A sa place, il se susurre beaucoup de noms dont les plus couramment rapportés sont ceux de Madani TALL, ??? et Modibo KEITA un dinosaure, déjà trop connu, au sommet de l’Etat en l’occurrence. Ce haut fonctionnaire à la retraite, jusqu’ici Représentant spécial du Président de la République sur les négociations en cours entre le Mali et la sédition criminelle entretenue et actionnée d’ailleurs, a déjà assumé la charge primatoriale à la suite d’un certain Ibrahim Boubacar KEITA.
Modibo est connu. On l’a vu sur le métier depuis sous le régime de Moussa TRAORE et de Alpha Oumar KONARE. A 72 ans, on se demande bien quelle dynamique nouvelle il pourrait apporter pour sortir le pays du marasme dans lequel l’actuel et impétueux Premier ministre l’a plongé depuis son odyssée criminelle de Kidal.
A 72 ans, alors même qu’il bénéficie de la confiance personnelle du chef de l’Etat pour les négociations avec les factions séditieuses, on trouverait difficilement un atout en sa faveur dans la conduite de ce dossier dont l’aboutissement escompté doit réunifier le pays. L’a-t-on vu prendre l’avis de l’immense majorité des populations sédentaires du Nord qu’aucun accord ne peut mettre à la touche ? L’a-t-on vu à Gao, Tombouctou, Mopti rendre compte de ce qui se passe à Alger ? Accordons le quand même le bénéficie d’être un citoyen honnête et respecté pour tel ?
Alors quid de Madani TALL ? D’où sort-il ? Quel est son fait d’arme ? Vaut-il mieux que OumarTatam LY ? Vaut-il mieux que Moussa MARA ? Quelle sera sa légitimité ? Alors, si seulement, son nom se confirme quel sera le discours que IBK pourra tenir ?
Que ces deux personnes suscitées aient été pressenti à la succession de Moussa Joseph Mara pose problème. L’idée traduit le divorce patent entre le Président de la République et son parti d’origine, le Rassemblement Pour le Mali, par-delà la majorité ou du moins les majorités hétéroclites qui parlent tous au nom de la défense de son action à la tête de l’Etat.
On chercherait difficilement les raisons que personne ne comprendrait cette façon de vouloir gérer les affaires. On ne comprendrait pas parce que Général ATT n’en a pas fait moins, lui qui s’est merveilleusement moqué du fait majoritaire comme de sa première culotte de Gangal.
On ne comprendrait pas parce que, le Président de la République a passé du moment à la Primature sous Alpha Oumar KONARE. Celui-ci a successivement grillé Younoussi Touré, Abdoulaye Sékou Sow, avant d’avoir la paix avec un certain Ibrahim Boubacar KEITA.
Alors que ce même Ibrahim Boubacar KEITA ne comprenne pas encore ou ne veut pas comprendre le bénéfice qu’il tirerait de l’accession d’un cadre de son parti à la tête de l’administration centrale, relève d’un paradoxe. Pourquoi n’en veut-il pas ? En ne le faisant pas ne va-t-il pas être compté parmi les fossoyeurs de la démocratie ? Il a encore le temps de se remettre en cause. Le Mali est un pays qui est sous perfusion absolue. Il a besoin d’investissements, c’est sûr. Mais il a surtout besoin d’exister en tant qu’entité. Et cette existence ne peut pas être défendue par quelqu’un qui n’a pas du coffre, par quelqu’un dont l’action politique ne repose pas sur un socle accepté. E cet homme existe dans les rangs du RPM. IBK le sait.
Seydou Issac FANE
Enseignant à la retraite
Les cadres du RPM sont ils incapable de gérer la Primature ?
Ce n’est parce que IBK a confiance a Mr. Modibo Keita que ce dernier pourra faire son affaire. Le Nouveau PM semble un homme digne et sage mais ça ne suffira jamais au Mali actuel! Par ailleurs, Il symbolise au moins le Mali failli d’AOK et de GMT, où personne ne se souvienne d’un Modibo Keita exceptionnel (a l’instar de d’un Zoumana Sacko). A mon opinion, la lutte contre la corruption et la gestion rigoureuse et scripuleuse de l’administration de l’etat malien en ces temps demande plus d’energie et de sens du modernisme que ce vieux ne pourrait fournir. Cependant, attendons de voir l’equipe que va deleguer ce PM.
