Il y a un adage qui dit : « Il faut tuer le cabri des uns pour que la sauce des autres soit bonne ». Autrement dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage sied avec la situation qui prévaut dans les ministères secoués par des vagues de nomination ces derniers temps. En effet, depuis la constitution du gouvernement Cheick Modibo Diarra, il ne se passe un conseil de ministre sans de nombreuses nominations. Certains s’en vont et d’autres viennent.
Nécessité ou règlement de compte ? Le temps finira par nous situer. En tout cas ces nominations si elles font le bonheur des uns sont bien préjudiciables pour d’autres qui assistent impuissants à la perte de leurs postes. Elles ont d’ailleurs commencé par le premier ministre lui-même qui a amené les caciques de l’ancien régime. Selon lui, il s’agit de profiter de leurs expériences. Ceux-là mêmes que le citoyen lambda voudrait voir disparaitre de l’Administration parce que tenus pour responsables de beaucoup de nos maux, continuent à occuper des postes stratégiques. Certains ont même une double casquette c’est-à-dire deux responsabilités.
Aujourd’hui, beaucoup de ministres procèdent à de nombreuses nominations dans leur département non pas en fonction de la compétence mais par népotisme. Il s’agit là de faire la promotion d’amis personnels, de frères, de cousins ou neveux. Ceci est préjudiciable pour une Administration qui veut être efficace. Aussi, pour une raison ou une autre nous assistons impuissants à la perte de postes de cadres de conception dans notre Administration. Il était pourtant reproché au gouvernement défunt d’avoir fait la promotion d’amis, d’avoir favorisé l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt public. Les temps ont changé, un gouvernement à été chassé, un gouvernement dit de technocrates est arrivé. Le citoyen attend beaucoup de ce gouvernement.
Les politiques ont été mis de côté parce que considérés comme laxistes et corrompus. Cependant, l’accord-cadre avait parlé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec toutes les forces vives de la nation. Ce gouvernement censé soigner les blessures, unir les fils du pays et nous conduire aux élections est-il devenu un gouvernement d’amis personnels ? C’est la question qui réchauffe les grins à Bamako. Aussi, le citoyen s’attend à un assainissement de la fonction publique. Mais entre la réalité et les faits, il y a encore du chemin à faire. Ces nouveaux ministres ne doivent pas abuser de leur pouvoir pour recruter de gauche à droite, pour faire la promotion d’amis. Aujourd’hui le pays a besoin de plus de stabilité et il serait important pour le Gouvernement Cheick Modibo Diarra de se focaliser sur l’essentiel que de procéder à un chamboulement perpétuel de l’Administration.
Binta Gadiaga
Je pense que des changements au niveau de certains departements ministériels sont objectifs. Prenant le cas du Centre National des Oeuvres Universitaires (CENOU), son directeur général était un colonel de l’armée de l’air. Ce dernier a été nommé sécretaire général du ministère de la défense.
seul le mali a honte d’une rebelio sinon la cote d’ivoire a ete coupé pendant 10ans donc sommes plus dignes que trous le reste du mùonde les usa ont ete attaqués les gens sot tués en frances en colombie il ya les farcs au senegal ily aziguinshort partout au monde chacun a son probleme et nous au mali 3mois d’occupation tout le monde nous humilie comme le plus faible non et non car c’est quand le problemme se pose qu’il faut y chercher la solution et nous ne dormons pas nous trouverons la solution commeles autres nous ne sommes pas lahes ni indignes ;ceux qui chantent par ci par la qu’ils ferment ils ont personnellement leur plaie parlons positivement je suis fiert de sanogo et son groupe du pm et des maliens qui ont acceptés le changement ceux qui ne l’ont pas acceptés qu’ils cessent d’aneantir les efforts des dirrigeants^pour leurs interets egoistes ils etaient forts hier d’autresle sont aujourdhui.
ATT était président d’une transition CTSP. Il a accepté le pouvoir à Alpha qui le lui a repassé.
Le 1er ministre Cheikh Diarra et Sanogo complotent pour faire la même chose.
Le problème est que les maliens ne raisonnent que par rapport à leur clans respectifs et non par rapport à l’intérêt général du pays.
L’intérêt personnel et clanique égoïste empêche à la majorité de ceux qui s’expriment de voir la réalité même quand elle crève l’oeil et même quand c’est compromettant pour le Mali.
Ce n’est pas parce que les régimes précédents avaient mal géré qu’il faut pardonner toutes les dérives de Cheikh Diarra: complicité active avec Sanogo et le CNRDE, complot contre le président intérimaire, opposition à l’intervention d’une force internationale pour libérer le Nord, népotisme, chasse aux sorcières et arrestations arbitraires soutenues par le 1er ministre et son gouvernement.
Le Mali va perdre son i (pour devenir Mal) avec ce gouvernement fantoche et illégitime nommé par le CNRDE.
Des acolytes apatrides et des idiots qui n’ont pas leurs familles au Nord soutiennent et encouragent le 1er ministre dans ses erreurs.
“Laisser le travailler”, “ATT a mal géré”, voilà les arguments irresponsables que donnent les suppôts de la junte et de sa marionnette Cheik Diarra.
Nous l’avons laissé travailler depuis le départ d’ATT. Il a même travaillé mais dans le sens de faire traîner la crise: il s’entête à empêcher l’intervention d’une force internationale alors que l’armée malienne est incapable de libérer le Nord. Il a surtout travaillé en complicité avec Sanogo pour éliminer Djoncounda, pour règler le compte aux bérets rouges, les soldats qui les gênent et les leaders politiques qui leur font de l’ombre.
Il a parcouru le monde entier pour dire non à la force internationale, donnez moi le temps de préparer une armée bien équipée et bien entraînée ce qui prendra des années, donnez-moi de l’argent et du matériel.
Le 1er n’a jamais cessé de travailler à soutenir le CNRDE et son maléfique Sanogo contre la communauté internationale qui veut leur effacement. C’est pour cela que le 1er sinistre veut créer un organe consultatif élargi au CNRDE et aux opportunistes de la COPAM et du MP22 pour légitimer et enrôler le CNRDE.
Le 1er ministre travaille activement à venger son beau père aussi.
