En visite à Paris, le président sénégalais a évoqué, avec son homologue français, la crise malienne. Macky Sall a réaffirmé sa position en faveur d’un Mali “indivisible”, tandis que Nicolas Sarkozy a offert le soutien logistique de la France.
Il a beaucoup été question du Mali lors de la première visite officielle en France du président sénégalais Macky Sall. Reçu au palais de l’Élysée, mercredi 18 avril, par son homologue français Nicolas Sarkozy, le nouveau chef d’État, fraîchement élu le 25 mars dernier, a déclaré que son pays était particulièrement préoccupé par la situation de son voisin malien, aujourd’hui “divisé en deux”.
“Il faut qu’on trouve le mécanisme pour que le Mali soit un et indivisible” a-t-il annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe avec Nicolas Sarkozy.
Le président sénégalais a assuré qu’il œuvrait en vue de trouver une solution à la crise malienne. “C’est une situation assez trouble, mais nous essayons avec le président de la Cédéao [le président ivoirien Alassane Ouattara est actuellement président de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ndlr], le médiateur et les autres collègues africains de trouver une issue rapide et pacifique.”
Profitant du chaos qui a suivi le coup d’État du 22 mars à Bamako, des rebelles touareg et des mouvements islamistes se sont emparés de la moitié nord du Mali. Des milices soupçonnées d’entretenir des liens avec Al-Qaïda au Magrheb islamique (Aqmi) sont désormais les maîtres de villes comme Tombouctou ou Gao.
“Péril terroriste dans toute l’Afrique de l’ouest”
Macky Sall a en outre mis en garde contre “le péril terroriste” qui s’accroît dans la région. “C’est une réalité qui touche tous les pays d’Afrique de l’Ouest” a-t-il déclaré, précisant que du fait de sa position géographique, le Sénégal était devenu “un pays de la ligne de front”.
Le président français a lui aussi fait état de sa préoccupation face à la montée de la menace terroriste, rappelant que la France était disposée à apporter son aide. “Nous voulons les aider, nous les aiderons. […] Si les États de la région, je pense à la Mauritanie, au Niger, je pense bien sur au Mali, une fois la situation stabilisée, ou même au Sénégal, ont besoin du soutien logistique de la France dans la lutte contre le terrorisme, la France est disponible pour les aider, tout en respectant l’indépendance de ces États.”
Nicolas Sarkozy et Macky Sall ont également profité de leur entrevue pour évoquer la crise en Guinée-Bissau, pays qui a été lui aussi le théâtre, le 12 avril dernier, d’un coup d’État.
france24.com
18/04/2012
TOUT SAUF SARKOZY. QUAND EST CE QU’ON VA CESSER D’ETRE COLONISE ? TOUT SAUF SARKOZY. EN VOILA DES MANIERES. MACKY SALL EN FRANCE POUR SE PREMIERE SORTIE – LA FRANCE ? POURQUOI ? POUR ALLER CHERCHER DE L’ARGENT. C’EST POUR CELA QU’ON SERA TOUJOURS SOUS LE JOUG COLONIAL. MACKY SALL AURAIT DU SE RENDRE POUR SA PREMIERE SORTIE DANS UN PAYS AFRICAIN OU A L’UNION AFRICAINE OU A LA CEDEAO. ON NOUS FAIT HONTE NOUS MEMES. LE SEUL PRESIDENT AFRICAIN QUI TIENT TETE A CES BANDES DE RACISTES DE FRANCAIS EST LE PRESIDENT DE RWANDA – KAGAME. QUI A APPRIS A SON PEUPLE A SE DEFENDRE ET SE DEVELOPPER SANS L’AIDE DES BLANCS. FAUT PAS QUE SARKOZY SE MELE DE NOUS. IL S’EST TU TOUT LE LONG DE LA CRISE JUSQU’A CE QUE SON INSTRUCTION SOIT ACCOMPLIE PAR LES TOUAREGS POUR SORTIR DE SON TROU. IL A DONNE LE PLAN D’ACTION AUX TOUAREGS ET DES QUE TOMBOUCTOU EST TOMBE COMME IL L’AVAIT PREVU IL CONTACT LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU QUI ORDONNE LE CESSEZ LE FEU. SARKOZY PAIERA DANS LES URNES. COMME IL EST FORT DANS LES TRUCAGES ON VERRA. CETTE FOIS-CI KADDAFI N’EST PAS LA POUR FINANCER SA CAMPAGNE ET JE ME DEMANDE SI LES LIBIENS AU POUVOIR ONT PU LUI DONNER DE L’ARGENT.
