Nomination d’un nouveau pm : 44 mois de pouvoir et déjà 4 Premiers ministres

4
IBK

Le pouvoir d’IBK bat tous les records en termes d’instabilité gouvernementale. En seulement trois ans et 8 mois de pouvoir, le président Ibrahim Boubacar  Keita a déjà changé quatre Premiers ministres et sept gouvernements. Une première dans l’histoire du Mali. Et quelle nécessité ?

C’est officielle depuis le samedi soir  la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne d’ Abdoulaye  Idrissa Maiga. Attendu depuis quelques mois, le désormais ancien ministre de la Défense devient le chef du gouvernement après Oumar Tatam-Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015)  et Modibo Keita (mai 2015-avril 2017).

Le nouveau Premier ministre aura donc la lourde tâche  de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. Il aura entre autres missions de mener la réconciliation nationale par la mise œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, la gouvernance du pays trop fragilisée par différents mouvements sociaux et  enfin réconforter la stabilité sur le plan de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Âgé  de 59 ans, Abdoulaye Idrissa Maiga a déjà rencontré les forces vives de la nation notamment les partis de l’opposition et de la majorité pour la composition de la nouvelle  équipe gouvernementale.

Natif de Gao et ingénieur de formation, Abdoulaye Idrissa Maiga est aussi le vice-président du parti au pouvoir (RPM). Il fut le directeur de campagne d’IBK en 2013.

Si, la nomination du nouveau Premier ministre est vue par certains comme un simple changement de fauteuil, d’autres analystes par contre  croient en l’homme fort de la Primature.

Le changement de gouvernement  intervient pendant que le climat social  est fortement tendu en particulier dans le secteur de la santé et l’enseignement.

Les Maliens attendent impatiemment de la nouvelle équipe un issu favorable et immédiat des problèmes sociaux.

A.K

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali ne se résout pas par le changement de Premier ministre ou par un jeu de chaise musical des ministres. le problème c’est IBK lui-même car un autre fonctionnaire malade comme lui aurait été relevé de ses fonctions pour raisons médicales. Alors pour une responsabilité comme celle de chef de l’Etat, il se révèle vraiment inapte au plan médical. Donc le problème du Mali c’est IBK!

  2. Félicitation au PM.
    Mais je constate qu’il n’a pas le profil idéal de PM dans la situation de crise économique et sociale qui gangrène le Mali.
    Dans la situation actuelle du Mali, il faut un PM qui maitrise et capable de de mettre en place un véritable reforme économique en terme d’Investissement – Production – Partition des revenus nationaux.
    Cela passe par une une vision et une analyse approfondie de la situation macro -économique du pays et la mise en œuvre d’un processus de reforme macro – économique.
    Le gouvernement sortant se bornait de se glorifier tout simplement du taux de croissance de 5% et le budget de plus de 2 milliards pour résumer toute la performance de l’ économie malienne en oubliant que l’économie est une chaine (l’investissement – production – répartition des revenus). C’est cette mauvaise communication sur la situation macro -économique du pays qui est à l’origine de toutes les grèves sociales.
    Exemple : le GVT sortant s’est glorifié d’avoir réalisé un taux de croissance de plus de 5% avec un budget de plus de 2 mille milliards de FCFA pour la première fois au Mali.
    Répartition des revenus de la croissance de 5% :
    Budget de la Président augmenté?
    Budget de l’Assemblée Nationale augmenté?
    Budget de la Cour Suprême et autres institutions augmenté ?
    Pas assez de recrutement dans la fonction publique et le secteur privé. ?
    Pas d’augmentation de salaire, ?
    pas d’équipement et de matériel de travail ?
    Les travailleurs et leur cadre de travail périssent dans la pauvreté et la misère alors que la croissance de 5% est obtenu en partie de l’effort de leur travail.

  3. c’est pas un problème d’avoir 4 premier ministre en un mandat de 5 ans, En France François Hollande est a trois premier ministres pour un pays normal, de grâce chers journalistes n’exagérer pas. Tout cela contribue a mieux pour gérer le pays.

  4. 44/4=11 donc chaque 11 mois un mouveau PM, IBK detient incontestablement le record de nomination de pm en un laps de temps.Janjo pour IBK!

Comments are closed.