Pendant que les Maliens tombent comme des mouches sous l’effet d’une chaleur suffocante et impitoyable et surtout face au déficit énergétique criard et le silence meurtrier de leurs autorités, le grand voisin Ivoirien a cherché et trouvé des parades à la question. Le président ivoirien vient en effet de prendre des mesures correctives en vue de soulager la souffrance des siens. Voilà un président qui respecte ses concitoyens !
Annulation systématique de toute augmentation et réduction des tarifs d’eau et d’électricité; élargissement de la couverture énergétique; construction de nouvelles infrastructures de production d’électricité… Voici entre autres mesures adoptées par le gouvernement ivoirien en début de semaine et face au défi énergétique et surtout à la surface des Ivoiriens.
Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara, en vue de satisfaire les préoccupations de ses compatriotes a, en effet actionné le démarrage du projet «Ciprel IV». Il a profité de l’occasion pour formuler le vœu de voir le taux d’électrification du pays doubler.
ADO veut ainsi doubler les capacités nationales d’ici 2020. Ce sont 340 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA, qui ont été injectés dans la construction de cette infrastructure. C’est une capacité de production de 1 600 gigawatt-heures qui vient s’ajouter aux 2 000 mégawattsexistant. Ce projet tant attendu qui vient d’être mis en service aura le mérite de faire accéder au moins 1,2 millions de personnes à l’énergie. Il faut être Alassane Dramane Ouattara pour le faire. En attendant sa mise en œuvre, interdiction de toute augmentation et réduction des factures d’électricité. Au même moment au Mali, les abonnés d’EDM S.A. sont plutôt confrontés à des délestages quotidiens et sauvages. Aujourd’hui, le manque d’énergie tue beaucoup plus que la canicule. On dénombre journalièrement des dizaines de décès à travers la capitale.
Au même moment, les factures sont délibérément obscures et gonflées. Les arguments farfelus voire moqueurs sont évoqués par la direction d’EDM S.A
Les programmations initiales ne sont jamais exécutées comme annoncées. Tenez : quand EDM Sa promet la coupure dans une zone spécifiée, le phénomène touche tout le district. Le hic est que le Ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique qui censé apporter la solution a montré toutes ses limites. A l’heure actuelle, ce sont les petits métiers, donc une frange très importante de la classe moyenne, qui souffrent du fait des coupures et délestages. Et selon toute évidence, le gouvernement malien n’a aucune solution de rechange, hormis les mensonges d’Etat.
Décidément n’est pas Alassane Dramane Ouattara qui veut !
Tom
Source : Le Batisseur
C’est vraiment pathétique de voir combien le malien est spectateur de son devenir.
Si le Mali est si démuni, et l’argent du Boeing ? Et les frais de rénovation de la maison de Sébénikoro? Et les milliards détournés?
Le Burkina Faso est de toute évidence plus démuni que le Mali. Cela n’empêche pas le gouvernement de communiquer sur la pénurie d’eau et d’électricité et surtout d’établir un plan de prévention qu’il respecte.
On peut saleur les actions du président alassane ouattara mais on ne doit pas oublier que si notre système énergétique est en faille de la sorte; c’est la résultante des mauvais programmes de gouvernants passés qui n’ont rien prévu sur le long termes et c’est le fruit de cette négligence que nous payons.
Malgré les défaillances de part et d’autres de l’EDM; des actions sont entreprises par cette société en vue de pallier à ces problèmes. Le directeur de l’EDM malgré son incompétence à cette fois-ci entrepris des actions d’installations de groupes électrogènes afin que les coupures de part et d’autres ne soient de mauvais souvenir. Même si une personne est incompétente; il faut reconnaitre souvent ses efforts.
Si Alassane ouattara est un génie inégalé avec des réalisations aussi grandes qu’aucun président n’a pu faire pareille et qu’il vous plait autant; c’est le moment de changer des nationalités afin de bénéficier de ses œuvres. Vous emmerdez maintenant avec des apologies bizarres.
Ne comparons pas les présidents mais comparez plutôt les pays. La Côte d’Ivoire possède de nombreux atouts que notre pays ne possède pas au plan naturel même. Si le président IBK était le président de la république de côte d’ivoire; il serait à même de pouvoir poser les mêmes actes que le président alassane pose car les facteurs économiques et naturels le permettent.