SOYONS UNIS POUR SORTIR DE CETTE CRISE.
Quand le President Sarkozy declare qu’il est pret a offrir un soutien logistique au Mali, ne se souvient-il plus que c’est lui qui a donne les feux verts pour l’attaque surprise et le massacre de plus de cent jeunes soldats Maliens a Angelhoc.Les Maliens seront bien naifs de permettre aux renseignements francais d’etre les maitres du ciel Malien. President Sall a parfaitement raison: tous les pays Ouest -Africains sont confrontes au peril terroriste d’envergure. L’arrivee des Boko Haram au Sahara Malien est bien significative. C’est la coalition terroriste pour creer un Afghanistan Africain en plein Sahara.L’histoire de l’Azawad est une leurre.Face a cette Coalition terroriste, les Etats de l’Afrique doivent mettre sur pied au plus tot une armee Ouest Africaine pour liquider cette coalition terroriste et avec l’aide americaine proteger tout le Sahara contre tout fleau terroriste et de drogues.Les extremistes de la Charia ne sont pas venus d’eux memes . Ils existent bien dans les groupes musulmans non orthodoxes leurs adeptes.Ces adeptes doivent etre identifies et mis en etat de ne pas nuire.De meme ,les magnats de la drogue Africaine meritent d’etre elimines purement et simplement ,comme les Asiatiques le font, quelque soit leur rang.
………Le double langage n’a pas sa place ici. On ne peut pas recevoir les rebelles en janvier 2011, dire aussi il y’a quelques jours qu’il faut une autonomie du NORD du MALI et venir nous parler de soutien LOGISTIQUE. Les autorités maliennes doivent refuser ce soutien empoisonné. Vous avez choisi votre camp et on le sait. CASSE TOI PAUVRE CON.
Au lieu d’aller combattre les rebelles et AQMI, ces trouillards de soldats s’attaquent aux civiles pour montrer qu’ils ont les armes. Une sodaltesque payer à ne rien faire sinon que courir dernière les femmes ça doit finir en Afrique. C’est leur rôle de dire aux maliens qui doit les diriger. Leur rôle c’est de défendre l’intégrité du territoire national.
Il ont fuis comme des lapins en voyant les rebelles arrivés, ils ont eu peur de faire couper les “bagalas’ Niama hoodé.
je suis desole de voir interferer tout le monde dans ce probleme malien.
On cache leur propre probleme pour soulever celui de notre.
Est-ce qu’ils ont tous de bonne fois?
——————————————–
L’aWADIEN se trompe. L’on doit chercher a y construire des toilettes d’abord. Son cas c’est “Leurres et Lueures”
En plus pendant que les autres cherchent la souverainete, il cherche le neo-colonialisme de la France.
Se creer un cachot dont les populations supposees dominer l’empitoient. Domage pour “moi meme”!
An ka willi malidew an ka jamana tinye na !!!
TOUS LES VRAIS MALIENS SONT ENTRAINS DE LIRES DES SOURATES POUR MAITRES FIN A SES MENSONGES SES BANDITS VONT MOURIR UNE A UNE SANS TARDER INCH ALLAHOU
Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.
Monsieur Thiam, je vous remercie pour votre perspicacite. Tout ce que vous dites est vrai. Mais faites attention a la notion de ”federalisme” qui a une resonnance ”positive” dans l’esprit des Africains autant que le mot ”jacobin” resonne negativement. Le ”federalisme” dont ces gens-la parlent n’est pas celui que vous avez dans l’esprit. POUR EUX LE FEDERALISME N’EST QU’UNE ETAPE VERS L’INDEPENDANCE. ILS N’ONT PAS DU TOUT L’INTENTION DE VIVRE DANS UN ETAT FEDERAL MALIEN AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE LA NATION. DES QUE LE ”FEDERALISME” SERA OBTENU, ILS RELANCERONT LA REBELLION SUR DE NOUVELLES BASES. IL N’Y A AUCUN DOUTE LA-DESSUS.
D’autre part, il y a actuellement deux courants du fédéralisme en Afrique mais dont bien des gens ne sont pas conscients parce qu’ils les confondent et les réduisent au même : un courant divisionniste qui prône la création de fédérations africaines sur des bases ethniques, par demembrement ou redecoupages des Etats existants, et un courant unitaire qui prône l’unification de l’Afrique ‘’du Cap au Caire’’ selon la formule de Djibo Bakary par agrégation des entités étatiques existantes. Dans le premier cas il s’agit d’ethnies federees et dans le second cas d’Etats federes. Le premier type de federalisme s’appelle FEDERALISME PAR SCISSIPARITE et le second federalisme unitaire.