Bref, il a travaillé mais dans quel sens ?
Vous verrez, “quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en sort”.
Mon cher la recréation est terminée. Tu dois travailler fort pour payer tes études ou tes dépenses en france, la transfusion est fini. Les voleurs resterons de coté. Tous les politiciens au Mali disons les prétendants politiciens sont des arrivistes voleurs. Laissez Cheik Modibo en paix vous n’avez meme pas honte. Il peut vivre sans le Mali il est ici pour le bien du pays vous qui êtes en france comme plongeur ne faites rien et ne connaissez rien sur le pays vous vous laissez informer par les stations francaises. Alors que ce pays vit au dépend de l’afrique. IL faut etre ignorant pour prendre comme cash ce que les chaines françaises disent. VIVE CHEIK VIVE SANOGO ABS ET ET CES POLITICIENS.
Cest la vie, Att Degage, et place à CMD et Diouncounda.
Si nous devrons appliquer les regles de la constitution maliennne de 92, meme Dioncounda aussi devrait etre remplacer lors de ces nomination. Car ils ont cautioné les actes d’ATT. On reproche la corruption et le laxisme des anciens dirigeants des services au su et au vu de la hierarchie.
Donc si je comprend, la politique de Kokadjè ne s’applique qu’aux plus faibles. Alors que la democraitie est sensée protéger les faibles.
Que Dieu bénisse le Mali, Amen
MON CHER QUE DIEU VOUS BÉNISSE. VOICI DES GENS DONT NOTRE CHER PAYS EN A BESOIN”
Pour moi,il est très difficile d’opiner car les informations fournies par le journaliste ne sont pas complètes.”””il faut donner les noms et prénoms de ceux qui partent et pourquoi ils partent ainsi que les noms de ceux qui viennent et les motifs du gouvernement pour ce choix”””;sinon,cet article perd sa raison d’être.
Nous les Maliens de l’extérieur,on a besoins d’informations complètes pour savoir où nous sommes.
Merci m Karim je suis totalement d’accored avec toi je ne suis pour l’un ni pour l’autre mais quand on donne une information celle-ci doit être complete et claire donc les journalistes ne doivent pas nous donner les informations bidons comme celle-là
Apparemment Binta, vous ne connaissez rien de cheick Modibo Diarra, vous les journalistes, vous n’avez vraiment pas honte, il suffit qu’un membre du FDR vous donne 10 000F pour que vous vous mettiez à raconter des âneries.
Ces gens qui sont en train d’être nommés, vous ne connaissez rien d’eux.
Une chose est sûre, le peuple malien est nostalgique du régime de GMT aujourd’hui plutôt que ces politiciens dragueurs qui n’ont honte de rien.
A titre d’exemple, au moins au temps de Moussa, nous n’avons jamais vu de ministres milliardaires, l’armée était républicaine, l’éducation malienne était compétitive et l’homme malien gardait sa dignité.
Depuis le 26 Mars 1991, précisément à partir de 1992, l’éducation va de mal en pire au fil des années, les ministres sont devenus des milliardaires, les DAF n’en parlons pas, le malien n’est plus éduqué, les femmes mariés sont entrainées dans la prostitution, les jeunes filles de 16 ans sortent avec ces politiciens qui se sont enrichis sur le dos du pauvre contribuable.
Pendant que eux ils envoient leurs enfants étudier à l’extérieur dans le vol, au même moment ils piétinent l’éducation malienne.
Le pire dans tout cela, ce que nous avons connu une cinquantaine de généraux qui s’enrichissent dans le trafic de drogue et qui détournent les fonds destinés à l’achat des armements.
des généraux incompétents, des généraux qui n’ont jamais honte de fuir, des généraux qui passent leur temps dans les hôtels avec les filles qui ont l’âge de leur petite fille.
Comme on le dit souvent: entre le mal et le pire il vaut mieux choisir le mal.
Le régime de GMT était peut être mal, mais la démocratie nous a amené des politiciens pires.
Alors avant de prendre l’argent des politiciens pour critiquer désormais réfléchis bien, parce que je suis sûr qu’une de tes proches ou un de tes parents était victime de la mauvaise gestion que le pays a connu depuis la chute de GMT.
Vive le gouvernement de CMD,
Vive le Mali un et indivisible, que dieu sauve et bénisse le Mali et tous ceux de loin ou de près pensent au fond du cœur au Grand Mali.
Franchement, vous vous foutez du monde ou alors vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer. Vos propos sont une insulte au peuple malien.
Ces terroristes doivent être exterminés, et les chiens sont tous dans notre territoire, et pourquoi ne pas attaquer Israël si elles sont les gardiens de Dieu, des messagers de Dieu. En vérité, en vérité, je dis que la République du Mali est devenu pour tous, mais nous devons connaître les gens du Mali qu’il est devenu méprisable aux yeux du monde, car il n’a tout simplement pas arrivé dans n’importe quel pays, peu importe comment faible et a besoin de connaître les gens du Mali qu’il avait conspiré par certains pays arabes d’Afrique et du Golfe, ainsi que Le président malien Amadou Toumani Touré déchu et le président français Nicolas Sarkozy.
Note:
Contre la République du Mali, la Mauritanie et d’autres pays arabes en Afrique contre la République du Mali sont entraînés par les rebelles touaregs et ils sont également encouragés les terroristes et Al-Qaïda au Mali et au Burkina Faso Président ambiguë et vague et douteuse …
je trouve rien de mal a se faire entouré des gens en qui tu as confiance, mais pourvu qu’ils aient le profil necessaire pour bien occuper les postes, sinon nous avons la preuve que capitaine sanogo jusqu’ici donne instruction de nomination de ses proches et protegés au niveau des departements sans passer par le chef du gouvernement … comme c’est toujours lui qui tire les ficelles … laissons les ils sont aujourdhui au pouvoir et l’administration étant une contunuité, rien ne sert de crier, c’est pour une transition d’un an qu’ils feront tout pour l’amener à 2 ans j’en suis sûre
tu n’as aucune preuve, menteur… 😛
BINTA:Si tu as un compt il faut attendre ton tour.avec tout les desastres qu’il y avait c’est maintenant que toi denonce le néopotisme.Je ne connais pas mais vraiment tu es douteuse.