Le président IBK n’a jamais manqué de respect au peuple malien. Le président Alassane ouattara sait pourquoi il a pris cette mesure. Ce n’est que dans l’intention de calmer la tension sociale. Ce n’est que de la poudre aux yeux car cette augmentation de manière officieuse va se pratiquer.
Est ce que c’est de la faute du président IBK si notre pays est l’un des plus défavorisés au monde?
Il faut que nous évitions de manipuler l’information pour assouvir des besoins politiciens. Nos autorités actuelles ont été élues pour répondre à nos attentes et elles le feront. Ce n’est pas en 3 années qu’on résous des problèmes datant de plusieurs décennies.
Alassane ouattara par ci ADO par là! Vous êtes aussi stupides à ce point. La Côte d’ivoire n’a rien de commun avec le Mali. La Côte d’Ivoire c’est deux ports dont les recettes quotidienne de celui d’abidjan uniquement font les recettes douanières annuelles de notre pays. Ce sont des barrages hydroélectriques; des centrales thermiques de dernières générations et j’en passe alors arrêtez de nous distraire avec vos comparaisons à la con.
Pourquoi voulez-vous toujours comparer notre pays à la Côte d’Ivoire. ¨Pour ceux qui ont eu la chance de faire un tour dans ce pays; vous saurez que notre pays ne possède pas les mêmes potentialités que le notre. Ce pays a eu un plan de développement établit depuis des décennies ce qui lui permis de construire plusieurs infrastructures qui ont été améliorées au fil du temps et d’autres y ont été ajoutées; ce qui ne fut pas le cas pour nous. Donc si le président Alassane prends ce genre de décisions c’est parce que les infrastructures le permettent.
Mais quelle bonne infrastructures avons nous ici pour entreprendre de telles choses sachant que c’est ce pays qui nous vends de l’électricité. Arrêtez vos comparaisons banales un jour.
Il faut vraiment que nos journalistes apprennent un peu à faire travailler leur matière grise. La Côte d’Ivoire si vous ne le savez pas c’est le pays qui nous fournit en électricité pour une partie de notre territoire. Ce pays a donc les moyens de construire des infrastructures et de prendre des mesures que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre dans notre pays car ce serait la faillite pour l’EDM.
Vous n’avez absolument rien dans la tête en pondant ces genres d’âneries sans analyser les faits de manière objective. Le Côte d’Ivoire dont vous parlez est ce pays même qui a grands fleuves qui n’ont absolument rien à avoir avec notre djoliba. Sur ces fleuves il y a au moins un barrage en plus des 2 nouveaux en construction et les centrales thermiques qu’il a. Alors il y a de choses qu’ils peuvent se permettre.
Le président IBK ne peut pas prendre les bâtons derrière les fonctionnaires pour servir leur pays. Le malien manque de patriotisme et de nationalisme pour un engagement ferme pour sa patrie. Il faut se donner et c’est le président qui nous obligera à faire cela.
Journaliste pourri dit moi, combien de maliens paient son impôt pour que le Mali puisse se développer. Rien alors épargne nous des bêtises. Le président fait ce qui est mieux pour le Mali.
Vous oubliez aussi même que le malien n’a jamais su apprécier celui qui travaille. Il voit le mal partout. Même Barack Obama ne réussira pas ici au Mali avec vos mentalités de l’antiquité. Le président a reformé notre armée en les dotant de moyens pour lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme.
Notre pays est en retard de 50 ans sur les pays comme la Côte d’Ivoire. Le président Houphouet a fait les bases de leur et les autres ont continué. Ils n’ont rien perdu avec leur crise. Mais qu’a fait Modibo, rien et les autres. Donc le président IBK n’est pas un super homme pour rattraper tout ce temps perdu en 3 ans. Tom tu es un abrutis qui ne sait rien
Le problem est que IBK n’a pas d projet dans sa vie!!! Sinon l Mali peut faire comme la Côte ivoire. Un pays n’a pas besoin des resources naturel pour developer,mais plutot un gouvernement qui travail pour son pays non pour sa famille !!!