SI LE FEDERALISME PAR SCISSIPARITE EST INSTAURE AU MALI, IL ACCENTUERA LES DIVISIONS ETHNIQUES Y COMPRIS AU SEIN D’UNE MEME ”ETHNIE” DONT N’IMPORTE QUELLE PARTIE, SUR LA BASE DE LA MOINDRE ”DIFFERENCE”, POURRA RECLAMER DES REDECOUPAGES ET ENCORE DES REDECOUPAGES ET TOUJOURS DES REDECOUPASGES. Si vous instituez ce type de federalisme au Mali, c’en sera fait de ce pays.
Par ailleurs personne au Mali n’a l’autorite necessaire pour changer la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations”. Les autorites maliennes ne peuvent pas aller s’enfermer avec des rebelles pour decider d’un changement de la forme de l’Etat qui concerne necessairement tous les Maliens et qui donc, partout dans le monde, necessite un referendum etendu a l’ensemble de la nation. Ce n’est pas a l’issue de discussions entre deux parties que cela se decide.
comment s appel le nom du president francais oh Sarkozy le petit menteur francais . Le mali ne doit jamais accepter les forces de la cedeao .si jamais il ya aide de la part de nous les occidentaux then que cette aide soit direct a l armmee malienne qui connait mieux le terrain que les forces nigeriannes bcz qui parle des forces de la cedeao parle du nigerian.
je suis sure et certaine monsieur diarra peut demander de l`aide americaine . nos armes means americaines sont meilleures que les armes de sarkozy .Toute les couches de la population du nord doivent etre inviter a cette negociation et non seulement les touaregs . ILS SONT PAS MAJORITAIRES AU NORD DU MALI . J AIME LE MALI POUR Y AVOIR SEJOURNER PLUS DE 5 ANS . UN PAYS MAGNIFIQUE OU LA CULTURE , LA TRADITON,LE SAVOIR VIVRE ….ETC SONT EXCEPTIONNELLES .LES JOURS DE LA FRANCE SONT COMPTES EN AFRICA
J’espere qu’entre le soutien logistique offert par la France et le sou
tien logistique des Americains, Cheick Diarra saura choisir.Le Mali doit se soustraire de l’influence Francaise et embrasser l’appui des USA et de la Chine qui ont contribue a l’industrialisation de l’Asie.
Apres deux sales coups de la France contre l’Avenir du Mali: la rupture des Accords de la Federation du Mali et 53 ans apres, le complot contre l’Integrite Territoriale de notre Pays pour porter atteinte aux fondements historiques de notre pays:les tombes de nos ancetres a Tombuctou, a Gao…nous devons nous departir de la France
et emmener les autres pays membres de la CEDEAO a nous suivre.L’alliance economique n’est pas basee sur les sentiments mais sur les interets.Les pays anplophones s’industrialisent .Nous ,nous nous contentons des aides alimentaires.Il est temps de mettre un terme a cela.Comme eux ,industrialisons notre agriculture pour en augmenter la productivite ,la modreniser et atteindre l’autosuffisance alimentaire,industrialisons les secteurs des infracstructures et du batiment pour consolider les cohesions intersectorielles ,developper nos infrastructures et raser les taudis.Avec ces deux nations nous pouvons nous attaquer serieusement
au climat dur du Sahel ,exploiter a grande echelle nos eaux souterraines,developper l’energie solaire, du vent et l’energie thermique grace au gas naturel.Le Sahara pourra devenir alors une zone d’attraction nationale et de tourisme international ou l’on viendra soigner son rhumatisme.
Merci Nicolas, c’est gentille de ta part, mais nous on t’em..merde.
VIVE LA TRANSPARENCE AU MALI , ET ABAT L’IMPUNITE DES DIRIGEANTS ! MODIBO SIDIBE ET SOUMAILA ONT VOLE L’ARGENT DU MALI , ET DE NOTRE ARMEE !
ILS PLANIFIENT A PRESENT DES TUERIES POLITIQIUES MONTEES DE TOUTES PIECES CONTRE OUMAR MARIKO OU LE CAPITAINE SANOGO. AH CES QUIDAMS ASSOIFFES DE FAUTEUILS !