Le probleme est serieux pour qu’on en parle. Pour un gouvernement de transition de 12 mois, s’ils faut amener des gens nouveaux qui vont prendre 5 mois a apprendre les rouages des structures ou ils sont nommes, ce serait la catastrophe au bout d’un an.
Toto est parti! Toto est venu. “Fuu gôto” La priorité, c’est le nord. Toutes les souffrances subies par ces populations du nord, tôt ou tard nos dirigeants répondront. A chacun son tour chez le coiffeur.
Nous assistons à un règlement de compte. Le PM montre aux Maliens à qui, veut l’entendre,”vous avez chasser le GMT du pouvoir, le revoilà, que vous le voulez ou non”. C’est l’image que donne CMD. Nous sommes dans la période de transition, pourquoi tout ces changements à chaque conseil des ministres? Ce n’est pas ce que demande la communauté internationale. Elle demande un gouvernement d’union nationale, une feuille de route et le retour des putschistes dans les casernes. CMD croit que la communauté internationale est barge comme lui? Elle observe les nominations des membres de son gouvernement, et sait qu’ils sont tous venus du séraille du GMT, considéré comme un dictateur sanguinaire. Au vu de ce mascarade, il va attendre longtemps avant que les bailleurs ne viennent en aide au Mali.
En tout cas je souhaiterai tant que les générations 50 A 70 sont au pouvoir,On sortira pas de ce système de gouvernance
Mme soyez courageuse de vos opinions. Si vous constatez des cas de népotisme ou de clientelisme ou n’importe quelle forme de gestion suspecte du pouvoir mieux vaut le denoncer avec des preuves irrefutables.Les maliens ne tolérerons plus une gestion clanique de leur pouvoir quelque soit la personne qui nous dirigera désormais. Mais nous voyons des insuniations et des supitations dans votres articles; vous n’êtes pas précises dans vos propos et mieux votre analyse couve une prise de position partisane.D’autre part, nous en avons assez de ces cadres teinté politiquement qui sont plus préoccupés par le financement de leur parti avec les moyens de l’état que de s’adonner véritablement à la mission qui leur est confiée.
ce gouvernement illégitime peut s’agiter à nommer tous azimuts…, de toute façon il a une durée de vie limitée et les acteurs en ont conscience. tous ces copains et copines placés ici et la seront révoqués d’ici peu, très peu même…
TOUT LES MALIENS ONT LE VIRUS DE LA CORUPTION
Chers amis
Il faut un peu de tolerance. Il faut comprendre que pour réussir certaines responsabilités, on a besoin d’une équipe. Tout homme constitue son équipe parmi ceux qu’il connait le mieux.
Mes respects
Si les gens font des nominations par nepotisme ou est le probleme le PM a nome 2 beau freres ministres 2 conseille et son propre fre conseille !!!
Pardon, Binta, je ne la connais pas mais chacun est libre d’exprimer ses sentiments dans une démocratie. Beaucoup de choses se passe aujourd’hui il faut des gens courageux pour le dire. C’est le travail des journalistes. Peut etre c’est ce qui a manqué a ATT , jusqu’à dire aux journalistes “…le jour ou je ne vois pas mon nom dans vos journaux je me demande si vous m’avez oublie”. Le vrai journaliste dit ceux qu’il constate pas ceux qu’on lui soumet pour diffusion pour que les choses puissent changer. Le cas du nord les journalistes l’ont chanté dans les journaux, les radios, soit il n’a pas écouté ou il savait qu’on n’avait pas les moyens pour combattre ces bandits. Binta fait un constat comme d’autres maliens qui, aujourd’hui soit ne savent pas ou n’ont pas eu le courage ou les moyens de le dire. Le constat est amère aujourd’hui, on peut refuser de l’écouter aujourd’hui mais chacun sait que le mali vas de pire en pire. Comme tu l’as dit mr Maza, Binta peut être avoir un parent qui a été remplace, mais aujourd’hui nous savons que les nominations a 90% ne plus par mérite. Il faut forcement ramener les anciens collaborateurs de MOUSSA TRAORE c’est mon constat mr C. M . Diarra récompense ou paye t il le reste de sa dote?. Tous les ministères, les cabinets d’administration, l cas ORTM avec Bally quelle faute a t il commun, tous les maliens ont apprit que le cabinet du PM a change la fiche du journaliste qui devrait l’accompagner. Beaucoup l’ont dit dans les grins “..Bally est déjà parti… c’est fini pour lui…” et pourtant aussitôt dit aussitôt fait. une rumeur au mali c’est 1 message. Aujourd’hui la question est quoi, est ce que c’est parce que Bally avait omis le nom de Aichata Ibrahim ou du moins ne figurait pas dans le sac de voyage du 1er ministre?
Je n’ai rien contre Baba Daga un proche de la présidence en 1990, les choses sont flagrantes. Baba Daga un conseil n’oublies pas Aichata Ibrahim a chaque voyage du PM ou d’autres comme Hawoye ‘Toutes mes excuses ma sœur tu ne pas du genre c’est son poste qu’il doit protéger’ faites une bonne sélection Baba DAGA “Ni ko Kera Maloyaye”.
Pardon, Binta, je ne la connais pas mais chacun est libre d’exprimer ses sentiment dans une démocratie. Beaucoup de choses se aujourd’hui il faut des gens courageux pour le dire. C’est le travail des journalistes je crois que c’est que ATT n’avait pas bien compris, jusqu’à dire aux journalistes “…le jour ou je ne vois pas mon nom dans vos journaux je me demande si vous m’avez oublie” le vrai journaliste dit ceux qu’il constate pas ceux qu’on lui soumet pour diffusion. Le constat est amère aujourd’hui, on peut refuser de l’écouter aujourd’hui mais chacun sait que le mali vas de pire en pire. Comme tu l’as dit mr Maza, Binta peut avoir un parent qui a été remplace, mais aujourd’hui nous savons que les nominations 90% ne plus par mérite. Il faut forcement ramener les anciens collaborateurs de MOUSSA TRAORE c’est mon constat mr Diarra récompense ou paye t il le reste de sa dote?. Tous les ministères, les cabinets d’administration, l cas ORTM avec Bally quelle faut a t il commun, tous les maliens ont apprit que le cabinet du PM a change la fiche des journalistes qui devraient l’accompagner. Beaucoup l’ont dit dans les grins “..Bally est déjà parti… c’est fini pour lui…” et pourtant aussitôt dit aussitôt fait. une rumeurs au mali c’est 1 message surtout si c’est flagrante. Aujourd’hui la question est quoi est ce que c’est parce que Bally avait omis le nom de Aichata Ibrahim ou dit moins ne faisait pas au début ne figurait pas dans le sac de voyage du 1er ministre?
