Nomination du dg de l’Anpe : Le ministre Baby impose son ami malgré l’opposition d’IBK

8
Nomination du dg de l’Anpe
Siège ANPE

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, en violation des textes règlementaires des nominations avait lancé un avis de recrutement du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), ont dénoncé en son temps certaines personnes. Le porte-parole du gouvernement qui avait été épinglé par le président de la République à travers le blocage de la nomination de son candidat favori, vient de profiter de son absence pour nommer son « ami  d’enfance » en la personne  Arouna Modibo Touré arrivé seulement  le dernier des 5 candidats retenus.

 

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a lancé un avis de recrutement du directeur général de l’ANPE au mois de juillet dernier. L’avis avait paru dans “L’Essor” et “L’Indépendant”.

 

Selon différentes sources,  le fameux directeur général a été nommé hier par le conseil des ministres présidé par le Premier Ministre Moussa Mara. Le ministre, dont le choix aurait été rejeté par le président de la République en déplacement à New York, a profité de cette absence pour promouvoir un proche, un ami d’enfance  qui, selon un des malheureux candidats, aurait dans un premier temps fourni ses dossiers en retard. Pis, il aurait reçu à travers un texto les quatre questions de l’interrogatoire des 5 candidats retenus.

 

Le président, conscient de la cabale contre ses amis de la mouvance présidentielle et des accusations concernant “Ma Famille d’Abord”, ainsi que le népotisme autour de ce concours, avait bloqué cette nomination de l’ami de M. Baby.

 

 

Kénédougou Forum, un réseau social, accuse le ministre Baby d’ethnocentrisme. La preuve en est qu’il  a changé tous les directeurs régionaux de l’emploi sans exception.

Dans le cas de l’ANPE, les candidats écartés étaient les plus nantis que l’élu du ministre. Sur les 45 candidats au départ, figuraient des anciens ministres et députés, des chefs de départements de l’emploi. Ils ont été écartés dans le seul de favoriser l’ami d’enfance du ministre. Donc, il ne s’agissait pas de la cause du parti ni de celle de l’ANPE, mais du seul ministre dans l’objectif à récompenser ses affinités.

 

Le plan du ministre coûterait cher à notre pays qui perdra le poste de secrétaire général de l’Association mondiale des services d’emploi public que détient depuis 2012 l’ancien directeur général de l’ANPE, Makan Moussa. Ce mandat, qui prend fin en 2015, était renouvelable. Et notre compatriote avait 100 % de chances de rempiler. Malgré les insistances de notre directeur de publication en déplacement, nous vous signalons qu’on n’a pas pu avoir le ministre malgré nos appels répétés.

 

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L’ennemi de ce pays, c’est ce type de rapporteur qui se dise journaliste, comment peus tu affirmer de tel propos sans fondement,cherche à connaitre l’homme d’abord et je te dis les autres candiadts n’ont pas le même level que lui
    .

  2. Soyons courtois chers lecteur ,ce ministre fait la fierté de la jeunesse accompagnons le dans son travail au lieu des critiques sans fondement .

  3. Haaa!!!!!! Les gens sont méchants. Faites beaucoup attention avec vos méchancetés sinon vous allez très mal finir.

  4. Comment peut on être méchant comme ça dans ce pays?
    Si vous ne savez pas comment ça se passe fermez la.
    Pour cette procédure seuls trois candidats sont proposés au Ministre qui en choisi un, et ce candidat choisi si vous ne le savez pas est un crac sorti de grandes écoles.
    IBK et MARA le connaissent bien il fait la fierté de la jeunesse pour votre information il a laminé les autres candidats et s’est classé premier donc malheur aux perdants. Quelle méchanceté.
    Vous verrez IBK signera le décret de l’heureux gagnant.
    Ayez peur de DIEU un peu et ne mentez pas sur les gens.

  5. Ce ministre est bon, mon ami, je vous demande de vous informer si vous n’êtes pas informé. IBK a été clair dans ses réponses à la veille du 22. N’écoutez pas seulement, essayez de comprendre les propos. Merci! monsieur Ousmane DAO 🙄

  6. BABY N’a jamais été honnête et son candidat est un nullard et c’est pas pour rien IBK avait bloqué son dosssier.

    IBK reglera son compte avec baby

  7. Monsieur le journaliste de grâce dites quelque choz d concordant le ministre Baby est quelqu’un de honnête et qui le respecte les principes si vous n’avez rien a dire fermez la svp. S’il y avait 5 ministres comme monsieur Baby ds le gouvernement Mara on serait pas la ojordi. Courage Baby pour ce que tu fais pource pays

  8. De grâce, il ne faut pas nous faire dormir debout cher journaliste; Comment un ministre peut nommer quelqu’un sans l’aval du président!!!! Il est bel et bien au courant. Vous pensez que même si le président est absent du pays, il n’est pas au courant des nouvelles. Loin de là,il a des yeux et des oreilles sur lace.

Comments are closed.