Nomination de 4 gouverneurs avant le découpage administratif : La célébration du baptême d’un bébé encore dans le ventre de sa mère !

4
RN8 vers Bougouni
La ville de Bougouni

La semaine dernière, lors du conseil des ministres, quatre (4) gouverneurs ont été nommés. Gouverneur de Nioro : M. Alhamdou Ag Ilyène, Administrateur civil ; Gouverneur de Dioïla: M. Dédéou Bagna Maïga, Administrateur civil ; Gouverneur de Bougouni: M. Bagna MahamoudouDjiteye Administrateur civil ;Gouverneur de Koutiala: M. Seydou Traoré, Administrateur civil. La nomination de ces 4 Gouverneurs dans les nouvelles régions avant le découpage administratif, revient donc à célébrer le baptême d’un bébé avant la naissance, parce qu’étant encore dans le ventre de sa mère. Car le découpage fait l’objet d’un projet de loi devant passer devant l’Assemblée nationale pour adoption. Cette nomination est purement politique avec la seule volonté de se faire réélire par les populations des nouvelles régions. « Nous disons non au chantage politique », a indiqué le chargé à la communication du Collectif des régions non-opérationnelles, Gabriel Tiénou.  Avant d’ajouter que la logique voudrait que le découpage administratif se fasse d’abord avant la nomination des gouverneurs, lesquels sauront désormais les limites de leur juridiction administrative.

Tientigui

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. le ridicule et le folklore ne tuent pas, même au plus haut niveau de l’état du Mali. “tout ça pour ça”

  2. ” … Nomination de 4 gouverneurs avant le découpage administratif : La célébration du baptême d’un bébé encore dans le ventre de sa mère !… ” … /// …
    :
    S’il n’y a que ça c’est pas grave…, ça peut même être un avantage pour les nouveaux Gouverneurs de participer au découpage ou d’avoir à superviser le découpage administratif de leurs Régions… ?

    En revanche, ç’aurait été préférable de nommer en même temps tous les Gouverneurs des nouvelles Régions non opérationnelles. Mais certaines nouvelles Régions étant plus peuplés que d’autres, alors pour des soucis électoralistes le gouvernement n’a pas voulu prendre de risque en ne nommant pas les Gouverneurs de ces quatre Régions. Taoudénit et Ménaka ne sont pas très peuplés, mais le gouvernement a plutôt voulu un geste d’apaisement dans les revendication des rebelles du nord du pays.

Comments are closed.