Nakouma Keïta, devant la presse : « Quoiqu’il advienne, il ne saurait avoir d’opposition entre le RPM et IBK »

41
Nanoucouma Keita
Nanoucouma Keita

Les terroristes sont parmi nous, ils mangent avec nous ils dorment avec nous,  ils font tout avec nous. Et soudain, ils retournent l’arme contre nous. Que chacun collabore et donne les renseignements sur les personnes suspectes à l’armée. C’est ainsi que l’on peut venir à bout
de ces attaques sporadiques et terroristes tels sont également, entre autres,  certains propos de M. Nakouma Keita.

Le vendredi 14 Aout 2015, le Bureau politique du rassemblement pour le Mali RPM  a  animé une conférence de presse sur les questions brulantes de l’heure à savoir les attaques intempestives au nord et au sud les relations entre IBK et le  RPM. La dite conférence était animé par Dr Boulkassoum Haidara, président de la mouvance présidentielle.
Il était  épaulé par : M. Nakouma Keita, secrétaire politique du parti,  Mme Djénebou Diarra,  secrétaire à l’organisation M. Boubacar Diallo, secrétaire à la communication et de l’honorable Diarrasouba, secrétaire administratif ainsi que  par de nombreux cadres et
militants du parti.

L’ordre du jour portait sur : « Le rôle et responsabilité  du RPM dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali ». C’est pourquoi,  le président du parti majoritaire, dans son adresse, a indiqué que  c’est pour accompagner les actions du  gouvernement que le parti a organisé cet échange avec les hommes de media. Ainsi, en indiquant que le Mali traverse la plus grave crise de son histoire, il a ensuite fait les questionnements suivants : Comment les maliens ont vécu et continuent à vivre cette crise ? Pourquoi nous continuons à assister à la recrudescence des attaques des crises depuis la signature de l’accord ? Quel  peut être le rôle de la France dans la résolution de cette crise ? Selon le président de la majorité, Les escarmouches entre l’opposition et le pouvoir sont des diversions qu’il faut dépasser  à l’heure actuelle. « Nous profitons de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à nos vaillants soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Nous reconnaissons tous les efforts qu’ils déploient pour sauver la patrie. Nous lançons un appel à la mobilisation de tous les militants du RPM  qu’ils soient au devant du combat », a lancé Dr Boulkassoum Haidara.

Quant au secrétaire politique du RPM M. Nakouma Keita, il a clairement martelé  que : La situation nous interpelle avec la recrudescence des attaques et des crises depuis la signature de l’accord. Il est de notre devoir d’entretenir avec le reste du monde,  l’opinion nationale et vous les hommes de medias des relations directes d’information et
de communication sur le sujet. Cette crise n’est pas propre au Mali
seulement, il  y a les  cas de : la Casamance, la corse en France les USA en Irak, le pays Bas etc.… il y a donc des crises partout au monde. Nous devons nous abriter contre le risque du complexe .Tout le monde a souffert, les populations humiliées, les FAMA diffamées et les journalistes sont traités de tout .il y a dans cette crise des
velléités identitaires, communautaires et ethniques. Les motivations de cette crise,  c’est d’empêcher les élections communales prochaines, d’entraver les actions du gouvernement et d’empêcher la mise en place du comité de suivi de l’accord,  bref la volonté d’empêcher le retour de la paix et du développement. Un soldat mort sur le champ de l’honneur ne doit pas être un motif pour une opposition dans le but de paralyser l’Etat. « Quoi qu’il advienne, il saurait avoir d’opposition entre le RPM et IBK », a-t-il tranché.

Mah Traoré Bellem

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. La lutte contre les terroristes n’est pas une chose aisée. Il faut du temps pour réussir à les éliminer. Mais je crois au pouvoir en place. IBK et son gouvernement mettra tout en oeuvre pour y parvenir. Je n’en doute pas une seconde.