Même sans argent? Tu n’as pas pitié de ton pays. Elle est en avance sur le Mali. Il faut approfondir tes recherches et cela montre que tu es un abrutis qui n’a pas fait école.
Il faut un nouveau malien pour que le Mali se développe. La Côte d’Ivoire a augmenté les factures d’électricité, d’eau et veut changer le permis de conduire en l’espace de combien d’années. Le président s’est doté d’une flotte de 10 avions plus que les USA. Alors le Mali acceptera tout ceci si on l’en veut pour un seul. Bouclez la une bonne fois.
Au lieu de travailler on passe la plus part de notre temps dans les grins de thé. Les richards préfèrent investir ailleurs plutôt que dans leur pays. Pensez vous qu’en Côte d’Ivoire c’est Ado qui fait tout. Il y a des initiatives privées qu sont là. Les ivoiriens n’attendent pas tout de leur président.
La Côte d’Ivoire a plus de 5 fleuves sur lesquels pont été construits les barrages. Ce pays n’a pas commencé son développement avec Alassane Ouattara. L’état est une continuité alors que les autres ont préféré se remplir les poches au détriment des infrastructures. Le président apporte sa pierre à l’édifice tout comme IBK qui a trouvé le pays dans un délabrement total
LEKESSE ( 77)
1 minute 31 secondes plus tôt
IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI..
IBK EST UINE ERREUR
IBK EST UNE FAUTE
BREF IBK EST UNE LEÇON POUR LE MALI..
DESORMAIS, LES MALIENS VONT S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A UN PROGRAMME, UNE VISION, UNE ÉQUIPE.
QUE LE CANDIDAT A UN BILAN DE SANTÉ POSITIF
QUE LES CANDIDATS PARTICIPENT À DES DÉBATS TÉLÉVISÉS
C’est bien de comparer ces deux présidents ou pays. Mais il faut toutefois savoir que les réalités ne sont pas les mêmes. Les Ivoiriens ont accepté de se réconcilier et de faire développer leur pays. Le président fait son mieux pour le Mali retrouver sa place dans le concert des grandes nations.
La Côte d’Ivoire a un budget de 5 mille milliards et le Mali a combien. Les fonctionnaires ivoiriens aiment leur pays et ils se donnent à fond pour l’émergence de leur pays.
Le malien a toujours eu cette mauvaise habitude et refuse les changements
Même le Mali trouve ces fonds comment et où on construira ces infrastructures? Tom il faut savoir une bonne fois pour toute que les réalités de ces deux pays sont différentes. Renseignement sur le capital de la CIE et combien l’état ivoirien paie pour les subventions annuelles.
je me demande comment une grande capitale comme le notre peut subir des choses qui ne doivent même pas arriver ou très rarement dans des mois et des mois.Donc le premier responsable de cette affaire c est le ministre et son DG qui sont incompétent.
Le responsable de l’énergie du Mali doit donner des explications convaincantes sur la question concernant les coupures incessante dans notre capitale
notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque un engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. mais il devons éviter de comparer le mali à la Côte d’Ivoire car nos climats et autres diffèrent.
Ce probleme qui concerne l’eau et électricité au Mali,la seule solution c est de procéder a un changement de du ministre keita et le directeur Général de l’énergie du Mali pour qu’une personne plus compétent puisse nous sortis de ces difficultés.
C’est le DG de l’énergie du Mali qui n est pas compétent dans son rôle.c est lui le probleme il faudra le changer pour que le probleme soit régler une bonne fois car nous avons beaucoup souffert.
Si c est pas à Bamako on ne vois jamais ce genre coupure d’eau et électricité dans aucune capitale de la sous région.C est la faute au ministre Keita ça sera mieux qu’il soit remplacer par quelqu’un de plus compétent que lui.
du travail est en train d’être fait par le président IBK nous devons faire confiance en ce monsieur il a de très bonne idées pour le développement du mali. nous devons éviter de mettre les bâtons dans ses roues sinon nous resterons sur place.