Il faut etre foncierement con pour ne pas comprendre que 23 ans de pouvoir ont permis au PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ de toucher directement ou indirectement chaque malienne et chaque malien. L’UDPM etait le parti unique. Tous ceux qui ont exerce’ entre 1968 et 1991, ont travaille’ pour le regime du President Moussa Traore’. IT WAS THE ONLY GAME IN TOWN!!!!! ALPHA ET ATT ONT TRAVAILLE’ POUR MOUSSA TRAORE’!!!! Mohamed Ahmed Ag Amani etait PREMIER MINISTRE D’ATT. IL ETAIT MINISTRE DE MOUSSA TRAORE!!!! L’ACTUEL MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DJANGO SISSOKO ETAIT MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE SOUS ATT. IL A OCCUPE’ UN POSTE SIMILAIRE SOUS MOUSSA. MEME LE PRESIDENT DU MNLA ETAIT UN MISNITRE DE MOUSSA! Je peux multiplier les exemples.
Vous laisserez LE PREMIER MINISTRE TRAVAILLER!!!!! CE SONT LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI QUI CONSTITUENT NOTRE PRIORITE’!!!
je ne comprends pas l’égoisme voir la mechanté avérée du malien ? Il voit tout en mal.Je pense que l’administration est une continuté et personne ne doit plus s’éterniser à un poste quelque soit sa compétence.Nous en avons assez et les changement doivent s’operer regulièrement. Evitons les faux débats et faisons face à l’essentiel: le NORD.
Pour ce qui comptent sur le savoir du 1er ministre Diarra, ils doivent savoir que l’instruction n’est pas la sagesse. Ce n’est pas l’honnêteté, non plus.
Depuis qu’il a quitté ses recherches scientifiques pour créer un parti politique malgré tous les honneurs qui lui ont été rendus par le pouvoir d’Alpha et d’ATT qui l’ont décoré, j’ai su que c’est un opportuniste.
ATT vaut mille fois mieux que lui. Il n’est même pas encore bien assis qu’il est tombé dans le népotisme,la vengeance de son beau père Moussa Traoré et la promotion de ses proches.
Le pire, c’est qu’il a oublié le Nord et fait tout pour empêcher l’intervention d’une force internationale pour le libérer. La seule raison de son opposition à l’intervention de cette force internationale est son souci de se maintenir au pouvoir avec ses alliés du CNRDE.
Le problème du Mali c’est ça, on chasse un pouvoir critiqué pour sa gestion pour installer un autre plus monstrueux.
Le Peuple malien le mérite parce qu’il ne sait pas dire non.
Toutes les maliennes et tous les maliens qui peuvent aider pour sortir de l’impasse, doivent le faire! Tu n’es pas plus malien que le President Moussa Traore’! Moussa a non seulement servi dans les Forces Arme’es,il etait egalement le PRESIDENT du Mali pendant 23 ans!!!! IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUN DOUTE QU’IL AIME LE MALI AVEC TOUT SON COEUR!!!!! HARI SINI MOUSSA DA BE’ DON MALI KOGNAWLA!!!!! MEME DEMAIN MOUSSA PARLERA DES AFFAIRES DU MALI!!!!! MEME DEMAIN L’AIDE DE MOUSSA EST LA BIENVENUE!!!!
SI TU NE LE SAIS TOUJOURS PAS, ALPHA ET ATT ONT TOUS DEUX TRAVAILLE’ POUR LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ A’ DES POSTES DE RESPONSABILITE’S TRES ELEVE’S. ALPHA ETAIT MINISTRE DE LA JEUNESSE DES SPORTS DES ARTS ET DE LA CULTURE DE GMT. ATT ETAIT CHARGE’ DE LA SECURITE’ DU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!
LET’S FOCUS ON THE PROBLEMS NOT ON THE PEOPLE!!!!!
CMD EST SUR LA BONNE VOIE!!!!! PERSONNE NE DOIT ACCEPTER UNE OCCUPATION DE BAMAKO LA CAPITALE DE NOTRE FASSO PAR DES FORCES ETRANGERES!!!!!
LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES SONT CAPABLES DE SECURISER LES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION.
“Moussa a non seulement servi dans les Forces Arme’es,il etait egalement le PRESIDENT du Mali pendant 23 ans!!!!”
et il a fait quoi pour le Mali pendant tout ce temps, si ce n’est de le mettre en retard d’un siècle ? citez un seul projet valable, conçu et réalisé par le régime de ce dictateur et qui ait réellement servi ce pays…
ET TOI TU EST FAIT QUOI POUR CE BEAU PAYS
RIEN!
GMT a confisqué le pouvoir du peuple malien en s’autoproclamant chef de l’État pour concentrer les moyens publics entre ses mains, donc c’est la moindre des choses que de lui poser la question à lui. quant à moi, je n’ai jamais gérer un seul centime public de ce pays, donc aucun compte à rendre à qui que ce soit, même pas à vous ! au contraire et certainement à la différence de vous, je contribue même aux recettes de ce pays…
😀
Rebel, je suis en vacances. Je suis tres humble en te disant that YOU MUST BE A QUICK THINKER TO TAKE ME ON!!!!! Les Maures disent: MITBERI MINAK KHEYR MINE GOUM AN’NI! En Bambara: FARAN’NA KAWSA KA TEME’ KABO BO IN’DISSIKAN!!!!
