Naufrage à la CMP : Les alliés traditionnels lâchent la prise

7

Le rônier d’IBK semble secoué par un orage sans précédent. Rien n’est certain quant à un probable soutien des musulmans comme en 2013 pour le Président Kéïta. Les promesses faites par lui ne semblent pas être tenues.

Les prochaines élections seront sans doute âpres pour la mouvance présidentielle qui perd au jour le jour ses alliés historiques. Ces mêmes alliés qui ont soutenu la candidature du Chef de l’Etat IBK par la teneur des promesses à eux faites. Ils ont assisté à la métamorphose du charismatique et inflexible homme fort du RPM auquel ils avaient délégué toute leur confiance.

Le Mali qui venait d’être plongé dans un noir à l’issu d’un coup d’Etat inopportun et l’invasion djihadiste avait, pour se relever, besoin d’un homme qui aurait l’amour du pays et entièrement dévoué à la cause nationale. Ce qui expliquait en partie le choix porté sur IBK pour conduire les rênes du pouvoir. Ce même homme qui n’acceptait point les négociations futiles et qui est également coriace devant l’adversité et la corruption de masse.

L’éléphant annoncé serait venu avec un pied cassé. Aussitôt venu au pouvoir, il a fait du pouvoir un patrimoine familial et la corruption est devenu un mode intouchable de gouvernance. Qui de sa famille biologique ou politique ne s’est pas servi du bien de l’Etat comme une friandise qu’on emmenait pour ses enfants à l’issu d’une foire ?

Beaucoup de scandales ont émaillé le pouvoir en place quand bien même l’année 2014 avait été décrétée par le Chef de l’Etat comme celle de la lutte contre la corruption. Les promesses de plusieurs ordres avaient été faites par l’homme fort de Sébénikôrô pour « l’honneur du Mali et le bonheur des maliens ». Hélas, la montagne a accouché d’une souris.

La crise multidimensionnelle qui secoue le pays depuis 2012 devait avoir une issue non des moindres par l’engagement pris par lui de les résoudre avec l’accompagnement de tous. Ce dernier n’a pas fait défaut lorsqu’on sait que toutes les sensibilités du pays même les ténors de l’opposition politique et républicaine ont joué leur partition pour que la paix revienne au Mali. Ce qui n’est malheureusement pas le cas car jusque-là les 2/3 du pays ne sont pas sous contrôle de nos autorités.

A l’égard de tous ces manquements au devoir, beaucoup des alliés du pouvoir lui ont lâché prise car, en plus d’être flexible, la malléabilité de l’homme ne semble plus avoir de fin. Certains ne reconnaissent plus celui dont la venue était assimilable à celle du messie pour l’avoir vu dérouler le tapis rouge à ceux qui ont pris armes et bagages contre le Mali avec lesquels il avait juré ne pas négocier.

Nul n’est surpris de voir aujourd’hui que l’homme fort de Koulouba soit lâché par ses partenaires politiques, sociaux et des confessions religieuses au nom de la pérennité de la République car rien n’est sûr avec celui qui a fait tout ce qu’il s’était interdit de faire. Avec plus de 4 ans de pouvoir, l’imaginaire progrès qu’il vante n’est pas assez perceptible.

Personne n’ignore que le torchon brule désormais entre IBK et Bouyé, le très vénéré Chérif de Nioro pour plusieurs raisons. Ce qui a même valu que LadjiBourama courtise celui du Banconi dont il mesure la capacité de mobilisation électorale. Aujourd’hui les dés ne semblent pas sourire en faveur du Chef de l’Etat car toute la communauté musulmane se soumet à la volonté de Bouyé dont la préoccupation pour le Mali se résume à ramener la paix et la quiétude.

«A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif de Nioro. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. Point de détails inutiles ! Les Musulmans Maliens se doivent seulement de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre ! Pas question pour nous, même d’approcher quelque chose qu’il abhorre !» a précisé le Président du Haut conseil islamique.

Le ciel semble orageux avec des rafales de démissions au sein de la convention des partis de la majorité  présidentielle (CMP) en général et particulièrement du parti présidentiel même suite à des crises internes et des prises de position de certains alliés qui veut dire beaucoup de choses. Ce qui veut dire que les carottes sont déjà cuites pour IBK dont la fin des haricots s’annonce.