  2. L’insécurité prend de plus en plus une grande place dans notre société. Il faut absolument qu’on commence à considérer cela et ne pas tout laisser à l’Etat. Lui seul n’est pas en mesure d’éliminer ce phénomène qui provoque la panique dans nos familles, dans nos villages, dans nos coeurs…

  3. D’après Dan Brown “Le but du terrorisme est tout simplement de provoquer peur et terreur. La peur mine toute confiance dans la classe politique. Elle affaiblit l’ennemi de l’intérieur, elle démoralise le public…Le terrorisme n’est pas l’expression d’une fureur incontournable, c’est une arme politique. Privez un gouvernement de sa façade d’infaillibilité et le peuple perdra confiance en lui…”
    Ne montrons pas nos peurs, affrontons les afin de faire voir à ses animaux sans coeur ce que nous sommes capables.

  4. “Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.”

  5. La gestion du pays n’incombe pas seulement à IBK. Il faut que tous les maliens, bien sur qu’il n’y a plus de question de majorité ou d’opposant mais des maliens tout court, pensent ensemble au bon fonctionnement du Mali. Qu’on se donne la main pour avancer ensemble. Il faut mettre fin aux coups tordus. L’union fait la force. C’est en unissant nos forces qu’on peut vaincre l’invincible. Alors pourquoi attendre lors qu’on peut tenter notre chance ?
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Toutes les attaques qui surviennent maintenant ne sont pas dues aux terroristes. Il est clair ce sont les manigances de certains pour porter préjudice au pouvoir en place. Vous pouvez berner les autres mais pas moi.

  7. L’insécurité dans un pays n’est pas un problème qui doit intéresser les autorités seulement. Il faut que la ville toute entière s’implique pour stopper ce fléau qui menace notre existence.

  8. Partout dans le monde, on n’est jamais à l’abri des terroristes. Ils sont partout sans que ne nous les voyons. Il n’est pas facile de les combattre mais je suis sûr que si nous nous donnons la main, nous pouvons y arriver.

  9. Combattre le terrorisme est une affaire qui devrait intéresser tout le monde. Il est extrêmement difficile d’identifier aussi facilement un terroriste. Le terroriste peut vivre avec nous durant des années sans qu’on ne sache qui il est vraiment. C’est pourquoi nous devons être très instinctifs et avoir les yeux ouverts sur tout ce qui passe de près ou de loin.

  10. L’opposition a perdu toute toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  11. Moi j’appelle cette conférence une démonstration de force du RPM, dans la bonne manière bien sûr. Je félicite les membres du parti en particulier les leaders, dans cette mobilisation, ils ont fait la lumière sur tous les points les plus sensible de l’actualité malienne. Ils mobilisent, rassemblent, encouragent et sensibilisent tous leurs militants même la population malienne à soutenir tous les actions gouvernementales et rester derrière le régime d’IBK.

  12. Certes, l’insécurité est grandissante, mais cela ne veut aucunement dire que l’Etat est indifférent face à ce problème. L’Etat mette tout en n’œuvre pour trouver une suite favorable au problème de l’insécurité au Mali. Malgré cela l’opposition s’acharne de faire comprendre à la population tout le contraire et cela dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place.

  13. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM a fait un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier en n’organisant cette conférence avec ses militants.

  14. Je suis content du soutien du RPM à IBK. Ainsi, ils pourront aider IBK et son régime dans leurs durs labours. L’opposition mette tous en œuvre pour mettre en conflit IBK et sa population et le RPM est le seul qui peut éviter cela. je les encourage dans leurs travaillent.

  15. Comme là si bien dit M.Nakouma Keïta notre armée fait face à une guerre il n’est pas habitué. L’opposition tente coûte que coûte de porter atteinte au régime en place. Le Mali n’a pas besoin de cela.

  16. Le RPM a bien fait de mobiliser ses militants pour les sensibiliser à soutenir les actions gouvernementales. Le régime d’IBK a vraiment besoin de cela. Je tire mon chapeau aux membres du RPM.

  17. J’apprécie beaucoup se soutient de la part des membres du RPM. Le RPM, visiblement est en train d’apporter un grand soutien au régime en place.

  18. L’armée malienne est armée classique, qui est formé et habitué à faire une guerre classique. Mais le problème est que la lutte contre le terrorisme est une guerre très différente de celui que connait notre armée.