La cote d’ivoire c est la cote d’ivoire le Mali est un pays en voix de développement avec notre président Ibrahim Boubacar keita les choses renteront dans l’ordre. Nous avons lui faisons toujours confiance.
là où la côte d’ivoire est arrivée c’est parce que les prédécesseurs du président ivoirien ont ne se sont pas assis pour voler le peuple, eux ils ont travailler contrairement au mali les prédécesseurs d’IBK n’ont rien fait ils ont pris leur temps de piller les caisses de l’état car ils cherchaient à assurer leur vie et non celui des maliens.
vous pensez que c’est en un jour qu’on développe un pays tant que le peuple malien n’accepte pas le changement de mentalité le développement n’est pas certain car tout ce que le président entreprendra comme innovation nous n’allons pas nous retrouver la dedans donc nous trouvons cela idiot. le peuple ivoirien a accompagné son président et aujourd’hui la Côte d’Ivoire est devenu un exemple.
Le Mali est un pays qui est plus de deux fois plus grand que le pays Alassane Dramane Ouattara et ce pays est plus riche que le Mali nous le savons tous.je vois pas en quoi il y a comparaison.
avant de dire que le mali doit s’inspirer de la Cote d’Ivoire il faut d’abord un vrai changement de mentalité du peuple malien. tant que nous allons pas accepter l’innovation nous allons toujours rester derrière et ce qui ne permettra pas au président de faire totalement son programme. IBK est actuellement le meilleur président qu’a connu le mali.
S il vous plait arrêter de mesurer ces deux pays là. monsieur le journaliste je vous invite a vous renseigner un peu sur les ressources de la cote d’ivoire.vous saurez bien que il n y a pas de comparaison.
Même si le président ivoirien ADO vient au mali pour gérer le pays il va fuir à cause de la mauvaise foi du peuple malien qui ne pense qu’à leur ventre et non au profit du pays et chacun cherche à voler l’état. A cause de notre manque d’engagement pour le développement il va démissionner.
même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur. nous respectons le peuple ivoirien pour son engagement pour son pays mais chaque pays à ses réalités.
le mali vaut trois fois la Côte d’Ivoire qui est traversée par quatre grand fleuves alors que nous on que le fleuve niger et sénégal et les mentalités diffèrent car le peuple ivoirien est innovateur et a l’engagement pour le développement de son pays alors que nous rien de tout cela. nous on ne cherche que la tête du président.
Le Mali n as pas les même ressources que la cote d’ivoire donc ses comparaisons ne servent à rien du tout donc monsieur le journaliste il faut garder tes salives.
Monsieur le journaliste comparaison n est pas raison arrêter avec vos comparaison inutile entre le Mali et la cote d’ivoire.Il y a pas de comparaison entre ces deux pays.
il faut éviter de faire des comparaison stupide. la Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays très différents car ils n’ont pas les mêmes potentialités. et aussi chaque pays à ses réalités.
les dommages et intérêts que ces coupures intempestives peuvent engendrer ou aggraver :hypertension, méningite, anémie et des morts innombrables dans nos hôpitaux.Il faut que le ministre de tutelle Mamadou Frankaly Keita et le DG de l’ADM Mahamadou Guindo soient remplacés par des personnes plus compétentes.Ils sont les deux maux qui minent ce secteur.
Le ministre des énergies et le Dg de l’EDM doivent être impérativement remplacés.Ils sapent le travail du gouvernement malien dans le secteur de l’électricité.Ils ont mis à plat tous les efforts que le gouvernement a fait pour offrir un service de qualité aux maliens en les fournissant l’électricité en plein temps.
L’histoire, l’économie, les ressources naturelles et industrielles, le système éducatif, les relations internationales toutes sont différents et même la mentalité de la population diffère. Monsieur le Youssouf comment voulez-vous qu’IBK s’inspire d’ADO, votre réflexion est courte car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
Je me demande ce que les journalistes veulent au juste d’IBK. IBK ne peut pas faire comme ADO. Primo, le Mali est un pays pauvre, secundo la crise secoue le pays et tertio la mise en œuvre d’un accord de paix demande un budget colossal. Il faut tenir compte de tous ces facteurs. 😀 😀 😀 😀 😀
Economie Ivoirienne a pris de l’envole depuis très longtemps. L’économie ivoirienne est l’une des meilleures en Afrique et la grâce revient aux dirigeants du passé en particulier Houphouët Boigny. Pendant cette même époque il se trouvait que les régimes précédents en particulier ATT et Alpha s’occupaient à vider les caisses de l’Etat. Ceux sont des imbéciles, des voleurs de la république.
