Niger : visite du ministre malien de la Défense pour prospecter une sortie de crise consensuelle

21
Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Une délégation malienne conduite par le ministre de la Défense, Colonel Major Yamoussa Camara, est arrivée dimanche à Niamey, afin d’échanger avec les autorités politiques et militaires du Niger, sur tous les aspects concernant la gestion de la situation qui prévaut au Mali.

La délégation a été tout d’abord reçue par le Premier ministre nigérien, M. Brigi Rafini, à qui le Colonel Major Yamoussa Camara, a déclaré avoir remis un message des autorités maliennes.

“J’étais porteur d’un message de sympathie et de reconnaissance à l’endroit du gouvernement et du peuple nigériens, pour l’hospitalité, l’aide et l’assistance, apportées aux refugiés maliens au Niger”, a-t-il indiqué.

“Nous avons également prospecté les approches de solution possibles pour arriver à une sortie de crise consensuelle qui implique tous les acteurs le plus rapidement possible. Pour les autres détails, ce sera avec les autorités militaires, notamment, le ministre de la Défense nigérien, pour élaborer une stratégie d’approche qui s’inscrive dans la voie proposée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)”, a précisé le ministre malien de la Défense.

Répondant à une question sur la situation au Mali, le colonel Major Yamoussa Camara a fait savoir que “contrairement à ce que rapportent certaines presses, elle n’est pas aussi alarmante. Elle se stabilise déjà dans les régions du sud”.

“Le moment venu, la situation sera beaucoup plus propice à une intervention, que s’ils étaient ensemble”, estime le chef de la délégation malienne.

 

Publié le 2012-07-02 10:16:08 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. N’EST IL PAS UN AUTRE FANFARON DU CNDR?

    Moussa Ag, qui est sur qu’on ne va rien accomplir avec les fanfarons du CNDR aux postes cle du pays

  2. Je constate que MNLA est entrain de nous montrer surtout comment la bataille de la communication se fait et aussi son importance.
    Ils sont entrain de montrer les agissements des salafistes et depuis qu’ils sont chassés de Gao ils sont entrain de dire pour les mines et on est entrain de plus encore parler du nord internationalement,notre gouvernement doit s’inspirer de cela et trouvé sa stratégie sinon l’opinion internationale risquerait de traité avec le MNLA par rapport au dossier du nord Mali et dans cela ils pourront gagner dans la communication ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la guerre,je ne fais là qu’une réflexion. Salut

  3. Malien je ne sais plus si nous aimons ou respectons encore quelque chose.Je suis entrain de constater que nous pouvons même contester la prophétie de Mouhamad(PSL), tellement nous aimons actuellement contredire et polémiquer,mais je vous dis une et une seule chose,trouvons ce qui peut nous unir,sinon nous nous réveillerons un jour sans rien et personne ne sera prêt à accueillir un peuple qui est méchant.

  4. Je pense que dans la sous région, le seul pays qui veut réellement une solution à ce problème est le niger. Pour la majorité de ces pays, c’est la situation politique qui est la plus grave (Ouattara, Yayi boni, guinée, Johanatan, Yahia Jameh), ils ont peur pour eux même. Le sénégal c’est juste de la compassion, le burkina c’est le plaisir d’humilier, la mauritanie c’est une occasion de se sentir important, l’algérie c’est pour qu’on ne parle pas petrole malien.

  5. Mr le ministre il est temps de partir au nord il est temps les discours on en entendus assez sil vous

  6. 😈 😈 Merci à ATT d’avoir fait du Mali une terre d’asile pour les térroristes. Merci au MNLA d’avoir fait de notre pays un polygone de tir pour toute la pourriture africaine sous labelle térroriste. Merci Iyad pour essayer d’effacer notre histoire vieille de siècle 👿 👿 Le Mali aujourd souffre et est dans l’agonie pour vos différents actes. Ce pays se relevera même si le reveil sera difficile.

  7. yamoussa ba:tard il faut aller au nord ont vous a pas demander de negocier il faut prendre tes cliquaille et aller au nord
    le peupkle du mali sen fout de toi encore et de sano:go cest terminer
    au lieuu daller bouffer largent a niamey tu a interet a gardetr pour payer les enployer
    yanoussa tu est un lac;he un lac;he toi et toute la junte iba bie

  8. La grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons et les Peulhs assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’est pas là pour eux. Qu’elle n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais que l’Etat malien empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de continuer à terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes seront libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN mette en place un SYSTEME PERENNE D’AUTODEFENSE DE TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortier reviennent toujours…