  19. Mes sincères condoléances aux victimes de cette opération et cela sans exception, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  20. Nous approuvons le soutien du RPM au président IBK. Cependant, le Mali n’est pas le seul pays confronté aux attaques terroristes. Considéré comme la première puissance mondiale, les Etats Unis d’Amérique n’arrive toujours pas à trouver une solution concrète à ce phénomène.

  21. Le seul obstacle qui s’oppose à la sécurité de notre pays aujourd’hui est le terrorisme. Or partout dans le monde, les djihadistes sont les plus difficiles à combattre, car ils sont disperser. Ils ne combattent jamais en groupe.

  22. Le gouvernement malien tout comme l’armée malienne ont fort besoin de la contribution de tous les maliens pour pouvoir faire face aux djihadistes. Ce phénomène est très difficile à combattre, la forte mobilisation et participation de la population pourront faciliter la tâche. Cependant, on doit rester vigilant et calme. Après tant d’année, les U.S.A n’ont toujours pas trouver une solution définitive à la question terroriste.

  23. IBK fait de son mieux pour ce pays. Il n’est pas le seul qui est appelé à gérer ce pays. Mais toutes les classes politiques notamment le RPM. L’armée malienne fait son travail, par contre la traque des terroristes demeure l’une des taches la plus difficile pour les nations plus puissante que la nôtre. Lieu d’exhorter la population à collaborer à la lutte contre le terrorisme.

  24. C’est bien ce que RPM dans la lutte contre le terrorisme, mais moi je dirais que ce n’est pas seulement l’affaire d’un seul parti mais tous les maliens.

  25. Je soutien le Président quand il dit : les escarmouches entre l’opposition et le pouvoir sont des diversions qu’il faut dépasser à l’heure actuelle.

  26. Laisser les querelles vos différences à côté et faire face à la situation du pays. Ne vous cachez pas derrière le parti et faire des mauvaises choses ou faire le beau parleur devant les médias.

    • héeeeeeeee attention la sorcière est sur le forum!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      mais nous n’avons pas peur car le petit Kirikou est toujours là pour nous sauver.
      vive IBK
      VIVE RPM
      VIVE LE MALI

  27. Bien dit Pitchou mais ce que je ne comprends pas maintenant il me semble qu’il y’a certain membre du parti qui font l’hypocrisie devant les gens alors qu’au fond ça ne va pas.

  28. Pour restaurer la paix et la réconciliation restera vain, les classes politiques sont les premiers à relever ce défi. On ne peut guère solliciter l’entente avec ses voisins, sans pour autant être en parfaite cohésion avec sa famille.

  29. Ces propos du Secrétaire Politique du RPM rassurent le peuple malien. Après avoir prendre part aux nombreux et mauvais rumeurs qui circulaient sur leur relation. Finalement les choses ont fini par rentrer dans l’ordre.

  30. Message à tous les militants du RPM : « Le rôle et responsabilité du RPM dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali ». mais ce que je peux aussi il faut être serein surtout, et il ne faut pas oublier que les linges sales se lavent en famille.

  31. La lutte contre le terrorisme n’est pas chose aisée, il faut des armes lourdes et des hommes qu’il faut pour faire face à ces bandits. Bien vrai qu’on a des hommes, il manque aussi des armes. Raison pour laquelle le Mali a du mal exterminé définitivement ces terroristes.

  32. En tout cas quoi qu’il en soit le RPM doit rester mobilisé derrière IBK. Il a plus que jamais besoin du soutien de son parti à ses côtés surtout en ce moment difficile. Certes le soutien du peuple compte mais le celui de son parti compte plus.

  33. Le RPM doit plus que jamais être soudé, ne jamais donné l’opportunité aux autres de les séparés. Seule l’union fait la force. Vive l’union sacrée du RPM et le président IBK !!! Vive le Mali un et Indivisible !!!!

  34. Merci au RPM pour son soutien à l’égard du président de la République IBK. Pour bâtir un Mali unis et prospère, nous devons mettre nos rancœurs et nos allégeances de vengeances dans l’oubliette. La paix et la réconciliation ne s’aura s’installer définitivement sur le sol malien, tant que les maliens eux-mêmes ne décident pas de se donner la main. Longue vie au RPM.

Comments are closed.