Sinaly M DAOU

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Une association de traîtres se termine toujours par l’histoire de l’arroseur arrosé, le traître trahi ou le cannibale cannibalisé !
    C’est la loi fondamentale de la vie sociale.

  2. Toujours vouloir faire croire aux gens que le président IBK perd ses alliés. Et ces politiciens véreux de l’opposition malienne sont-ils d’accord entre eux?

    Lors de la visite du président IBK à nioro cette semaine, bouyé a dit ceci et le cite; Je soutien le président IBK et je n’ai pas besoin de me cacher pour le faire. La vidéo est disponible sur ma page. Comme Dicko dit qu’ils vont s’en remettre à Bouyé cela veut dire qu’ils soutiendront Le président IBK.

    En ce qui concerne les politiciens qui quittent la CMP c’est parce qu’ils n’ont pas eu le poste qu’ils convoitaient. Le président IBK n’a jamais compter sur cette majorité qu’il considère frileuse. En quoi est ce que son explosion lui causerait un tort?

  3. Tout le monde a compris qu’IBK n’aime pas le Mali, malgré qu’il le dit à tout bout de champ. Il aime le luxe, la vie bourgeoise, sa famille , ses amis traîtres , mais jamais le Mali. En 2013, il a roulé tout un peuple dans de la farine ( religieux, partis politiques, syndicats, associations, junte militaire, diaspora , etc…. IBK aime le pouvoir, n’hésite pas un instant a composer avec le diable pour sauver son régime . Ce qui explique son rapprochement aux alliés comme la CMA , la plate forme , la France . Mais s’agissant du cas de la France , plusieurs facteurs ont obligé IBK à composer , mais au terme de son mandat il sera déçu . Avec toutes ces victimes, tous ces blessés , tous ces matériels emportés par l’ennemi , si IBK parle de la montée en puissance de l’armée du Mali, lui même sait que c’est une contre vérité . Notre Armee Nationale n’est pas la seule comptable de la défaite , qui est à mettre au compte de la force Barkhane , de la force onusienne (MINUSMA et du G5). Cette attaque du camp militaire de Soumpi, s’est opérée sous la barbe de nos partenaires ci-dessus cités. S’agissant de IBK , il gérera jusqu’au 04 Septembre 2018, après il ne sera plus aux affaires, mais avant son départ , il doit dire au peuple la teneur des accords secrets signés entre le Mali et la France d’une part , d’abord sous la transition dirigée par le Pr Dioncounda TRAORE , entre le Mali et les Nations Unies d’autre part. Il est difficile de comprendre que malgré la présence de toutes ces forces, les ennemis de la paix attaquent de jour comme de nuit, avec des bilans macabres et se retirent sans opposition aucune . Cette honte collective infligée au Mali et à ses alliés, n’empêche pas les gouvernants de dire que l’armée malienne est entrain de monter en puissance, comme si le ridicule ne tue plus au Mali, sous IBK qui a fait le mensonge d’Etat sa methode privilégiée de gouvernance .

    • IBK n’a honoré aucune promesse de campagne meme l’essentiel (liberation des regions du Nord ). Malgre son incapacite a resoudre ce seul probleme , les maigres ressources du contribuable servent a entretenir les bandits armes qui sont ses allies privileges du moment. Cette honte devant la nation, l’amene souvent a se poser des questions dont il a lui meme la reponse. Comme la visite de la CMA aux USA recemment. La CMA comme l’ONG en question savent bien que nos gouvernants sont incapables de s’opposer a cette invitation. Ils l’ont fait sans encombre. Ils iront apres et seront recus a la maison blanche. Le Mali existe seulement de nom, rien ne fonctionne : l’Administration , l’armee , la Securite rien ! Et pourtant le monde entier est represente pour sucer le sang des rescapes maliens. Nous sommes soumis a l’exclavage , reduit au neant .

      • Je crois que le peuple malien n’est du tout de ton avis car vous avez tenu ces mêmes discours avant les communales. Mais le RPM a raflé toutes les communes presque. Alors pouvez vous m’expliquer cela?

Comments are closed.