SA, c’est parce qu’il en est capable.

    • Comme quoi la politique est le moyen le plus rapide pour acceder au poste à responsabilité au IBKLand

  13. Je souhaite bonne chance à Bocari Tretat pour son nouveau poste à la Banque Malienne de Solidarité. Les esprits malsains pensent que c’est pour qu’il puisse trouver à voler qu’il a été nommé à ce poste. Que dalle !

  14. Le président de la république connait les compétences de son secrétaire général, Bocari Treta, ancien ministre du développement rural raison pour laquelle il lui a nommé à la tête du conseil d’administration de la Banque Malienne de Solidarité.

  15. La fusion entre BMS et BHM est une bonne chose pour le fonctionnement de ces banques sur la base des exigences édictées par l’UEMOA. C’est la politique du gouvernement malien. C’est pourquoi Treta a été nommé président du conseil d’administration de cette fusion de Banques.

  16. La Banque Malienne de Solidarité vient d’être dotée d’une grande personnalité à la tête de son conseil d’Administration. Toutes mes félicitations au puissant secrétaire général du RPM.

  17. Si Bocari Treta a été nommé président du conseil d’Administration de la BDM SA c’est parce qu’il est capable de gérer ce poste. Donc que les détracteurs nous laissent en paix avec leurs critiques de jalousie.

  18. J’attends les réactions des opportunistes de la nation, opposants je voulais dire. Treta doit être fier de lui-même. Après avoir occupé le ministère du développement rural pendant plus de 2 ans, il est aujourd’hui nommé PCA de la BDM SA.

  19. Nous remercions le président de la république d’avoir nommé Bocari Treta à la présidence du conseil d’Administration de la BDM-SA. Les jaloux vont maigrir dans ce pays.

  20. Mon cher journaliste, l’ancien ministre du développement rural n’a jamais tiré à boulets rouges. Il est secrétaire général du parti présidentiel, en tant que tel, il se doit de défendre les actions du président de la république.

  21. Cette nomination au PCA de la Banque malienne de Solidarité de Bocari Treta est une bonne chose pour le fonctionnement de cette banque Nous félicitons la personne de Treta.

  22. Bocari Treta, l’ancien ministre du développement rural, vient d’être nommé le président du conseil d’Administration de la BMS-SA. Toutes mes félicitations à lui pour cette nomination. Souvent il est bien de faire preuve de bonne foi pour mériter de telle nomination après avoir signé un départ.

  23. Vue l’expertise et la compétence acquis par dans le passé par Bocari Treta, je pense qu’il peut apporter grand chose à la BMS-SA. Je pense qu’on doit arrêter les propos partisans déraisonnable et soutenir cette décision gouvernementale. La nomination de Bocari Treta à ce poste de PCA est vraiment salutaire et objectif. ➡ ➡

  24. Vue l’expertise et la compétence acquis par dans le passé par Bocari Treta, je pense qu’il peut apporter grand chose à la BMS-SA. Je pense qu’on doit arrêter les propos partisans déraisonnable et soutenir cette décision gouvernementale. La nomination de Bocari Treta à ce poste de PCA est vraiment salutaire et objectif.

  25. Les détracteurs ne jugent pas Treta pour son expertise pour sa compétence, mais plutôt pour son appartenance politique et pour sa bonne relation avec le président IKB. Je pense que cela n’est pas du tout normal, Treta Bocari doit être juger par sa pour sa compétence et pour son expertise.

  26. Je pense que le plus important reste ce dont le nouveau PCA peut apporter comme rentable à l’évolution de BMS-SA. Tous les polémique créer n’est point la solution mais seul le résultat pourront dire le contraire.

  27. Félicitation à Bocari Treta pour sa nouvelle promotion, comme PCA à la BMA-SA. Les autorité supérieures et la population malienne attend de lui et qu’il fasse preuve compétence et d’expertise.

  28. Les détracteurs tentent le tout pour tromper la conscience des honnêtes citoyen, en les poussant à la haine du régime au pouvoir. Les citoyens font confiance au gouvernement malien et toute la population malienne soutien la nomination de Bocari Treta au poste de PCA à la BNS-SA. 🙂 🙂 🙂

  29. Tu as raison, Bocari Treta est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Nous devrions arrêtez les propos partisan et regarder la réalité en face. La nomination de Bocari Treta comme PCA de la BMS-SA est vraiment salutaire et une très bonne chose pour l’avenir de cette banque malienne.

  30. La nomination de Bocari Treta au poste de PCA à la BMS-SA est salutaire, la banque malienne de la solidarité à vraiment besoin des service d’un expert comme Bocari Treta. Je ne vois pas de polémique à cela, car Treta est l’homme qui faut à la place qu’il faut.

    • disgraceful mali ,IBK
      will destroy this country treta is most corrupted Malian under IBK POWER, thief , .
      from one minister to another shame on that damn government .
      le mali est devenu le pays des opportunists,et les enfants des opportunists.
      c est une desolation

  31. Mes félicitation à Bocari Treta, sa nomination a ce nouveau post de PCA de la BMS-SA est vraiment salutaire. je le souhaite bonne chance et aussi je l’invite à donner le meilleur de lui même, qu’il soit plus brillant que prédécesseur.

  32. Je pense que Bocari Treta mérite ce poste pour son expertise et sa compétence acquise dans le passé. Bocari Treta peut apporter grand chose au BMS-SA. Ce n’est pas la compétence qui lui manque, il apportera sa pierre à l’édifice national.

  33. Treta est un homme politique qui beaucoup d’expertise, je pense que nous ne devrions nous abstenir de le jouer pour son appartenance politique, ni pour sa relation avec le président de la république, mais plutôt pour ce qu’il est capable d’apporter.

  34. Moi je n’ai jamais entendu Treta tiré a boulet rouge sur tout ce qui bouge……….Invention

  35. Felicitation,docteur,c'est le minimum pour toi, le meilleur est à venir,patience,lhistoire te donnera raison,n'oublie pas de travailler ton parti ton salut viendra de là

  36. Felicitation,docteur,c'est le minimum pour toi, le meilleur est à venir,patience,lhistoire te donnera raison,n'oublie pas de travailler ton parti ton salut viendra de là

  37. Yugu, tu veux dire que ceux qui sont allergiques a son gros nez, le veront par la force?
    😖😖😖😖😖

    • Ceux qui ne portent pas les voleurs dans le cœur (communément appelés Aigris, Nyengow ou Hassidiw) n’auront qu’à changer de pays s’ils ne veulent pas le voir, IBK s’en fout ! :silly: :silly: :silly: :pintade:

        • :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Tant pis pour les AIGRIS. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :hmm: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

    • C’est grave ,dans ce pays on récompense toujours en bien ceux qui pillent les ressources de l’ETAT Plus on détourne ,plus on est à l’abris de la Justice. Ceux qui sont en prison ne sont que des voleurs de tasses et de casseroles. Ces différents scandales devront faire objet d’enquête judicaires.

Comments are closed.