ILS GAGNERAIENT A FAIRE ATTENTION COMME TOUMANI , CAR IL S’AGIT DE L’ENSEMBLE DES PLUS JEUNES DE NOTRE ARMEE , DETERMINER ET DECIDER A DONNER UN AUTRE DEPART AU MALI DANS LA TRANSPARENCE TOTALE ET DANS TOUS LES DOSSIERS .
C’EST UN MOUVEMENT MILITAIRE DES MOINS DE 40 ANS D’AGE . POUR LES PLUS MALINS , C’EST LA BASE JEUNE DE NOTRE ARMEE CA , CETTE PARTIE NON ADMINISTRATIVE PARTICIPANT AUX COMBATS VIOLENTS DE LOCALITES .
POUR RAPPELS : SANOGO A 40 ANS A PEINE , ENSEIGNANT MILITAIRE , MULTILINGUISTE , PARACHUTISTE , FORME PLUSIEURS FOIS A LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AUX USA ET AILLEURS DANS LE MONDE , INSTRUCTEUR MILITAIRE , PATRIOTE A SOUHAIT , COMBATTANT A AGUEL HOC , ANDERRAMBOUKANE , TESSALIT , ARLIT , ANE FIS , TINZAWATTEN ET AILLEURS !
APPRENONS A AIMER LA VERITE AVANT TOUTE CHOSE ! VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! VIVE LES DIGNES FILS ET FILLES DU MALI ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE EN ARME ! VIVE SANOGO ! VIVE DIARRA MODIBO , VIVE LA CEDEAO ET ALASSANE OUATTARA !
Il n’y aura pas de pitié. Tous les rebelles seront chatiés meme leur parent le seront. C’est pour bientôt!
Fanta, s’il te plait un peut de caractère,parlons franc et pas d’injure.
Le Mouvement des Narco-trafiquants et Larrons d’Azawad (MNLA) doit dégager car ne contrôle rien c’est les islamistes qui sont maîtres
Macky oublie le discour de négrier à Dakar,je rappelle à Macky que malgré son soutien à Sarkozy il le considère comme un sous homme,les sénegalais on t besoin de toi au travail pas faire la campagne en France.
http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla
SVP signez votre nom et prenom.
Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….
Merci à Macky Sall de nous aider à aider le Mali! La Republique Democratique et Laique de l’Azawad (RDLA) est à vos coté pour sauver notre pays frère, le Mali, à sortir l’ornière dans laquelle il a été enfoncé par ses régimes mafieux et colonitalistes sur l’azawad depuis plusieurs decennies. Vivement votre frère azawadien…
imbecile! c’est deja egoiste d’avoir un speudo “moi meme” meme un Mali divise en 10 vaut mieux que ton Niger.
VOTRE SOIT DISANT (ETAT) EST LIBERER MAIS VOUS ETES TOUS A L’ETRANGER
ATTENTION Noublions pas nos braves soldat EGORGER a Angel hoc ( Paix a leurs Ames) cela ne doit pas rester IMPINUS.
mon frere(moi meme) ne te fatigue pas tout le monde vous a lache les blancs disent;montre moi ton ami et je te dirais qui tu es.l’ami d’aqmi hum…
Grand merci monsieur le président Maky salle. Preuve de bon voisinage.des sa première visite d’état pense a son voisin le Mali.
Je suis sénégalais! je puis vous affirmer que l’opinion publique snégélaise et toute la classe dirigeantes sénégalaise est à 100% dérrière les frères maliens! il ne faut pas laisser prospérer une rebellion au Mali car chaque pays africain a ses rebelles et laisser les rebelles maliens prospérer c’est donner des idées aux autres rebellions. Il faut d’abord laisser aux frères maliens le soin de régler leur compte à ces bandes armées (c’est un kestion de principe et de fierté pour le Mali) a Kidal, gao et Tombouctou par un appui logistique, humain! ensuite il faut envoyer l’ECOMOG pour sécuriser ces villes et laisser l’armée malienne progresser plus au nord pour récupérer toutes les villes! Le Mali sortira vainqueur car aucun AMI du Mali n’acceptera que ce pays soit divisé! et des amis le Mali en a!vive le mali! vive le sénégal et vive l’Afrique
IBK PUR MANIPULATEUR DE LA JUNTE MALIENNE EN COULISSE A LE SIDA ET UNE DEPRESSION CONTAGIEUSE,AVANT D ARRETER LES AUTRES.INFORMEZ VOUS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE 🙄
Comments are closed.