Pour le bonheur des citoyens, l’Etat prend les responsabilités afin de réduire considérable la souffrance des paisibles citoyens, en ces temps de coupures intempestives de l’électricité et de chaleur insupportable,l’effort du gouvernement n’est pas perçu dans nos maison.Et cela à pour cause l’incompétence du Ministre FRANKALY et Guindo DG de l’EDM.Je pense qu’il faut les virer pour que le travail du gouvernement soit perceptible dans nos maisons.
Moi je préfère la politique de sortir de crise qu’à élaborer IBK, je trouve que c’est meilleur. D’autant plus que les résultats commencent apporter leurs fruits avec plusieurs œuvres aboutissants. La gouvernance d’IBK est le système adéquat pour sortie le Mali de la crise multidimensionnelle.
Le problème n’est pas que le président ne veut pas faire pareille pour le bonheur de son peuple. C’est le déficit budgétaire qui l’empêche de le faire. Arrêtons les comparaisons et essayons de proposer des choses dont la réalisation ne cause pas de tort à notre pays. 😐 😐 😈 😈 😈
Monsieur le journaliste faite preuve de maturité et de modération. On dit souvent qu’en matière de journalisme que la manière d’écrie reflet la personnalité de son auteur, je crains que cela ne soit pas aussi votre cas sinon je dirai que vous êtes un journaliste corrompus, manipulé en plus de cela mal saint et idiot.
Ce que cet idiot de journaliste ne sait qu ‘ Alassane a vendu la Cote d’Ivoire aux hommes d’affaires français. On vera quand son mendat va finir. Ce sont des journalistes non cultivés. Dommage pour le Mali avec une telle race d’hommes de presse.
Celui qui compare le Mali et la Côte d’ivoire n’est pas comparable, le Mali vient de loin que la cote d’ivoire, les journalistes ivoiriens se connaissent, la population ivoirienne est derrière leur ADO, et chez vous ici, à peine l’achat d’un seul avion président a fait coulé des ancres. ADO a plus de 10 avions présidentielles.
Je pense que le secteur de l”électricité a besoins du sang neuf.Les responsables de ce secteur sont des incompétents qu’il faut changer par de nouvelles personnes pour que la situation de l’électricité connaisse une amélioration dans notre pays.Il s’agit du ministre des énergies et le DG de l’EDM.Ils sont dépassés par le problème.
Je pense qu’IBK doit rester lui-même, c’est le plus important. Il doit prendre en considération les faits des régimes passés en bien et en mal, voir le présent et le futur et fait une étude générale de la politique du pays. Cette ainsi qu’IBK s’aura quelle chemin emprunter et c’est cela qui sera très crédible pour le pays. Il ne doit s’inspirer de personne.
Alassane n’est pas inhumain. Il est comme nous tous, humain. Donc s’il est arrivé là où il est c’est parce qu’il a travaillé dur et IBK, la même chose. Arrêtez de comparer ces deux hommes qui sont des amis. Le Mali est un pays pauvre pour faire ce qu’ADO vient de faire.
Personnellement je ne m’inspire de personne. Je veux être comme moi-même. C’est ce qui fait un grand homme. Il a ses principes propres à soi et agir selon ces principes. C’est ce que j’aime aussi chez IBK. Néanmoins Alassane a été la solution pour les ivoiriens qui, depuis Houphouët, n’avaient pas eu un président comme ce dernier.
La Côte d’Ivoire a un budget de 5 mille milliards et le Mali a combien. Les fonctionnaires ivoiriens aiment leur pays et ils se donnent à fond pour l’émergence de leur pays.