Vous avez demande’ de citer un seul projet valable, concu et realise’ par le regime de son Excellence le General Moussa Traore Secretaire General de l’UDPM et President de la Republique du Mali. Comme je suis tres content d’etre en vacances je vous citerai les projets suivants:
1- Le Barrage Hydroelectriqe de Selingue’
2- Le Pont Fahd
Moussa Traore’, Moctar Ould Dadah et Leopold Sedar Senghor sont les hommes qui ont pu trouver le financement pour la construction du barrage de Diama et celui de Manantali.
You ask for one. I gave you 4!!!!!!!
Comme je suis tres content d’etre en vacances je vous citerai les projets suivants:
1- Le Barrage Hydroelectriqe de Selingue’
2- Le Pont Fahd
bullshit ! ce sont là, en ce qui concerne la conception pour les deux, des éléments des premiers plans quinquennaux de développement (ça vous dit quelque chose, ça ?) du Mali indépendant. ensuite, pour ce qui est de la réalisation, le premier allait de toute façon voir le jour, n’eut été le crime du 19 novembre 1968, tout comme les lycées réalisées sous l’ère GMT. et quant au second, il doit beaucoup à la transition de 1991, même si c’était en phase assez avancée quand la révolution de mars 1991 survenait.
pour ce qui est des barrages cités, inutile de perdre le temps là-dessus, vous faites de la diversion… et c’est tout à votre honneur !
Nous attendons avec impatience les nouvelles têtes à la Santé.Le système de santé depuis le ministre Nafo n’est plus au service de la population malienne.Outre le directeur de cabinet, le directeur national, les directeurs des services centraux et des directions régionales doivent quitter leurs postes actuels car ils se servent et servent leur hierarchie au détriment du peuple.
L’affaire du Fonds Mondial n’est que la partie visible de l’iceberg. Aucune dépense de fonctionnement comme d’investissement en santé ne se fait dans le respect des procédures en vigueur.Ces faux responsables se sont construits des châteaux, ont acquis des fortunes en trois cinq ans alors que le plus gros salaire en plus des indemnités liés au poste n’atteingnent pas un demi million.
On parle de népotisme dans l’armée, à la santé c’est pire car les recutements sur les fonds PPTE sont regulièrement courcircuités par les directeurs régionaux en complicité avec les adminsitrateurs des Gouvernorats. Les postes de médecins chefs et même de directeurs techniques des CSCom ne sont pas attribués par compétence mais par affinités (appartenance ethnique, politique, contre rémunération, …)
Quels résultats peut on attendre d’un tel système?
Vivement de nouvelles têtes plus compétentes mais surtout responsables!
Gadiaga votre article cest du non sens, si votre prent a été relevé c’est pas un reglement de compte, il a falu que le parent de quelqu’un quitte pour que ton soit à son oste; personne n’est prédestiné à un poste de façon définitive; notez pour memoire que la fixité n’et pas administrative
Gadjaga, dans ce cas il ne faut donc pas en vouloir à l’ancien régime de ne nommer que des parents amis.
Kaba, dans ce cas il ne faut donc pas en vouloir à l’ancien régime de ne nommer que des parents amis.
Gadiaga votre article du non sens, si votre prent a été relevé c’est pas un reglement de compte, il a falu que le parent de quelqu’un quitte pour que ton soit à son oste; personne n’est prédestiné à un poste de façon définitive; notez pour memoire que la fixité n’et pas administrative
Il, CMD, le PM serait chassé comme son beau père le GMT. C’est une question de temps. Tenez vous prêt à descendre dans la rue pour fêté la fin du CNRDRE, de ce gouvernement fantoche en place. Trop c’est trop. Vous allez voir ce que vous allez voir. Je vous le promet. Le Mali appartient à tous les Maliens, pas à une seule catégorie, voire, une poignée d’individus sans foi,ni moral et droit.
Tous les maliens doivent penser aujourd’hui à l’unité nationale et l’intégrité du territoire malien. Au lieu de chercher des postes pour s’enrichir. Le Savant (PM) ce n’est pas le savoir qui compte mais l’action.Il n’ y a eu aucun changement. A Bamako tout est calme mais rien ne bouge. Notre antenne à GAO est transformée en QG de MNLA. Tout le Personnel des ONGs et Projets souffrent présentement. Les licenciements le retard des salaires depuis mars 2012 à ce jour. Qu’allons nous devenir? Nous rêvons aux yeux ouvert. Que le bon dieu par sa miséricorde récompenses ceux qui ont causé cela. Il nous reste à prendre un panier pour aller quémander. Souhaitons que la paix règne au Mali et prions pour que le bon Dieu nous guide sur le bon chemin. Amen
Kassin,
Es-tu un gros chômeur qui passe toute la journée sur le net pour déverser ton vénin et ton aigreur sur des honnêtes personnes ou es-tu quelqu’un qui est payé par l’administration pour ne rien faire de ta journée de travail, vu ces longs articles que tu rédiges. Ah, j’oubliais la troisième hypothése, es tu un recru du CNRDER pour t’occuper de la propagande. Tu dois avoir honte de cette disponibilté extrême qui caractérise tes journées. Regardes un peu les cinq doigts de ta main tu comprendras le message divin. Tu resteras comme tu es, càd un pauvre type.
Binta gadiaga je pense que tu as moins d’un an. Car si tu as plus, vraiment tu es parmis les plus malhonnêtes des journalistes. Au temps de ATT c’était comment Héy héy héy… Attention ceci est une vraie menace.
Maintenant nous savons que le PM commence à reagir et il faut qu’il change tous le cabinet des differents departement ministeriels ainsi que tous les directeurs centraux qui sont comptables du chaos qui est arrivé à notre grand Mali.
Le cas de Bally est une bonne illustration.Les autres doivent commencer à faire leurs valises.
Binta, je pense qu’il faut nous donner d’autres informations plus importantes. Quel est le gouvernement qui a dirigé sans faire de nombreuses nommiations comme vous le dites. Arrêtez de nous raconter des saldales. Histoire de grin ou d’amis, ATT n’était pas entouré que par ses compagnons de grin, depuis son état major particulier en passant par les ministères et hauts fonctionnaires des armées. Règlement de compte ou népotisme, ceux qui quittent aujourd’hui leurs postes sont venus remplacer d’autres et les nouveaux nommés seront remplacés tôt ou tard. Ok Tais toi si tu n’as rien à nous dire.