  9. Hey! soldat yamoussa on vous demande d’aller au nord pas a niamey tu n’a pas besoin d’aller a niamey dit a gamou de recuperer nos armes qui sont avec le niger qu’ils fassent une offensive a partir de Labenzaka et ceux qui sont a mopti qu’ils montent vers Gao la mort ou la vie vous avez prete serment pour ca. Ayez honte cas meme. A cause de vous a commencer par votre general fuyard tout le peuple est humillie. voila la nouvelle devise. Je Prefere la mort en defendant que de vivre dans l’humiliation. 😳 😳 😳 😳

  10. Chers amis, les seuls partis politiques comptables de la situation actuelle qui ont soutenus en bloc la candidature de ATT en 2007 sont connus. Et parmi eux, les partis qui se sont enrichis en volant les élections législatives, en pillant notre pays sont aussi connus.
    • Ces hommes politiques aujourd’hui multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNRDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

    • NKD je suis d`accord avec ton constat.Ces partis politiques et leurs leaders se comportent comme des crapeauds dans un marigots!

      Ils ne savent que pillayer et piller les deniers publics!

  11. Les dirigeants maliens aiment à jouer au secret… de la mauvaise manière. Dites la vérités aux gens… Après quand ça ne marche pas, on nous dit, ATT avait commandé des armes… ATT avait versé des milliards…. MOussa avait payer des armes à l’URSS… et les pilote s’entrainaient… et patati… et patata…

    Arrêtez de jouer avec les nerf des gens, bon sang ! Comment un ministre de la Défense peut-il aller parler de gestion consensuelle de la crise ? … ça vaut dire quoi ça encore ? … porteur d’un message de sympathie et de reconnaissance… Quel mensonge… sympathie quand nos compatriotes sont réfugiés sous des tentes, dans des conditions inhumaines, vous nous parlez de sympathie dans les salons climatisés. C’est faux !

    Il faut dire : je suis en visite de travail pour la libération de mlon pays ! Tout le monde comprendra ! 🙁 🙁 🙁

    • quand on voit la tete d’abruti du mec sur la photo ,le Mali est loin d’etre sorti de la crise

      • Et il ose arborer un Béret Vert… quand les Bérets rouges sont interdits… Prrrrrrrrrrrrrrrr !

  12. C’est vraiment tres grave.Vs voyez maintenant la realite,nos militaires ont simplement abandonnes le nord,soit disant que le mnla etait super armee!Honte a vs,il est temp de vs rachetez maintenant et sans plus perdre de temps.Plus de 06 mois nos villes sont occupees par ces bandits,on dirait que nous n’avions pas de militaires ds ce pays.Ayez au moins l’amour du pays et montrez de quoi vs etes capable maintenant.Trop c’est trop!

  13. ont na entendu trop de discours trop de déplacement et que la fin c’est n’est que la guerre rien que la guerre que vous éviter et que vous savez très bien qu’elle est inévitable et q’ua attendre vous allez encore créer un autre problème au sud car la population malienne commence a sinpantienté elle ne comprend pas l’attitude des militaires malien son discourt depuis 3 mois na pas varié reforme équipement comment pouvez vous nous faire croire q’une armée vieux de 52 ans ne peu pas faire face a une rébellion sur son territoire le monde entier vous regarde vous écoute et vois que vous avez eu peur de vous battre depuis janvier 2012 depuis le massacre malheureux de nos jeunes brave a agueloc les aînés au lieu de chercher a les vengés ont préférer décroché les armes sophistiqué que vous demandez ne viendrons pas comme sa vous le savez très bien et les raisons aussi cette guerre il faut qu’elle s’engage maintenant car nous entendons tous les jours les ennemis du mali a poser des obstacles pour nous bloquer en vous faisans peur ce mnla que la presse international présentais comme des monstres en faisant courir l’armée malienne avant même de se battre a travers la propagande je dit bien elle vient d’être déculotter par les jeunes du mujao avec l’aide des jeunes de gao et avec moins de 100 hommes engage dans la bataille des milliers de militaires sont la a les regarder en face a rien faire même pas des frappes préventif même pas capable d’occuper des postes évacuer par le mnla c’est quoi sa ?le mali na besoin de l’ordre de personne pour recouvrer son intégrité territorial 🙄 🙄

  14. Le temps joue contre nous, trop de bla-bla. On a assez parlé, on agit ou on se tait. Montrez vous digne fils du Mandé, c’est la seule chose qui peut vous faire valoir. Quelques individus ne peuvent pas mettre un peuple sur les jambes alors que nous sommes de héritiers de grands empires. Alors militaire en actions, vous êtes payés et entretenus pour ça.

Comments are closed.