Le malien a toujours eu cette mauvaise habitude et refuse les changements
« Comparaison n’est pas forcement raison ». ADO est un pion de la France et IBK est reste attacher aux intérêts de son pays. La Côte d’Ivoire a traversé 10 ans de crise post-électorale avant de retrouver la paix, à l’inverse la crise malienne persiste depuis la veuille des indépendances. Cette crise a mis le Mali dans un retard considérable.
.En Côte D’Ivoire il avait déjà un acquis et les populations ivoiriennes sont pour le changement et travaillent dans ce sens.en D’autres termes la moralité ivoirienne favorise le développement.Je veut juste dire que le véritable problème de notre pays est notre mentalité des temps primitifs.
IBK est comme Alassane. Il aime le travail bienfait il ne joue avec le mérite et sanctionne toujours les malfrats. Seulement que la résolution de la crise lui force la main et l’empêche de faire certaines choses au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Les factures ne sont pas aussi couteuses que cela.
IBK ne peut s’inspirer d’ADO car sur le plan national et international les crises que travers ses deux pays sont différents et sont traité différemment même sur le plan international. Les deux pays ont des réalités très différentes donc monsieur le journaliste votre raisonnement est nul.
Il faut un journaliste malien pour comparer ces 2 pays dont même les crises dont ces deux pays ont connus sont différents.
1) L’économie est différent, la culture, elle est différente, le système est différent, le Mali n’a pas de port. En côte d’ivoire ces opposants sont des démocrates par contre nous avions des voleurs opposants ici.
2) ADO a beaucoup de relation qu’IBK,
Comparaison n’est pas raison, mon cher journaliste. Si Alassane a pu pallier le problème c’est parce que son pays en a les moyens, contrairement à notre pays. Les factures sont proportionnelles à la consommation.
Les pays ne peuvent pas être gouvernés de la même manière. La politique doit être adaptée aux réalités d’un pays. La politique qui marche en Côte d’Ivoire n’est pas forcément celle qui marche au Mali. Sinon les deux présidents sont tous des hommes d’Etat.
J’ai du respect pour ADO et son pays mais je ne veux pas qu’IBK fasse comme ADO. Les réalités des pays ne sont pas forcément les mêmes que les attentes des populations diffèrent d’un pays à un autre.
Il faut être réaliste et arrêter ce genre de comparaison.La Côte d'Ivoire a été favorisé par la nature et dispose des ressources pour produire l'électricité que le Mali ne dispose pas.Il faut dire aussi que le président Ouattara a vu des acquis sur lesquels il a pris appuis pour amorcer le développement de son pays.Les prédécesseurs du président IBK n'ont rien fait du tout.Il faut tout reprendre à zéro.Et cela ne se fait pas à 3 ans.
Mon cher éditeur il faut reconnaitre d’abord que les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire ne sont dans les mêmes états. Le deuxième est plus riche et plus développé que le premier. Donc ne soyons pas pressés faisons confiance à la personne d’IBK, je sais qu’il peut faire. Seulement que la crise ne lui permet pas de mettre en place ses stratégies.
Au même moment, les factures sont délibérément obscures et gonflées. Les arguments farfelus voire moqueurs sont évoqués par la direction d’EDM S.A
En ce qui concerne l’EDM le ministre payera cache lors du nouveau remaniement ministre et le DG aussi partira comme le dernier.
Attention la situation politique du Mali et de la Côte d’Ivoire sont très différente. La côte d’Ivoire, depuis la veuille des indépendances est devenus un pays favoriser sur plusieurs plans naturels, industriels aussi politique et surtout bercer par la France, contrairement au Mali qui depuis la veuille des indépendances, les leaders en particulier Modibo Keïta, le Président de la République ont choisis de prendre leurs distances avec la France et cela pendant plusieurs années. Le Mali s’est vue un peu très seul depuis ses temps anciens et les multiples crises ont freiné l’évolution du pays. La France est le chef d’orchestre de tous ses trébuchements du Mali et elle se fait passer toujours pour l’innocent et au sauveur.
Cette situation de manque d’électricité n’est que le résultat d’une incapacité avérée du DG de l’EDM MAHAMADOU GUINDO et le ministre MAMADOU FRANKLY KEITA doit tout simplement interpeller les plus hautes autorités du pays à les faire remplacer par d’autres plus compétents.
