Pour marquer leur participation active aux élections municipales partielles en Commune IV, les jeunes de la section de l’ADEMA ont organisé, samedi dernier, un meeting. Outre la présence du Secrétaire général de la Section des Jeunes, Sidi Dagnoko, on pouvait noter celles de Soumeylou Boubèye Maïga, Ousmane Sy et Cheick Mamoutou Thiam, pour ne citer que ceux-ci.
Tour à tour, les jeunes et les femmes ADEMA de la Commune IV ont, dans leurs interventions, apporté leur soutien indéfectible aux candidats de leur parti. C’est en chœur qu’ils ont souligné que «cette élection dépasse le cadre de la Commune IV. Il faut donc, si besoin se sentait, faire du porte-à-porte pour mobiliser les militants».
Ousmane Sy de renchérir que l’ADEMA est un grand parti, qui a initié plusieurs actions salutaires dans ce pays. Lui, qu’on cite souvent comme «le Père de la décentralisation», n’a pas hésité à s’en réjouir, avant de déclarer «cette appellation est le fruit du travail de tout le peuple ADEMA».
Dans son intervention, Sidi Dagnoko, lui, s’est déclaré «ravi» de lancer la campagne, car «ce n’est pas tous les jours qu’il revient à un mouvement de jeunesse d’en donner le ton». La main presque sur le cœur, Sidi Dagnoko a, au nom de ses camarades, déclaré «nous avons compris l’importance de ce scrutin pour notre parti. Je vous demande de croire à la haute importance que nous, militants de la Commune IV, accordons aussi à ce scrutin».
En tout cas, le message du Coordinateur du District, qui avait réuni, il y a peu, les jeunes, était clair: l’Adema souhaite gagner les élections partielles en Commune IV et, «pour cela, nous devons mettre fin aux querelles et nous mettre en ordre de bataille».
Message apparemment compris, d’autant plus que Sidi Dagnoko a demandé aux membres du Bureau Exécutif d’aller transmettre ceci à Dioncounda Traoré: «Merci d’aller dire au Président du Parti et à tous les membres du Comité Exécutif qu’en Commune IV nous sommes aujourd’hui unis et que nous allons gagner ces élections». No comment!
Notons que la journée a aussi été rythmée par la Conférence de la Section jeunesse de la Commune. Une initiative du Bureau national de la jeunesse ADEMA, qui a permis aux militants jeunes du Parti de l’Abeille de se rencontrer et de débattre de nombreux sujets.
Paul Mben
Les brèves des élections communales partielles du 6 février en Commune IV
Après l’annulation des élections des conseillers municipaux dans certaines communes, le gouvernement a décidé d’organiser des élections partielles pour élire de nouveaux conseillers. Pour mieux organiser ces élections partielles en Commune IV du district de Bamako, le Gouverneur du District a tenu une rencontre, le mercredi 19 janvier 2011, avec les différents partis politiques en compétition, la Délégation Générale aux Elections et un représentant du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Si cette rencontre n’a pas remis en cause le calendrier de l’élection partielle en Commune IV, elle a cependant permis de mettre à nu certains problèmes majeurs.
Déjà des soupçons de fraudes
Certains partis politiques ont fait état de soupçons de fraudes dans l’organisation de l’élection en Commune IV. Ces soupçons se rapportent au nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale, d’une part, et, d’autre part, aux cartes d’électeur. En effet, alors que la Commission administrative annonce 161 656 électeurs, la DGE parle de 167 607 électeurs inscrits. Quel chiffre faut-il retenir? Par rapport aux cartes d’électeur, certains partis politiques critiquent la non mention de l’élection communale partielle 2011. Ils pensent que cela peut remettre en cause l’authenticité de la carte d’électeur.
Le Gouverneur du district rassure
«L’administration prendra toutes le dispositions nécessaires pour que cette élection puisse se dérouler dans des bonnes conditions», assure Ibrahim Féfé Koné. Cependant, le gouverneur invite les partis politiques à s’investir pour mobiliser leurs militants afin que ceux-ci retirent leurs cartes d’électeur pour atteindre un taux de participation honorable
Moussa Mara de nouveau dans la danse
La Cour d’Appel de Bamako a validé à nouveau, le 18 janvier dernier, la liste Yèlèma conduite par Moussa Mara pour l’élection de 41 conseillers communaux en Commune IV du district de Bamako. Pour rappel, cette liste avait été invalidée le 5 janvier 2011 par le tribunal de première instance de la Commune IV. Cela suite à une plainte du RPM. La Cour d’Appel a infirmé ce jugement en première instance du tribunal en remettant la liste dans la course pour cette élection partielle. C’est dire donc qu’on va à nouveau vers un duel entre les partis RPM et Yèlèma en Commune IV du district, même si d’autres partis, comme la CODEM, le MPR et l’ADEMA/PASJ n’entendent pas se laisser faire. Le parti de Dioncounda Traoré ambitionne, en effet, de diriger toutes les communes du District de Bamako. Ces élections s’annoncent donc très ouvertes.
Rassemblés par Youssouf Diallo