Mr maza “ceux qui quittent aujourd’hui leurs postes sont venus remplacer d’autres” ok, ceux qui arrivent s’ils sont plus bon pas de problème, mais dire que “ATT n’était pas entouré que par ses compagnons de grin, depuis son état major particulier en passant par les ministères et hauts fonctionnaires des armées” c’est la que je n suis pas d’accord, si c’est sa poukois alors le coups d’état. Chacun d’entre nous sait que c’est le Général Moussa TRAORE qui dirige le mali aujourd’hui. Ils étaient partis pourquoi? si ATT a fait la même chose il doit être puni. Cela ne pas une raison que c qui viennent aujourd’hui le fasse, je crois que ils sont là pour redresser pas pour se venger j’espère. A la primature, dans les ministères, a l’ORTM dans les cabinets d’administration ce n’est que les compagnons du général Moussa TRAORE. Aujourd’hui pourquoi Bally a été relevé? est ce que parce qu’il a commis une faute? ou est ce que Aichata Ibrahim n’était pas dans le sac de voyage du Premier ministre! Vieux père pardon Doucement!
JE PENSE QU’IL EST TEMPS POUR LA PRESSE D ECRIRE DES ARTICLES RESPONSABLES;
QUOI DE PLUS NORMAL QUE DE FAIRE UN REMANIEMENT;
POURQUOI FAUT IL METTRE EN RELIEF DES CHOSES INUTILES,IL YA PLUSIEURS COMPETENCES DANS LE PAYS POURQUOI RESTEZ TOUJ 👿 OURS AVEC LES MEME TETE?
mauvaise foi quand tu nous tien. Quand on nomme plusieurs membre de sa famille, des amis ainsi que des amis d’amis il y a kelke chose qui cloche, même att n’avait pas osé faire celà; mais là ça passe comme une lettre à la poste et vous voulez étouffer les premières remarques qui ne vous sont pas favorables?
Il y a de la sagesse dans l’ecrit d’Anna. Le frere du PM etait verificateur General de la Republique sous ATT. Personne n’ignore qu’il a une excellente connaissance des grands dossiers economiques du Mali. Don’t get me wrong, je me suis bien moque’ de lui parce que je le trouvais derangeant mais cela ne signifie point que le Mr ne maitrise pas ses dossiers. Le PM a fait appel a’ son frere pour des raisons evidentes qui n’ont rien a’ voir avec la famille. DANS DES SITUATION DE CRISE, ON FAIT APPEL AUX PERSONNES A’ QUI ON A CONFIANCE ET QUI ONT UNE EXPERTISE POUR NOUS AIDER!!!! Ceci etant dit, j’aurais toujours prefere’ voir le frere du PM jouer le meme role mais a’ la presidence ou ailleurs.
COCO, JE NE DEMANDE PAS VOTRE REACTION CAR ELLE EST CONNUE D’AVANCE!!!!
Cloud, vous laisserez Anna en paix. La sagesse americaine dit: ” IT’S NOT WHAT YOU KNOW. IT IS WHO YOU KNOW.”
Binta tu as vu juste. Ce gouvernement est plus incompétent que le precedent. On procède à des chamboulements comme s’il s’agissait d’un gouvernement de durée. Ces gens là n’ont aucune vision. Prenez l’interview du ministre des affaires étrangères parue hier dans les Echos, au lieu de repondre à une question relative à sa meconnaissance de l’administration malienne, il se met à nous débiter des propos primaires du genre “bienque vivant à l’extérieur, je faisait vivre des centaines de personnes au mali”. Misérable.
Je pense que cet article a été rédigé au tour the quelque part à Bamako au bord d’une rue.
Franchement aucune cohérence ni information concrète aucune recherche pour son élaboration. Donner toujours des preuves concrètes pour avoir un élan professionnel à vos articles. N’ayez pas peur ou évitez d’écrire.
Mais soyez sur que ces commis ou administrateurs affairistes qui ont mis le Mali dans cet état auront des comptes à rendre d’une manière ou d’une autre. On voit aujourd’hui comment sont devenus ceux qui prétendaient être président du Mali. C’est la descente aux enfers pour ces apprentis politiciens qui avaient pris position pour encore bien voler et piller le Mali.
Quand le vol et la corruption devient un état d’esprit pour administrer ou gouverner ce n’est pas étonnant qu’on paye le prix a long terme. Tel est le cas aujourd’hui de ces affairistes dans nos administrations. Au Mali, on cherche à travailler surtout la ou il y a l’argent à voler et a libre service, ce n’est pas par ce qu’on a la conviction, par amour de ce métier ou la capacité intellectuelle de l’exercer. God bless Mali.
Binta, qu’est-ce que tu dis alors de la gestion d’ATT ? Ou bien tu faisais partie du cercle familial à Koulouba ? Dis nous la vérité, tu étais quoi dans l’ancien régime ? Ou bien ta sauce est versée.
Le pêché originel
Sommes-nous encore capables d’apprendre de nos erreurs de gouvernance de ces 50 dernières années?
Avons-nous les capacités intellectuelles et politiques nécessaires pour décoder la géopolitique qui nous tombe sur la figure avant qu’il nous fauche les pieds au milieu de nulle part?
A regarder de près le film des opérations cauchemardesques depuis janvier 2012, de leurs gestions et de leurs analyses calamiteuses de Koulouba jusqu’au simple internaute sur un forum d’informations sur le Mali, en passant par Kati, Ouaga (pour la médiation) et New York (conseil de sécurité de l’ONU), rien n’est sûr!
1. L’erreur d’appréciation du président ATT et de ses conseillers militaires.
“L’armée de nos besoins plutôt que l’armée de nos habitudes”.
Voilà le concept mal fécond du dernier 20 janvier que le général président ATT défendait encore après 3 jours du début des hostilités, sans commune mesure, au nord de notre pays.
A elle seule, cette expression explique tout le comportement d’ATT dans le système de défense du Mali en général et dans la gestion de la crise du nord en particulier.
