C’est une lapalissade de dire que le torchon brûle entre le président de la République et les cadres de son parti, le Rassemblement pour le Mali dont les barons ne cachent plus leur colère après la nomination de Moussa Mara à la Primature. En attendant des explications d’IBK qui arrive aujourd’hui du Rwanda, ils n’ont fait que prendre “acte de la nomination de Moussa Mara“.
Le parti présidentiel a très mal vécu la nomination surprise de Moussa Mara à la Primature. Le Rassemblement pour le Mali (RPM) l’a fait savoir dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion houleuse de plusieurs heures dimanche.
Dans cette déclaration, les amis d’IBK ont seulement dit prendre “prend acte de la décision de S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, chef de l’Etat… de la nomination de Moussa Mara, comme nouveau Premier ministre, chef du gouvernement”, donc sans féliciter le nouveau locataire de l’immeuble en face du fleuve Niger de la Cité administrative.
Comme pour faire baisser la tension, le bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN-RPM) a invité les militantes, militants et sympathisants du RPM “à rester sereins, soudés et mobilisés autour du projet commun de changement qualitatif au Mali”.
En attendant une explication avec IBK, dont le retour est attendu de pied ferme du côté de son parti comme des partis alliés au sein desquels, certains s’interrogent sur l’opportunité de participer au prochain gouvernement. En tous cas, les plus radicaux appellent à bouder l’équipe de Moussa Mara.
Y. C.