Aujourd’hui, sans autre passion que la justice, sans autre parti pris que celui des pauvres, il faut simplement dire ce qui est. Le slogan : «Le Mali d’abord» (slogan électoraliste du candidat du Rassemblement Pour le Mali) s’apparente à la publicité mensongère. Depuis son élection, aucun geste envers le Mali d’abord. Lorsqu’on est broyé par un système, lorsqu’on subit un rejet sans cause, un refus sans raison, la tentation devient irrésistible de recourir au plus désespéré de tous les arguments : la violence.
Le régime IBK ne peut pas nier le retour en force des délinquants financiers dans les instances dirigeantes du pays. Ceux-là mêmes qui ont aidé Alpha Oumar Konaré et ATT à piller les ressources du Mali se retrouvent aujourd’hui à côté d’Ibrahim Boubacar Keïta pour vandaliser ce qui reste encore. C’est la première injustice.
Un adage populaire dit ceci : «les vainqueurs ne sont pas toujours les meilleurs, mais ils l’ont emporté dans une compétition ouverte impitoyable. De plus, leur triomphe est aussi précaire qu’un titre de champion du monde de boxe».
La mauvaise gouvernance est liée à un certain niveau de vie de nos dirigeants. Toujours, ce sont les mêmes qui se succèdent aux postes ministériels et autres départements stratégiques. C’est le modèle prédateur de démocratie en vigueur partout.
Pour se maintenir au pouvoir, le prédateur-démocrate est prêt à se détourner de son fief, de son lieu natal, à changer de coloration politique, dans le seul espoir de réinventer et de se réenraciner ailleurs. Tout ça pour rester au pouvoir et en jouir. Cette pratique des prédateurs de la démocratie s’appelle : l’institutionnalisation des pratiques du racket et de la prédation. Le prédateur-démocrate utilise l’Etat pour détruire l’Etat, l’économie et les institutions. Cette classe est prête à tout pour conserver le pouvoir. Faire la politique, c’est une manière de conduire la guerre civile, la lutte ethnique par d’autres moyens.
Dans un tel contexte, Ibrahim Boubacar Keïta est bien servi : Soumeylou Boubèye Maïga, Moustapha Dicko, Mme Berthé Aïssata Bengaly, Moussa Bocar Diarra, Cheickna Seydina Diawara, Mohamed Diarra, Mme Bouaré Fily Sissoko, Mme Sangaré Oumou Bah, Bocary Téréta, Sada Samaké, Ousmane Ag Rhissa, Mohamed Aly Batilly (ancien directeur de cabinet d’ATT sous la transition) et Cheick Mouctary Diarra, à la retraite, nommé ambassadeur du Mali en France. De telles nominations, émanant d’un président plébiscité par son peuple pour le changement, ne sont pas sans conséquences. Moins, on espère guérir et plus on change de médecin.
Safounè KOUMBA
Vivement une prise de conscience réelle du Président IBK, qui n’a pas le droit de décevoir les espoirs de tant de maliens. Nous restons persuadés qu’Il se ressaisira et donnera la chance à des compétences nouvelles pour servir le Mali et non se servir.
Fatim!
Votre contribution est vraiment très sage.Nous sommes parfaitement d’accord avec vous.Merci!
IBK doit ses ressaisir à certains égards.L’on croirait qu’il n’existe pas d’autres cadres au Mali.
fasos
“Que reprochez vous chez ces personnalités qui ont déjà eu à gérer le pays?”
On leur reproche toute la m.rde dans laquelle le pays se trouve aujourd’hui:Situation de l’école,le chômage des jeunes,la corruption,la gabégie,la situation de l’armée,la gestion des rébellions,j’en passe…Ces gens ne jurent que par l’opportunisme.Ne soyez pas l’aveugle qui ne veut point voir ou l’idiot qui ne regarde que votre doigt on veut lui montrer le ciel!
C’est dommage. Même au niveau des forces armées et de sécurité ca ne va pas. C’est la discrimination totale entre les corps. Pour prétendre à un poste il faut appartenir à l’Amée de Terre.Voyez partout tous les militaires ministres sont de l’AT, tous les militaires gouverneurs sont de l’AT, tous les militaires préfets sont de l’AT, L
le SEGAL de la Défense,le CEMGA et son adjoint,le DFM et son adjoint, L’Inspecteur Général et son adjoint, le Directeur du Commissariat, le Directeur des Ecoles, le CEM-Particulier de la présidence, le CEM particulier du Premier ministre, le Directeur de l’ecole de maintien de la Paix, etc…Partout. Tous sont de l’AT excepté le gouverneur de Kidal qui est de l’Armée de l’Air parce que ce poste comporte un sérieux danger. Soyons sérieux. Les officiers des autres corps seraient-ils incompétents par rapport à ceux de l’AT? Cette considération combien négative ne milite pas en faveur d’une bonne cohésion de nos armes.
Le changement est dans le comportement, le vrai changement ne s’opère pas en changeant simplement de visage. Que reprochez vous chez ces personnalités qui ont déjà eu à gérer le pays?
On ne s’en sortira jamais…le Mali est incompatible avec le changement.Il ne faut pas se voiler la face.La conception politique de IBK est claire:maintenir les élites a leurs places et les pauvres dans leur pauvreté.
Comments are closed.