En effet, il montre, une sous-estimation grave des menaces qui planaient sur la sécurité du pays et explique pourquoi lui et son gouvernement ont facilement accepté de démilitariser le nord à la faveur des accords d’Alger de 2006
(à l’époque la guerre n’avait pas éclaté en Libye et l’alibi de “combattants revenus dans leur pays avec armes et bagages” ne pouvait pas tenir la route).
Et pourtant c’est là le point de départ de l’ouverture de la boite de Pandore au nord du Mali.
Paradoxalement là dessus les maliens ont plébiscité ATT sur le sujet en 2006 et 2007 ( plus de 70% au premier tour des éléctions présidentielles de 2007) au détriment d’IBK qui s’était farouchement oposé aux accords d’Alger de 2006 (moins de 20% dans les mêmes éléctions).
Pour qui connait le septentrion malien, c’était avant, une zone garnisons, soigneusement mise en place par le président Modibo Keita, pour parer à toute éventualité, car lui au moins savait ce qu’il faisait quand bien même qu’il n’a pas fait “les plus grandes académies militaires du monde”.
Le lieutenant Moussa Traoré et sa bande à Kissima Doucara n’avaient pas beaucoup de notions de l’administration et des finances publiques à l’époque du CMLN, mais au moins ils ont eu le mérite de comprendre la stratégie militaire du Président Modibo et de le maintenir voire même de le renforcer.
Après les accords de Tamanrasset et le Pacte National en 1992, les présidents Alpha et ATT ont cru, à tort, que le dispositif militaire des années 60 qui a perduré jusqu’au début des années 90 était désuet et ne pouvait plus durement et efficacement servir le Mali dans sa politique de sécurité et de défense nationale.
La flamme de la paix à Tombouctou et le dialogue mal placé (permettant d’intégrer sauvagement des anciens combattants rebelles dans l’armée et dans l’administration, et à quel poste?) valaient (à leur yeux) mieux qu’une garnison bien équipée à Kidal où à Aguelhoc avec une discipline militaire stricte.
Conséquence, il y a eu stratification de l’armée avec retrait du commandement sudiste au profit d’unités spéciales sur fond d’autonomie issue des accords dont les commandements furent allègrement laissés au ressortissants du Nord, principalement des Touareg et des arabes quand bien même qu’ils ne sont pas majoritaires au Nord.
Après tout, quand on ne doit faire, désormais, que 10 ans maximum à Koulouba, mieux vaut laisser pour la postérité plus de puits, de systèmes d’addiction d’eau potable, et de centres de santé, plutôt que des garnisons imprenables au nord puis que nos frères du nord nous ont juré une loyauté sans faille.
C’est promis et c’est juré!
Voilà mes chers amis, la matrice mère de la pensée ALPHA/ATT, qui est à la base du concept étourdissant de “l’armée de nos besoins plutôt que l’armée de nos habitudes” matérialisé par ATT dans ses accords et compromis “inadmissibles” pour tout autre malien non initié.
Mais aussi, plus grave encore, dans l’orientation suicidaire de nos dépenses militaires vers le fonctionnement plutôt que vers l’investissement.
C’est pour cela que nous avons plus de généraux et de colonels que quiconque, et je vous laisse volontiers deviner leurs charges d’entretien annuelles et le rapprocher au prix des orgues de Staline (l’un des points forts des groupes armés de tout genre qui ont défait l’armée malienne au nord).
Alors en 20 ans, Alpha et ATT ont misé sur la bonne fois et les bonnes volontés de groupes tribaux touareg et arabes très disparates dans leurs comportements et dans leurs états d’âmes sans chercher à savoir l’alchimie, les codes et les lois qui régissent l’équilibre sinon les équilibres des rapports de forces de ces peuples si proches de nous par la nationalité mais, en même temps si lointains de part leurs cultures, je dis bien leurs cultures puisqu’il y a plusieurs, et de part leur milieu naturel.
C’est ainsi qu’Alpha a ignoré, à tort, les arabes au profit d’autres groupes tribaux, alors qu’ATT les a chérit, à tort également, au détriment de d’autres groupes tribaux dont celui d’Iyad Ag Ghali, les Ifoghas dont le nom nous est tous familier à travers nos cours de géographie “l’ardrar des Iforas”, comprenez par là, montagnes des Ifoghas.
En référence aux chaines montagneuses qui font du camp d’amachach de Tessalit un lieu unique et objet de toutes les convoitises au Sahel.
La première chose qu’il faut noter c’est que, du président Modibo à ATT, la gestion du nord à tantôt pris en compte la dimension militaire, soit au maximum (guerres et représsions sans concession) soit au minimum (négociations laxistes et mal ficelées) sans jamais vraiment intégrer au maximum la dimension sociale et tribale qui constitue pourtant la cheville ouvrière des cultures des peuples de cette région du Mali.
S’agissait-il d’un mauvais calcul politique ou politicien, pour perpétrer les rivalités intercommunautaires, et asseoir facilement au nord les bases de la république ou serait-il le fait d’une mauvaise lecture sociale du Mali?
J’attends les mémoires de nos trois désormais ex-président encore en vie pour vous répondre.
Une chose est certaine, c’est cette dimension sociale et tribale qui est à la base des rivalités entre le Colonel Major El Hadj Gamou (Tribu Imghas) et d’Iyad Ag Ghali (tribu Ifoghas) d’une part et entre les arabes du nord et certains tribus touareg d’autre part.
Je ne parle même pas des Sonraïs, l’ethnie majorité par excellence au nord, des peuls et des bellahs, sinon nous allons rentrer dans un autre système solaire et je ne suis pas sûr que notre navette spatiale va tenir les années-lumières de parcours à faire même avec un astrophysicien à bord.
Donc restons dans la galaxie Touareg/arabes.
Et c’est cette rivalité qui plombe plus, aujourd’hui, le Mnla plutôt que qu’une hypothétique absence de reconnaissance de la communauté internationale de son “Azawad”.
Et paradoxalement il en profite d’ailleurs pour s’assurer la primauté dans les négociations avec le gouvernement malien et les médiateurs de la CEDEAO malgré le fait qu’il n’a pas la supérioté militaire sur le terrain contrairement à l’Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali.
Et si le Mali et sa république étaient en réalité victime des contrecoups des rivalités millénaires entre communautés et peuples du nord? Une sorte de terre fragile incapable de supporter les bouillonnements des magmas venant de ses propres entrailles.