Je ne voulais vraiment pas être à la place de TRETA pour vivre cette situation d’hier soir, je veux dire la nomination de Modibo. Il ne reste à ce dérangeur des PM de décider de son sort. Soit il quitte le RPM pour créer son propre parti comme Mohamed Lamine en son temps avait pour le MIRIA, soit il la ferme pour devenir désormais militant de base.
Le plus crucial problèmes des maliens n’est pas la personne du PM. C’est le chômage des jeunes (combien d’année sans concours d’entrée à l’ENA), le coût de la vie disproportionné au pouvoir d’achat du malien moyen etc.
Avec ou sans Mara que le Pré aille au-delà des discours pour trouver des réelles solutions aux problèmes de maliens et non se focaliser sur des faux problèmes. Ce n’est pas l’expérience dont on a besoin au Mali mais plutôt l’intelligence et la stratégie à développer des plans de développement durable à l’instar de Marshall aux USA, de Rawlings au Ghana etc. Avec Modibo KEITA, s’il a les ressources nécessaires alors qu’il ne fasse pas attendre 12 mois pour agir. A mon avis, avec 2 vieux aux commandes, je crains que leurs recettes d’un Mali nouveau ne soient désuètes. 😯
Tela.Le peuple malien n’a pas voté pour le RPM.Mais pour lui IBK président!Et d’ailleurs il est le président de tous les maliens y compris les “Rpmistes”!Maintenant vous avez tout fait pour dégager MARA (ko siga kèlén a ma a ka na Mali kotikiya), à sa place le même IBK vous a servi du Modibo KEITA!é ko a ko to ma kè djanfa kènèkan da yé fiéwu!
😆 😆 😆
vive mali
Il semble clair qu’IBK va faire comme ATT; la gestion consensuelle du pouvoir? Un gouvernement ouvert (pour ne pas dire d’ouverture qui fâche) Ne pas reconnaitre de légitimité à son propre parti est un suicide politique certain car on doit pouvoir compter en premier sur ses amis (parti RPM) Si le RPM n’a pas de compétences pour assumer la Primature alors c’est clair devrait – on douter de sa capacité à assumer la présidence de la République? Pourquoi personne n’est aussi capable dans cette grande majorité?
A 72 ans , usé par le temps quelle sera sa capacité de manœuvre qui va dépasser celle de MARA humm !!! IBK doit se ressaisir et faire confiance à d’autres cadres pour le bonheur des maliens. Tatam LY, MARA , KEÏTA , trois PM en mi- mandat , cela dénote carrément le manque de confiance et le culte de la personnalité.Nous militants du parti RPM sommes dans l’émoi avec cette façon de gérer qui n’inspire pas confiance.Le président doit tester d’autres talents à l’image des deux précédents plutôt que d’utiliser des individus en déphasage avec le temps actuel.D’ailleurs KEÏTA devrait décliner cette offre pour son propre bonheur pour ne s’occuper que des négociations qui lui ont été confiées, il va regretter un jour cette offre 😥 🙄 😛
honte à la jeunesse, comment est ce que dans un laps de temps on fait appel à des vieux qui sont à la retraite.
Il est temps qu on avance qu il soit du parti au pouvoir ou pas on veut le bonheur de notre pays que la gestion soit même dans la main dans un citoyen lambda notre souhait que les choses bouger on demander que la compétence pour nous tirer d affaire de cette crise interminable qui est entrain de nous toucher sur tout les secteurs sautons des zizanies faisons unions sacre autour de nos autorités enfin que la crise soit un mauvais souvenir
Haaaaa Bourama il a driblé les barrons de RPM qui croyaient qu’après le départ de Mara la primature leur serait ouverte mais c’était sans connaitre IBK s’ils disaient (les RPMistes) que Mara n’a qu’un seul député et ne pouvait pas êtres PM voici son successeur qui na pas de parti ni de député et après?
Comments are closed.