Narcotrafic : Comment ATT a basculé le Mali dans la drogue

15

Les deux mandats du général Amadou Toumani Touré équivalent à 10 ans de recul démocratique ; à la déliquescence de l’autorité de l’Etat ; à l’institutionnalisation de la corruption généralisée ; à la délinquance financière et à la gabegie ; à la promotion de l’impunité ; à la fragilisation des partis politiques et à leur remplacement par des clubs de soutien ; à la restauration de l’ancien régime ; à la perte de l’intégrité du territoire national du Mali.

Après la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, le Mali est devenu la plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest. Conséquences : plusieurs personnalités du pays et la presse sont liées aujourd’hui à ce réseau dont les ramifications sont au-delà de notre pays. L’arrestation de trois jeunes maliens au Ghana par la CIA a été un coup de semonce dans le landerneau des narcotrafiquants.

Les Américains, à travers leurs services des renseignements, auraient dressé une liste de cinquante (57) personnes toutes impliquées dans le commerce illicite de la drogue. Une copie avait été remise à Amadou Toumani Touré pour information. Et depuis, c’était la panique à l’époque dans l’entourage du président ATT.

Mais depuis sa chute, le dossier serait sur le point de connaître son épilogue. Parmi les noms cités, on retrouve des ministres, des  présidents des institutions de la République, de hauts cadres de l’administration publique même le cabinet et l’entourage immédiat de l’ancien président déchu avaient basculé dans la vente de la drogue.

Aussi, certains hommes de la presse privée seraient- ils impliqués dans ce réseau mafieux d’où leur allégeance au Front uni pour la sauvegarde la démocratie  et la République (FDR).

Toujours selon nos sources, les services secrets américains auraient établi un paradoxe entre leur train de vie et leurs avoirs, qu’ils soient de l’administration publique ou du secteur privé.

Brin COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne supporte pas ATT mais je ne vois pas dans votre article comment il a basculé le Mali dans la drogue. Monsieur le journaliste, ce n’est pas parce que ATT a fuit que vous devez souiller la bonne image du Mali à travers lui. Si vous avez des preuves contre ATT, démontrez -les mais ne souiller pas l’image du Mali. Le Web est très dangereux, c’est la TOILE MONDIALE.

  2. Je ne supporte pas ATT mais je ne vois pas dans votre article comment il a basculé le Mali dans la drogue. Monsieur le journaliste, ce n’est pas parce que ATT a fuit que vous devez souiller la bonne image du Mali à travers lui. Si vous avez des preuves contre ATT, démontrent les mais ne souiller pas l’image du Mali. Le Web est très dangereux, c’est la TOILE MONDIALE.

  3. BRIN COULIBALY tu es un vrais fa foro qui ne connait rien, vaut mieux de retourner au village cultiver du coton car des gens comme toi font honte à la profession, les Maliens ont besoin des vrais infos mais pas des bâta.dises, des idiots comme toi aussi te croient, les jeunes Maliens arrêtés au Ghana sont des victimes, aucune preuve matérielle, les charges sont tellement légères que si la justice américaine était indépendante et partiale que nous fait croire que ces jeunes là doivent être acquitté et que le soit disant Agent de la CIA ou je ne sais quoi doit être poursuivi pour mensonge, fausse accusation et incitation à impliquer des innocents dans une affaire de drogue et organisation terroriste internationale etc. ce que je dis est fort pour ton cerveau car tu es ordure, Nik ta ra.e,

  4. “Les Américains, à travers leurs services des renseignements, auraient dressé une liste de cinquante (57) personnes toutes impliquées dans le commerce illicite de la drogue. Une copie avait été remise à Amadou Toumani Touré pour information. Et depuis, c’était la panique à l’époque dans l’entourage du président ATT.” ces mots viennent du soit disant journaliste, quel honte pour les journalistes maliens a croire qu’ils comptent dans leur rang des racailles de ce genre? Il y a plus de 8 mois que ATT et consort sont partis et que cette liste traine entre les mains de je ne sais qui pourquoi ne pas le publier comme on la fait pour les FONCTIONNAIRES RADIES et les BENEFICIAIRES DES LOGEMENTS SOCIAUX QUI DOIVENT ETRE EXPULSE?

  5. ATT DOIT RESTITUER LES BIENS DU MALI. VOLEUR OU SONT PARTIS LES BUDGET DE L’ARMEE PENDANT TES 10 ANS DE REGNE? VOLEUR TRAITE

  6. ATT DOIT ETRE AUX ARRETS. LOBO TRAORE AUSSI CHAMPIONNE DE LA DROGUE. ATT, TU ES UN TRAITE, UN MENTEUR ET AUSSI UN MANDINT. TU DOIT RESTITER LES BIENS DU MALI. AVEC TA DEMARCHE DE LEZARD.

  7. Meme si ATT est Pablo Escobar, il vaut mieux que toi le journaleux et tout ces conards qui sont entrain de faire honte aux maliens. C’est a ne pas croire que c’est le pays ou je suis ne. La mort vaut mieux que de voir certaines choses.

  8. Qu’est ce reste encore a decouvrir sur la gestion de ATT ? Y a t-il pas suffisament de faits pour arreter ce soit disant general? Meme s’il est malade il doit repondre a ses actes!!!!

  9. Apparemment tous les maliens sont voleurs en lisant ce journaleux. Mais ce qui me choque est qu’il n’est pas capable d’aligner les noms de ne serait-ce que 3 de ces voleurs avec des preuves. Et tout ca se dit journaliste. Vraiment……

    Quelle honte!!!

  10. La seule chose qui nous reste dans le post ATT cratie que les Américains nous aident à confisquer les biens de ces traîtres qui proviennent illégalement de nos mines et des commerces de la drogue sur notre territoire à partir duquel la rébellion nationale a profité pour s’unir avec celles des pays du champs pour faire du Mali un type d’Afganistan au regard d’un régime menacé de tous les maux.

  11. LE MALHEUR D’UN ETRE HUMAIN EST DE PENSER QU’IL EST PLUS INTELLIGENT QUE LE RESTE DU MONDE…..

    Comme l’a dit Bob Marley…”YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOMETIME…BUT YOU CAN’T FOOL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME”

    Moussa Ag, qui pense que l’INTEGRITE EST L’OUTIL DE LA GOUVERNANCE … PAS LA RUSE….CA NE PEUT QUE MAL FINIR

Comments are closed.