A y regarder de près le tableau des jeux complexes de rivalités souvent à couteau tiré, nous sommes en réalité dans 50 années d’erreurs de gestion du septentrion Malien.
Même si nous mettons de coté les erreurs militaires (de 1963, 1990, 1994…) et les erreurs de déficit de développement dans ces zones (malgré l’agence du développement du nord, ADN et le récent programme de développement PSPSDN d’ATT), il nous reste toujours une erreur résiduelle:
C’est celle de ne jamais su réconcilier les cœurs et les esprits dans une logique de construction nationale plutôt que tribale et de canaliser les chefferies traditionnelles dans un idéal patriotique en transcendant les clivages tribaux des différents peuples qui vivent au nord du Mali.
Au sud, on est d’abord malien avant d’être Bambara, Malinké, Bobo, etc. Mais, au nord, on est d’abord arabe, ifoghas, imghas avant d’être malien.
Cherchez l’erreur!!!
2. Après l’erreur d’appréciation, le péché originel?
Alors avec la mauvaise lecture des putschistes du 22 mars de la situation du Mali, le défilé de la honte de la classe politique et de la société civile à Ouagadougou pour une lutte de pouvoir transitoire, et les divisions politiques aigues à Bamako, tout porte à croire que le Mali n’a pas encore les moyens de corriger l’erreur résiduelle.
Et avec un président par intérim (tabassé et convalescent à Paris) dont beauoup, pour l’instant, préfèrent ignorer volontiers, le vrai pouvoir, en tout cas si on s’en tient à ce qu’on voit et entend, les hésitations et les ratées à l’ONU sur le dossier de la crise malienne, et les pressions internationales pour négocier et pour sortir de la crise au mépris souvent des réalités du terrain en terme de composition ethnique, de positions militaires acquises, des fardeaux et des sacrifices endurées dans le passé pour le Mali, des efforts de construction nationale des uns et des autres, des réelles intentions des uns et des autres envers le Mali, de la loyauté des uns et des autres envers le Mali, font craindre le pire:
un risque de commettre un autre péché originel qui portera en lui le germe d’une future déstabilisation encore plus dévastatrice pour le Mali.
Alors, qu’est ce qu’on fait, on reprend les mêmes et on recommence?
Kassin, je suis en vacances! Je vais donc preter une plus grande attention a’ tes ecrits. Je te conseille de relire les ecrits de Naloma, ceux de lalumiere-dufour et ceux du capitaine sanogho pour comprendre la situation que nous vivons, a certes debute’ des 1963 ou meme avant MAIS UNE BONNE POLITIQUE ETRANGERE AURAIT PU EVITER LA CATASTROPHE DANS LAQUELLE NOUS SOMMES! Je crois fermement que les decideurs politiques ont analyse’ la crise de la RCI et celle de la Libye sous un angle purement academique. Les cote’s realisme, pragmatisme et survie du Mali ont tout simplement ete’ oublie’s!!!!!
YOU MONITOR THE SITUATION AND YOU ADJUST YOUR POLICIES ACCORDINGLY!!!! Mais quand tu es Keita ou Toure’ IBI ISSIGUI DE’ KA IGNE’ BOSSO. KATILA KAFO, HARI NI IBE’ ANFAGHADE’, ANTE’ BO ANKANKA! En d’autres termes,tu regardes l’autre partie droit dans les yeux et tu dis: meme si vous allez nous tuer, nous ne changerons pas de position. LA PAROLE DONNE’E NE CHANGE PAS!
Des fois je regarde la situation et je me dis que le probleme est profondement culturel. THE NOTION OF OPPORTUNISTIC MANAGEMENT OF CRISES EST RARE DANS NOS CULTURES. DES FOIS ELLE N’EST PAS BIEN VUE! On supporte Khadafi et Gbagbo a’ tout prix, meme s’il faut detruire le Mali. Au moment ou’ les autres changent de camp pour des raisons de survie, nous restons fige’s dans nos attitudes suicidaires! La sagesse Maure dit: WEYLIMAK YEUL WARANI!!!!!
Kassin, si je parle de fausse fierte’, de faux patriotisme et de fausse noblesse; c’est bien cet aspect negatif de nos cultures que j’ai a’ l’esprit! Meme cette crise a’ propos de qui doit gouverner, qui n’a aucun sens en ce moment, s’explique par ce que j’ai explique’ plus haut! NOUS NE SAVONS NI AVANCER NI QUITTER LE POUVOIR!!!
Il suffit tout simplement de travailler sous le leadership de Sanogo et sa junte pourque le tout redevient normal MAIS NOUS PREFERONS COMPLIQUER LES CHOSES COMME SI LE MALI ETAIT A’ SON PREMIER COUP D’ETAT ET/OU COMME SI LA DEMOCRATIE A EXISTE’ AU MALI.
AMBA AN YERE’ YIRA DOUNYA BE’ LA! COMME SI LE COUP D’ETAT SIGNIFIE LA FIN DU MONDE! KA AN YERE’ MALO!!!!
JUST LET’S US TAKE IT EASY AND MOVE ON!!!!!
Tu es malade Binta? tu veux qu’on garde les nullards de ce faux general ATT? Le PM tarde avec les nomminations. Il doit proceder à la manière du ministre de la justice Malick Coulibaly. Changer d’un coup le cabinet et les postes clefs du departement un point un trait. Et se concentrer sur les dossiers. Sinon proceder par acoup, plombe les energies car les agents sont inquiets. Et au bout de trois (3) mois , finies les nominations. Les cadres seront fixés à leurs sort et chacun va se concentrer sur la tache qui lui est confié.
Binta est malade seulement, tu ne menaces pas de l’envoyer chez elle ….. au Sénégal ou peut être moi en guinée. Et où est ce qu’on va vous envoyer au Burkina?
gros nul de PM, nullard de gouvernement, et nomination des proches de moussa traorin le sanguinaire , mais que font les revolutionaires? Ils cherchent des postes aussi?
Je suis entrain de rire!!!! Camarades, “l’heure est grave” car tous nos grands revolutionnaires sont devenus des…milliardaires!
Comments are closed.