Je ne suis pas pour cette comparaison. Au lieu de demander à IBK de faire comme Alassane, il faut plutôt lui demander de faire mieux qu’Alassane qui est aujourd’hui l’un des meilleurs président de la sous-région.
Chaque pays et chaque dirigeant dirige son pays avec les moyens a bord, si vous Mr le journaliste dit qu’IBK doit allé à l’école d’ADO, je dirai que tu ne connais rien en matière de gestion d’un, ces deux pays n’ont la même réalité politique, sociale , et économique.
Personnellement je ne m’inspire de personne. Je veux être comme moi-même. C’est ce qui fait un grand. Il a ses principes propres à soi et agir selon ces principes. C’est ce que j’aime aussi chez IBK. Néanmoins Alassane a été la solution pour les ivoiriens qui, depuis Houphouët, n’avaient pas eu un président comme ce dernier.
Comparaison n’est pas raison, mon cher journaliste. Si Alassane a limogé le directeur de la télévision nationale ivoirienne c’est parce qu’il y a eu des failles dans sa gestion. Tel n’est pas le cas au Mali. Mais ce qui est sur et certain IBK a la bonne foi de mené ce pays très très loin comme la côte d’ivoire.
Les deux pays n’ont pas les mêmes réalités.Le président IBK paye un avion les gens ont voulu se tuer.Le président OUATTARA a dix avions dans sa flotte présidentielle.Dire au président IBK de faire pareil que son homologue est très injuste.
IBK est sur le pieds de prendre la leçon d’ADO, en ce qui concerne le côté énergie .Pour que le président IBK puisse gérer ce pays comme le fait le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire,il faut que les maliens commencent par réfléchir comme les maliens.
Il faut donc comprendre que le problème du Mali n’est le président IBK,mais plutôt une question de mentalité.
Le Mali ne dispose pas les même ressources pour produire l’électricité que la Côte D’Ivoire.Je pense que ce comparaison de ne doit pas avoir lieu.Comparaison n’est pas raison.
Le président IBK est un président qui se souci de sa population, mais les fin veut les moyens . Mais dans tout le cas le président et son gouvernement ne ménage aucun effort pour que le puisse être un pays émergent.
Ce qu’il ne faut perdre de vie c’est que la Côte d’Ivoire a devancé le Mali dans plusieurs domaines dont celui de l’énergies depuis les indépendance.Deux raisons sont à évoquée.La Côte d’Ivoire dispose de plusieurs fleuve sur lesquels les centrales sont installées.Aussi le président Houphouêt s’est mis au travail tandis que Modibo attendait que tous lui vient de ses amis.
Un pays en moins guerre comme la côte d’ivoire et un pays en guerre comme le Mali. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Or que chez Alassane par exemple, il a un problème de réconciliation. Donc on ne peut pas dire à quelqu’un de suivre l’exemple de l’autre.
Le mode de gouvernance des présidents ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas se copier.
IBK est sur le pieds de prendre la leçon d’ADO, en ce qui concerne le côté énergie .Pour que le président IBK puisse gérer ce pays comme le fait le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire,il faut que les maliens commencent par réfléchir comme les maliens.
Il faut donc comprendre que le problème du Mali n’est le président IBK,mais plutôt une question de mentalité.
La nature offre plus de possibilité à la Côte d’Ivoire de produire l’électricité que le Mali.C’est pourquoi il est déplacé de comparer les deux pays dans ce domaine.Le président IBK a pris des dispositions pour que le Mali produise plus d’électricité pour satisfaire les bésoins des populations.
Il ne s’agit pas de toujours dénoncer sur place, il faut passer à la vitesse supérieure c’est à dire un soulèvement de la société civile tant attendu. Les maliens sont trop patient. Vs savez ce qui sont au pouvoir n’ont rien à foutre de nous. Prenons notre destin entre nos mains, c’est en donnant ensemble la main qu’on pourra vaincre. Merci à toutes et à tous pour votre engagement et dénouement pour un devenir et un avenir meilleur.
À Gao et Menaka les maisons sont devenus comme des foures à préparer. des mesures doivent être prises
Comments are closed.